Neuchâtel est une ville suisse riche d’art et de culture. Cette métropole horlogère, en pleine Suisse romande, a tout le nécessaire pour vivre sereinement : la police cantonale, les vignes, le marché aux puces, la vue sur le lac, les tramways et transports publics qui fonctionnent bien.

Vous êtes sensible à l’art, aux couleurs et à ce qui vous entoure ? Vous rêvez devenir dessinateur professionnel ou intégrer les beaux arts ? Vous souhaitez trouver des cours de peinture pour vous améliorer durant vos loisirs ?

Bien, vous êtes sur le bon article. Neuchâtel et la Romandie offrent toutes les solutions nécessaires pour réaliser vos projets et devenir un maître du fusain, un artiste du modelage ou un as du crayon !

Parcours universitaire à l’Université des arts

Pour faire de l'art un métier, entrez dans une école de design.

L’université de Neuchâtel ne dispose pas d’une faculté d’art mais plusieurs villes aux alentours proposent des cursus universitaires pour les amateurs de dessin, de graphisme et d’histoire de l’art.

Pour ceux qui désirent faire de leur passion un métier, les villes de Berne, Lausanne et Genève ont de quoi satisfaire vos attentes !

Haute école des arts à Berne

Dans le Bernois, non loin de Neuchâtel, se trouve l’école des arts HKB. Fondée en 2003 à la suite de la fusion de l'Université de musique et de théâtre et de l'École de design et d'art, l’établissement est l'un des six départements de la Haute école spécialisée bernoise.

Les départements de l’Université des arts comprennent la musique, le design et les arts, l’opéra, le théâtre, la conservation et la restauration.

Le corps enseignant vous propose des cours de niveau Bachelor et Master de renommée internationale.

Vous pouvez ainsi intégrer :

  • Bachelor arts visuels (techniques mixtes, painting, collage, arts décoratifs, gravure etc…)
  • Bachelor communication visuelle (vignette, media, arts graphiques, calligraphie, etc…)

Pour plus d’informations :

Secrétariat design et art

Tel +41 31 848 38 48

Email : gk@hkb.bfh.ch

Site : https://www.hkb.bfh.ch/fr

Ecole cantonale de Lausanne

Un peu plus loin que Berne, l’école lausannoise ECAL, fondée en 1821 dans une politique dynamique et engagée d'élargissement de ses horizons et de lancement d'initiatives, stimule les rencontres et les échanges d'idées artistiques.

L’Ecole cantonale d’art de la ville de Lausanne a pour mission officielle de donner à ses étudiants une éducation artistique et de les préparer à des carrières non seulement dans l’art, mais également dans l’enseignement et la communication visuelle.

En 1997, l’ECAL a été reconnue au niveau fédéral suisse comme « Université de l’art et du design », c’est-à-dire comme faisant partie de l’Université des sciences appliquées de Suisse romande.

Deux projets de coopération méritent d’être mentionnés : l'ECAL développe un partenariat très actif avec l'École polytechnique fédérale de la commune de Lausanne (EPFL), comprenant des cours de design, un projet de recherche commun et un département commun d'enseignement et de recherche.

L’ECAL a développé également une coopération avec la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich (HGKZ) pour le Bachelor et les études de troisième cycle.

La qualité de son enseignement et sa réputation internationale font de l'ECAL l'une des écoles les plus reconnues sur la scène mondiale de l'art et du design. Ce pourquoi environ 600 étudiants, représentant plus de 40 nationalités, ont choisi cette institution pour poursuivre leurs études.

Pour plus d’informations sur les programmes de l’ECAL :

ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne
5, avenue du Temple, Renens VD
Case postale 555
CH-1001 Lausanne

Tél. +41 (0)21 316 99 33
Fax +41 (0)21 316 92 66

E-mail ecal@ecal.ch
Site www.ecal.ch

École supérieure des beaux-arts de Genève

Si vous avez à cœur un projet artistique et l’envie de faire carrière dans le domaine de l’art et de la création, l’école HEAD de Genève jouit d’une renommée internationale dans le secteur. Certes, il vous faudra vous déplacer si vous résidez à Neuchâtel, mais l’école en vaut la chandelle !

Créée en 2006 à la suite de la fusion de deux écoles prestigieuses, l’École supérieure des beaux-arts et la Haute école d’arts appliqués, HEAD, au bord du lac Léman, s’appuie sur un riche patrimoine culturel et artistique pour nourrir les jeunes créateurs aux niveaux national et international. Reconnue pour la qualité de ses diplômes de Bachelor et de Master en beaux-arts, cinéma, architecture intérieure, espace, communication visuelle ainsi que mode et design d'accessoires, l’institution s'est imposée comme l'une des principales écoles d'art et de design en Europe.

L’école fait partie de la HES-SO Geneva (Université des sciences appliquées et des arts, Genève), qui comprend six écoles offrant des diplômes de niveau universitaire de renommée internationale, axés sur la pratique professionnelle.

Selon le bachelor ou le master choisi, vous pourrez apprendre

  • La peinture à l’huile ;
  • Le graphisme (inclus les logiciels PAO, photoshop etc…) ;
  • Le modelage ;
  • Cours de croquis ;
  • Dessin manga ;
  • Peindre des modèles vivants ;
  • Cours d’aquarelle ;
  • Peinture au pastel ;
  • Cinéma d’animation ;
  • Communication visuelle ;
  • Et bien plus encore !

Pour en savoir plus :

HEAD – Genève

Avenue de Châtelaine 5

CH-1203 Genève

Tel +41 22 388 51 00

Fax +41 22 388 51 59

Email : info.head@hesge.ch

Site : https://www.hesge.ch/head/

Nibe
Nibe
Prof de Dessin
5.00 5.00 (3) 35CHF/h
1er cours offert !
Anaïs
Anaïs
Prof de Dessin
5.00 5.00 (7) 20CHF/h
1er cours offert !
Jeanne
Jeanne
Prof de Dessin
5.00 5.00 (8) 65CHF/h
1er cours offert !
Reto
Reto
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Angelica
Angelica
Prof de Dessin
5.00 5.00 (6) 20CHF/h
1er cours offert !
Luce
Luce
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 29CHF/h
1er cours offert !
Estelle
Estelle
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Jessy
Jessy
Prof de Dessin
0.00 0.00 (0) 40CHF/h
1er cours offert !

Formation artistique à l’académie de Meuron

Apprenez à maîtriser différentes techniques de peinture grâce à des cours de dessin.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous ne souhaitez pas aller à Genève, Lausanne ou Berne. Pas de problème !

Toujours dans l’optique de faire carrière dans la création visuelle et les arts appliqués, l’académie de Meuron à Neuchâtel, offre une formation solide pour les étudiants désireux d’acquérir les bases du dessin (techniques et académiques). Les cours dispensés par l’équipe enseignante sont reconnus dans tous les cantons suisses mais aussi à l’étranger.

L’académie, du nom du célèbre peintre neuchâtelois Maximilien Meuron, est une école d’arts visuels née en 1952. Initialement sous la forme d’association, l’école ouvre officiellement ses portes en 1963. La formation dispensée par l’académie conduit à l’admission aux concours d’entrée des écoles d’arts de niveau ES et HES.

La formation est adressée à un public large. Un certificat de fin d’études valide les acquis de ce cursus dans le domaine des arts appliqués. Le coût de cette formation est de 8000 CHF par année. Le prix inclut le matériel.

Pour en savoir plus :

Académie Meuron

Quai Philippe-Godet 18,

2000 Neuchâtel

Tel : +41 (0) 32 725 79 33

Email: office@academie-de-meuron.ch

Site : http://www.academie-de-meuron.ch

Ecole club Migros

Si vous souhaitez participer un atelier de dessin romand pendant les vacances scolaires ou en semaine selon vos disponibilités afin de développer vos idées et réaliser vos projets artistiques, L’Ecole-club Migros est faite pour vous !

Née il y a plus de 75 ans, l’école est ouverte à tous et propose de nombreuses formations dans beaucoup de domaines. Présente dans plusieurs villes dont Neuchâtel, l’école accueillent 350000 personnes chaque année dans ses 50 centres en Suisse.

L’école vous offre la possibilité de faire de multiples activités :

  • Céramique ;
  • Cours de peinture acrylique ;
  • Carnet de voyage ;
  • Techniques de dessin ;
  • Perfectionnement Art plastique ;
  • Stage de dessin ;
  • Mélanges de couleurs et pigments ;
  • Loisirs créatifs et arts décoratifs ;
  • Etude des perspectives et points de fuite ;
  • Techniques de peinture ;
  • Cours de peinture à l’huile et gouache ;
  • Sculpture
  • Ect…

Pour plus d’informations :

Ecole-club Migros Neuchâtel

Rue du Musée 3

2000 Neuchâtel

Tél. +41 58 568 83 50

Site : https://www.ecole-club.ch

Cours créatifs pour enfants et adolescents à Vaumarcus

Vous pouvez exprimer votre art sur différents supports, pourquoi pas le bois ?

L’éveil culturel des enfants et des adolescents est important dans son développement. Du coloriage à la peinture, la musique et la danse, les jeunes s’expriment plus facilement à travers l’art.

L’apprentissage du dessin aide l’enfant à grandir et s’exprimer de manière ludique. Romain Coquibus l’a bien compris et propose dans son école des cours pour enfants et adolescents dans le magnifique château de Vaumarcus entre Yverdon les bains et Neuchâtel (15 minutes de trajet environ).

Les cours permettent de découvrir plusieurs techniques de dessin, les fusains, le graphite, les pastels, le collage, la gouache, les feutres, etc… Les dessins de élèves juniors sont présentés au cours d’une exposition en fin d’année.

Matériel de dessin:

Crayons - Feutres - Gouache – Pastel – chevalet - pinceaux...

Pour plus d’informations :

Tel. +41 32 535 00 41

Atelier d'Art Contemporain R. Coquibus

Le Château 3, 2028 Vaumarcus

Site : https://www.ateliercoquibus.com

Les nouvelles options pour étudier les arts plastiques et le dessin dans la confédération suisse

Le web est une porte ouverte sur le monde et sur l'enseignement !

Vous vous déplacez souvent au cœur de la fédération suisse et à l’étranger ? Vous connaissez tous les paysages suisses grâce à vos déplacements. De Morges à la ville de Fribourg, de Bienne à Val de ruz. L’ensemble du territoire suisse n’a pas de secrets pour vous : le canton de vaud, le territoire helvétique, les cantons alémaniques, la Suisse francophone, les moulins, les fontaines, etc…

Vous aimerez rendre hommage à toutes les merveilles suisses en les dessinant au cours de vos déplacements ? C’est possible ! Grâce au web, vous pouvez obtenir le soutien d’un enseignant où que vous soyez.

Que ce soit en présentiel dans un jardin botanique ou depuis votre webcam, vous pouvez vous améliorer grâce aux techniques des artistes – profs disponibles sur le territoire.

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses