"Ce dessin m'a pris 5 minutes mais j'ai mis 60 ans pour y arriver." Pierre-Auguste Renoir

Vouloir donner des cours de peinture et de dessin c'est bien, mais savoir comment faire c'est mieux !

  • Comment prévoir ses ateliers artistiques ?
  • Comment se faire connaître comme prof de dessin ?
  • Quel prix fixer pour son cours de dessin ?
  • A quel public s'adresser ? Des adultes, des enfants, des adolescentes, des personnes handicapées...
  • A quel niveau s'adresser ? Débutants, confirmés, perfectionnement...

Autant de questions auxquelles il faut réfléchir avant de signer ses premiers élèves...

Superprof vous dit tout pour vous aider à lancer votre activité de prof particulier de dessin !

Quel prix fixer pour un cours de dessin ?

Bien choisir ses pinceaux pour aller en atelier peinture.
Pensez à avoir plusieurs sets de pinceaux pour pouvoir en prêter à ceux qui débutent totalement.

Vous donnez des cours de dessin, vous devez donc forcément avoir un minimum de matériel d’arts plastiques chez vous.

Et tout cet investissement a forcément un impact sur le prix à fixer pour vos cours de dessin !

En effet, tout bon prof de dessin continue à dessiner pour son plaisir. Vous aurez donc votre propre matériel à dessin dans une pièce réservée à cet effet !

Si vous recevez vos élèves à domicile, le service comprend parfois de donner ou prêter le papier à dessin, les crayons à mine, les gommes mie de pain, les fusains, etc.

Pour proposer différentes techniques de dessin, tout bon professeur de dessin se doit d’avoir au moins une boite de pastels secs, de pastels gras, mais aussi un coffret de mines de plomb.

Côté peinture, vous pouvez choisir de proposer de la peinture à l’huile ou de la peinture acrylique. Pour compléter le tout :

  • Des assiettes en carton pour servir de palettes,
  • Des fonds de bouteilles,
  • Des sets de pinceaux
  • Et des couteaux de peinture seront aussi à prévoir.

Enfin, n’oubliez pas le matériel de fixation, comme les pinces à dessin, qui permettent de maintenir une feuille sur un carton à dessin pour travailler à la verticale et le scotch papier très utile pour délimiter les bords d’un tableau.

L’indispensable : la bombe de laque pour cheveux ou du fixatif acheté en magasin spécialisé de dessin et peinture pour fixer la couleur.

Cela en fait du matériel de dessin donc ! Et il faudra en tenir compte lorsque viendra le moment de fixer votre taux horaire !

A titre d'exemple, un cours de dessin grimpe à 21,95€ / heure en moyenne sur Superprof !

Les autres critères à prendre en compte

D'autres éléments sont à prendre en compte dans le choix de votre tarif horaire à savoir :

  • Le niveau de l'élève : un cours pour élèves débutants ne demande pas autant de préparation en amont qu'un cours pour des élèves préparant le concours aux Beaux Arts ou dans d'autres écoles d'art. Tenez-en compte dans votre taux horaire,
  • Vos diplômes : si vous êtes un artiste accompli et que vous avez fréquenté une grande école d'art en sortant avec le fameux diplôme dans votre poche, vous pourrez plus facilement augmenter vos tarifs,
  • Votre expérience : si vous avez enseigné à des élèves dans une école prestigieuse ou que vous êtes peintre depuis plus de 10 ans, vous pouvez faire valoir votre expérience pour valoriser le tarif de vos cours,
  • Le déplacement au domicile de l'élève : vous pouvez avoir votre propre atelier d'art et proposer des cours et stages directement dans vos locaux. Cependant, à vos débuts, il est plus probable que vous deviez vous déplacer au domicile de l'élève. Les coûts de déplacement doivent être pris en compte dans votre tarif ou ajouter en supplément en fonction de la distance que vous devrez parcourir,
  • Votre lieu d'habitation : si vous habitez une grande ville, les tarifs horaires seront généralement plus élevés que si vous habitez en rase campagne. Mais pas toujours à cause des déplacements justement, qui sont plus importants à la campagne qu'en ville,
  • Le nombre de cours que vous allez donner : il est courant de proposer des forfaits avantageux aux élèves prenant beaucoup de cours. Vous pouvez offrir une réduction de 10 ou 20 % à ceux s'engageant sur plus de 10 cours avec vous par exemple.

Basez-vous sur la concurrence pour fixer votre tarif : ni trop haut pour pouvoir trouver des clients, ni trop bas pour ne pas faire de concurrence déloyale et pour pouvoir vous tirer un revenu suffisant.

Nibe
Nibe
Prof de Dessin
5.00 5.00 (3) 35CHF/h
1er cours offert !
Anaïs
Anaïs
Prof de Dessin
5.00 5.00 (7) 20CHF/h
1er cours offert !
Jeanne
Jeanne
Prof de Dessin
5.00 5.00 (8) 65CHF/h
1er cours offert !
Reto
Reto
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Angelica
Angelica
Prof de Dessin
5.00 5.00 (6) 20CHF/h
1er cours offert !
Luce
Luce
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 29CHF/h
1er cours offert !
Estelle
Estelle
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Jessy
Jessy
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !

Faut-il des diplômes pour donner des cours de dessin ?

Comment enseigner le dessin ?
Vos diplômes et votre expérience peuvent vous permettre de trouver des élèves plus facilement.

Faut-il absolument des diplômes pour donner des cours de dessin ? La réponse est non officiellement. Il n'y a aucune obligation à avoir un diplôme pour enseigner la peinture et le dessin.

Bien sûr, il s'agit de théorie. En pratique, mieux vaut avoir suivi vous-même des cours d'arts plastiques a minima et si vous avez un diplôme et une expérience certaine derrière, vous aurez bien plus de facilité à trouver des élèves.

Sachez premièrement que rien ne vous impose de posséder tel ou tel diplôme pour apprendre l'art de dessiner à un élève. En effet, le rôle de professeur particulier ne souffre d'aucune obligation de formation ! Seules prérogatives : avoir au moins 14 ans (âge minimum selon la loi) et bien sûr, déclarer vos revenus.

Toutefois, si vous souhaitez attirer plus de clients à suivre vos cours, posséder quelques diplômes ne sera jamais de trop !

Les diplômes donnent confiance en votre capacité à enseigner. Ils rassurent les élèves qui ont besoin d'éléments auxquels se raccrocher pour vous donner leur confiance. Quand on débute, c'est donc mieux d'avoir un diplôme. Ensuite, le bouche à oreille se charge du reste, bien mieux que les diplômes.

C'est un peu comme lorsque vous cherchez du travail : il est compliqué de trouver le premier avec seulement votre diplôme en poche. Et en fonction du prestige de votre diplôme, vous aurez plus ou moins de difficulté. Ensuite, plus personne ne vous demande vos diplômes et les recruteurs préfèrent se baser sur votre expérience.

Dans tous les cas, que vous ayez un diplôme ou non, n'hésitez pas à montrer vos réalisations pour prouver que vous maîtrisez diverses techniques.

Les diplômes en arts plastiques peuvent être :

  • Un bac L option arts plastiques,
  • Une MANAA,
  • Une prépa art,
  • Un BTS création visuelle,
  • Un bac+5 pour être prof de dessin,
  • Une école d'art.

Vous pouvez aussi faire valoir votre expérience ou votre diplôme en tant que professeur car un bon artiste n'est pas forcément un bon pédagogue. N'hésitez pas à détailler votre approche méthodologique et pédagogique dans votre annonce afin de rassurer vos futurs élèves sur votre capacité à transmettre vos connaissances.

Conseils pratiques pour les profs de dessin

Comment s'en sortir en tant que prof de peinture ?
Vous pouvez proposer des stages avec des modèles vivants de temps en temps.

Que vous ayez ou non un diplôme de peintre, avant de vous lancer comme professeur particulier de dessin, voici des conseils pratiques pour ne pas partir dans tous les sens et valoriser votre savoir-faire d’artiste.

Mettre en avant les techniques artistiques maîtrisées

Chaque professeur particulier d'art a ses préférences et son expertise.

Certes, quand on commence à donner des cours de dessin, il est difficile de refuser des élèves. En général on est bon dans ce qu’on connait alors pour avoir confiance en vous et pour satisfaire vos élèves créateurs, enseignez ce que vous maîtrisez et ce que vous aimez !

  • Vous êtes un passionné de peinture à l’huile ? Mettez cela en avant en permettant à vos élèves de se perfectionner !
  • Vous aimez par-dessus tout le travail de la craie et du pastel ? Proposez des cours de dessin et des stages artistiques sur cette technique particulière !
  • Vous n’êtes pas adepte du modèle vivant ? N’incluez pas cette option dans vos cours de dessin !
  • Vous adorez le croquis et le travail au crayon ? Précisez que c'est votre spécialité !

En un mot, pour bien organiser son offre d’ateliers artistiques, un travail préliminaire de sélection d’activités est nécessaire. La spécialisation peut faire peur au début : on a peur de se fermer des portes et de perdre des opportunités avec des élèves. Pourtant, c'est le meilleur moyen d'aimer ce que vous faites, de trouver des élèves sur le long terme et de proposer des tarifs vous permettant de vivre de votre passion.

Proposer des thèmes : peinture à l’huile, dessin à la sanguine, cours de couleurs au pastel

Organiser des stages d’arts plastiques, sur une journée ou un week-end par exemple, peut aussi être un excellent moyen de faire un bon taux de remplissage.

Il suffit de choisir un thème qui intéresse votre clientèle pour vous assurer un minimum d’élèves et ainsi rentabiliser votre stage artistique.

Selon la demande, et pour varier les plaisirs, consacrer un jour ou un créneau à une activité artistique en particulier peut permettre de fidéliser des élèves sur le long terme.

Vous pourrez peut-être avoir la chance d’avoir vos élèves :

  • Du mardi pour le pastel,
  • Du mercredi pour l’acrylique,
  • Du samedi pour le dessin à la mine de plomb.
Comment enseigner le dessin à des élèves débutants ?
Soyez pédagogue avant tout !

Comment organiser son cours particulier de dessin ?

Pour donner des cours de dessin, il ne suffit pas d’avoir un coin de table et du matériel à dessin...

Ne faites pas l’impasse sur la préparation des cours de dessin

En tant qu’organisateur de stages et ateliers de peinture/dessin, il est important de bien structurer ses sessions.

Par exemple, vous pourrez choisir des thèmes qui serviront d’idée directrice pour le cours. Pour que chaque atelier dessin soit différent, on peut penser aux options suivantes :

  • Un cours de dessin autour d’une couleur comme le Bleu Klein par exemple,
  • Un atelier peinture d’après modèle vivant ou nature morte,
  • Un cours de dessin placé sous le signe d’un mouvement artistique comme l’art abstrait ou le pointillisme,
  • Un stage peinture à l’éponge,
  • Un week-end pour faire son carnet de voyage,
  • Un cours dédié au dessin manga,
  • Un atelier consacré à la peinture sur céramique.

Bien sûr, il est possible de proposer des stages, ateliers et cours de dessin/peinture à la carte, c'est-à-dire en fonction des pratiques artistiques que souhaitent apprendre les élèves. Après tout, être prof particulier, c'est aussi s'adapter aux demandes des élèves.

Certains élèves souhaitent apprendre une technique en particulier comme le fusain, la peinture acrylique ou bien travailler sur leur projet artistique option Arts Plastiques pour le Bac.

Dans ce cas, le professeur particulier de dessin n’aura qu’à réaliser un programme personnalisé sur le nombre de séances demandées par l’élève.

Idée d’organisation d’atelier particulier de dessin

Admettons que vous ayez envie de faire un cours sur le symbolisme en peinture à vos élèves passionnés.

Sur un cours d’une durée de 2 heures, vous pourrez par exemple commencer par présenter le travail d’un artiste connu. A tout hasard, prenons Gustave Moreau, figure phare du symbolisme en peinture, mordu de mythologie et d’orientalisme.

Ensuite, vous pourrez faire un point technique sur la création de l’effet brillant sur une toile.

  • Comment faire entrer la lumière dans une pierre précieuse ?
  • Comment refléter le soleil sur une robe en matière satinée ?

Prenez l’exemple d’une toile de l’artiste, le tableau l’Apparition qui représente Salomé voyant la tête de St Jean-Baptiste. Vous pourrez décortiquer la technique de l’artiste avant de passer aux travaux pratiques.

Apprendre l'histoire de l'art en cours particulier de peinture.
L'Apparition du peintre symbolique Gustave Moreau.

Pour récapituler, sur une session de cours de peinture, une des possibilités est de découper votre temps en 3 parties :

  1. Un point en histoire de l’art de votre choix,
  2. L’explication d’une technique de dessin ou peinture à partir de l’étude d’un cas pratique (perspective, ombre, lumière, dégradé, etc.),
  3. Des travaux pratiques de peinture ou dessin pour que l’élève ou les élèves se confrontent à la technique picturale enseignée.

Alors, qui a dit qu’organiser un cours de dessin était compliqué ? C'est un excellent moyen de vous replonger dans vos cours ou au contraire de découvrir de nouveaux artistes !

"C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Quel statut choisir pour donner des cours de dessin ?

Quels sont les pré-requis pour être professeur de dessin ?
N'oubliez pas de déclarer vos cours de dessin !

Que vous possédiez un diplôme de professeur de dessin ou non, il vous faudra bien choisir un statut pour devenir prof particulier de dessin ou une structure pour exercer en bonne et due forme !

Il est interdit de donner des cours de dessin dans les déclarer à l'administration fiscale. Vous risqueriez avoir une grosse amende si quelqu'un venait à vous dénoncer. Alors mieux vaut choisir un statut et s'y tenir.

Le paiement en Chèques Emploi Service Universels

Comme je l'ai dit plus haut, il est possible de donner des cours de dessin dès l'âge de 14 ans. Or, il est impossible de créer une auto entreprise avant sa majorité. Dans ce cas (ou si vous n'avez pas envie de créer une auto entreprise), il faudra se faire "employer" par l'élève et être rémunéré grâce aux CESU.

Les avantages : 

  • Vous cotisez pour le chômage et la retraite,
  • Vous fixez le tarif de votre choix,
  • L'élève a le choix dans le mode de rémunération : en liquide, en chèque, en CESU préfinancé, par virement bancaire...
  • L'élève peut obtenir un crédit d'impôt ou une réduction d'impôt de 50 %.

Le statut d'auto entrepreneur

Pour ce qui est des cours particuliers, bien des enseignants choisissent ainsi le statut d'auto-entrepreneur. Très facile à acquérir (en quelques clics sur portail-autoentrepreneur.fr), vous obtenez ensuite votre immatriculation en deux semaines (en moyenne, cela peut être lus long en fonction de votre lieu d'habitation et des demandes faites en même temps que la vôtre). Vous obtenez ainsi la possibilité de déclarer vos revenus à l'URSSAF !

L'avantage du statut : une comptabilité simplifiée et la possibilité de ne pas facturer de TVA en-dessous de 33 200 € de chiffre d'affaires à l'année. Pas besoin de paperasse inutile, tout se fait en ligne, votre inscription comme vos déclarations et le paiement de vos cotisations au mois ou au trimestre.

Monter une société pour donner des cours de dessin

Si votre objectif est de vivre de votre passion et si vous dépassez le plafond de l'auto-entreprise (33 200 € ou 70 000 € en facturant la TVA), vous devrez passer en société. Les démarches sont un peu plus complexes et vous devrez obligatoirement avoir un comptable. Vous pourrez monter :

  • Une SAS,
  • Une SASU,
  • Une EI,
  • Une EURL ou SARL.

Cette option est à réserver à des professeurs avancés. Mieux vaut commencer par l'auto entreprise et si vous grandissez beaucoup, passer ensuite en société. A moins que vous ne vouliez démarrer avec un associé !

Comment enseigner dans le scolaire ?

Mais qu'en est-il du scolaire ? 

Si vous souhaitez intégrer une véritable structure et ne pas devenir indépendant, vous pouvez aussi rejoindre la fonction publique ou une école privée !

Pour ce qui est de la première option, un CAPES d'Arts Plastiques sera exigé. Pour ce qui est de la seconde, l'établissement privé vous embauche sous forme de contrat, comme une entreprise. Vous obtenez alors le statut de "contractuel" ! A noter que pour enseigner en privé et dans le secondaire, il vous faudra obtenir votre CAFEP.

Découvrez aussi comment donner des cours de dessin en ligne...

Comment trouver des élèves pour des cours de dessin ?

Comment trouver des élèves en tant que prof de dessin ?
N'hésitez pas à montrer des photos de vos oeuvres !

Une fois que vous êtes au clair sur vos services de professeur de dessin/peinture, l’étape suivante est la publicité !

En clair, il va falloir tout faire pour venter vos talents et proposer vos services, en toute humilité bien sûr.

  • Comment vous faire connaitre en tant que professionnel des arts plastiques ?
  • Comment trouver des élèves en dessin qui souhaitent apprendre à dessiner ou à peindre ?
  • Comment donner envie aux amateurs d’art de suivre vos ateliers de dessin/peinture ?

D’abord, soyez vous-même !

On accroche souvent avec un prof de dessin par sa personnalité et sa sympathie. Ainsi, parfois, vous rencontrerez un élève et ça ne collera pas parce que vos personnalités sont incompatibles. Vous ne pourrez rien y faire. En revanche, personne n’aurait envie d’un formateur en dessin ronchon et désagréable, pas vrai ? Montrez-vous sous votre meilleur jour à chaque atelier de dessin !

Montrez ce que vous faites en matière d’arts plastiques. Vous pouvez organiser des portes ouvertes pour montrer vos compétences artistiques, expliquer comment vous gérez les cours de dessin, si vous donnez ou mettez à disposition du matériel de peinture, etc.

Vos futurs élèves doivent découvrir rapidement votre mode de fonctionnement, vos prix, vos formules de cours de dessin, et les activités proposées (fusain, collage, pastels secs, encre de chine, etc.) mais aussi votre expérience et votre personnalité. Essayez d'être original, tout en étant professionnel pour inspirer confiance.

Si vous ne souhaitez pas faire de coaching pour la préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’arts appliquées, mentionnez-le. Ne donnez pas de faux espoirs ou de fausses informations. En revanche, si vous avez-vous-même une formation en arts, vous aurez tout intérêt à la mettre en avant pour séduire des élèves qui veulent parvenir au même but.

Le flyer, la carte de visite et la petite affiche sont autant d’outils de publicité auxquels il faut penser pour gagner de nouveaux élèves. Proposez vos cours de dessin et peinture, mentionnez les thèmes, les jours, si vous vous déplacez ou non, et donnez éventuellement une idée des tarifs.

Pour leur diffusion, pensez aux espaces publics tels que :

  • Les cinémas de quartier,
  • Les bibliothèques et médiathèques,
  • Les écoles, collèges et lycées,
  • Les écoles de danse et de musique,
  • Ou encore les vitrines des commerçants.

Parlez-en à vos amis et à votre famille. Faites le tour des boîtes aux lettres de votre quartier ou glissez des flyers ou des cartes de visite sous le pare-brise des voitures autour de chez vous. Mettez éventuellement une annonce payante dans un journal local. Même si la plupart des gens trouvent leur prof de dessin sur le net, certains passent encore par les bonnes vieilles méthodes !

Utilisez une méthode multi-canale. Une fois la méthode physique déployée, attaquez-vous à votre présence en ligne. Postez un message sur les réseaux sociaux, créez-vous une page Facebook et/ou un site internet, arpentez les plateformes de diffusion des annonces de professeurs particuliers comme Kelprof ou Superprof. Soignez votre annonce en donnant le plus de détails possibles pour donner confiance en vous à d'éventuels élèves.

Vous êtes maintenant paré pour devenir un professeur de peinture qui déchire ! Allez au boulot ! On se retrouve sur le site de Superprof pour votre annonce ;)

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.