Lorsque l’on souhaite s’orienter (ou se réorienter si l’on est déjà dans la vie active), la finance ne peut être qu’un bon choix, particulièrement dans un pays comme la Suisse. En effet, la Suisse est un pays très réputé dans le domaine de la finance, tant pour ses enseignements financiers que pour ses opportunités professionnelles. De fait, quel que soit votre âge et votre situation, la finance ne peut qu’être un excellent choix de carrière. De plus, suivre des cours de finance peut vous être utile au quotidien, y compris si travailler spécifiquement dans le domaine de la finance ne vous intéresse pas. En effet, tant que l’économie sera un facteur clé dans la politique et la société, il vaudra toujours mieux au minimum détenir des connaissances de base en finance. Ainsi, vous êtes sûr(e) de vous en sortir dans n’importe quelle situation.

Et qui sait ? La finance pourrait même vous servir dans des domaines ou des situations que vous n’imaginez même pas ! Par exemple, peut-être qu'à côté de votre travail ou de vos études, vous souhaitez trouver une source de revenus passive. Des connaissances en finance seront alors nécessaires pour investir, par exemple, dans l’immobilier ou encore dans les NFT. En revanche, attention avec le trading : il s’agit d’un métier à part entière et non pas de revenus passifs, étant donné que vous devrez surveiller les cours de la bourse, être disponible à des horaires bien précis, etc. De fait, le seul moyen pour faire du trading un revenu passif, est de déléguer ce travail à quelqu’un d’autre qui investira à votre place et récupèrera un pourcentage. Mais dans ce cas-là, ce n’est plus une compétence de finance qu’il vous faut développer, mais plutôt des compétences de marketing et psychologie humaine. Quoi qu’il en soit, si vous désirez maîtriser la finance, vous êtes au bon endroit, car Superprof a décidé de réunir pour vous dans cet article les meilleurs endroits de Neuchâtel pour apprendre la finance.

Les meilleurs professeurs de Finance disponibles
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (20 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (10 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiajun
5
5 (7 avis)
Jiajun
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samy
5
5 (5 avis)
Samy
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,9
4,9 (20 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérémy
5
5 (10 avis)
Jérémy
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiajun
5
5 (7 avis)
Jiajun
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samy
5
5 (5 avis)
Samy
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Plongez-vous dans la finance à l’Université de Neuchâtel

étudiants en sac à dos se rendant en cours
Les cours de finance vous raviront toujours, quel que soit votre âge

Il serait inconcevable de discuter études de finance sans évoquer la célèbre université du canton, l’Université de Neuchâtel. En plus d’être réputée, l’Université de Neuchâtel propose des formations en finance de qualité aux étudiants fraîchement diplômés du lycée ainsi qu’aux adultes intéressés par la formation continue.

La formation initiale

Si vous êtes un jeune ou une jeune qui vient d’obtenir sa maturité gymnasiale, félicitations, vous êtes prêt(e) à poursuivre vos études dans le degré tertiaire. Une chance pour vous, l’Université de Neuchâtel vous propose un bachelor of science en sciences économiques. Sans surprise, les deux disciplines fondamentales que vous étudierez sont l’économie et le management. Toutefois, vous aurez également à suivre des cours transversaux, dont la finance fait partie. Tout comme pour l’Université de Lausanne, dont la ville vous propose aussi d'excellents apprentissages en finance, les deux premières années sont communes. Ce n’est qu’en troisième année que vous devrez choisir votre orientation : économie ou management. De fait, entre les cours obligatoires et les cours à option, vous aurez de quoi faire en finance durant vos trois premières années de bachelor :

  • Comptabilité financière (tronc commun)
  • Comptabilité de gestion (tronc commun)
  • Principles of Finance (tronc commun)
  • Financial Management (management et économie)
  • Controlling (management et économie)
  • International Financial Reporting Standards (management et économie)
  • International Finance (management et économie)

Comme vous pouvez le constater, lors de vos deux premières années de bachelor, vous serez initié(e) à la finance. Puis, grâce aux cours à option, votre orientation (économie ou management) n’a aucune importance. Dans les deux cas, vous pourrez sans problème étudier la finance. D’ailleurs, choisir la finance en tant que cours à option est important, étant donné que cela sera décisif pour la poursuite de vos études de finance en master. Eh oui ! L’université de Neuchâtel offre à la formation un master of science in Finance.

Étant donné que vous êtes intéressé(e) par la finance, il est utile que vous sachiez que la Faculty of Economics and Business de l’Université de Neuchâtel dispose d’un Institute of Financial Analysis. C’est donc dans ce cadre-là qu’un master en finance est offert. Là encore, vous disposez de trois choix :

  • MSc in Finance (90 ECTS)
  • MSc in Finance (120 ECTS)
  • MSc in Finance with Data Science Major (120 ECTS)

À vous de choisir ce que vous jugez être le mieux pour votre avenir !

La formation continue

La faculté des sciences économiques de l’UNINE propose également des formations diplômantes ou certifiantes dans le cadre de la formation continue. Si vous êtes intéressé(e) par la finance, l’une des formations proposées devrait particulièrement vous plaire : le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Économie et finances publiques qui vous donnera 15 crédits ETCS.

Vous suivrez des matières telles que :

  • Rôle économique de l’État
  • Analyse des dépenses publiques
  • Financement de l’État
  • Fédéralisme
  • Déficit et endettement publics
  • Réforme fiscale

Ce CAS à hauteur de CHF 3900 est donc l’idéal si vous avez un projet bien particulier, notamment de vous initier en économie et finance orientées politique et secteur public. Tout dépend de votre projet ! Et si vous n'êtes pas satisfait(e), n'hésitez pas à vous plonger dans l'économie à Genève.

Spécialisez-vous en finance avec la société des employés de commerce

businessman en haut de sa tour
Devenez un(e) expert(e) en finance et atteignez des sommets !

Tout adulte habitant en Suisse a probablement déjà entendu parler de la société des employés de commerce, spécialisée dans la formation continue pour les adultes. L’objectif de cet organisme est de proposer diverses formations aux adultes afin de leur permettre de trouver un emploi bien rémunéré dans le domaine qui les intéresse. De fait, grâce à la société des employés de commerce, il vous est possible de devenir un spécialiste reconnu en finance et comptabilité. En effet, vous avez l’opportunité de préparer votre Brevet fédéral.

Dans cette formation, vous apprendrez à :

  • Saisir les opérations comptables dans les livres comptables au moyen de logiciels comptable
  • Établir les documents de synthèse : comptes de résultat / d’exploitation / de résultat, bilans comptables, balances de comptes
  • Suivre le traitement des factures clients et fournisseurs et du contentieux
  • Dresser un état mensuel de la situation comptable de l’entreprise
  • Établir les décomptes TVA, fiches de salaires du personnel, décomptes des charges sociales, déclarations fiscales

Il s’agit d’une formation qui se déroule sur une période de 30 mois, à raison de deux soirs par semaine et / ou le samedi matin. Le prix est de CHF 14250, mais la Confédération vous en remboursera la moitié. Et si cela ne vous suffit pas, rendez-vous à Fribourg pour vous spécialiser en finance.

Découvrez la finance à la haute école Arc

Jolie femme dans un fond rose
Qui vous a dit que les femmes ne peuvent pas devenir des requins dans le domaine de la finance ?

Tout comme avec l’Université de Neuchâtel, il vous est possible d’apprendre la finance tant en formation initiale si vous êtes un(e) jeune étudiant(e) qu’en formation continue si vous êtes un adulte en reprise d’études. Selon votre situation, vous pourriez donc être intéressé(e) par :

  • Le bachelor en économie d’entreprise (formation initiale)
  • Le CAS en Investigation financière (formation continue)

Le bachelor en économie d’entreprise : grâce à ce bachelor, vous étudierez les différents champs englobant les sciences économiques, à savoir en premier lieu le management et l’économie politique, mais aussi la finance, la comptabilité, les ressources humaines et le marketing. De fait, en plus des matières obligatoires où vous serez initié(e) à la finance, à vous de choisir également cette discipline dans les cours à option. Puis, à l’issu du bachelor, vous serez parfaitement légitime de travailler, entre autres, dans le secteur financier et immobilier.

Le CAS en Investigation financière : il faut savoir que l’une des spécialités de la haute école Arc est la lutte contre la criminalité économique. De fait, il est cohérent de retrouver dans la formation continue un certificat lié à ce domaine. Toutefois, il s’adresse à un public bien spécifique : à toute personne travaillant dans un secteur qui traite d’infractions relevant de la criminalité économique. C’est ainsi que vous y étudierez le droit pénal économique, l’économie et les finances ainsi que l’informatique tout en participant à des ateliers pratiques.

Vous en voulez plus ? Découvrez la finance dans la capitale fédérale !

Les cours particuliers de finance avec les professeurs de Superprof

Deux jeunes femmes étudiant à domicile
Les professeurs particuliers de finance sont à votre service pour assurer votre réussite

Selon votre situation, que vous soyez un(e) jeune étudiant(e), un adulte en reprise d’études ou simplement une personne curieuse de nature, des cours de finance avec un professeur particulier constituent parfois la solution idéale. En effet, un professeur particulier pourra prendre le temps de comprendre vos besoins et vos objectifs en finance afin de vous aider à tous les réaliser. Votre niveau de départ importe peu, étant donné qu’il est là pour vous accompagner sur le chemin de la réussite. Toutefois, il est important que vous soyez accompagné(e) d’un professeur fiable et qui a de l’expérience. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de finance à Neuchâtel, mais aussi partout en Suisse, comme à Genève, Lausanne ou encore Sion, la capitale du Valais étant réputée pour ses initiations en finance.

D’autre part, les professeurs de finance chez Superprof sont flexibles, vous permettant de vous sentir libre au niveau des horaires. Il en est de même concernant le mode d’enseignement : vous avez la possibilité de suivre vos cours de finance en ligne et/ou en présentiel. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours de finance est de CHF 58, mais vous trouverez aussi des cours au prix de CHF 40 ou même de CHF 30 de l’heure.

 

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...