Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les meilleures fréquences à écouter sur son autoradio en Italie ?

De Yann, publié le 20/03/2019 Blog > Langues > Italien > Notre Classement des Meilleures Radios Italiennes !

La radio marque les minutes de la vie : le journal, les heures, le livre les jours – Jacques de Lacretelle

Écouter la radio est, et à toujours été, une activité prépondérante dans beaucoup de pays du monde. Radio en direct, radio en ligne, podcast, toutes les radios proposent des contenus différents, de France Info à Fun radio, en passant par Radio Classique ou Jazz Radio. Selon Mediamétrie, près de 43 millions de Français, soit près de 8 sur 10, écoutent la radio pendant près de 3 heures chaque jour.

Ce chiffre, s’il est parlant, s’étend majoritairement aux autres pays d’Europe, comme l’Italie qui, si elle dispose d’une frontière commune avec la France, a une programmation totalement différente de cette dernière, en matière de stations de radio. Écouter de la musique, se divertir, écouter en direct les informations, tout est proposé, à condition de savoir où se diriger.

Voici donc notre classement des meilleurs radios italiennes, pour se créer la meilleure culture radiophonique !

Radio Kiss Kiss, la radio italienne de Naples

Quelles sont les radios italiennes d'information ? Quels que soient nos goûts musicaux et éditoriaux, il y a toujours une station de radio qui nous correspond le plus en Italie !

La force de la radio, c’est qu’elle n’a pas d’images ! – Michel Field

Radio Kiss Kiss est une radio dont le siège se situe à Naples, et qui fait partie des radios italiennes les plus écoutées (la septième, pour être exact). Créée en septembre 1976 par Ciro Niespolo, la radio napolitaine libre prend son origine dans le disco, et dispose également de bureaux à Rome et à Milan. Une véritable image de l’Italie que l’on aime, avec toutefois une petite pointe d’originalité non négligeable !

C’est d’ailleurs, avec le funk, ou encore la soul, le style musical emprunté par la station, avec des artistes aussi divers que le public qu’elle rassemble. Avec pour devise « Play everywhere », Radio Kiss Kiss s’impose comme l’une des stations de radio à ne pas manquer en Italie.

La radio 105 Network, la radio italienne de Milan

Basée à Milan, et appartenant à RadioMediaset, 105 Network a été fondée le 16 Février 1976 par Alberto Hazan et Edoardo Hazan dans un studio de la Via Tito Vignoli. Alors que le groupe auquel appartient la station détient également Virgin Radio ou Radio Monte Carlo, Radio 105 Network ne s’est pas toujours appelée ainsi.

En effet, originellement nommée Radio Studio 105, il s’agissait là d’une référence aux débuts de la station privée. Il s’agit là de la radio la plus écoutée d’Italie, dont les programmes, appréciés pour leur richesse, voient en leur sein l’émission « Lo Zoo di 105 », très populaire auprès des italiens. Son slogan « Fier d’être différent », illustre à merveille l’état d’esprit de cette station de radio, présente au Musée de la science et de la technologie milanais.

Radio Italia, une station nationale

Existe-t-il des radios italophones ? Qu’il s’agisse d’une radio nationale ou locale, l’Italie dispose d’une proposition radiophonique riche et variée, que tout un chacun est invité à découvrir, même en webradio !

Troisième radio la plus suivie du pays et créée grâce au compositeur Mario Volanti, Radio Italia (dont la devise est « Solo Musica Italiana », ou Toute la musique italienne) est une chaîne privée, dont le label s’occupe de l’organisation d’événements et de concerts liés à la musique italienne. Les tubes italiens que cette dernière diffuse depuis 1982 sont renouvelés chaque semaine.

En effet, de manière hebdomadaire, un single novateur est lancé sur la station, de sorte à promouvoir le travail des artistes italiens. Pendant une à deux semaines, les titres sont mis en rotation, puis développé sur la durée radiophonique. En bref, une radio fm et une web radio, dont les 3776000 auditeurs peuvent être fiers, en lien avec leur beau pays !

Radio DeeJay, radio italienne privée

Fondée le 1er février 1982, Radio DeeJay fait partie du groupe Editorial l’Espresso depuis 1989. Principale radio privée italienne, elle diffuse des variétés en tous genres, possède une émission de télévision DeeJay Television, ainsi qu’une télévision depuis 2009.

Très populaire chez les jeunes italiens, elle est le symbole et l’incarnation d’une modernité certaine, qui représente à merveille le média radiophonique, mais aussi les hits du moment, aussi bien que la musique classique italienne. En bref, un vrai melting-pot, qui fonde et construit la popularité de cette station, bien loin de nos France Inter, Rire et chansons, Nostalgie ou Radio Nova en France !

En recherche de cours italien ?

Radio Capital et M2O, les deux autres radios du groupe italien

Comment écouter la radio en Italie ? Parmi les trois stations de radio du Groupe Editorial l’Espresso, Capital Radio en est l’une qui en forme l’unité, musicale et éditoriale.

Dans le même groupe Editorial l’Espresso, figurent donc M2O et Radio Campus. Cette dernière est une fréquence de radio populaire et privée, dont le dirigeant est Massimo Giannini depuis septembre 2018. Depuis lors, le ligne éditoriale de la chaîne à considérablement évoluée, tendant alors vers davantage d’information et d’analyses de faits de société italiens.

M2O, quant à elle, est une radio italienne dont la programmation est plutôt axée sur la musique moderne, contemporaine, électronique, ou encore house, faisant d’elle la première radio. Créée en 2002, cette radio dont le siège se situe à Rome, a également sorti des compilations CD, de sorte à retranscrire au mieux la ligne musicale de la station. Si on devait faire une liste de radios en Italie, écoutez votre poste radio, vous tomberez sûrement sur M2O !

Voici nos cours d’italien paris.

Radio Dimensione Suono, la musique pop italienne

En radio numérique comme en radio FM, Radio Dimensione Suono est l’une des radios les plus populaires d’Italie. Créée en 1976 par et dirigée par Eduardo Montefusco, ce dernier dirige toujours la station. À sa création, elle est la fréquence la plus écoutée de Rome, ville où elle fut développée. Elle prend le nom de Dimensione Suono Network et commence à être diffusée de manière nationale dans les années 1980.

Radio privée dont la devise est 100% grandi successi (« 100% grands succès »)Radio Dimensione Suono est une radio privée qui soutient également des projets humanitaires comme Save the Children et Exodus di Don Mazzi, et perdure dans le coeur des italiens, en se classant encore et toujours dans le top 3 des radios préférées des citoyens.

Sa programmation musicale se situe principalement dans le monde de la musique pop, de la musique populaire en soi, mais aussi des grands succès italiens. On notera également que les nouvelles du réseau routier sont diffusées à l’antenne toutes les 20 minutes, accompagnées de l’horoscope et de la météo. Les actualités sportives sont également présentes sur la grille, ce qui rend cette fréquence de radio très accessible et résolument complète.

Pour réussir à comprendre les Italiens, pensez au cours d’italien.

R101, une radio italienne populaire

Quelle est la radio de référence en Italie ? Entre toutes les radios disponibles en Italie, certaines se démarquent par leur popularité, leur programmation musicale ou la volonté qu’elles ont de tirer les auditeurs vers le haut !

Fondée le 10 mars 1975 dans la ville de Milan par deux couples que forment deux jeunes frères (Angelo et Rino Borra et Piero et Nino Cozzi), R101 est la onzième station de radio préférée des italiens, ce qui le place en bonne position en terme d’influence, d’informations et de musique. Cette radio italienne diffuse principalement de la musique, même si quelques pointes d’informations et d’actualité sont aussi au coeur de la ligne éditoriale.

Avec de la musique rétro et de la musique contemporaine, R101 satisfait le plus grand nombre, avec toujours des programmes de qualité, qui fidélisent un maximum l’audience. Parmi eux, on pourrait citer La Carica di 101, La ricarica di 101, Molto personale et Musicology ainsi que la Domenica degli Sportivi.

RAI Radio 1, la première station de radio en Italie

Rai Radio 1 est le successeur de la première station de radio d’Italie, qui a débuté sa programmation le 6 octobre 1924 à Rome. Toujours installée dans le capitale italienne, Rai Radio 1 est devenu rapidement la première radio publique généraliste italienne Appartenant au groupe RAI (RAdiotélévision Italienne), sa devise est « In diretta con l’informazione », ou, en français : « En direct avec l’information ». 

Diffusée dans tout le pays, en web radio, ou encore par satellite, elle est également disponible à l’étranger, et propose une programmation très riche et très variée. En effet, Radio Rai 1 propose de l’information, des débats, de la culture, de l’information sportive, mais aussi une programmation musicale dense et populaire, qui fait notamment son succès aujourd’hui auprès des citoyens italiens.

On notera également la présence de Radio Rai 2 et de Radio Rai 3, toutes deux appartenant au même groupe, et toutes deux étant très populaires également. Alors que la Radio Rai 2, créée en 1938, est une station de radio généraliste et musicale dont la devise est Tutta un’altra musica (« Toute une autre musique »), Radio Rai 3 est une fréquence plus classique, développée en 1950, et dont la devise Più di quanto immagini (« Plus que tu ne l’imagines ») est parlante !

L’Italie est un pays riche de culture, de références populaires et musicales. La radio semble donc être le type de média qui regroupe toutes ces valeurs de la plus belle manière qui soit, et donne à voir une image de ce beau pays la plus complète possible. Ecouter la radio en Italie, c’est sentir battre le coeur d’un peuple chaleureux, dont l’identité n’aura de cesse de nous étonner ! Ah les radios du monde, le meilleur des voyages !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar