Chapitres

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent - Pablo Casals

De toutes les musiques du monde, il y en a certaines qui nous émeuvent, nous touchent et nous bouleversent plus que d'autres. Entre violon, ténor, funk et langue italienne, la chanson italienne en fait souvent partie, de par sa diversité, mais aussi par ses tubes, qui donnent à tout un chacun l'envie de se rapprocher de la musique le plus possible.

C'est d'ailleurs ce que révèle une enquête IFOP, menée auprès des Français. Alors que 79% d'entre eux ont déjà assisté à la Fête de la musique en tant que spectateur, il va sans dire que le pouvoir de la musique se retranscrit à merveille ici. La musique italienne en est l'incarnation la plus belle, avec des tubes qui ont fait le tour du monde, et se chantent à tue tête dès que l'occasion se présente.

Mais justement, quelles sont les plus belles chansons du patrimoine italien ? Et bien voici notre top 20 !

Superprof vous propose de découvrir les quarante plus grandes chansons italiennes de tous les temps afin de mieux vous immerger dans la culture de la Botte et de savoir quels sont les grands artistes qui ont fait la renommée musicale des Italiens dans le monde entier. Cela vous aidera aussi à apprendre l’italien si c’est ce que vous cherchez à faire !

1 - Ti amo d'Umberto Tozzi, un tube italien planétaire

Si vous vivez dans un autre monde, il est probable que vous ne connaissiez pas cette chanson, ou plutôt ce tube, mondialement connu. Créée en 1977, Ti Amo est un hymne que toutes les générations s'approprient au fil des années. Umberto Tozzi nous livre ici une interprétation magistrale d'une chanson typiquement italienne, dont les paroles sont une ode à l'amour.

En effet, alors que littéralement, Ti Amo signifie "je t'aime", il n'y a plus de doute, quand au caractère lyrique de ces paroles et de cette musique, qui fait vibrer tous les coeurs. Alors que Dalida l'a même reprise en langue française, Umberto Tozzi lui même en a refait une version mêlé à la langue de Molière en 2002, avec la chanteuse Lena Ka. Il s'agit du titre Ti Amo (rien que des mots), qui est désormais reprise de temps à autre dans le cinéma.

2 - Con te partirò d'Andrea Bocelli, un hymne italien

Qui est numéro 1 des charts en Italie ?
Parmi les plus grandes chansons dans le monde, se trouvent bon nombre de titres italiens !

Il en va de même pour ce monument de la chanson, créé par Francesco Sartoriet interprété par Andrea Bocelli dans les années 1990. Originellement chantée au festival de San Remo, cette chanson n'obtiendra pas la victoire du concours, mais le succès planétaire qu'on lui connaît vaudra bien cette petite défaite.

Traduite dans plusieurs langues, dont l'anglais ou encore l'espagnol, Con te partiro ("Avec toi je partirai", en français) est l'incarnation d'un succès à l'italienne, qui entraîne alors de multiples reprises. On pourrait notamment citer celle de Donna Summer qui, en 1999, lui apporte un côté pop-dance avec I Will Go with You. 

Ici aussi, bon nombre de films et de séries s'en approprient le message, la musicalité et le rythme, pour coller au mieux avec leurs histoires. Si ce chanteur italien est aujourd'hui connu, c'est donc grâce à ce titre, mélange de slow, de pouvoir vocal, et de culture italienne. Voilà qui n'a donc rien à envier à la chanson française !

Pour mieux comprendre la langue, pourquoi ne pas prendre des cours d italien en ligne ?

3 - Sara perche ti amo de Ricchi et Poveri, une chanson italienne qui traverse les époques

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil - Friedrich Nietzsche

Ricchi e Poverti est un groupe de musique populaire italien que vous ne connaissez peut-être pas d'instinct. Et pourtant, c'est ce même groupe qui a interprété la grande chanson Sara perche ti amo en 1981, qu'il y a de fortes chances que vous maîtrisiez sur le bout des doigts.

Présentée à la 31ème édition du Festival de Sanremo, ce désormais tube avait terminé cinquième seulement. Aujourd'hui, on a vendu ce titre à plus d'un million d'exemplaires en France seulement, et diverses versions (dont une en espagnol, ou un autre reprise en français par Karen Cheryl) existent. Les chansons populaires italiennes, il n'y a que ça de vrai !

4 - L’italiano de Toto Cutugno, l'hymne italien en musique

Lasciatemi cantare, ça vous dit quelque chose ? Ces paroles hyper célèbres sont l'oeuvre de Toto Cutugno, qui, dans l'Italiano, donne à voir une image de la musique italienne populaire et belle à la fois. Présentée pour la première fois en 1983 au Festival de San Remi, cette chanson rencontre un succès fulgurant, qui se propage à la planète entière.

Et pour cause, véritable hymne italien, cette ode au pays des Vespa est reprise partout, tout le temps, par tout le monde. En témoigne la reprise française de Didier Barbelivien et Hervé Vilard sous le titre "Méditerranéenne", qui connut également un grand succès musical. Viva Italia !

Une chanson que vous verrez peut-être en cours d'italien ?

5 - La solitudine de Laura Pausini, un tube italien intergénérationnel

S'il y a bien une chanson mythique, qui a bercé et rythmé les années 1990, c'est bien celle ci ! En effet, La Solitudine de Laura Pausini est sans doute la chanson d'une génération, mais aussi d'un état d'esprit. Il s'agit là de l'histoire d'une séparation entre deux adolescents. L'amour, thème fondateur de la musique, entre ici en résonance avec la voix de la belle italienne, si bien qu'on ne l'oublie pas de sitôt.

Présentée pour la première fois en 1993 au Festival de San Remo, ce tube connaît un succès fulgurant, si bien que Laura Pausini décide de l'adapter en langue espagnole une année plus tard, sous le titre "La Soledad". De quoi donner aux paroles de chansons une perspective tout autre, à l'image de son pays d'origine !

6 - Bella Ciao, le standard italien redevenu culte

La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes - Victor Hugo

Depuis quelques mois, Bella Ciao est devenu un véritable symbole, repris par toutes les générations, et chantée par les stars françaises les plus actuelles. À l'origine de ce succès, la série espagnole La Casa de Papel, qui l'a utilisée en guise de générique, et propagé dans le monde, de fait. Mais la genèse de ce titre est toute autre.

En effet, à l'origine, il s'agit là d'un chant de révolte italien, qui célébrait l'engagement des partisans et des résistants, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dès lors, cette chanson fut reprise dans le monde entier, et est devenue un vrai hymne international, que l'on connaît et reconnaît tous, encore plus aujourd'hui. Des artistes comme Manu Chao en ont livré leur version, pour notre plus grand bonheur !

7 - Vivo per lei de O.R.O, le tube italien multilangue

Si on devait traduire le titre de cette chanson en français, il s'agirait de "Je vis pour elle". C'est d'ailleurs ainsi que Hélène Ségara et Andrea Bocelli ont interprété ce titre en 1997. Et pourtant, même s'il s'agit là des chanteurs les plus connus, Vivo per lei a d'abord été interprété par le groupe italien ORO en 1995.

Depuis, ce monument de la chanson italienne a fait le tour du monde, et a connu plus d'une version, de l'anglais Hayley Westenra, à l'allemande Judy Weiss, en passant par l'espagnole Marta Sanchez. Parmi les chansons d'amour, celle ci figure en bonne position dans le classement italien, donnant à voir le rôle du compositeur comme celui du chef d'orchestre, entre ballade et paroles engagées.

8 - Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu) de Domenico Modugno, un classique italien

Ici, c'est une chanson pleine d'émotion que nous livre la musique et la patrimoine italien. Traduit par "Voler" en français, ce titre est devenu un monument dès sa première représentation, au concours Concours Eurovision de la chanson en 1958, se classant alors troisième. Cette version de Domenico Modugno se voit également récompensée par bon nombre de prix mondiaux.

Parmi eux, le Grammy Award de l'enregistrement de l'année ou encore le Grammy Award de la chanson de l'année, en 1959. Cet air intemporel, que l'on connaît résolument tous, le place comme un standard italien, qui fait briller le pays par cette mélodique reconnaissable entre mille.

Trouvez votre cours d'italien !

9 - Cosa della vita, d'Eros Ramazzotti et Tina Turner, un duo explosif en italien

Qui est le plus grand groupe de chanson italienne ?
Quand l'Italie dévoile ses plus grands talents, ce sont bien là des tubes mondialement connus qui font leur apparition !

Cette chanson, datée de 1993, est aussi un duo réalisé en 1997 entre deux monuments de la musique dans le monde : Tina Turner et Eros Ramazzotti. Beaucoup prétendent et affirment que ce dernier serait le meilleur chanteur italien de sa génération, et ce tube ne peut prouver le contraire. Car qui de nous n'a jamais entendu, voire fredonné les paroles de ce tube ? Pas grand monde il me semble !

10 - O sole mio de Luciano Pavarotti,

Cette chanson napolitaine, notamment interprétée par Luciano Pavarotti, est une superbe introduction à la culture italienne et à sa musique. Ce chanteur d'opéra interprète parfaitement les paroles d'un titre universel, originallement publiée en 1898. Beaucoup d'autres interprètes s'en sont emparés, à l'instar de Elvis Presley, de Enrico Caruso, ou encore de Rachid Taha, en 2013. Une musique traditionnelle comme on n'en fait plus !

On l'aura donc compris, l'Italie et la langue italienne ont plus d'un tour dans leur sac, lorsqu'il s'agit de nous faire vibrer au son de leur musique. Entre artistes cultes et titres aux accents d'hymne, c'est tout un pan de la culture et de l'identité de l'Italie qui résonne ici, au son de voix et de textes aussi puissants les uns que les autres. De la musique classique à l'actualité musicale, et si les meilleures chansons étaient italiennes ?

11 - Caruso de Lucio Dalla

Quel est le top des meilleures chansons d'Italie ?
La chanson Caruso a été reprise un grand nombre de fois, ce qui prouve sa popularité en Italie et au-delà ! (source : Amazon.fr)

Caruso est une chanson écrite en 1986 par le chanteur Lucio Dalla. Ce tube italien rend hommage à Enrico Caruso, un ténor italien de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle considéré comme le plus grand chanteur d’opéra de tous les temps par la critique.

Le clip de la chanson a d’ailleurs été filmé au Vesuvio Hotel, endroit où Caruso est décédé. Lorsque Lucio Dalla est décédé lui aussi, la chanson a connu un succès national et s’est hissée au rand de deuxième dans le palmarès des chansons italiennes pendant deux semaines.

La chanson a depuis été reprise par plusieurs artistes dont :

  • Andrea Bocelli,
  • Luciano Pavarotti,
  • Lara Fabian,
  • Julio Iglesias,
  • Florent Pagny,
  • Mercedes Sosa,
  • Chris Botti.

La chanson évoque la douleur d’un homme qui est sur le point de mourir et qui regarde dans les yeux d’une jeune femme. Si vous souhaitez découvrir les plus grandes chansons italiennes, alors la chanson Caruso est un must pour connaître une partie de la culture musicale de la Botte !

12 - Una lacrima sul viso par Bobby Solo

Una lactima sul viso est une chanson de 1964 interprétée par le chanteur italien Bobby Solo et composée par le parolier italien Mogol ainsi que le compositeur Roberto Satti. Elle fut créée à l’occasion du quatorzième festival de Sanremo, un festival de chansons italiennes. A l’époque, elle fut chantée par Bobby Solo ainsi que Frankie Laine en changeant le titre pour For Your Love.

Pour la petite histoire, la chanson est arrivée en finale, mais Bobby Solo, souffrant d’une laryngite, se trouvait incapable de chanter : il décida donc de la chanter en play-back, ce qui lui valut une disqualification automatique.

Pour ce qui est du hit-parade italien, la chanson est restée à la première place pendant neuf semaines consécutives et s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde, c’est donc un disque d’or. Elle a été reprise de nombreuses fois par des artistes italiens et a même inspiré un film musical du même nom !

13 - Funiculi Funicula de Luciano Pavarotti : une chanson italienne

Funiculì funiculà est une chanson napolitaine du XIXème siècle composée par Luigi Denza en 1880 et écrite par le journaliste italien Giuseppe Turco. Il s’agit en réalité d’une chanson publicitaire qui visait à commémorer l’inauguration du funiculaire du Vésuve construit un an plus tôt. Ainsi, la chanson parle d’un homme qui raconte à sa bien aimée qu’il est monté en haut du Vésuve par le funiculaire.

La chanson est reprise de nombreuse fois et notamment par le grand chanteur italien Luciano Pavarotti ainsi que par Andrea Boceli. Il existe également plusieurs versions dans d’autres langues dont une en français, L'amour s'en vient, l'amour s'en va !, publiée en 1889, ainsi qu’une version jazz par les Mills Brothers en 1938.

On peut entendre cette chanson dans plusieurs films et elle est très connue dans le monde entier comme étant une musique traditionnelle napolitaine qui représente l’Italie. Il est fort possible que son air entraînant ne vous soit pas étranger !

14 - L’aurora du chanteur italien Eros Ramazzotti

L’aurora est une chanson d’Eros Ramazzotti sortie en 1986 et qui a connu un succès incroyable dans la Botte italienne. Le chanteur est considéré comme l’un des plus grands interprètes et musicien italien de tous les temps et notamment en ce qui concerne la pop.

Voici le refrain de la chanson :

« Sarà sarà l'aurora
Per me sarà così
Come uscire fuori
Come respirare un'aria nuova
Sempre di più
E tu e tu amore
Vedrai che presto tornerai
Dove adesso non ci sei »

La chanson évoque le rêve d’un homme de revoir la femme qu’il aime, moment qu’il associe à l’aurore. C’est une belle chanson d’amour destinée à tous ceux qui ont un rêve et qui souhaitent le voir se réaliser, mais aussi à tous les amoureux en peine de cœur.

15 - Baila Morena par Zucchero

Quelles sont les chansons italiennes les plus célèbres ?
Zucherro est l'un des chanteurs italiens les plus connus dans le monde ! (source : Paris Match.fr)

La chanson Baila Morena est un tube planétaire sorti en 2001 sous le nom original de Baila (Sexy Thing). Elle est interprétée par le chanteur de rock à succès Zucchero dans son album Shake et s’est directement hissée à la première place au top 50 en Italie. Cette chanson en espagnol et en anglais ne doit sûrement pas vous être inconnue.

La chanson parle de personnes qui dansent sous le clair de lune et invite quiconque l’entend à se déhancher au rythme de la musique.

Une nouvelle version est enregistrée par Zucchero et le groupe mexicain Mana en 2004 sous le titre de Baila Morena, qui figure sur son album Zu&Co. On peut entendre cette chanson dans le film français de 2006 Les Bronzés 3. Qui plus est, le single a atteint la première place des ventes en France !

16 - Tornero du groupe I Santi California

La chanson Tornero de 1975 fut interprétée par le groupe I Santi California, un groupe de variété italien célèbre dans les années 1970 et originaire de Campanie dans le Sud de l’Italie. Tornero est leur plus grand succès commercial et c’est à cette occasion que le groupe s’est formé. Ils ont ainsi acquis une notoriété en Italie et ont vendu près de 11 millions d’exemplaire du titre.

Le titre évoque la peine d’une personne qui doit quitter l’amour de sa vie pendant un temps et lui demande de l’attendre. C’est une belle chanson d’amour à l’ambiance disco des années 1970. Voici la vidéo de la chanson en live :

La chanson s’est exportée dans le monde entier et notamment en Allemagne et en France où elle fut reprise par la chanteuse française Mireille Mathieu sous le titre Apprends-moi, mais aussi en anglais par Tom Jones sous le titre I’ll miss you. Malgré cette notoriété mondiale, le groupe sera snobé en Italie.

17 - Un’estate italiana par la chanteuse italienne Giana Nannini

Quels sont les artistes italiens les plus connus ?
L'Italie a elle aussi eu droit à sa chanson de Coupe du Monde de football !

Un’estate italiana, qui se traduit littéralement par « un été italien » est une chanson de 1990 créée pour la coupe du monde de football de 1990 qui se tenait alors en Italie. Elle fut composée par Giorgio Moroder et écrite par Tom Whitlock. La chanson a connu un grand succès dans de nombreux pays européens. Elle fut chantée par Giana Nannini ainsi que par Edoardo Bennato.

La chanson a été l’objet d’une performance en live lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde à Milan le 8 Juin 1990, juste avant un match entre l’Argentine et le Cameroun. La chanson parle de la passion du sport et de la communion entre les pays qui participent à la coupe du monde. Si vous vous intéressez aux chansons italiennes, vous ne pouvez pas passer à côté de ce tube mondial !

18 - Calypso de Gigliola Cinquetti

Calypso est une chanson interprétée par la chanteuse Gigliola Cinquetti. La chanteuse est célèbre pour avoir gagné le Concours Eurovision de la chanson pour l’Italie en 1964 avec son tube Non Ho l’Eta. Elle est aussi actrice et animatrice de télévision : elle a d’ailleurs présenté le concours de l’Eurovision en 1991.

Sa chanson Calypso est une douce mélodie chantée sur un thème marin. Si vous cherchez à connaître les chansons les plus célèbres de la péninsule italienne, alors vous devez vous intéresser à cette chanson !

19 - La chanson italienne A finestra par Carmen Consoli

A Finestra est une chanson de Carmen Consoli sortie en 2010 et troisième single de son album Elettra. Cette chanson de folk fait partie des chansons italiennes les plus connues à l’heure actuelle dans la péninsule.

La chanson est représentative de la société d’aujourd’hui car elle évoque des dangers du milieu professionnel et de la société en général. Elle se termine sur un message d’espoir : la diversité est une source de richesse et non une cause de haine, il faut donc planter des graines d’espoir pour un avenir meilleur !

20 - Vado Via par Drupi

Quelle est la liste des chants italiens les plus célèbres ?
Drupi était sur le point de retourner à son métier de plombier mais le succès de sa chanson a pu lui permettre de continuer la chanson ! (source : Youtube.com)

Vado Via est une chanson du chanteur auteur et compositeur Giampiero Anelli, aussi appelé Drupi, sortie en 1974. La chanson évoque un homme qui s’en va de chez soi car il a subi une désillusion dans sa relation amoureuse. C’est une chanson d’amour triste pour tous les amateurs de romance à l’italienne.

La chanson fut écrite par Enrico Riccardi et Luigi Albertelli pour le festival de Sanremo de 1973 mais est malheureusement arrivée dernière du classement car on lui reproche d’imiter un autre artiste, Fausto Leali. Le succès est tout de même au rendez-vous et permet à Drupi de continuer à exercer son métier de chanteur.

21 - Senza Una Donna de Zucchero

« Senza una donna » fait partie de ces tubes planétaires qui passent encore à la radio de nos jours. Cette chanson a été écrite et chantée par Zucchero dans son album intitulé « Blue’s » et sorti en 1987. Très vite, la chanson remporte un franc succès. Elle fut donc ensuite ré-enregistrée en version anglais, tout en gardant quelques paroles en italien, avec le chanteur et musicien Paul Young en 1991. Le texte est alors remanié par Frank Musker, et la chanson sera de nouveau un succès. Elle se classe au 4ème rang des hits parades en Angleterre et au second rang en France. Au total, 3 millions de CD se sont vendus à travers le monde.

Il est aujourd’hui possible d’écouter les deux versions en ligne sur des sites comme Youtube.

22 - Una storia importante de Eros Ramazzotti

Quelles sont les plus grandes chansons italiennes ?
Envie de voir un concert de musique italienne ?

« Una storia importante » est une chanson interprétée par le célèbre Eros Ramazzotti, et sortie en 1985. Elle fait partie de l’album « Cuori agitati » du chanteur italien. Cette dernière est souvent reprise dans les émissions de télévision dédiées aux plus belles chansons italiennes.

Ce tube italien a rencontré un beau succès en se plaçant à la première place en Italie et à la seconde place du hit parade en France durant pas moins de trois semaines. La chanson sera même certifiée disque d’or.

23 - La belle chanson Mamma de Luciano Pavarotti

Que chantait Pavarotti ?
Qui ne connaît pas le grand virtuose ?

On ne présente plus le grand Luciano Pavarotti. Parmi ces plus grands tubes, impossible de manquer la magnifique chanson « Mamma ». Sortie en 1984, elle marque les grands classiques de l’histoire de la chanson italienne.

Si vous aimez la belle musique, et que les chansons pleine d’émotions vous font vibrer, d’autant plus si elle sont en italien, courrez tout de suite écouter Mamma.

24 - C’è chi dice no de Vasco Rossi

En restant dans les années 80, ne manquez pas non plus le chanteur Vasco Rossi et sa chanson C'è chi dice no qui est aussi le nom de son neuvième album studio. Sorti en 1987, l’album s’est vendu à plus d’un million de copies. Et même si la chanson n’a pas fait grand bruit en France, elle est l’une des chansons les plus connues des Italiens. Tout comme la chanson Ho fatto l’uno sogno.

25 - Vita de Gigi d’Alessio

Acteur, mais aussi auteur, compositeur et interprète, Gigi d’Alesso est un artiste napolitain complet. Il commence la musique très tôt lorsque son père lui offre son premier instrument de musique : un accordéon. Il entre ensuite au conservatoire et sort son premier album en 1992. La chanson Vita est la chanson qui le fera atteindre un véritable succès international.

26 - Tra te e il mare de Laura Pausini

Autre grand succès de Laura Pausini : Tra te e il mare sorti en 2000.

Cette chanson, sortie de l’album éponyme, est le second grand succès de Laura Pausini en France. Il fait partie des plus grands tubes de la chanteuse italienne. Et pour cause, son album Tra te e il mare, sixième album studio, s’est vendu à 400 000 exemplaires en Italie. Tout comme pour le tube la Solitudine, l'auteure-compositrice-interprète italienne décide de traduire la chanson en version espagnole ce qui donnera « Entre tú y mil mares ».

27 - Come Prima de Tony Dallara

Cette fois-ci on remonte un peu plus loin dans le temps, pour se retrouver dans les années 50. C’est à cette époque Mario Panzeri écrit la chanson Come Prima, mise en musique Vincenzo Di Paola et Sandro Taccani et interprétée par Tony Dallara à la fin des années 50. Véritable succès, elle est ensuite reprise par Dalida en 1958 et par Marino Marini la même année.

28 - Laura non c'è de Nek

La chanson de Nek, chanteur italien, fait partie des chansons italiennes les plus célèbres dans l’hexagone. Écrite par le chanteur lui-même, avec l’aide de Massimo Varini et Antonello De Sanctis elle fait partie de l'album Lei, gli amici e tutto il resto sorti en 1997.

Elle connaît une version franco-italienne qui sera interprétée en duo avec la chanteuse Cérenna.

29 - Il mio rifugio de Richard Cocciante

Bien que la majorité du répertoire de Richard Cocciante soit en langue française, le chanteur n’en reste pas moins italien du côté de son père. En 1994, il sort alors la chanson Il miu rifugio, chantée entièrement en italien, et qui deviendra un très beau succès du chanteur.

30 - Gloria d’Umberto Tozzi

Umberto Tozzi occupe une grande place de ce top 40 des plus belles chansons italiennes. Mis à part son tube planétaire Ti Amo, Umberto Tozzi est aussi connu pour d’autres grands succès comme Gloria. Cette belle chanson italienne et entraînante sort en 1979, en même temps que l’album éponyme. Et on ne se lasse pas d’écouter la chanson du rital, des images d’Italie plein la tête.

31 - Tu de Umberto Tozzi : autre succès du chanteur italien

Pour continuer dans la foulée, voici un autre grand tube d’Umberto Tozzi qu’il est impossible de ne pas citer dans ce grand classement des chansons italiennes. La chanson Tu sort en 1978 et fait partie du top 3 des plus grands succès du chanteur. Connue aussi bien en France qu’en Italie, vous l’avez forcément entendu au moins une fois dans votre vie, ci ce n’est d’avoir essayé de la chanter lors d’une soirée karaoké.

Qui chante les grands tubes italiens ?
Découvrez vite toutes les musiques d'Umberto Tozzi.

32 - Perchè Lo Fai de Marco Masini

Cette belle et très célèbre chanson de 1991 fait partie des chansons mélancoliques propres à la chanson italienne. Bien que ne comprenant pas les paroles, il est très facile de comprendre et de ressentir le désespoir du chanteur, accentué par les solos de guitare en milieu de morceau.

À enregistrer dans sa playlist pour jour de pluie. Cette chanson n’en reste pas moins magnifique à écouter.

33 - Donna donna mia de Toto Cutugno

Qui était Toto Cutugno ?
Le chanteur est à l'origine de plusieurs succès italiens.

Bien avant son grand succès avec L’italiano, Toto Cutugno se faisait connaître avec le titre Donna donna mia sorti en 45 tours en 1977. Cette belle chanson est aujourd’hui très connue par les Français. Le chanteur a d’ailleurs toujours été plus connu en France qu’en Italie. L’artiste travaillera entre autre avec des artistes français comme Joe Dassin, Johnny Hallyday ou encore Michel Sardou avec qui il écrira En chantant.

34 - Susanna de Adriano Celentano

Sortie en 1984, Susanna est une autre des chansons les plus entraînantes de la chanson italienne. Écrite et interprétée par Adriano Celentano, elle a toute sa place dans le top 40 des plus belles chansons de la péninsule. Adriano Celentano est l’un des plus grands chanteurs du pays et a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

35 - Perdono de Tiziano Ferro

Si vous étiez déjà né dans les années 2000, impossible que vous ayez raté ce grand tube de l’époque. Perdono de Tiziano Ferro est une chanson interprétée en italien et en français. Le tube côtoyait alors le Whenever Wherever de Shakira parmi les succès de l’époque. Vendu à plus de 250 000 exemplaires en France, la chanson faisait partie de la playlist de toutes les boums populaires.

Un petit retour dans le passé ?

36 - Se bastasse una canzone de Eros Ramazzotti

Toujours bien présent dans le classement, nous retrouvons Eros Ramazzotti pour sa chanson Se bastasse una canzone sortie en 1990. La chanson fait alors partie de l’album In ogni senso. Un grand succès en France, tout comme en Italie. On ne se lasse jamais vraiment d’Eros Ramazzotti !

37 - Senza di te de Edoardo Brogi

Un peu de nouveauté dans le classement avec un tout jeune artiste : Eduardo Brogi. Sa chanson Senza di te, sortie en 2019, est pleine de poésie. Entre couplets presque parlés et refrains chantés, il est la relève des chansons italiennes. Bien que pas encore connu en France, ses chansons son assurément le début d’une belle carrière musicale.

38 - Tu vuo' fa' l'americano de Renato Carosone

Sortie en 1956, cette vieille chanson n’en reste pas moins un énorme succès de nos jours. Reprise par de nombreux DJ, artistes, chanteurs, elle reste l’une des chansons les plus célèbres de l’Italie. Tu vuo' fa' l'americano (qui signifie Toi, tu veux faire l'Américain) est écrite en napolitain. Son style musical est un mélange de swing, de boogie-woogie et de chanson traditionnelle napolitaine.

Le thème retrace le parcours d’un Italien qui rêve d’une vie à l’américaine. Baseball, rock’n’roll, cigarettes, le jeune homme n’a pourtant pas les moyens de se payer ce train de vie.

39 - Felicità de Al Bano Romina

Ce titre sent bon l’Italie ! La Felicità est un tube italien chanté par le duo Al Bano and Romina Power en 1982. Le titre est le plus grand succès de leur album éponyme. Il traverse alors les frontières pour arriver jusqu’en France et bien au-delà.

40 - Il Volo de Zucchero

Sortie en 1995 dans son album Spirito DiVino, la chanson de Zucchero marque encore les hits parades. Il Volo fait partie des plus grands tubes du chanteur à le voix rauque. À la fois légère et musicale, le chanson est un plaisir à écouter. L’album s’écoulera à plus d’un million de vente dans toute l’Europe.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les plus grands tubes italiens de tous les temps. Pour en savoir plus sur la culture italienne et les villes d’Italie, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours d’Italien avec un professeur particulier sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.