Chapitres
- 01. L'Alhambra à Grenade
- 02. Basilique de la Sagrada Familia à Barcelone
- 03. Mosquée de Cordoue
- 04. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
- 05. Cathédrale de Burgos
- 06. Alcazar de Ségovie
- 07. Cathédrale de Palma de Majorque
- 08. Basilique de Nuestra Señora del Pilar à Saragosse
- 09. Théâtre romain de Mérida
- 10. La Giralda à Séville
- 11. La Cité des Arts et des Sciences à Valence
- 12. Le musée Guggenheim à Bilbao
- 13. La Casa Milà à Barcelone
- 14. Palais royal de Madrid
- 15. Abbaye de Montserrat
- 16. Le musée du Prado à Madrid
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. » Nicolas Bouvier
Avec pas moins de 41 édifices culturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Espagne a de quoi attirer les touristes tout au long de l’année pour des découvertes tant historiques que culturelles. Saragosse, Barcelone, Madrid, Ségovie, les villes d’Espagne sauront vous charmer lors de vos vacances par leurs nombreux édifices historiques et culturels. Nous avons réuni pour vous le top du top des lieux à voir en Espagne pour vous donner envie d'aller y passer vos vacances. Histoire, tarifs et informations sont au menu de cette liste pour bien prévoir votre séjour. De l’Alhambra à Grenade au Musée du Prado à Madrid, voici les plus beaux monuments à visiter pour réussir son voyage en Espagne.
L'Alhambra à Grenade
L’Alhambra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique et l’un des plus visités en Espagne. Les touristes s’y arrêtent afin de contempler les jardins mais aussi les différentes parties du monument qui nous plongent dans l’histoire culturelle de l’Espagne. Les visiteurs pourront également admirer les montagnes de la Sierra Nevada.
- L'Alcazaba, une citadelle,
- Les Palais Nasrides, avec notamment la Cour des Myrtes et la Cour des Lions,
- Les Jardins du Partal, dans l'enceinte de l'Alhambra,
- Le Généralife, palais d'été des princes Nasrides,
- Le Palais de Charles Quint, un ajout postérieur,
- La Médina, ancien lieu de vie,
- Les tours d'enceinte, autrefois au nombre de 30, avec notamment la Tour Principale et la Tour Comares,
- Des palais perdus en cours de restauration.
Impossible donc de louper ce superbe monument si vous souhaitez faire le tour de l’Andalousie. Si vous souhaitez en faire la visite, sachez qu'il vous faudra environ 2h30 et marcher pendant 3,5 km, de quoi occuper une après-midi ! Pour une visite guidée, comptez entre 34 et 45 euros le billet. La ville de Grenade vous émerveillera autant que l’Alhambra ! Que ce soit le quartier de l'Albaicin, les miradors de Grenade, le Sacromonte, la cathédrale de Grenade ou encore le marché Alcaiceria, vous aurez besoin d'une journée complète pour découvrir les principales attractions de la ville.
Basilique de la Sagrada Familia à Barcelone
"Pour qu'une œuvre d'architecture soit belle, il faut que tous les éléments possèdent une justesse de situation, de dimensions, de formes et de couleurs" - Antoni Gaudí
Il s'agit du monument le plus visité de toute l'Espagne, avec plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Elle a beaucoup inspiré les artistes, que ce soit dans la musique, la littérature et même les mangas. Autrement dit, c'est un monument qu'il ne faut absolument pas rater si vous visitez Barcelone et ses monuments historiques ! Pour en faire la visite, vous devrez débourser 23 euros si vous êtes un adulte et 2 euros de moins avec le tarif réduit (étudiants ou moins de 30 ans). Des visites guidées sont également possibles pour comprendre tous les éléments visuels que vous découvrirez. Il vous faudra environ 1h30 pour en faire le tour. N'oubliez pas que Barcelone regorge d'autres monuments et lieux à visiter absolument, comme la Cathédrale Sainte-Eulalie, un édifice gothique monumental, ou encore le Parc Güell et ses trésors architecturaux qui font partie du patrimoine historique de la ville. Des excursions incontournables entre deux tapas !
Mosquée de Cordoue
Construite en mosquée en 786, puis transformée en cathédrale en 1236, la mosquée de Cordoue est sans contestation un paradis architectural où vous en prendrez plein les yeux. Son histoire est celle d'une succession de prise de possession : d'abord temple romain, elle devint une basilique chrétienne au IVème siècle puis une mosquée au VIIIème siècle. Chronologiquement parlant, il s'agit d'un témoin majeur de l'histoire de la ville et notamment de la présence musulmane. Tout comme l’Alhambra de Grenade, la Mezquita de Cordoba est l’un des monuments majeurs de l’empreinte islamique en Espagne. Classée sans surprise au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pourrez y admirer l’art des Omeyyades et des jardins somptueux. N’oubliez surtout pas votre appareil photo ! Entre le mihrab (point central de la mosquée), les arches de briques surprenantes, le patio de Los Naranjos et le minaret, la visite vous promet quelques belles claques visuelles. Pour entrer dans la mosquée, il faudra dépenser 11 euros par adulte et 6 euros pour les enfants. Tandis que vous êtes à Cordoue, pensez à visiter le quartier juif (Juderia), le centre historique de la ville, l'Alcazar des rois chrétiens ou encore la Plaza de la Corredera. Une journée dans cette ville typique de l'Espagne fera l'objet d'une excursion réussie de votre voyage ibérique !
Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle
"Dans cette ville, il y a dix églises dont la première est celle du très glorieux apôtre Jacques, fils de Zébédée, qui, située au milieu de la ville, resplendit de gloire" - Le Guide du Pèlerin dans le Codex Calixtinus
Dotée d’une façade baroque, cette cathédrale romane, construite entre 1098 et 1738, est le point de ralliement d’un des plus grands pèlerinages chrétiens. Chaque année, des milliers de randonneurs ou autres voyageurs viennent découvrir cet édifice de la Galice qui renferme le tombeau de Saint-Jacques, un apôtre qui se chargea d’évangéliser une grande partie de la péninsule ibérique. Beaucoup de visiteurs curieux entrent dans la cathédrale afin de découvrir la destination des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le silence, vous pourrez découvrir le secret du grand pèlerinage. Evidemment, le lieu le plus important dans la cathédrale est la crypte qui renferme le tombeau de Saint-Jacques le Majeur. Située sous l'autel majeur de la basilique, elle fut mise en place au XIXème siècle. Elle abrite une châsse d'argent qui contient les reliques de l'apôtre. Il y a également un musée que vous pouvez visiter. Pour venir voir cet édifice très important de la religion chrétienne ainsi que son musée, vous pouvez payer un billet de 10 euros et 15 pour une visite guidée. Il vous faudra moins de 2 heures pour faire tout le parcours.
Cathédrale de Burgos
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, comme beaucoup de monuments présentés dans cette liste, la cathédrale de Burgos est remarquable par son style gothique. Édifiée entre 1221 et 1765, elle abrite notamment Rodrigo Diaz de Vivar et son épouse Jimena. Elle fait partie des plus grandes cathédrales du pays juste après celles de Tolède et de Séville. Ces différentes sculptures en font un véritable musée pour les visiteurs de passage dans la belle ville de Burgos. Du portail du Sarmental à la façade principale en passant par le portail du couronnement, cet édifice est splendide à admirer. La cathédrale fait partie du Camino francés, chemin le plus fréquenté pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui explique que l'une des chapelles soit dédiée à Saint-Jacques. Pendant votre séjour en Espagne, vous pouvez donc en profiter pour faire ces deux hauts lieux de la religion chrétienne. La ville dans laquelle elle se trouve, Burgos, est également un lieu sympathique pour une visite, notamment si vous aimez l'architecture ecclésiastique, mais aussi l'art avec le Musée de Burgos. Vous pourrez aussi y déguster un fameux agneau de lait rôti, spécialité de la cité ! Vous cherchez des cours d'espagnol ?
Alcazar de Ségovie
Selon la légende, le château, digne des plus grands contes de fée, aurait servi d’inspiration pour le célèbre conte de la Belle au bois dormant. Proche de Madrid, ce château a un style incroyable. Il a tour à tour servi de forteresse, palais royal, prison et académie militaire. Du haut de la colline, le monument surplombe tous les alentours. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour admirer les paysages d’Espagne en s’éloignant de l’agitation de la capitale espagnole.
Cathédrale de Palma de Majorque
La cathédrale de Palma de Majorque est un monument gigantesque aussi appelé cathédrale de la Seu ou cathédrale de Santa Maria. Construite au 13ème siècle, elle surplombe la ville et a été édifiée près de la méditerranée. Visite incontournable une fois sur l’île, il est très difficile de la louper. Vous pourrez notamment admirer la chapelle construite par Miquel Barceló. L’occasion de faire une petite pause entre deux soirées espagnoles et découvrir l’île d’une autre manière. Il est possible de la visiter gratuitement mais faites attention à ne pas le faire pendant la messe. L'île de Majorque est un endroit paradisiaque sur lequel vous pourrez aussi visiter :
- La ville d'Alcudia,
- La cité romaine de Pollentia,
- La Serra de Tramuntana,
- Le Cap de Formentor,
- Le village d’Estellencs,
- L'arche naturelle d’Es Pontàs,
- Le parc naturel de Mondragó,
- Las Cuevas Del Drach,
- La ville de Palma et ses monuments.
Si vous avez envie d'échapper à l'agitation de Barcelone ou de Madrid, vous pouvez donc venir vous détendre sur l'île de Majorque et en profiter pour visiter la cathédrale ! Pensez aux cours espagnol toulouse avant de partir !
Basilique de Nuestra Señora del Pilar à Saragosse
En plein cœur de la région d’Aragon, la basilique de Nuestra Senora del Pilar est un édifice religieux consacré à l’apparition de la Vierge. Elle serait en effet apparue sur une colonne devant l’apôtre Saint Jacques. Pour cette raison, la basilique est aussi réputée pour être la destination d’un pèlerinage chrétien. Si vous visitez la belle ville de Saragosse, n’oubliez surtout pas de mettre les pieds dans cette cathédrale dont l’architecture saura vous éblouir. Envie de prendre un cours espagnol ?
Théâtre romain de Mérida
La Giralda à Séville
La Giralda donne à ses visiteurs, le plus haut point de vue de la ville de Séville. La ville a notamment décidé d’interdire toute construction plus grande que l’ancien minaret de la grande mosquée andalouse. Cette dernière est devenue une cathédrale juste après la Reconquista. La Giralda est alors transformée en clocher, mélangeant le style espagnol avec le style islamique, datant notamment des Almohades. En montant là-haut, vous pourrez admirer toute la vieille ville andalouse et en prendre plein les yeux. Parlez-en avec votre professeur de cours d'espagnol en ligne.
La Cité des Arts et des Sciences à Valence
Le musée Guggenheim à Bilbao
Le musée Guggenheim est un musée d’art contemporain dessiné par le célèbre architecte Frank Gehry. Ouvert au public depuis 1997, le musée expose, en plein cœur du pays basque espagnol, les plus grandes œuvres de Richard Serra ou encore Jeff Koons. L’architecture de l’édifice est remarquable. Fait de pierre, titane et verre, le musée marque les nombreux visiteurs qui profitent de la construction autant que de l’art qu’il abrite. Ce monument contemporain a notamment contribué à la notoriété de la ville espagnole. Trouvez votre cours espagnol ici.
La Casa Milà à Barcelone
La ville de Barcelone est clairement marquée par l’architecture de Gaudi. Après la Sagrada Familia, pensez à faire un tour devant la Casa Milà. Ce bâtiment, aussi appelé « la Pedrera » et construit entre 1906 et 1910 est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À la fois moderne et baroque, il marque le paysage urbain par son originalité digne du grand maître espagnol. L’œuvre architecturale ne fut pourtant pas très bien accueillie par la mairie et ses habitants lors de la construction. Un siècle plus tard, « la Pedrera » fait partie des lieux touristiques les plus fréquentés de la ville.
Palais royal de Madrid
Au sein de la capitale espagnole, vous pourrez admirer le célèbre Palais royal. Avec plus de 3 000 salles et de grands jardins, ce palais est le plus grand d’Europe occidentale. Bien qu’il soit officiellement la résidence du roi, il n’accueille en réalité que les visites officielles et abrite une grande collection d’œuvres d’art. Construit durant la seconde moitié du 18ème siècle, il n’occupe pas moins de 135 000 m2. De quoi être visible en plein cœur de la ville ! Il fait notamment partie des monuments les plus visités d’Espagne.
Abbaye de Montserrat
En Catalogne, dans le massif de Montserrat, l’abbaye de Montserrat reçoit visiteurs et pèlerins venus du monde entier. Construite au 9ème siècle, l’abbaye serait édifiée à l’endroit même d’une apparition. Aujourd’hui, le monument abrite un musée de la peinture catalane moderne mais également une vie monastique composée d’une soixantaine de moines. La prière et le recueillement, mais aussi l’accueil des pèlerins, sont le quotidien de l’abbaye. En pleine montagne, cet édifice religieux saura vous séduire !
Le musée du Prado à Madrid
- Diego Vélasquez,
- Francisco Goya,
- Jérôme Bosch,
- El Greco,
- Pierre Paul Rubens,
- Raphaël,
- Titien,
- Botticelli,
- Véronèse,
- Le Caravage,
- Rembrandt,
- Nicolas Poussin.
Nous vous conseillons d'acheter vos billets en ligne pour ne pas trop faire la queue. Il vous en coûtera 15 euros pour le tarif normal et 7,5 euros pour le tarif réduit. De plus, du lundi au samedi de 18h à 20h, l'entrée est gratuite, tandis que le dimanche et les jours fériés cette entrée gratuite est de 17h à 19h.
L'entrée est aussi gratuite pour les moins de 18 ans ou les étudiants de moins de 25 ans !
Il est nécessaire de poser une bonne matinée pour faire tout le musée, tant il y a à voir. Le musée se situe juste à côté du parc du Retiro, ce qui peut vous permettre de vous aérer les poumons et l'esprit après ce voyage artistique. Le Musée Reina Sofia peut également vous intéresser dans la capitale ! Vous connaissez désormais les plus beaux monuments de l'Espagne et allez pouvoir planifier minutieusement votre voyage dans le pays de Cervantès. Pour en savoir plus sur les villes d'Espagne, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de langue espagnole avec un professeur sur le site de Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves