Partager

Les meilleurs mises en scène de l’histoire de la danse

De Yann, publié le 22/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Les Plus Beaux Ballets

L’histoire de la danse classique est riche de créations et d’artistes en tout genre. Pourtant la danse classique n’est toujours pas très populaire auprès des Français.

Selon un sondage réalisé par France Bleu et Télé 7 jours sur les habitudes et pratiques musicales des Français, la musique classique serait le genre musical préféré de 7 % des interrogés, et seulement 15 % seraient allés voir un spectacle de musique classique (opéra, ballet,…) ces 12 derniers mois.

Alors pour remonter le niveau de la culture artistique française, pourquoi ne pas réserver des places pour un superbe ballet ?

Voici les plus beaux ballets de l’histoire de la danse pour vous aiguiller dans votre choix.

Qu’est ce qu’un ballet de danse ?

Les opéras sont aujourd’hui bien connus.

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous acheter quelques places d’opéra ou bien de tomber sur la diffusion d’un tel spectacle musical à la télévision.

Mais vous vous demandez encore quelle est la différence avec un ballet ?

Alors voici l’une des définitions proposée par internet :

Il s’agit d’une composition chorégraphique regroupant plusieurs domaines artistiques : danse, musique, décor, costume, maquillage, etc.

La différence majeure avec l’opéra est alors que le ballet intègre également des chorégraphies entières au spectacle musical. La danse devient alors un moyen d’expression au même rang que les paroles et la musique.

Le mot « ballet » vient de l’italien « balletto » qui est lui même considéré comme le diminutif de « ballo ». Ce dernier mot signifie « danse ».

Né au 15ème siècle en Italie, le ballet, qui est alors une pratique populaire, devient royal. Les danseurs entrent à la cour et divertissent le roi.

En France, le ballet apparaît au 16ème siècle avec le Ballet comique de la Reine en 1581. Louis XIV, passionné de danse, fonde alors un peu plus tard l’Académie royale de la danse, aujourd’hui devenu le Ballet de l’Opéra national de Paris.

Jean-Baptiste Lully, Molière et Pierre Beauchamp, maître de danse de la cour, inventent à eux trois la « comédie-ballet » avec notamment Le Bourgeois gentilhomme. C’est à cet époque que Pierre Beauchamp met en place les positions principales de danse et invente un système de notation.

Le ballet se développe ensuite au fil des siècles. Le 20ème siècle voit arriver les ballets russes et ses changements. Aujourd’hui encore le ballet continue d’évoluer.

Le ballet peut se présenter sous forme de numéros ou bien en continu. Le ballet en numéros, rythmé par des entrées de danseurs séparées différentes parties, est la forme la plus ancienne du ballet.

Le Lac des cygnes

Quel spectacle aller voir ? Il est l’un des ballets les plus connus !

Date de création : 1877
Compositeur : Piotr Ilich Tchaïkovski

Le film Black Swan vous a séduit ?

Pas de doutes que le ballet dont il est question dans le film de danse saura aussi vous séduire.

Le Lac des Cygnes est l’un des ballets les plus connus du monde et pour cause. Celui-ci est réputé pour être le plus beau ballet du monde. Un incontournable dans le monde de la danse classique.

Composé par le grand musicien Tchaïkovski, il reprend l’histoire d’une légende allemande. Un prince obligé de choisir sa future épouse, tombe éperdument amoureux d’une jeune femme victime d’une malédiction. Celle-ci se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit.

Joué et dansé dans le monde entier, le Lac des Cygnes est un ballet accessible pour les passionnés de ballet comme pour les novices.

Le Sacre du printemps

Comment écrire une chorégraphie ? De belles annotations de danse pour le ballet.

Date de création : 1913
Compositeur : Igor Stravinski

Au début du 20ème siècle, le schéma classique des ballets change quelque peu avec l’arrivée de la compagnie des « Ballets Russes » de Serge de Diaghilev.

Les chorégraphies évoluent et le genre musical aussi.

Le Sacre du Printemps fait alors partie de cette nouvelle vague artistique russe qui provoqua un scandale à Paris. Le dynamisme de l’œuvre marque à l’époque tous les esprits.

Srtavinsky y retrace le récit d’une fête païenne russe sans intrigue particulière.

Les spectateurs découvrent alors le déroulement des fêtes de l’époque. Le ballet a été interprété par de nombreux chorégraphes célèbres comme Maurice Béjart, Pina Bausch, ou encore Martha Graham.

La flûte enchantée

Où aller voir un ballet ? Avant la représentation au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Date de création : 1791
Compositeur : Wolfgang Amadeus Mozart

Composé et joué pour la première fois en 1791, le flûte enchantée est un opéra avant d’être un magnifique ballet.

Mozart a composé cette musique quelques temps avant sa mort.

L’œuvre relate l’histoire d’une homme parti secourir une jeune femme à la demande de la mère de celle-ci. Le héros est alors accompagné d’une magique.

La Flûte enchantée est devenue un ballet au début des années 2000 grâce au chorégraphe Maurice Béjart qui créa le Béjart Ballet Lausanne en 1987. Cette compagnie est devenue dès lors une référence dans le milieu artistique. Elle démocratise le ballet et le rend accessible à un large public.

La flûte enchantée en est l’exemple même. L’expression des corps est à la fois belle et simple.

Un ballet à ne pas rater !

Casse-Noisette

Date de création : 1892
Compositeur : Piotr Ilitch Tchaïkovski

Qui sont les personnages de ballet ? La célèbre Casse-Noisette en pleine représentation.

Grand maître du ballet, Tchaïkovski signe une nouvelle fois l’un des plus beaux ballets de l’histoire de la danse. Sur des airs entraînants comme des airs de printemps, le compositeur nous emporte une nouvelle fois dans son univers.

Comme un ancêtre de Toys Stories, le ballet raconte l’histoire d’un jouet s’animant et se transformant en prince charmant la nuit. De quoi faire rêver durant les temps de fête.

Tchaïkovski dira de son ballet :

« Je ne croyais pas moi-même au succès de ce ballet ».

Devenu succès mondial, « Casse-Noisette » est aujourd’hui un grand classique.

Mis en scène par plusieurs chorégraphes déjà, le ballet « Casse-Noisette » a toujours le don de nous emporter grâce à ses valses et ses décors féeriques dans une belle ambiance qui sait enchanter petits et grands.

Et si vous preniez quelques minutes pour lire une petite citation danse ?

La Belle au bois dormant

Comment choisir un ballet ? Des costumes impressionnants !

Date de création : 1890
Compositeur : Piotr Ilich Tchaïkovski

Qui ne connaît pas l’histoire de la belle au bois dormant ?

Ce conte populaire de Charles Perrault a notamment été repris par les studios Disney pour devenir l’un des plus grands succès du maître des dessins animés.

Tchaîkovsky s’est également emparé de cette histoire bien avant qu’elle n’apparaisse sur nos écrans.

C’est ainsi que la fée Carabosse et la belle Aurore prennent vie parmi les danseurs et musiciens de l’époque. De beaux décors plongent les spectateurs au sein de la cour royale, et la musique pour danser vous entraînera forcément.

Encore un monde merveilleux à ne pas manquer !

Don Quichotte

Pourquoi aller voir un ballet ? Découvrez l’histoire et l’aventure du cavalier !

Date de création : 1869
Compositeur : Leon Minkus

Représenté pour la première fois à Moscou en 1869, le ballet Don Quichotte sort tout droit du roman de Cerventès du même nom retraçant l’histoire sentimentale de Quiterie et du barbier Basile et l’aventure du chevalier errant.

Une nouvelle version sera mise en scène par Alexeï Fadeyechev en 1999. Cette version traversera alors le monde et posera ses valises quelques temps à Paris en 2011.

À cette occasion, plusieurs des meilleurs danseurs et danseuses se sont vus être nommés étoiles comme Marie-Claude Pietragalla, Aurélie Dupont ou encore Laetitia Pujol.

Carmen

Comment découvrir la danse classique ? Arriveriez-vous à en faire de même ?

Date de création : 1949
Compositeur : Georges Bizet

Musique plus que célèbre, thème sur l’amour universel, mise en scène dynamique, couleurs vives, et plusieurs styles de danse, le ballet Carmen a tous les ingrédients pour être l’un des plus grands ballet de l’histoire de la danse.

Créé par Roland Petit et sa compagnie Les Ballets de Paris au Prince’s Theatre de Londres le 21 février 1949, le ballet Carmen reprend les codes de l’Opéra imaginé par Georges Bizet.

Ce dernier ayant lui même repris l’histoire écrite par Mérimée qui retrace les aventures entre Carmen et Don José. Une histoire d’amour passionnante dans un décor espagnol de la ville de Séville.

Ce ballet change des ballets traditionnels classiques de Tchaïkovski et nous transporte dans une autre culture.

Roméo et Juliette

Pourquoi aller voir un spectacle de danse classique ? L’amour le plus tristement célèbre du monde.

Date de création : 1935
Compositeur : Serguei Prokofiev

Bien que ce ballet ait eut du mal à naître par sa complexité mélodique et rythmique, il est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes œuvres de Prokofiev.

L’œuvre est d’ailleurs régulièrement jouée à l’Opéra de Paris et est aujourd’hui largement appréciée pour des détails qui en font une œuvre complexe. Sa mélodie et son rythme sont particuliers et fidèles à l’ambiance créé par Shakespeare dans son œuvre littéraire.

De quoi se laisser séduire une nouvelle fois par l’histoire d’amour dramatique entre les deux amants de Vérone.

La Dame aux Camélias

Quels sont les sujets des ballets ? La dame aux camélias, une histoire triste mais pleine d’amour.

Date de création : 1957
Compositeur : Frédéric Chopin

La Dame aux camélias est avant tout un célèbre roman d’Alexandre Dumas fils publié en 1848. L’histoire est alors fortement inspirée de l’amour de l’auteur pour la courtisane Marie Duplessis, atteinte de tuberculose.

Il dira de son œuvre:

« N’ayant pas encore l’âge où l’on invente, je me contente de raconter. »

L’œuvre a également inspiré l’opéra de Verdi, La traviata.

Le ballet est quand à lui régulièrement en représentation dans le monde et notamment en 2018 à Paris.

Noir mais touchant.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar