Chapitres
- 01. 1 - Ti amo d'Umberto Tozzi, un tube italien planétaire
- 02. 2 - Con te partirò d'Andrea Bocelli, un hymne italien
- 03. 3 - Sara perche ti amo de Ricchi et Poveri, une chanson italienne qui traverse les époques
- 04. 4 - L’italiano de Toto Cutugno, l'hymne italien en musique
- 05. 5 - La solitudine de Laura Pausini, un tube italien intergénérationnel
- 06. 6 - Bella Ciao, le standard italien redevenu culte
- 07. 7 - Vivo per lei de O.R.O, le tube italien multilangue
- 08. 8 - Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu) de Domenico Modugno, un classique italien
- 09. 9 - Cosa della vita, d'Eros Ramazzotti et Tina Turner, un duo explosif en italien
- 10. 10 - O sole mio de Luciano Pavarotti,
- 11. 11 - Caruso de Lucio Dalla
- 12. 12 - Una lacrima sul viso par Bobby Solo
- 13. 13 - Funiculi Funicula de Luciano Pavarotti : une chanson italienne
- 14. 14 - L’aurora du chanteur italien Eros Ramazzotti
- 15. 15 - Baila Morena par Zucchero
- 16. 16 - Tornero du groupe I Santi California
- 17. 17 - Un’estate italiana par la chanteuse italienne Giana Nannini
- 18. 18 - Calypso de Gigliola Cinquetti
- 19. 19 - La chanson italienne A finestra par Carmen Consoli
- 20. 20 - Vado Via par Drupi
- 21. 21 - Senza Una Donna de Zucchero
- 22. 22 - Una storia importante de Eros Ramazzotti
- 23. 23 - La belle chanson Mamma de Luciano Pavarotti
- 24. 24 - C’è chi dice no de Vasco Rossi
- 25. 25 - Vita de Gigi d’Alessio
- 26. 26 - Tra te e il mare de Laura Pausini
- 27. 27 - Come Prima de Tony Dallara
- 28. 28 - Laura non c'è de Nek
- 29. 29 - Il mio rifugio de Richard Cocciante
- 30. 30 - Gloria d’Umberto Tozzi
- 31. 31 - Tu de Umberto Tozzi : autre succès du chanteur italien
- 32. 32 - Perchè Lo Fai de Marco Masini
- 33. 33 - Donna donna mia de Toto Cutugno
- 34. 34 - Susanna de Adriano Celentano
- 35. 35 - Perdono de Tiziano Ferro
- 36. 36 - Se bastasse una canzone de Eros Ramazzotti
- 37. 37 - Senza di te de Edoardo Brogi
- 38. 38 - Tu vuo' fa' l'americano de Renato Carosone
- 39. 39 - Felicità de Al Bano Romina
- 40. 40 - Il Volo de Zucchero
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent - Pablo Casals
De toutes les musiques du monde, il y en a certaines qui nous émeuvent, nous touchent et nous bouleversent plus que d'autres. Entre violon, ténor, funk et langue italienne, la chanson italienne en fait souvent partie, de par sa diversité, mais aussi par ses tubes, qui donnent à tout un chacun l'envie de se rapprocher de la musique le plus possible. C'est d'ailleurs ce que révèle une enquête IFOP, menée auprès des Français. Alors que 79% d'entre eux ont déjà assisté à la Fête de la musique en tant que spectateur, il va sans dire que le pouvoir de la musique se retranscrit à merveille ici. La musique italienne en est l'incarnation la plus belle, avec des tubes qui ont fait le tour du monde, et se chantent à tue tête dès que l'occasion se présente. Mais justement, quelles sont les plus belles chansons du patrimoine italien ? Et bien voici notre top 20 ! Superprof vous propose de découvrir les quarante plus grandes chansons italiennes de tous les temps afin de mieux vous immerger dans la culture de la Botte et de savoir quels sont les grands artistes qui ont fait la renommée musicale des Italiens dans le monde entier. Cela vous aidera aussi à apprendre l’italien si c’est ce que vous cherchez à faire !
1 - Ti amo d'Umberto Tozzi, un tube italien planétaire
https://www.youtube.com/watch?v=VyTz-KBXkYY Si vous vivez dans un autre monde, il est probable que vous ne connaissiez pas cette chanson, ou plutôt ce tube, mondialement connu. Créée en 1977, Ti Amo est un hymne que toutes les générations s'approprient au fil des années. Umberto Tozzi nous livre ici une interprétation magistrale d'une chanson typiquement italienne, dont les paroles sont une ode à l'amour. En effet, alors que littéralement, Ti Amo signifie "je t'aime", il n'y a plus de doute, quand au caractère lyrique de ces paroles et de cette musique, qui fait vibrer tous les coeurs. Alors que Dalida l'a même reprise en langue française, Umberto Tozzi lui même en a refait une version mêlé à la langue de Molière en 2002, avec la chanteuse Lena Ka. Il s'agit du titre Ti Amo (rien que des mots), qui est désormais reprise de temps à autre dans le cinéma.
2 - Con te partirò d'Andrea Bocelli, un hymne italien
3 - Sara perche ti amo de Ricchi et Poveri, une chanson italienne qui traverse les époques
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil - Friedrich Nietzsche
Ricchi e Poverti est un groupe de musique populaire italien que vous ne connaissez peut-être pas d'instinct. Et pourtant, c'est ce même groupe qui a interprété la grande chanson Sara perche ti amo en 1981, qu'il y a de fortes chances que vous maîtrisiez sur le bout des doigts. Présentée à la 31ème édition du Festival de Sanremo, ce désormais tube avait terminé cinquième seulement. Aujourd'hui, on a vendu ce titre à plus d'un million d'exemplaires en France seulement, et diverses versions (dont une en espagnol, ou un autre reprise en français par Karen Cheryl) existent. Les chansons populaires italiennes, il n'y a que ça de vrai ! Retrouvez toutes les chansons italiennes en cours d'italien bordeaux.
4 - L’italiano de Toto Cutugno, l'hymne italien en musique
https://www.youtube.com/watch?v=syc78JzHGTs Lasciatemi cantare, ça vous dit quelque chose ? Ces paroles hyper célèbres sont l'oeuvre de Toto Cutugno, qui, dans l'Italiano, donne à voir une image de la musique italienne populaire et belle à la fois. Présentée pour la première fois en 1983 au Festival de San Remi, cette chanson rencontre un succès fulgurant, qui se propage à la planète entière. Et pour cause, véritable hymne italien, cette ode au pays des Vespa est reprise partout, tout le temps, par tout le monde. En témoigne la reprise française de Didier Barbelivien et Hervé Vilard sous le titre "Méditerranéenne", qui connut également un grand succès musical. Viva Italia ! Une chanson que vous verrez peut-être en cours d'italien ?
5 - La solitudine de Laura Pausini, un tube italien intergénérationnel
S'il y a bien une chanson mythique, qui a bercé et rythmé les années 1990, c'est bien celle ci ! En effet, La Solitudine de Laura Pausini est sans doute la chanson d'une génération, mais aussi d'un état d'esprit. Il s'agit là de l'histoire d'une séparation entre deux adolescents. L'amour, thème fondateur de la musique, entre ici en résonance avec la voix de la belle italienne, si bien qu'on ne l'oublie pas de sitôt. Présentée pour la première fois en 1993 au Festival de San Remo, ce tube connaît un succès fulgurant, si bien que Laura Pausini décide de l'adapter en langue espagnole une année plus tard, sous le titre "La Soledad". De quoi donner aux paroles de chansons une perspective tout autre, à l'image de son pays d'origine ! Où trouver des cours italien débutant ?
6 - Bella Ciao, le standard italien redevenu culte
La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes - Victor Hugo
https://www.youtube.com/watch?v=CAOFXTbECn0 Depuis quelques mois, Bella Ciao est devenu un véritable symbole, repris par toutes les générations, et chantée par les stars françaises les plus actuelles. À l'origine de ce succès, la série espagnole La Casa de Papel, qui l'a utilisée en guise de générique, et propagé dans le monde, de fait. Mais la genèse de ce titre est toute autre. En effet, à l'origine, il s'agit là d'un chant de révolte italien, qui célébrait l'engagement des partisans et des résistants, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dès lors, cette chanson fut reprise dans le monde entier, et est devenue un vrai hymne international, que l'on connaît et reconnaît tous, encore plus aujourd'hui. Des artistes comme Manu Chao en ont livré leur version, pour notre plus grand bonheur !
7 - Vivo per lei de O.R.O, le tube italien multilangue
Si on devait traduire le titre de cette chanson en français, il s'agirait de "Je vis pour elle". C'est d'ailleurs ainsi que Hélène Ségara et Andrea Bocelli ont interprété ce titre en 1997. Et pourtant, même s'il s'agit là des chanteurs les plus connus, Vivo per lei a d'abord été interprété par le groupe italien ORO en 1995. Depuis, ce monument de la chanson italienne a fait le tour du monde, et a connu plus d'une version, de l'anglais Hayley Westenra, à l'allemande Judy Weiss, en passant par l'espagnole Marta Sanchez. Parmi les chansons d'amour, celle ci figure en bonne position dans le classement italien, donnant à voir le rôle du compositeur comme celui du chef d'orchestre, entre ballade et paroles engagées. Cette chanson peut aider chaque des cours italien toulouse à progresser.
8 - Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu) de Domenico Modugno, un classique italien
Ici, c'est une chanson pleine d'émotion que nous livre la musique et la patrimoine italien. Traduit par "Voler" en français, ce titre est devenu un monument dès sa première représentation, au concours Concours Eurovision de la chanson en 1958, se classant alors troisième. Cette version de Domenico Modugno se voit également récompensée par bon nombre de prix mondiaux. Parmi eux, le Grammy Award de l'enregistrement de l'année ou encore le Grammy Award de la chanson de l'année, en 1959. Cet air intemporel, que l'on connaît résolument tous, le place comme un standard italien, qui fait briller le pays par cette mélodique reconnaissable entre mille. Trouvez votre cours d'italien !
9 - Cosa della vita, d'Eros Ramazzotti et Tina Turner, un duo explosif en italien
10 - O sole mio de Luciano Pavarotti,
Cette chanson napolitaine, notamment interprétée par Luciano Pavarotti, est une superbe introduction à la culture italienne et à sa musique. Ce chanteur d'opéra interprète parfaitement les paroles d'un titre universel, originellement composée en 1898 par Eduardo Di Capua. Beaucoup d'autres interprètes s'en sont emparés, à l'instar de Elvis Presley, de Enrico Caruso, ou encore de Rachid Taha, en 2013. Une musique traditionnelle comme on n'en fait plus ! On l'aura donc compris, l'Italie et la langue italienne ont plus d'un tour dans leur sac, lorsqu'il s'agit de nous faire vibrer au son de leur musique. Entre artistes cultes et titres aux accents d'hymne, c'est tout un pan de la culture et de l'identité de l'Italie qui résonne ici, au son de voix et de textes aussi puissants les uns que les autres. De la musique classique à l'actualité musicale, et si les meilleures chansons étaient italiennes ? Pour mieux comprendre les paroles, pensez aux cours italien nantes.
11 - Caruso de Lucio Dalla
- Andrea Bocelli,
- Luciano Pavarotti,
- Lara Fabian,
- Julio Iglesias,
- Florent Pagny,
- Mercedes Sosa,
- Chris Botti.
La chanson évoque la douleur d’un homme qui est sur le point de mourir et qui regarde dans les yeux d’une jeune femme. Si vous souhaitez découvrir les plus grandes chansons italiennes, alors la chanson Caruso est un must pour connaître une partie de la culture musicale de la Botte !
12 - Una lacrima sul viso par Bobby Solo
Una lactima sul viso est une chanson de 1964 interprétée par le chanteur italien Bobby Solo et composée par le parolier italien Mogol ainsi que le compositeur Roberto Satti. Elle fut créée à l’occasion du quatorzième festival de Sanremo, un festival de chansons italiennes. A l’époque, elle fut chantée par Bobby Solo ainsi que Frankie Laine en changeant le titre pour For Your Love. Pour la petite histoire, la chanson est arrivée en finale, mais Bobby Solo, souffrant d’une laryngite, se trouvait incapable de chanter : il décida donc de la chanter en play-back, ce qui lui valut une disqualification automatique. Pour ce qui est du hit-parade italien, la chanson est restée à la première place pendant neuf semaines consécutives et s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde, c’est donc un disque d’or. Elle a été reprise de nombreuses fois par des artistes italiens et a même inspiré un film musical du même nom !
13 - Funiculi Funicula de Luciano Pavarotti : une chanson italienne
Funiculì funiculà est une chanson napolitaine du XIXème siècle composée par Luigi Denza en 1880 et écrite par le journaliste italien Giuseppe Turco. Il s’agit en réalité d’une chanson publicitaire qui visait à commémorer l’inauguration du funiculaire du Vésuve construit un an plus tôt. Ainsi, la chanson parle d’un homme qui raconte à sa bien aimée qu’il est monté en haut du Vésuve par le funiculaire. La chanson est reprise de nombreuse fois et notamment par le grand chanteur italien Luciano Pavarotti ainsi que par Andrea Boceli. Il existe également plusieurs versions dans d’autres langues dont une en français, L'amour s'en vient, l'amour s'en va !, publiée en 1889, ainsi qu’une version jazz par les Mills Brothers en 1938. On peut entendre cette chanson dans plusieurs films et elle est très connue dans le monde entier comme étant une musique traditionnelle napolitaine qui représente l’Italie. Il est fort possible que son air entraînant ne vous soit pas étranger !
14 - L’aurora du chanteur italien Eros Ramazzotti
L’aurora est une chanson d’Eros Ramazzotti sortie en 1986 et qui a connu un succès incroyable dans la Botte italienne. Le chanteur est considéré comme l’un des plus grands interprètes et musicien italien de tous les temps et notamment en ce qui concerne la pop. Voici le refrain de la chanson :
« Sarà sarà l'aurora Per me sarà così Come uscire fuori Come respirare un'aria nuova Sempre di più E tu e tu amore Vedrai che presto tornerai Dove adesso non ci sei »
La chanson évoque le rêve d’un homme de revoir la femme qu’il aime, moment qu’il associe à l’aurore. C’est une belle chanson d’amour destinée à tous ceux qui ont un rêve et qui souhaitent le voir se réaliser, mais aussi à tous les amoureux en peine de cœur.
15 - Baila Morena par Zucchero
16 - Tornero du groupe I Santi California
La chanson Tornero de 1975 fut interprétée par le groupe I Santi California, un groupe de variété italien célèbre dans les années 1970 et originaire de Campanie dans le Sud de l’Italie. Tornero est leur plus grand succès commercial et c’est à cette occasion que le groupe s’est formé. Ils ont ainsi acquis une notoriété en Italie et ont vendu près de 11 millions d’exemplaire du titre. Le titre évoque la peine d’une personne qui doit quitter l’amour de sa vie pendant un temps et lui demande de l’attendre. C’est une belle chanson d’amour à l’ambiance disco des années 1970. Voici la vidéo de la chanson en live : https://www.youtube.com/watch?v=cAdhVWKsVA0 La chanson s’est exportée dans le monde entier et notamment en Allemagne et en France où elle fut reprise par la chanteuse française Mireille Mathieu sous le titre Apprends-moi, mais aussi en anglais par Tom Jones sous le titre I’ll miss you. Malgré cette notoriété mondiale, le groupe sera snobé en Italie.
17 - Un’estate italiana par la chanteuse italienne Giana Nannini
18 - Calypso de Gigliola Cinquetti
Calypso est une chanson interprétée par la chanteuse Gigliola Cinquetti. La chanteuse est célèbre pour avoir gagné le Concours Eurovision de la chanson pour l’Italie en 1964 avec son tube Non Ho l’Eta. Elle est aussi actrice et animatrice de télévision : elle a d’ailleurs présenté le concours de l’Eurovision en 1991. Sa chanson Calypso est une douce mélodie chantée sur un thème marin. Si vous cherchez à connaître les chansons les plus célèbres de la péninsule italienne, alors vous devez vous intéresser à cette chanson !
19 - La chanson italienne A finestra par Carmen Consoli
A Finestra est une chanson de Carmen Consoli sortie en 2010 et troisième single de son album Elettra. Cette chanson de folk fait partie des chansons italiennes les plus connues à l’heure actuelle dans la péninsule. La chanson est représentative de la société d’aujourd’hui car elle évoque des dangers du milieu professionnel et de la société en général. Elle se termine sur un message d’espoir : la diversité est une source de richesse et non une cause de haine, il faut donc planter des graines d’espoir pour un avenir meilleur !
20 - Vado Via par Drupi
21 - Senza Una Donna de Zucchero
« Senza una donna » fait partie de ces tubes planétaires qui passent encore à la radio de nos jours. Cette chanson a été écrite et chantée par Zucchero dans son album intitulé « Blue’s » et sorti en 1987. Très vite, la chanson remporte un franc succès. Elle fut donc ensuite ré-enregistrée en version anglais, tout en gardant quelques paroles en italien, avec le chanteur et musicien Paul Young en 1991. Le texte est alors remanié par Frank Musker, et la chanson sera de nouveau un succès. Elle se classe au 4ème rang des hits parades en Angleterre et au second rang en France. Au total, 3 millions de CD se sont vendus à travers le monde. Il est aujourd’hui possible d’écouter les deux versions en ligne sur des sites comme Youtube.
22 - Una storia importante de Eros Ramazzotti
23 - La belle chanson Mamma de Luciano Pavarotti
24 - C’è chi dice no de Vasco Rossi
En restant dans les années 80, ne manquez pas non plus le chanteur Vasco Rossi et sa chanson C'è chi dice no qui est aussi le nom de son neuvième album studio. Sorti en 1987, l’album s’est vendu à plus d’un million de copies. Et même si la chanson n’a pas fait grand bruit en France, elle est l’une des chansons les plus connues des Italiens. Tout comme la chanson Ho fatto l’uno sogno.
25 - Vita de Gigi d’Alessio
Acteur, mais aussi auteur, compositeur et interprète, Gigi d’Alesso est un artiste napolitain complet. Il commence la musique très tôt lorsque son père lui offre son premier instrument de musique : un accordéon. Il entre ensuite au conservatoire et sort son premier album en 1992. La chanson Vita est la chanson qui le fera atteindre un véritable succès international.
26 - Tra te e il mare de Laura Pausini
Autre grand succès de Laura Pausini : Tra te e il mare sorti en 2000.
Cette chanson, sortie de l’album éponyme, est le second grand succès de Laura Pausini en France. Il fait partie des plus grands tubes de la chanteuse italienne. Et pour cause, son album Tra te e il mare, sixième album studio, s’est vendu à 400 000 exemplaires en Italie. Tout comme pour le tube la Solitudine, l'auteure-compositrice-interprète italienne décide de traduire la chanson en version espagnole ce qui donnera « Entre tú y mil mares ».
27 - Come Prima de Tony Dallara
Cette fois-ci on remonte un peu plus loin dans le temps, pour se retrouver dans les années 50. C’est à cette époque Mario Panzeri écrit la chanson Come Prima, mise en musique Vincenzo Di Paola et Sandro Taccani et interprétée par Tony Dallara à la fin des années 50. Véritable succès, elle est ensuite reprise par Dalida en 1958 et par Marino Marini la même année.
28 - Laura non c'è de Nek
La chanson de Nek, chanteur italien, fait partie des chansons italiennes les plus célèbres dans l’hexagone. Écrite par le chanteur lui-même, avec l’aide de Massimo Varini et Antonello De Sanctis elle fait partie de l'album Lei, gli amici e tutto il resto sorti en 1997. Elle connaît une version franco-italienne qui sera interprétée en duo avec la chanteuse Cérenna.
29 - Il mio rifugio de Richard Cocciante
Bien que la majorité du répertoire de Richard Cocciante soit en langue française, le chanteur n’en reste pas moins italien du côté de son père. En 1994, il sort alors la chanson Il miu rifugio, chantée entièrement en italien, et qui deviendra un très beau succès du chanteur.
30 - Gloria d’Umberto Tozzi
Umberto Tozzi occupe une grande place de ce top 40 des plus belles chansons italiennes. Mis à part son tube planétaire Ti Amo, Umberto Tozzi est aussi connu pour d’autres grands succès comme Gloria. Cette belle chanson italienne et entraînante sort en 1979, en même temps que l’album éponyme. Et on ne se lasse pas d’écouter la chanson du rital, des images d’Italie plein la tête.
31 - Tu de Umberto Tozzi : autre succès du chanteur italien
Pour continuer dans la foulée, voici un autre grand tube d’Umberto Tozzi qu’il est impossible de ne pas citer dans ce grand classement des chansons italiennes. La chanson Tu sort en 1978 et fait partie du top 3 des plus grands succès du chanteur. Connue aussi bien en France qu’en Italie, vous l’avez forcément entendu au moins une fois dans votre vie, ci ce n’est d’avoir essayé de la chanter lors d’une soirée karaoké.
32 - Perchè Lo Fai de Marco Masini
Cette belle et très célèbre chanson de 1991 fait partie des chansons mélancoliques propres à la chanson italienne. Bien que ne comprenant pas les paroles, il est très facile de comprendre et de ressentir le désespoir du chanteur, accentué par les solos de guitare en milieu de morceau. À enregistrer dans sa playlist pour jour de pluie. Cette chanson n’en reste pas moins magnifique à écouter.
33 - Donna donna mia de Toto Cutugno
34 - Susanna de Adriano Celentano
Sortie en 1984, Susanna est une autre des chansons les plus entraînantes de la chanson italienne. Écrite et interprétée par Adriano Celentano, elle a toute sa place dans le top 40 des plus belles chansons de la péninsule. Adriano Celentano est l’un des plus grands chanteurs du pays et a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
35 - Perdono de Tiziano Ferro
Si vous étiez déjà né dans les années 2000, impossible que vous ayez raté ce grand tube de l’époque. Perdono de Tiziano Ferro est une chanson interprétée en italien et en français. Le tube côtoyait alors le Whenever Wherever de Shakira parmi les succès de l’époque. Vendu à plus de 250 000 exemplaires en France, la chanson faisait partie de la playlist de toutes les boums populaires. Un petit retour dans le passé ?
36 - Se bastasse una canzone de Eros Ramazzotti
Toujours bien présent dans le classement, nous retrouvons Eros Ramazzotti pour sa chanson Se bastasse una canzone sortie en 1990. La chanson fait alors partie de l’album In ogni senso. Un grand succès en France, tout comme en Italie. On ne se lasse jamais vraiment d’Eros Ramazzotti !
37 - Senza di te de Edoardo Brogi
Un peu de nouveauté dans le classement avec un tout jeune artiste : Eduardo Brogi. Sa chanson Senza di te, sortie en 2019, est pleine de poésie. Entre couplets presque parlés et refrains chantés, il est la relève des chansons italiennes. Bien que pas encore connu en France, ses chansons son assurément le début d’une belle carrière musicale.
38 - Tu vuo' fa' l'americano de Renato Carosone
Sortie en 1956, cette vieille chanson n’en reste pas moins un énorme succès de nos jours. Reprise par de nombreux DJ, artistes, chanteurs, elle reste l’une des chansons les plus célèbres de l’Italie. Tu vuo' fa' l'americano (qui signifie Toi, tu veux faire l'Américain) est écrite en napolitain. Son style musical est un mélange de swing, de boogie-woogie et de chanson traditionnelle napolitaine. Le thème retrace le parcours d’un Italien qui rêve d’une vie à l’américaine. Baseball, rock’n’roll, cigarettes, le jeune homme n’a pourtant pas les moyens de se payer ce train de vie.
39 - Felicità de Al Bano Romina
Ce titre sent bon l’Italie et les cours d'italien ! La Felicità est un tube italien chanté par le duo Al Bano and Romina Power en 1982. Le titre est le plus grand succès de leur album éponyme. Il traverse alors les frontières pour arriver jusqu’en France et bien au-delà.
40 - Il Volo de Zucchero
Sortie en 1995 dans son album Spirito DiVino, la chanson de Zucchero marque encore les hits parades. Il Volo fait partie des plus grands tubes du chanteur à le voix rauque. À la fois légère et musicale, le chanson est un plaisir à écouter. L’album s’écoulera à plus d’un million de vente dans toute l’Europe. Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les plus grands tubes italiens de tous les temps. Pour en savoir plus sur la culture italienne et les villes d’Italie, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours italien lille avec un professeur particulier sur le site de Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
superbes chansons. MERCI.