Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Etudier le dessin et la peinture dans le canton de Fribourg

De , publié le 30/07/2019 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Prendre des Cours de Dessin à Fribourg ?

La ville de Fribourg est une cité d’art et de culture où il fait bon vivre. La cathédrale Saint Nicolas trône au cœur de la ville, un chef d’œuvre d’architecture qui a inspiré de nombreux artistes.

Les remparts suisses de la ville rappellent l’histoire de l’Etat de Fribourg et ses nombreux musées ouvrent l’esprit des créatifs fribourgeois. Les romands du canton ont de quoi exprimer leur créativité grâce aux paysages merveilleux de cette green city.

Vous aimez dessiner ou peindre ? Vous aimeriez approfondir cette passion ? Vous aimeriez faire de l’art votre métier ou tout simplement vous désirez vous perfectionner ? La ville de Fribourg et la Romandie ont le nécessaire pour satisfaire vos envies et vos inspirations.

Vous avez quelques minutes ? Bien, installez-vous confortablement, les quelques chapitres qui suivent vous intéresseront sûrement !

Parcours universitaire – Beaux Arts en Suisse romande

Le dessin n’est pas que sur papier, apprenez le graphisme et le design sur pc !

Il est vrai que la ville suisse de Fribourg dispose d’une fantastique université où vous pouvez approfondir vos connaissances en histoire de l’Art (au sein de la faculté de théologie) par le biais d’un bachelor of arts.

Cependant, si vous souhaitez apprendre le dessin, le graphisme, les arts appliqués ou encore les arts graphiques, il vous convient de vous déplacer en Suisse romande. Genève et Lausanne vous proposent, comme les Beaux Arts de Paris, des parcours d’exception !

A Lausanne : L’ECAL du canton de vaud

Cette école des beaux arts universitaire est réputée pour la qualité de ses cours et les filières variées qui vous permettront de développer vos compétences. L’ECAL attire des étudiants du monde entier et forme l’élite en dessin, peinture, graphisme et animation de manière approfondie.

L’école cantonale de Lausanne rayonne en Suisse francophone mais aussi sur le territoire helvétique et italophone. Sa portée ne se cantonne pas seulement aux cantons de Suisse, son rayonnement est international et accueille chaque année des étudiants du monde entier.

L’école cantonale d’art et de design de Lausanne (ECAL) accueille en moyenne 600 étudiants de Suisse et de l’international à Renens. Les apprenants sont accueillis dans un bâtiment pensé par Bernard Tschumi.

Aux commandes de cette merveilleuse école, Alexis Georgacopoulos pilote les équipes d’une main de maître depuis plus de sept ans désormais. Les formations fribourgeoises proposées sont des cursus universitaires professionnalisant tels que le bachelor ou le master. Les filières sont au choix parmi :

  • arts visuels, cinéma,
  • design graphique,
  • design industriel,
  • media & interaction design.

Pour plus d’informations :

ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne

5, avenue du Temple, Renens VD

Case postale 555

CH-1001 Lausanne

Tél. +41 (0)21 316 99 33

Fax +41 (0)21 316 92 66

E-mail ecal@ecal.ch

Site www.ecal.ch

A Genève : HEAD – Haute école d’art et de design

La grande concurrente de l’ECAL en Suisse est la magnifique Haute école d’art et de design de Genève. Difficile de choisir entre les deux, la qualité de leur enseignement et leur rayonnement international étant de même renommée.

Les cours dispensés par cette école réputée en Suisse francophone, en république helvétique et partout dans le monde sont variés :

  • Arts visuels ;
  • Design d’espace ;
  • Modelage ;
  • Cinéma d’animation ;
  • Communication visuelle, dessin de presse ;
  • Média design ;
  • Design mode ;
  • Design bijoux et accessoires.

Un grand nombre de formations qui vous permettra de satisfaire vos envies artistiques avec enthousiasme, rigueur, travail, créativité et talent.

Entre les programmes culturels, les partenariats professionnels, les nouvelles formations et les nombreux projets, l’école continue chaque année d’accueillir 700 étudiants d’environ 40 nationalités différentes !

L’école en effet enseigne en français et en anglais afin de satisfaire tous les apprenants. L’entraide entre les élèves et les nombreux intervenants extérieurs permettent d’évoluer rapidement dans un cadre dynamique.

Pour plus d’informations :

HEAD – Genève

Avenue de Châtelaine 5

CH-1203 Genève

T +41 22 388 51 00

F +41 22 388 51 59

info.head@hesge.ch

Site : https://www.hesge.ch/head/

Atelier de dessin libre au Centre Fries

Prenez du temps pour vous et apprenez l’art de dessiner.

Fondé en 1969, le centre culturel estudiantin de l’Université de Fribourg Fries est depuis plus de cinquante ans, un espace d’échange, de créativité et de rencontre.

A 5 minutes de la gare, facilement accessibles en transports publics, l’équipe du centre Fries propose beaucoup d’activités comme des soupers communautaires, des concerts, des films, du théâtre, et… Des ateliers de dessin !

Vous pouvez donc vous adresser à l’équipe pour les ateliers de dessin libre – cours de dessin, dans le jardin d’hiver et apprendre :

  • Croquis
  • Dessin d’observation
  • Portraits
  • Techniques mixtes

Vous pouvez utiliser le matériel sur place ou amener votre gouache, vos fusains, vos pastels, vos crayons, votre pochoir préféré, vos feutres, votre chevalet et vos pinceaux ! C’est comme vous préférez.

Pour plus d’informations :

Université de Fribourg

Centre Fries

Rue G. Techtermann 8

CH-1700 Fribourg

Tel +41 026 300 7165

Email: centrefries@unifr.ch

Site: www.unifr.ch/centrefries

Maxi Beaux Arts – formations cantonales à Fribourg en Suisse

Maxi Beaux Arts est une association qui permet aux jeunes de Fribourg et de ses alentours de découvrir les arts plastiques et graphiques. L’association propose des cours pour enfants et adolescents.

L’association propose, aux jeunes, différents ateliers durant l’année et les guide dans la discipline. Chaque jeune artiste peut trouver ainsi son propre style, du dessin manga aux cours de croquis pour réaliser des portraits, chacun trouve ses marques et peut développer son art selon sa personnalité.

Les cours sont un cortège varié d’activités : gravure, aquarelle, peinture à l’huile, apprentissage du dessin, arts décoratifs, calligraphie, sculptures, peinture abstraite etc…

Les Maxi Beaux Arts sont non seulement un espace d’apprentissage mais aussi un espace d’échange pour les jeunes.

Née en 1997, l’association fribourgeoise regroupait divers artistes fribourgeois qui souhaitaient partager leur passion de l’art en créant des ateliers dédiés aux adolescents. Créés comme activités extrascolaires, les enfants et ados pouvaient participer et perfectionner leur apprentissage artistique après les cours à l’école.

Günter Tesch, industriel allemand, fut l’un des principaux soutiens de l’aventure, il finança les salaires et les frais dès le début des Maxi Beaux Arts. Grâce à son aide, l’association fut à l’abri financièrement jusqu’en 2009, année de la retraite de Monsieur Tesch.

La ville de Fribourg, l’ECAB (Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments) et la bourgeoisie de Fribourg ont donné un coup de main financier en 2009 puis renonce en 2010. En 2011, les maxi beaux arts reprennent vie sous forme d’association à but non lucratif, pour le plus grand bonheur de la communauté.

Pour plus d’informations :

Association maxi beaux arts

Case postale 1044

CH-1701 Fribourg

Secrétariat

T+41(0)77 487 59 40

Email : info@maxibeauxarts.ch

Site : http://maxibeauxarts.ch

Les cours cantonaux de Lionel – illustration

N’ayez pas peur de partir de zéro, il est possible d’apprendre le dessin à tout âge !

Les cours de l’école de Lionel sont ouverts à tous. Pas besoin d’avoir fait une classe préparatoire en dessin, vous pouvez participer aux cours sans connaissances préalables.

Vous vous sentez l’âme d’un dessinateur ? Parfait ! Grâce aux explications simples et claires, vous pourrez expérimenter et développer votre style pictural.

Public :
Adultes, enfants et les jeunes adolescents (enfants dès 10 ans)

Déroulement des leçons :
Accompagnement personnalisé selon votre projet artistique

Techniques enseignées :
Peinture Acrylique, Encre de Chine, Huile, Aquarelle, Crayon, Gouache, Feutres, Fusain, et plus…

Dessin et peinture :

  • Cours d’illustration ;
  • Atelier dessin Peinture ;
  • Esquisses ;
  • BD manga ;
  • Dessin de personnages ;
  • Les mélanges de couleurs ;
  • Dessin d’observation & d’imagination ;
  • Perspective, ligne de vision ;
  • Arts décoratifs ;
  • Croquis et bases du dessin ;
  • Etude de la lumière ;
  • Etc…

Pour plus d’informations :

Adresse suisse :

rte. Henri-Stephan 14a

1762 Givisiez

Switzerland

Tel +41 79 730 34 16

Site : www.lionelmagnenat.com

Email: info@lionelmagnenat.com

La parenthèse créatrice : carnet de voyage et ateliers collage

L’art est partout autour de vous.

Cet espace spacieux est dédié aux projets artistiques dans son aspect le plus global. Des cours en petits groupes permettent de créer un environnement dynamique, une parenthèse ludique au cœur du district fribourgeois pour le plaisir d’expérimenter et créer.

La structure propose divers ateliers comme par exemple :

  • Expression créatrice pour les 6-12 ans : il s’agit ici d’apprendre à jouer avec les textures, les couleurs, les matières.
  • Carnet de voyage : il s’agit d’un atelier créatif à travers un voyage aux Etats Unis.
  • Atelier collage : il s’agit de découvrir différentes techniques de collage selon les intérêts de chacun.

Pour plus d’informations :

Sandrine Devaud (art-thérapeute)

Tel : +41 78 679 45 57

Email : info@laparenthesecreatrice.ch

Site : https://www.laparenthesecreatrice.ch

Méthode alternative pour apprendre à dessiner

On pense très souvent que l’école et l’université pour apprendre à dessiner et à peindre sont les uniques solutions. Et pourtant, il existe des alternatives.

Vous n’avez pas envie de vous déplacer ou d’attendre les vacances scolaires pour un stage de dessin ? Très bien. Sachez qu’il existe des cours de dessin en ligne, des tutoriels et des professeurs particuliers à votre disposition.

Vous désirez apprendre à utiliser photoshop par exemple. Sur youtube, vous trouvez tous les tutoriels possibles et imaginables sur ce magnifique outil !

Vous souhaitez apprendre quand vous êtes disponibles, sans horaires, avec un professeur ? Choisissez votre enseignant sur Superprof et organiser vos rencontres selon vos objectifs.

Vous voyagez beaucoup pour le travail. De stuttgart à Munich, de Yverdon à Neuchâtel, de Francfort à Prague, le petit train professionnel vous fait voyager un peu trop ? Une webcam et un pc vous suffisent pour prendre des cours, durant l’espace-temps dont vous disposez, avec un enseignant en ligne.

Vous n’avez plus d’excuses maintenant (à part peut-être une délicieuse fondue ou un part de forêt noire !). Vous pouvez tout apprendre, dessiner une forêt tropicale, de jolies vaches, les ruelles, la vieille ville, un faucon, les paysages de la Suisse française, le funiculaire, les fontaines et tous les sites touristiques de votre choix. Tout est possible ! Vous vous lancez quand ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar