Chapitres
- 01. Bien préparer son voyage à Tokyo
- 02. Shibuya, un quartier de Tokyo à ne pas manquer
- 03. Les jardins du Palais Impérial de Tokyo, quand la nature refait surface
- 04. La Tour de Tokyo, véritable symbole de la ville
- 05. À voir à Tokyo : Asakusa et son temple bouddhiste
- 06. Le sanctuaire shintoïste Meiji, ou l'âme symbolique de Tokyo
- 07. Le marché aux poissons de Tsukiji, le rendez-vous des tokyoïtes
- 08. Odaiba, ou la modernité de Tokyo
Je sais que j'avais besoin d'être subjuguée, d'avoir la foi. Le Japon suscite cela chez moi. Il est le seul - Amélie Nothomb
Tokyo est une ville que l'on se doit de visiter une fois dans sa vie. Dépaysante en tous points, la capitale du Japon s'avère être une véritable invitation au voyage, entre cerisiers en fleurs, mont Fuji, petites ruelles et palais impérial. Il s'agit là de la mégalopole la plus peuplé du monde (37 millions d'habitants), mais aussi la seconde plus grande métropole en superficie : 36 889 Km2 ! Avec 28% de la population japonaise vivant dans l'agglomération, Tokyo est l'incarnation d'une visite au japon, le passage obligé pour un premier voyage, de sorte à admirer la diversité de la ville, notamment à travers les différents lieux emblématiques qu'elle propose. C'est d'ailleurs ces monuments et autres points de vue qui vont nous intéresser aujourd'hui, et qui vont constituer un très bon guide tokyioite. Mais alors quels sont ces lieux symboliques de l'esprit de Tokyo ? On va voir ça tout de suite !
Bien préparer son voyage à Tokyo
- Le guide de voyage papier,
- Les articles de blogs,
- Les forums,
- Les guide de voyage sur internet,
- Les articles de presse,
- Le bouche à oreille,
- Et bien d'autres encore !
Eh oui, même si on part sur un coup de tête à Tokyo, savoir s'aider et se faire épauler pour bien découvrir la ville est important. Cela va nous permettre de découvrir les meilleurs points d'intérêt, les plus gros monuments, et, au final, à savoir se repérer au mieux dans cette gigantesque mégalopole. À la découverte du pays du soleil levant et de sa capitale, c'est parti ! Besoin de cours de japonais avant de partir ?
Shibuya, un quartier de Tokyo à ne pas manquer
Les jardins du Palais Impérial de Tokyo, quand la nature refait surface
Entre l'agitation tokyoïte et les ruelles pavées, se trouvent les jardins de l'Est. Résidence du l'Empereur, il s'agit là d'un endroit où le calme et l'évasion sont au rendez-vous, dans l'esprit typique du jardin japonais. Les bâtiments du Palais et les jardins intérieurs ne sont pas ouverts au public, hormis le 2 janvier (voeux du Nouvel An) et le 23 décembre (anniversaire de l’empereur), mais nous permettent de découvrir Tokyo sous un autre angle. Un lieu souvent oublié, mais qu'il convient de remettre à sa place dans le top des endroits à faire lorsqu'on visite Tokyo. Entre architecture moderne et temples sacrés, c'est tout un pan de la culture japonaise qui se rencontre là, pour procurer à nous, petits occidentaux que nous sommes, de véritables sensations de dépaysement, qu'on ne retrouvera que lors d'un séjour au Japon.
La Tour de Tokyo, véritable symbole de la ville
À voir à Tokyo : Asakusa et son temple bouddhiste
Le sanctuaire shintoïste Meiji, ou l'âme symbolique de Tokyo
Toutes les grandes villes ont des points d'intérêt plus ou moins important, et avant de partir de Tokyo, vous ne devez pas manquer le sanctuaire shintoïste Meiji. Dédié à l’empereur de la fin du 19ème siècle qui a ouvert le Japon à l’Occident, il s'agit là d'un temple bouddhiste qui détone des autres temples tokyoïtes, et qui a le mérite d'être l'un des plus célèbres. On pourra y accéder en se rendant au milieu d'une forêt, en plein centre ville. Un cadre étonnant, qui va donner au voyage un goût d'aventure et de dépaysement des plus total. Le quartier Harajuku est alors celui vers lequel on pourra se diriger par la suite, de sorte à voir tout ce que la mode a de plus excentrique à Tokyo. Deux salles deux ambiances, qui sont on ne peut plus représentatives du Japon et de Tokyo !
Le marché aux poissons de Tsukiji, le rendez-vous des tokyoïtes
Amis de la vie locale, cet endroit devrait vous plaire particulièrement ! Il s'agit là de Tsukiji, le plus grand marché de vente de poissons et de fruits de mer en gros dans le monde. Ouvert et inauguré en 1935, il est connu dans le monde entier, et participe à donner à nos vacances au Japon un goût de typique plus intense que jamais. Qu'il soit 5h30 lors de la criée, ou un peu plus tard pour y manger des bons sushis, tout est réuni dans ce marché pour nous faire comprendre que la Japon est aussi un pays riche de culture, de gastronomie, entre marché couvert, partie extérieure, et ventes aux enchères de thon. Une véritable bouffée d'évasion, dans ce lieu qui a depuis peu déménagé à Toyosu ! Trouvez votre cours de japonais à Toulouse.
Odaiba, ou la modernité de Tokyo
Odaiba est un quartier tokyoïte où se côtoient des lieux dédiés aux mangas, mais aussi des constructions modernes et futuristes, comme le bâtiment de la Fuji TV et le Tokyo Big Sight. Un endroit où on peut également admirer une vue sur toute la baie de Tokyo, mais aussi sur la skyline, qui donne à voir un panorama de la ville comme jamais on en verra. À noter également que le soir, on peut venir admirer le Rainbow Bridge tout illuminé ! On l'aura donc compris, Tokyo, au delà même d'être la capitale nippone, ne se résume pas à de grands buildings et à quelques temples bouddhistes au détour d'une rue, bien au contraire. En effet, en quelques minutes, il est possible de passer d'un quartier à un autre, en découvrant des attractions aussi touristiques que locales, au sein de la plus grande mégalopole du monde. Alors, prêt à tenter l'aventure tokyoïte ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves