Chapitres
« Certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive. », Michael Jordan
Depuis le confinement, 12 % des Français déclarent s’être remis au sport. La crise du COVID-19 a été un élément déclencheur pour augmenter la pratique du sport de beaucoup d’entre nous.
Vous trouvez que vous êtes trop sédentaire et vous cherchez des idées pour avoir une activité physique et sportive stable ? Vous avez récemment pris de bonnes résolutions en vous remettant au sport à la maison et vous avez besoin de conseils pour rester motivé ?
Cet article est fait pour vous. Superprof vous donne toutes les méthodes pour se remettre en forme et se motiver quotidiennement. Des bonnes habitudes au rythme à tenir les premières semaines, on vous dit tout pour reprendre progressivement la pratique d’une activité physique.
Pourquoi se mettre au sport ?
C’est bien connu, pratiquer une activité physique a de nombreuses vertus thérapeutiques.

Si vous n’êtes pas encore motivés à reprendre le sport, nous vous rappelons ici les bienfaits de la pratique du sport pour la santé :
- Protège des maladies cardio-vasculaires,
- Stabilise la pression artérielle,
- Équilibre la glycémie dans le sang et donc les risques de diabète,
- Lutte contre le stress et l’anxiété,
- Favorise le sommeil,
- Renforce la structure osseuse,
- Booste les défenses immunitaires,
- Prévention de certains cancers,
- Permet de maintenir une bonne condition physique,
- Aide à stabiliser votre poids et à limiter le surpoids,
- Améliore le processus de vieillissement,
- Réduit les risques de lombalgies,
- Transmet un confort général.
Au-delà de ses avantages pour le corps et l’esprit, reprendre une activité physique constitue une réelle source de motivation au quotidien.
Il est alors nécessaire de vous demander pourquoi vous souhaitez pratiquer un sport, quelles sont vos motivations et vos attentes face aux activités sportives.
Où trouver des cours fitness fribourg ?
Bien choisir sa pratique sportive
Faire du sport ne relève pas seulement de la motivation. Comme pour toute chose, si vous pratiquez avec plaisir et passion, faire de l’exercice ne sera jamais une obligation.

Une fois que vous serez au clair sur vos attentes, choisissez bien votre pratique sportive pour que chaque séance soit un rendez-vous avec vous-même où vous pourrez recharger les batteries.
Pour vous inspirer, voici une liste de sports qui sont accessibles aux débutants comme aux grands sportifs :
- Gym douce,
- Crossfit,
- Boxe,
- Hiit,
- Qi gong,
- Rugby,
- Marche à pied,
- Tai-chi,
- Marche sportive,
- Cyclisme,
- Volley,
- Aquagym,
- Marathon,
- Marche nordique,
- Footing,
- Natation.
Aussi, réfléchissez si vous préférez pratiquer seul ou à plusieurs. Ainsi, vous pourrez vous diriger vers des cours collectifs en salle de sport, engager un coach sportif ou reprendre la course en plein air.
Si vous êtes novices, optez pour une activité physique douce. L’important est de commencer à son rythme et selon son niveau.
Petit à petit vous allez vous muscler et gagner en endurance. C’est avec une activité physique adaptée que vous prendrez du plaisir et que la motivation s’installera.
Si vous avez déjà un bon niveau sportif et que vous souhaitez pratiquer des exercices physiques plus intensifs, n’hésitez pas à vous faire un coaching sportif pour cadrer vos objectifs et vous accompagner durablement.
Et pourquoi pas des cours de fitness geneve ?
Se faire un emploi du temps
Pour retrouver une activité stable et retrouver la forme, il est conseillé d’avoir une activité sportive trois fois par semaine.
Comptez des séances de sport entre trente minutes et une heure comprenant un échauffement, les exercices physiques (renforcement musculaire, course à pied, musculation…) et les étirements.
S’octroyer du temps n’est pas toujours évident. C’est pour cela qu’il est important de prévoir ses sessions avec un emploi du temps sur mesure.
Grâce à cette organisation, vous pourrez facilement vous atteindre vos objectifs et rester motivé.
Si vous êtes inscrit en salles de sport, choisissez les cours en fonction de votre motivation et de vos créneaux horaires de libre.
Si vous vous entraînez en extérieur, bloquer des blocs horaires dédiés à votre pratique et ni dérogé pas.
Et si le temps ne le permet pas, les cours par vidéo sont une excellente alternative. Certains coachs proposent des cours en live sur Internet. L’idéal pour se motiver avec un horaire fixe et une communauté engagée.
Enfin voici trois règles d’or pour tenir cette bonne résolution. Essayez de fixer votre première session de sport le lundi, bloquez un créneau dans votre journée où vous êtes sûr d’être disponible et enfin, oubliez toutes les excuses qui vous feront flancher !
Où trouver des cours de fitness yverdon ?
Se fixer des objectifs réalisables
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode SMARTER ? Applicable dans tous les domaines, elle est aussi très adaptée au secteur sportif.
Il s’agit de mettre en place des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Réalistes, Temporels, Excitants et Récompensés. Idéal pour accompagner un programme sportif !
En vous fixant des objectifs réalisables, vous pourrez vous motiver au quotidien, prendre conscience de vos aptitudes et de votre progression, gérer vos priorités d’action, augmenter l’intensité de votre pratique régulièrement et mettre en place une soupape de décompression pour gérer le stress et les émotions.
Ces objectifs doivent être fixés en amont selon votre niveau sportif, votre métabolisme, votre faculté à rester motivé à court ou long terme, du temps dont vous disposez ou que vous pourrez dédier à la pratique d’une activité.
Il est important de formuler des objectifs précis pour pouvoir les mesurer par la suite. Aussi, n’hésitez pas à vous challenger. Les objectifs sont le meilleur moyen de sortir de votre zone de confort et d’évoluer dans cette discipline de prédilection.
Pensez à vous offrir une marge de progression en imaginant des objectifs à court, moyen et long terme. En fonctionnant par palier, vous pourrez garder une motivation optimale.
Et surtout, ne vous mettez pas la pression. Que ce soit pour une reprise en douceur ou pour vous surpasser , les objectifs servent à vous stimuler. Voici quelques objectifs que vous pourrez vous fixer :
- Perte de poids,
- Renforcement musculaire,
- Préparation physique,
- Se muscler,
- Remise en forme,
- Allier sport santé,
- Meilleure hygiène de vie,
- Rester motivé.
« Vous devez attendre des choses de vous-même avant de pouvoir les faire. », Michael Jordan
Suivre ses progrès
Les entraînements permettent d’apprendre et de gagner une condition physique progressivement.

Repensez à vos objectifs. Les avez-vous atteints ? Vous vouliez perdre du poids ou plutôt améliorer votre hygiène de vie ?
Si vous faites du footing, des applications comme Runtastic, Strava ou encore Google fit vous permettent d’enregistrer vos courses, la distance effectuée, la durée, le nombre de calories perdues…
Si aviez un objectif de perte de poids, votre balance sera votre meilleur allié. Certaines offrent la possibilité de suivre la perte de poids, la prise de masse musculaire.
Pour les accros de muscu, le mètre de couturière sera votre baromètre de progression.
Vous l’aurez compris à chaque discipline sa façon de mesurer et quantifier les progrès.
Soyez fier de vous et du chemin parcouru. La gratitude et la reconnaissance vous serviront à continuer sereinement votre pratique sportive !
Où trouver un coach sportif en ligne ?
Prendre du plaisir
N’oubliez jamais que le sport n’est pas une contrainte. Se remettre au sport doit être un plaisir !

Normalement, si vous avez suivi les conseils précédents vous devriez avoir réalisé que le sport est un cadeau que vous faites à votre corps et votre esprit.
Si ce n’est pas le cas, voici un petit rappel de toutes les astuces pour prendre du bon temps lors de l’effort physique.
Choisissez une activité sportive que vous appréciez particulièrement. Si vous vous forcez à faire du fitness alors que vous n’aimez pas ça, vous ne tiendrez pas sur le long terme et ce n’est pas le but.
Il existe une multitude de sports, essayez-en plusieurs et sélectionnez celui qui vous motive le plus, dans lequel vous avez envie de vous dépasser physiquement.
L’activité physique régulière est recommandée, mais ne vous mettez jamais la pression. Soyez réaliste et ne mettez pas la barre trop haute. Si vous ne pouvez consacrer qu’une heure par semaine au sport, cela sera déjà un excellent début.
Reprendre en douceur est préférable à un arrêt total !
Suivez votre ressenti et supprimez les exercices que vous n’aimez pas pendant l’effort. Il est important de s’éclater pendant son entrainement et non pas de se forcer. Les résultats ne sont jamais au rendez-vous quand le plaisir n’est pas là.
Privilégiez une intensité modérée sur un plus court terme plutôt qu’une intensité élevée qui essoufflera trop rapidement.
Enfin, créez-vous une atmosphère propice au sport. Aménagez un coin de salon, investissez dans une tenue confortable, trouvez un compagnon de sport. Les rituels aident à garder la motivation sur le long terme.
Nous vous souhaitons une bonne reprise de l’activité sportive !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves