Beaucoup de personnes s’intéressent un jour ou l’autre à la finance, qu’il s’agisse d’une recherche de métier intéressant tout en étant rémunérateur ou bien du fantasme du Loup de Wall Street. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous intéressez à la finance, vous êtes bien tombée en Suisse. En effet, ce pays est réputé tant pour ses entreprises et organismes financiers et bancaires que pour ses enseignements de finance. Cela commence bien entendu avec Berne, la capitale. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, la finance n’est pas réservée à une élite de requins s’apprêtant à conquérir New-York et le quartier de Manhattan. Elle est accessible à tous et destinée à tous les projets, y compris ceux qui n’ont au premier abord aucun rapport avec la finance.

Prenons l’exemple d’une personne qui adore l’écriture et désire devenir écrivain en autoédition. Des compétences en finance lui seront nécessaires. D’une part, pour tenir sa comptabilité. Mais aussi, pour une grande partie de l’aspect marketing, à commencer par les publicités Amazon. En effet, si un écrivain auto-édité n’a pas prévu de déléguer à un tiers l’aspect publicitaire de son métier, alors il lui faudra obligatoirement être en mesure de lire et comprendre les indicateurs clés, autrement dit les KPI. C’est très important pour accroître son lectorat et se rendre sur de nouveaux marchés étrangers. Les KPI, ce sont donc une notion de finance par excellence ! Vous le comprenez, la finance peut vous être utile dans n’importe quelle circonstance et même lors de situations qui peuvent vous sembler aux antipodes de ce domaine. De fait, qu’importe la raison pour laquelle vous vous intéressez à la finance, Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits de la capitale où il vous est possible de la maîtriser.

Les meilleurs professeurs de Finance disponibles
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (12 avis)
Lambert
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margot
5
5 (12 avis)
Margot
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (8 avis)
Yann
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (12 avis)
Lambert
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Margot
5
5 (12 avis)
Margot
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yann
5
5 (8 avis)
Yann
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Plongez-vous dans la finance à l’Université de Berne

étudiants joignant leurs mains
En étudiant la finance, vous découvrirez un tout nouveau monde

Lorsqu’une personne désire se spécialiser dans un domaine, comme par exemple en finance, c’est naturellement qu’elle va penser à l’université. En effet, si vous vous apprêtez à obtenir votre maturité puis à poursuivre vos études dans le degré tertiaire, alors l’Université de Berne semble appropriée pour vous faire découvrir la finance, que cela soit en niveau bachelor comme master.

Les bachelors en économie politique et en gestion d’entreprise

Si vous êtes fraîchement diplômé(e) de l’enseignement secondaire et que vous souhaitez vous orienter dans le domaine de la finance, alors il vous faudra passer par des études en sciences économiques. Une chance pour vous, l’Université de Berne propose deux bachelors qui pourront vous intéresser : un bachelor en économie politique ainsi qu’un bachelor en gestion d’entreprise. Toutefois, sachez que même si au travers de ces deux bachelors, vous découvrirez la finance, il est préférable d’opter en premier lieu pour celui en gestion d’entreprise. En effet, ce bachelor constitue la voie royale pour être accepté dans des masters spécialisés en finance. Celui en économie politique ne vous en empêchera pas, surtout si vous sélectionnez la finance dans vos cours à option, mais selon les universités, votre admission ne sera pas toujours automatique.

De fait, avec le bachelor en économie politique, vous découvrirez les divers aspects de l’économie et leur actualité, comme la crise financière, l’écologie, la mondialisation, le chômage, la santé, la lutte contre la pauvreté ou encore la prévoyance vieillesse. Dès la première année, vous aurez l’opportunité de suivre des cours qui a trait à la finance, tels que la comptabilité financière ou encore une introduction à la gestion financière et comptable. Bien entendu, vous approfondirez ces enseignements en deuxième et troisième année.

Le bachelor en gestion d’entreprise, quant à lui, vous enseignera tout ce que vous avez à savoir sur les divers processus ainsi que sur le déroulement du comportement économique au sein d’une entreprise individuelle. Vous aurez donc des cours en lien avec :

  • La comptabilité
  • La comptabilité analytique
  • La valorisation
  • Les méthodes quantitatives d’administration des affaires
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, avec le bachelor en gestion d’entreprise, la finance est partout ! D’autre part, souvenez-vous qu’étant à Berne, vos cours seront dispensés uniquement en langue allemande. Enfin, après l’obtention de l’un ou l’autre de ces masters, rien ne vous empêchera de poursuivre vos études en niveau master, où une spécialisation plus pointue en finance est possible. Et si vous désirez élargir vos horizons, n'hésitez pas à vous renseigner du côté de Genève, qui vous fera plonger dans la finance.

Master in International and Monetary Economics

Le Master in International and Monetary Economic est un programme entièrement dispensé en langue anglaise géré conjointement par deux universités : celle de Berne ainsi que celle de Bâle. Au sein de ce master, vous avez en plus la possibilité de vous spécialiser dans les marchés financiers et leur réglementation, la macroéconomie quantitative et le commerce international. Il s’agit d’un programme unique en Europe qui combine l’économie monétaire et internationale avec les marchés financiers en utilisant des outils d’analyse macroéconomique de pointe. De fait, étant basés en Suisse, les étudiants auront par la suite d’excellentes opportunités d’emploi, du fait des nombreuses institutions internationales et du vaste secteur bancaire du pays.

Grâce à ce master, vous serez spécialisé(e) dans trois domaines :

  • La théorie et la politique monétaires et macroéconomie internationale
  • La banque, les marchés financiers et la réglementation bancaire
  • Les méthodes quantitatives (économétriques et computationnelles)

De fait, après l’obtention de votre diplôme, vous n’aurez rien à craindre concernant votre avenir dans le domaine de la finance ! Mais si toutefois vous voulez en voir plus, jeter un œil à Lausanne, qui propose divers apprentissages en finance.

Découvrez la finance avec l’École-club Migros

businessman travaillant dans un fond bleu
Prêt(e) à vous habiller comme le ou la mania de la finance que vous deviendrez bientôt ?

En tant qu’habitant(e) en Suisse, impossible de ne jamais avoir entendu parler de l’École-club Migros. Il s’agit en effet de l’un des plus célèbres organismes du pays en termes de formation continue pour les adultes. Il est donc cohérent que vous puissiez retrouver l’École-club Migros à Berne, mais aussi partout en Suisse, comme à Lausanne, Fribourg ou encore Neuchâtel, ville qui vous invite par ailleurs à découvrir la finance. C’est ainsi que vous aurez l’occasion de suivre à l’École-club Migros de Berne des cours tels que :

  • Comptabilité financière 1
  • Comptabilité financière 2
  • Investissement 1
  • Investissement 2
  • Je suis indépendant : c’est comme ça !

Les cours de comptabilité financière vous coûteront CHF 540, tandis que les cours d’investissement sont affichés au prix de CHF 420. Enfin, le cours intitulé « Je suis indépendant : c’est comme ça ! » vaut CHF 780. Comme vous pouvez le constater au vu de ces différents cours, le choix est varié afin de trouver l’enseignement de finance qui conviendra le mieux à votre projet. Et si vous avez un doute sur la visée du dernier cours de la liste, il s’agit tout simplement d’un module qui vous aidera à passer au statut d’indépendant, sans négliger le moindre détail (finances, impôts, formes juridiques, plan d’affaires, protection et prévoyance d’assurance, etc.).

Apprenez la finance avec la haute école spécialisée bernoise

femme d'affaire en rose travaillant sur son laptop
Les femmes expertes en finance ont la classe !

N’oubliez pas : si vous venez d’obtenir votre maturité et que vous n’êtes pas tenté(e) par l’université, rien ne vous y oblige ! En effet, la Suisse propose des formations de haute qualité dans d’autres établissements, notamment les hautes écoles. Il vous est donc possible de vous initier aux sciences économiques, et par extension en finance, à la haute école spécialisée bernoise.

C’est ainsi que la haute école spécialisée bernoise propose à ses étudiants un prestigieux bachelor, intitulé « Bachelor of Science / Business Administration – programme international ». Vous l’aurez deviné au titre, ce bachelor est ouvert sur l’international, afin de vous permettre de trouver à la fin de vos études l’emploi de vos rêves n’importe où dans le monde. D’ailleurs, loin d’être généraliste, ce bachelor propose diverses orientations enseignées en allemand ou en anglais, dont certaines qui vous feront de l’œil, étant donné votre attrait pour la finance :

  • Gestion d’entreprise internationale et dynamique de gestion (EN)
  • Banque et finance (EN)
  • Comptabilité et controlling (DE)
  • Communication d’entreprise et marketing (DE)
  • Gestion publique et à but non lucratif (DE)
  • Gestion dans la pratique : stratégie et dynamique de gestion (DE)
  • Gestion des ressources humaines et dynamique de gestion (DE)
  • Gestion dans les domaines événementiel et sportif (DE)

Comme vous pouvez le constater, grâce à ce bachelor, vous avez la possibilité de vous spécialiser en finance dès votre entrée en première année. Et si cela ne vous suffit pas, nous vous donnons rendez-vous à Fribourg pour apprendre la finance.

Les cours particuliers de finance avec les professeurs de Superprof

jeune homme souriant travaillant sur son laptop dans la cuisine
Les professeurs particuliers de finance chez Superprof sont les meilleurs dans leur domaine

Selon votre objectif avec la finance, que vous souhaitiez devenir le prochain loup de Wall Street ou bien simplement apprendre des notions de base pour réaliser un projet personnel ou professionnel, des cours de finance avec un professeur particulier pourrait vous être très utile. En effet, un professeur particulier de finance saura s’adapter entièrement à vous et à vos besoins pour vous amener sur le chemin de la réussite. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de finance à Berne et partout en Suisse, comme à Lausanne, Fribourg ou encore Sion, dont la réputation de ses initiations en finance n'est plus à faire.

En effet, avec les professeurs de Superprof, non seulement vous êtes assuré(e) de recevoir des cours de qualité, mais en plus vous bénéficierez d’un professeur flexible, qui adapte ses horaires aux vôtres.  Il en est de même pour le lieu d’enseignement, dont les cours peuvent se dérouler tant en ligne qu’en présentiel. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours est de CHF 38.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...