Chapitres
- 01. Tourisme Japon : Shibuya, le grand croisement japonais
- 02. Akihabara, le quartier de l'électronique
- 03. Quartiers japonais : Ikebukuro, le shopping à la mode japonaise
- 04. Shinjuku, le coin des affaires nippones
- 05. Nakano, le paradis des otakus
- 06. Visiter Tokyo : Roppongi, entre occident et vie nocturne
- 07. Ginza, le luxe total au pays du soleil levant
- 08. Quartiers de Tokyo : Ueno, le quartier traditionnel et familial
- 09. Meguro, une parenthèse de douceur en pleine capitale
- 10. Tsukishima, l'île artificielle tout près de la folie tokyoïte
- 11. Ryogoku, le sumo à Tokyo
- 12. Harajuku : le quartier des jeunes à Tokyo
- 13. L'île artificielle tokyoïte : Odaiba
- 14. Kamakura, la ville historique tout près de la capitale
L'archipel nippon est l'un des pays les plus visités au monde, d'Hokkaido à Kyushu en passant par Honshu et Shikoku ! Évidemment, la capitale nippone, Tokyo, est le lieu le plus visité du pays : c'est dans cette ville qu'il est possible d'avoir une vision d'ensemble de la culture japonaise, qu'il est possible de dépenser un maximum de yens et enfin qui promet un dépaysement total ! Avant de partir au Japon, il est nécessaire de préparer son séjour au Japon à l'avance en se renseignant un minimum sur le pays du Soleil Levant ! Comme toutes les grandes métropoles, Tokyo est une ville du Japon divisée en plusieurs quartiers (ou arrondissements) ayant chacun leur spécificité. Nous vous proposons un petit aperçu de ce qu'il est possible de découvrir si l'on souhaite voyager au Japon dans la plus grande ville de l'archipel ! Voici quelques conseils aux voyageurs qui prévoient un voyage à Tokyo !
Tourisme Japon : Shibuya, le grand croisement japonais
Akihabara, le quartier de l'électronique
Pour le reste, Akihabara est très connu pour ses mangas !
Ainsi, dans cet hyper-centre à la pointe de la technologie, de très grands magasins vendant des appareils électroniques et des jeux vidéo côtoient des petites boutiques spécialisées comme par exemples les Maid Cafés. Le quartier devient de plus en plus un repère d'otaku, pour le plus grand plaisir des fans d'animation japonaise ! Voici une liste non-exhaustive de ce que l'on peut faire à Akihabara :
- Yodobashi Camera (magasin d'électronique sur 7 étages),
- Supa Potato (magasins rétro-gaming),
- Club Sega et Taito Station (salles d'arcades immenses),
- Yellow Submarine ou Mandarake (magasin de mangas et de goodies),
- Gundam Café (café sur le thème de l'anime Gundam),
- Les Maid Cafés.
De quoi passer une bon après-midi, bien qu'il ne soit peut être pas possible de tout voir d'un seul coup ! Où trouver des cours de japonais lyon ?
Quartiers japonais : Ikebukuro, le shopping à la mode japonaise
En plein milieu de l'arrondissement de Toshima, Ikebukuro est un quartier très vivant qui accueille de plus en plus de touristes au nord-ouest de la capitale ! C'est l'endroit idéal pour dépenser ses billets de yen : magasins d'électroménager, librairies mangas et de nombreux restaurants populaires pour déguster les spécialités locales. Il est aussi possible de se rendre à la tour Sunshine City, un complexe qui propose un centre commercial, un aquarium, un parc à thème (dédié à la nourriture) et même un planétarium. Depuis les années 2000, Ikebukuro constitue également un pendant d'Akihabara en ce qui concerne le monde de l'animation japonaise, notamment à destination des femmes. Ainsi, il existe la Otome Road, une rue faite pour les otaku féminines ! En bref, Ikebukuro est un endroit de loisir comme il en existe peu dans l'archipel et parle aux addicts du shopping autant qu'aux fins palais, un endroit idéal pour ceux qui désirent visiter le Japon ! Pourquoi ne pas prendre un cours de japonais paris ?
Shinjuku, le coin des affaires nippones
"Jusqu’à Shinjuku où tu m’attends Secouée tout de long La ligne Odakyû Est ma route de la Soie" - Tawara Machi
Avec ce coin de Tokyo, nous pouvons parler de bonheur urbain, mais il faut quand même faire attention à ne pas trop s'emballer ou le porte-monnaie pourrait en prendre un coup ! Où trouver des cours de japonais en ligne ?
Nakano, le paradis des otakus
Lorsque l'on parle de mangas à Tokyo, on ne peut négliger le quartier de Nakano, un véritable temple dédié à l'animation japonaise ! Si Akihabara ne démérite pas pour plaire aux otaku, Nakano est spécialisé dans le genre. Avec son Nakano Broadway, les innombrables boutiques de mangas, figurines et goodies en tous genres réunissent les véritables afficionados, comme par exemple le magasin Mandarake, une véritable institution pour les fans de mangas. Dragon Ball, Naruto, Bleach, One Piece, Fairy Tail ou encore Fullmetal Alchemist, ils sont tous là ! Nakano, cela veut donc dire Pop Culture, mais pas que ! Les galeries proposent aussi des vêtements, des chaussures ou des restaurants en tous genres afin de satisfaire les plus gourmands. Enfin, s'il y a un trop plein de pirates, ninjas et super saiyens, le parc de Tetsugakudo est parfait pour se promener dans le calme et la philosophie de la nature.
Visiter Tokyo : Roppongi, entre occident et vie nocturne
En plein centre de la capitale japonaise, Roppongi est célèbre pour être un lieu branché où l'on sort la nuit, un endroit très urbanisé et une carrefour cosmopolite comme il en existe peu au Japon. Dans une atmosphère internationale, on retrouve la nuit les bars, boîtes de nuits, izakaya et autres restaurants pour s'amuser pour s'en mettre plein la panse avec de la cuisine japonaise ! Roppongi propose de très nombreuses activités :
- De très nombreux commerces,
- Des musées recelant d'œuvres d'arts, notamment contemporaines,
- Des parcs comme le Green and Park,
- Des grands hôtels de luxe pour se reposer,
- Roppongi Hills, une "ville dans la ville".
Le quartier que l'on surnomme le cœur de la nuit à Tokyo conserve malheureusement une réputation d'être peu sûr en toute fin de soirée, mais c'est bien peu de risque face à l'expérience que Roppongi offre !
Ginza, le luxe total au pays du soleil levant
Quartiers de Tokyo : Ueno, le quartier traditionnel et familial
Meguro, une parenthèse de douceur en pleine capitale
Alors que le quartier de Meguro se trouve tout près du centre ville de la capitale, ça ne l'empêche pas d'être un havre de paix loin des excentricités de Shibuya ou de Akihabara. Tranquilité et nature sont les maîtres mots de cet endroit calme, familial et plein de lieux historiques ! Le coin propose de multiples activités passionnantes telles que :
- Le Shizen-Kyoiku-En, institut de la nature, avec de grands espaces verts,
- Le Musée d'art métropolitain Teien de Tokyo,
- Le Meguro Gajo-en, un ancien bâtiment réputé pour ses mariages,
- Des temples comme le sanctuaire Daien-Jin qui a près de 500 ans,
- La rivière Meguro, bordée de cerisiers en fleurs au Printemps.
Sous le regard de quelques divinités bouddhiques, Meguro est une pause bien méritée au cœur de la capitale électrique nippone ! Trouvez votre cours de japonais dans le sud de la France.
Tsukishima, l'île artificielle tout près de la folie tokyoïte
Ryogoku, le sumo à Tokyo
Si vous faites un séjour à Tokyo, il faut que vous visitiez le quartier de Ryogoku, totalement articulé autour du sumo, le sport national japonais. En effet, le sumo est considéré, au même titre que la cérémonie du thé, comme une composante de la culture nippone à part entière. C'est dans ce quartier que vivent et s'entraînent les athlètes dans des écuries (appelées heya) juste à côté de la plus grande arène de sumo du pays, le Kokugikan. Chaque année, pendant 15 jours en Septembre, Janvier et Mai sont organisés 3 des 6 tournois nationaux de sumo du pays du levant. C'est donc le Japon traditionnel que l'on découvre dans cette arène au fil des combats, les meilleurs sumos se battant en dernier. Vous pourrez y découvrir ces athlètes considérés comme des dieux dans la tradition japonaise mais aussi un musée consacré à l'art du sumo au 1er étage du bâtiment. Il est également possible d'assister aux entraînements le matin dans l'une des écuries. Il faut vous renseigner à l'avance sur les conditions d'accès à ces lieux. C'est également dans ce quartier que vous pourrez déguster le fameux repas des sumos : le chanko-nabe, une soupe de viande/poisson et de légumes, très riche. On trouve également dans ce quartier le musée d'Edo-Tokyo, le musée Hokusai, le parc Kyu-Yasuda et le temple Eko-in, alors ne ratez pas une visite de ce quartier emblématique !
Harajuku : le quartier des jeunes à Tokyo
Le week-end, les amateurs de cosplay se réunissent à Harajuku et se laissent photographier !
On trouve aussi dans ce quartier le parc Yoyogi, près de la station de trains de Harajuku. C'est l'un des plus grands de Tokyo et il possède une longue histoire : il fut l'emplacement duquel décolla le premier avion du Japon, mais aussi une base militaire américaine puis un parc en 1967. Des milliers de japonais traversent ce parc chaque jour et le week-end, vous pourrez venir écouter une multitude de groupes de musique dans la grande rue longeant le parc. C'est aussi au cœur du parc Yoyogi que l'on trouve le Meiji Jingu, un temple shinto exceptionnel qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Le temple fut construit en 1920 en l'honneur de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shoken, puis détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et enfin restauré en 1958. Vous pourrez y trouve des tas d'amulettes sur lesquelles les gens inscrivent leurs vœux et leurs prières. Enfin, Harajuku est surtout un endroit où on s'amuse ! Vous pouvez par exemple visiter le Kawaii Monster Café dans lequel les monster girls vous accueilleront dans des ambiances originales et vous pourrez y manger ou assister à des spectacles le soir, sur réservation. D'autres activités sont possibles comme par exemple le Snake Café, le Laser Trap ou encore visiter la galerie d'art Fiesta Gallery. Des festivals ont également lieu à Harajuku comme le Super Yosakoi (festival de danse) ou le Prixiv Festa (festival d'art du dessin/manga).
L'île artificielle tokyoïte : Odaiba
Même si Odaiba est un peu excentré car très au Sud de Tokyo, le quartier est accessible en métro/train très facilement et il serait dommage de le rater. En effet, une journée complète à Odaiba s'impose dans votre emploi du temps pour visiter ce quartier aux multiples divertissements. Vous pourrez par exemple y découvrir :
- L'immeuble Fuji TV (avec boutiques et observatoire),
- Les centres commerciaux Decks et Aquacity (avec le showroom de Sony, le Muscle Park et le parc Joypolis),
- Le parc expo Tokyo Big Sight (où a lieu le Comiket 2 fois par an),
- Le musée des sciences Miraikan,
- Le musée des sciences maritimes,
- Le Oedo Onsen Monogatari (un parc dédié aux sources chaudes japonaises),
- Le centre d'activité Palette Town (avec les showrooms de Toyota et Panasonic, des centres commerciaux comme Venus Fort et la grande roue d'Odaiba).
Si vous observez bien les alentours du quartier d'Odaiba, vous remarquerez plusieurs statues comme le Gundam géant de Diver City ainsi qu'une réplique de la Statue de la Liberté. Vous pourrez également faire la visite du Teamlab Borderless, un musée immersif dans lequel vous pourrez prendre de super photos !
Kamakura, la ville historique tout près de la capitale
Le Grand Bouddha de Kamakura est le deuxième plus grand du Japon !
Dans cette petite ville, on peut également s'amuser à la plage en bronzant ou surfant au gré des vagues, ou faire la fête la nuit. Le plus intéressant à Kamakura, c'est probablement les points de vues que vous pourrez avoir en suivant les sentiers de montagne ou en vous rendant au cimetière de Kamakura. A une dizaine de kilomètres de Kamakura, vous pourrez aussi visiter l'île d'Enoshima, aussi intéressante à visiter. Si vous prévoyez un voyage à Tokyo, pourquoi ne pas prendre une journée pour visiter ces deux lieux ? Cela vous a-t-il donné envie de partir en voyage au Japon ou même d'aller vivre au Japon ? Si c'est le cas, prenez des conseils avec Superprof pour bien vous y préparer ! Vous pouvez consulter nos autres articles pour en apprendre plus sur la capitale japonaise ainsi que d'autres villes du Japon comme Kyoto. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de japonais avec un professeur sur le site de Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves