Chapitres
Abeunt studia in mores. Les études deviennent les habitudes. Proverbe latin
Et si vous faisiez de l'étude du latin, une habitude ? Vous pensez qu'un apprenant en latin ne peut pas apprendre à parler couramment la langue des Romains ? Ce n'est pas parce qu'on ne peut plus converser avec des locuteurs natifs de l'Empire Romain qu'il est impossible d'apprendre à parler latin correctement. Si vous souhaitez apprendre la langue latine, autant apprendre à la prononcer correctement et cela commence par des règles de prononciation et de position de l'accent tonique. Suivez nos conseils et vous pourrez prétendre au bilinguisme en latin. Et pourquoi pas ? Il y a bien des personnes qui apprennent des langues qui n'existent pas comme le klingon ou le dothraki ;)
Apprendre à parler latin en commençant par étudier l'alphabet
La particularité du I et du V
Le I et le V étaient à la fois des voyelles et des consonnes. Cela dépendait des mots latins. Parfois, ils pouvaient être écrits deux fois à la suite dans le même mot et jouer la première fois le rôle d'une consonne et la deuxième fois le rôle d'une voyelle :
- Servvs : servus,
- Ivvenis : juvenis.
Il a fallu attendre le Moyen-Âge au 16ème siècle, pour que ces mots soient simplifiés avec l'apparition des lettres J et U.
- Le I devient à part entière une voyelle et le J une consonne : iam devient jam,
- Le V demeure une consonne dans tous les cas tandis que le U prend le rôle de la voyelle : vurbs devient urbs.
Le latin ne comporte aucun accent écrit. A l'arrivée, l'alphabet latin ressemble à l'alphabet français sans le W. Mais attention, si la prononciation est souvent similaire, il existe quelques exceptions et le latin reste une langue différente de la nôtre. Vous cherchez des cours latin ?
Apprendre à parler latin à travers la prononciation
Pour apprendre l'espagnol, apprendre le portugais ou apprendre l'italien, il faut apprendre à rouler les R. Saviez-vous qu'en latin aussi ?
Déjà en 1960, dans le très sérieux Bulletin Officiel de l’Education nationale, on constatait une "anarchie qui règne dans la plupart de nos établissements du second degré". Cela concernait la prononciation du latin. Les professeurs des collèges et lycées ont en effet délaissé la prononciation latine pour une prononciation "à la française". Il n'y a qu'à voir comment nous prononçons "curriculum vitae" en français, bien loin de la prononciation originelle. Il n'y a que dans certaines universités que l'on se retrouve comme en immersion dans la véritable prononciation latin d'époque.
- Toutes les lettres se prononcent. Aucune lettre muette n'existe à l'exception du H,
- Une lettre se prononce toujours de la même façon.
Les différences avec le français
Il existe 11 différences de prononciation avec la langue française :
- La lettre C se prononce toujours [k] et jamais [s] comme dans canis (le chien),
- La lettre E n'est jamais muette comme dans poule en français,
- La lettre G se prononce toujours [g] et jamais [ʒ] (comme dans singe en français) : gallus (le coq),
- Le J se prononce [j] comme dans yack en français et jamais [ʒ] : jam (déjà),
- Le M se prononce toujours [m] et n'est jamais nasalisé comme dans emporter : columba (la colombe),
- Le N se prononce toujours [n] et n'est jamais nasalisé lui non plus comme dans éléphant : anas (le canard),
- QU se prononce [kw] et jamais [k] : aquila (l'aigle),
- La lettre S se prononce toujours [s] comme dans serpent et jamais [z] comme dans oiseau : mus (la souris),
- Le U se prononce toujours [u] comme dans ours et jamais [y] comme dans perruche : ursus (l'ours),
- Le V se prononce toujours [u] ou [w] comme dans ouistiti et jamais [v] comme dans vipère : avis (l'oiseau),
- Enfin, la lettre Y se prononce toujours [y] comme dans buse jamais [i] comme dans mystère : orys (la gazelle).
Pour s'entraîner et entendre la bonne prononciation, voici une petite vidéo : https://youtu.be/KTMvxRO9J7o?t=3m48s Vous remarquerez que le R n'est pas roulé dans cette vidéo, mais si vous souhaitez prononcer à la romaine, faites-le comme en espagnol ;) Besoin de cours latin ?
Le cas des diphtongues
Si en français, on prononce l'écriture latine Caesar comme César, ce n'est pas la prononciation originale. Les diphtongues n'existent pas en français mais vous avez pu en rencontrer si vous avez décidé d'apprendre l'allemand, l'anglais ou l'espagnol par exemple. Voici comment prononcer les diphtongues si vous décidez d'apprendre le latin :
- -ae- [aï] comme dans aequus (uni, égal) à prononcer comme "aïe" en français,
- -au- [aw] comme dans audire (entendre) à prononcer comme "haus" en allemand,
- -eu- [eou] comme dans neuter (aucun des deux) à prononcer comme "Europa" en espagnol,
- -oe- [oï] comme dans poena (châtiment) à prononcer comme "boy" en anglais.
Apprendre à placer l'accent tonique en latin
- Dans les mots de deux syllabes, c'est la première qui porte l'accent tonique (marqué '). 'Rosa, 'cogo, 'Roma, 'rosae (la diphtongue ne compte que pour une seule syllabe),
- Dans les mots de plus de deux syllabes, l'accent tonique est sur la pénultième (l'avant-dernière) si elle est longue comme dans co'rona. Si la syllabe est courte, l'accent tonique est sur l'antépénultième (avant l'avant-dernière) comme dans ho'minibus,
- Certains monosyllabes sont accentués, d'autres non comme les prépositions et les conjonctions.
Une syllabe est longue si la voyelle est suivie de deux consonnes, d'un X ou si elle est constituée d'une diphtongue (ae, oe, au et parfois ui, ei). Dans les dictionnaires, elles sont notées ā, ē, ī, ō, ū :
- 'Pax,
- 'Pactum,
- 'Poena,
- 'Pauper.
Une syllabe est brève si la voyelle est suivie d'une autre voyelle ou d'un H, notée ă, ĕ, ĭ, ŏ, ŭ dans les dictionnaires :
- 'Puer,
- 'Puella,
- 'Veho.
Comme pour les autres langues, vous vous poserez des questions au début mais au fur et à mesure de la pratique, le positionnement de l'accent tonique deviendra instinctif et vous apprendrez à vous débrouiller ! Une petite astuce qui vous servira également pour écrire le latin sans problèmes ! Rappelez-vous vos premières leçons d'espagnol : une vraie galère ces histoires de pénultième et d'antépénultième ! Et au final, en pratiquant, l'accent se place de lui-même sans avoir à réfléchir au nombre de syllabes du mot. Vous cherchez des cours de latin 5ème ?
S'entraîner à parler latin en lisant des oeuvres à haute voix
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves