Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Perfectionner son coup de crayon dans la confédération suisse

De , publié le 30/07/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Prendre des Cours de Dessin en Suisse ?

“Etre dans son lit serait une expérience à la fois parfaite et sublime si l’on pouvait avoir un crayon assez long pour dessiner sur le plafond.” Gilbert Keith Chesterton

La nuit, vous rêvez de dessiner ce que vous avez vu dans la journée ? Les vallées de la Suisse alémanique, les sommets des montagnes suisses, les stations de ski, le canton du Valais, les rives du lac majeur, le Bernina express, le mont blanc, le Lac des quatre cantons et bien plus encore ? Vous avez donc l’âme d’un artiste !

Vous souhaitez dessiner pour le plaisir ou devenir dessinateur professionnel ? Vous trouverez dans les cantons suisses les meilleures écoles supérieures d’Europe et d’excellents ateliers pour améliorer rapidement votre coup de pinceau !

Arts appliqués et perfectionnement en dessin à Genève

Faites de votre passion un métier grâce aux écoles d’art et de design.

Connaissez-vous l’école supérieure des Beaux-Arts HEAD (Haute école d’arts appliqués) dans le canton de Genève ? Il s’agit d’une des meilleures écoles en Europe pour faire de votre passion de l’art plastique, du graphisme, du dessin, du modelage et de la peinture, votre métier !

La HEAD est née grâce à la fusion de deux écoles connues dans le Genevois : l’école supérieure des Beaux-Arts et la Haute école d’arts appliqués. La formation de cette haute école rayonne dans toute la Suisse mais aussi à l’étranger ! La HEAD propose des cursus de Bachelor et de Master en Arts visuels, Communication visuelle, Design mode, bijou & accessoires, Cinéma & animation, Design d’espace.

Tout comme les Beaux Arts de Paris, l’école supérieure HEAD de la République helvétique jouit d’une reconnaissance au niveau international. Les conférenciers et conférencières du monde entier apprécient passer aider les étudiants à évoluer.

Les cours dispensés à la HEAD encouragent les apprenants artistes à suivre leur propre inspiration et respectent leur individualité. Chacun est libre d’entreprendre son projet personnel grâce aux séminaires et ateliers organisés durant l’année.

Les conditions d’admissions sont assez strictes, vous devez déjà avoir un portfoglio de travaux réalisés par vos soins. Un entretien individuel est prévu pour chaque futur étudiant désireux d’entrer dans cette formation d’exception.

Voici quelques exemples de cursus proposés l’école pour ses étudiants :

  • Master en Arts visuels– Pratiques artistiques & contemporaines ;
  • Bachelor Arts visuels ;
  • Bachelor en Communication visuelle.

Pour en savoir plus :

HEAD – Genève

Avenue de Châtelaine 5

CH-1203 Genève

T +41 22 388 51 00

F +41 22 388 51 59

info.head@hesge.ch

Apprendre le dessin à Genève est possible en haute école pour les futurs professionnels mais aussi dans les écoles privées cantonales pour ceux qui souhaitent développer leurs capacités en loisirs.

Ecole cantonale d’art de Lausanne près du Lac Léman

Si vous êtes à Lausanne ou dans le pays de Vaud et vous souhaitez intégrer une école renommée comme la HEAD sur le territoire suisse et à l’étranger ? Bienvenu à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne).

Vous avez déjà d’excellentes connaissances sur les diverses techniques de peinture, l’art du croquis, vous corrigez déjà vos photos sur photoshop ? Parfait l’ECAL est faite pour vous. Dans le cœur de la suisse romande, accueillant chaque année près de

600 étudiants du monde entier, les cursus proposés par l’école ont de quoi satisfaire les futurs professionnels du design et de l’art.

L’ECAL est un lieu de défi, d’expérimentation, de création, où chaque individu peut exprimer son art selon sa spécialité :

  • Bachelor d’arts visuels : il s’agit d’un Bachelorpour les jeunes praticiens qui souhaitent développer leur technique.
  • Bachelor de design graphique: il s’agit d’un parcours universitaire destiné aux étudiants désireux d’acquérir des compétences graphiques.

Etudier le dessin à Lausanne est un plaisir, entre les formations de hauts niveaux comme celles de l’ECAL et les centres de loisirs & création artistique, il est facile d’exprimer ses pensées abstraites à travers un fusain ou la peintre aquarelle !

Les cours fribourgeois pour le dessin et la peinture

Devenez pus créatif grâce aux cours helvètes de dessin.

Zurich, Tessin, Yverdon, Lugano… Beaucoup de villes suisses extraordinaires mais, aujourd’hui, on va s’intéresser à Fribourg ! Pourquoi ? Certes, très connue pour la raclette et la fondue, cette ville offre également des structures intéressantes pour les cours de peinture, les stages et cours de croquis, les classes préparatoires, les ateliers d’arts plastiques et bien plus encore !

Prenons l’exemple de l’école de Lionel. Il s’agit d’une école du canton de Fribourg, ouverte à tout le monde, adultes, enfants et adolescents. Ce lieu est parfait pour l’apprentissage du dessin car il est accessible à tous, peu importe votre niveau.

Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans une ambiance conviviale, pour votre projet artistique : cours d’aquarelle, cours de peinture à l’huile, cours de peinture acrylique, bases du dessin, utilisation de l’encre de chine, cours de dessin manga, arts décoratifs etc…

En petits groupes ou de manière individuelle, l’école propose de vous enseigner les techniques mixtes du dessin et du painting.

Pour plus d’informations :

rte. Henri-Stephan 14a

1762 Givisiez

Switzerland

Tel +41 79 730 34 16

Site : www.lionelmagnenat.com

Email: info@lionelmagnenat.com

Si vous souhaitez apprendre le dessin à Fribourg, d’autres solutions sont possibles et vous permettent, selon vos objectifs, de réaliser vos projets artistiques !

Exprimer son art au bord du lac de Neuchâtel, cité de l’horlogerie

L’aquarelle est une technique nécessitant une grande maîtrise des couleurs.

L’université de Neuchâtel ne dispose pas d’un cursus Beaux-Arts. Cependant, la cité et ses alentours offrent plusieurs options intéressantes pour étudier le dessin à Neuchâtel. Amateurs de dessin, de graphisme et de peinture, préparez-vous !

L’académie de Meuron

Si votre désir est celui d’intégrer une école Beaux Arts, sachez que la formation dispensée par cette académie neuchâteloise est reconnue en Suisse et à l’étranger. Les cours proposés vous permettront d’accéder aux concours d’entrée des écoles d’arts de niveau ES et HES.

Fondée par Maximilien Meuron, l’académie ouvre ses portes en 1963. Les cours s’adressent à tous. Un certificat d’études vous permettra de valider votre formation en arts appliqués au sein de l’école.

Pour plus d’informations :

Académie Meuron

Quai Philippe-Godet 18,

2000 Neuchâtel

Tel : +41 (0) 32 725 79 33

Email : office@academie-de-meuron.ch

Site : http://www.academie-de-meuron.ch

Atelier de dessin romand : club Migros

Pendant les vacances scolaires, durant l’année sous forme de cours hebdomadaires, en stage de dessin ou simplement de passage, vous pouvez réaliser tous vos projets grâce à l’école club Migros présente dans plusieurs villes sur le territoire suisse dont Neuchâtel ! Née il y a plus de 75 ans, l’école offre de multiples activités et accueillent chaque année 350000 personnes au cœur de ses 50 centres suisses.

Si vous dessinez tout ce qui vous entoure quand vous voyagez : la région lausannoise, les parcs de Zermatt, le monument du Lion à Lucerne, les paysages alpins, les glaciers, les vignobles, les chalets, les richesses suisses classées au patrimoine mondial de l’Unesco… Dessiner est votre passion et votre loisir préféré ! L’école Migros vous aidera à vous améliorer.

Vous pouvez par exemple expérimenter dans un de ces centres de la confédération helvétique :

  • Les cours de sculpture ;
  • La céramique ;
  • Dessin de presse (une vignette par exemple) ;
  • La création d’un carnet de voyage ;
  • Dessin de nature morte ou du corps humain ;
  • Arts graphiques ;
  • Dessin bd manga ;
  • La calligraphie ;
  • Cours de peinture abstraite ;
  • Bases du dessin ;
  • La peinture au pastel ;
  • Etc…

Pour en savoir plus :

Ecole-club Migros Neuchâtel

Rue du Musée 3

2000 Neuchâtel

Tél. +41 58 568 83 50

Site : https://www.ecole-club.ch

Vaumarcus : la découverte de l’art et des couleurs pour les enfants et ados

L’Art n’a pas d’âge, ce pourquoi, lorsqu’un jeune talent veut prendre le chemin du dessin, du coloriage, de la peinture, il est important de l’encourager suivant le modèle suisse.

Dans le fantastique château de Vaumarcus, à 15 minutes en voiture de Neuchâtel, les jeunes peuvent découvrir les fusains, les pastels, le collage, la gouache, les feutres et bien plus encore ! De plus en fin d’année, l’école expose tous les dessins durant une exposition. De quoi rendre fiers nos petits Van Gogh en herbe !

Pour en savoir plus :

Tel. +41 32 535 00 41

Atelier d’Art Contemporain R. Coquibus

Le Château 3, 2028 Vaumarcus

Site : https://www.ateliercoquibus.com

Arts créatifs dans la ville suisse de Nyon

Les mélanges de couleurs donnent des résultats parfois spectaculaires.

Sur la carte suisse, au bord du rivage lémanique, se situe la jolie bourgade de Nyon. Vous résidez dans le coin ? Vous souhaitez prendre des cours de dessin à Nyon ? Parfait car cette ville chaleureuse a une paire d’écoles qui valent le détour !

L’Académie des arts créatifs

L’Académie des arts créatifs (ADAC) est une association à but non lucratif qui propose des cours artistiques sous plusieurs formes. Ses objectifs principaux sont :

  • Le développement personnel
  • Développer son côté créatif
  • Le partage et l’échange artistique
  • L’apprentissage en relation avec les autres du groupe

Les cours d’arts visuels vous donnent la possibilité d’expérimenter :

  • La gravure,
  • Les pastels
  • La gouache
  • Les techniques de dessin (comprendre ce qu’est un point de fuite ou comment faire un croquis par exemple)
  • Etc…

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Adac :

Rue du Marché 10

1260 Nyon

Tel : 022 557 93 33

Site : http://www.adac.me/

Ozar : l’expression picturale nyonnaise

Cet espace nyonnais pour tous publics vous proposent des cours s’adaptant à vos nécessités et vos envies. De la simple initiation au perfectionnement, l’objectif des cours est de donner aux élèves, les instruments nécessaires à la construction de leur projet artistique.

Par le biais d’un entretien avec l’apprenant, l’équipe enseignante aide ce dernier à définir ses besoins et ses envies afin que chacun puisse s’épanouir dans son parcours artistique.

Pour les contacter :

info@ozaretc.ch

Tel : 079 573 41 84

30 rue du Collège

Nyon

Site : http://ozaretc.ch

Où que vous soyez en Suisse, il y a la formation faite pour vous. N’hésitez pas à vous lancer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar