Chapitres
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. Quoiqu'on dise en latin, ça sonne profond.
Si vous avez encore besoin de bonnes raisons de commencer le latin outre celle de frimer en société, en voici quelques-unes :
- La langue latine développe les capacités cognitives : l'apprentissage du latin fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau et permet de développer l'esprit d'analyse et de synthèse,
- Traduire un texte latin, c'est quand même ludique : il faut remettre les mots dans l'ordre, un vrai Kamoulox ;)
- Apprendre le latin permet de comprendre les locutions latines utilisées dans la langue française,
- L'étude du latin donne accès à la lecture de textes classiques, fondements culturels de notre civilisation.
Et puis, quitte à apprendre les déclinaisons latines, le vocabulaire latin et sa grammaire, autant parler la langue des Romains, vous ne pensez pas ?
Le latin, une langue morte ?
Aujourd'hui, le latin est uniquement enseigné comme une matière optionnelle et de plus en plus délaissé par les élèves. C'est une langue qu'on a déclaré langue morte et la question du latin s'est posée dès le XVIIIe siècle.
Mais pourquoi continuer d'enseigner une langue morte ?
Jetons un oeil du côté de l'histoire du latin. Il y a environ 2 000 ans, on se trouve à l'âge d'or de la littérature latine qui correspond à l'apogée de l'Empire Romain. Depuis bien longtemps, le latin est parlé dans toute l'Italie et il s'est étendu petit à petit à tout l'Empire, éteignant par la même occasion les autres dialectes régionaux. La langue est codifiée et apprise à l'école. On remarque donc deux points essentiels à l'expansion d'une langue :
- La nécessité d'un tuteur politique et administratif : l'Empire Romain,
- Le soutien d'un appareil scolaire efficace.
Mais alors pourquoi le latin est-il mort et quand ?
A la fin de l'Empire Romain, au Ve siècle, il reste en place mais privé de son tuteur administratif et politique, il perd en rigueur et des barbarismes commencent à émerger. Par ailleurs, l'Eglise Catholique Romaine joue un rôle important dans la conservation du latin comme langue commune via la christianisation et l'enseignement du latin aux gens instruits. Même la Grande-Bretagne, l'Afrique du Nord et l'Espagne emploient le latin jusqu'au VIIe siècle. Mais finalement, c'est en Gaule que le latin subit le plus de transformations. Déjà au VIIe siècle, il n'existe plus que deux cas et la langue romane devient la norme même chez les hommes d'Eglise.
- Récréer une structure scolaire digne de ce nom,
- Utiliser l'école des maîtres passés,
- Se servir de l'école des maîtres les plus savants de l'époque.
Le latin restauré est la langue officielle de l'empire carolingien. La latinité ne faiblit pas et atteint son apogée au XIIe siècle. C'est grâce à cette latinité que l'Europe occidentale d'aujourd'hui doit son unité intellectuelle. Il faut attendre le XIVe siècle pour voir la littérature française émerger et faire concurrence au latin. Le latin devient peu à peu un outil destiné aux plus raffinés de la société.
- Au XVIe siècle, le français s'applique dans les universités,
- Un siècle plus tard, ce sont les domaines scientifiques qui utiliseront le français au lieu du latin. En revanche, Newton a écrit les Principia en latin,
- Au XVIIIe siècle, le français prétend au statut de langue universelle et concurrence le latin utilisé jusque-là,
- Au XIXe siècle, alors qu'en France on a renoncé à l'enseignement en latin, en Allemagne et en Belgique, il se poursuit dans les universités,
- Au XXe siècle, il est encore employé dans les universités de médecine en Pologne et en Hollande.
Le latin permet une unité de l'Europe. Apprendre le latin nous rapproche ainsi de nos compatriotes européens à condition de l'apprendre comme une langue vivante, une langue de communication courante et non pas une langue élitiste centrée sur l'étude des textes savants. Le latin est toujours utilisé aujourd'hui par les scientifiques à travers des taxinomies botaniques, anatomiques, médicales, zoologiques ou chimiques. Comment trouver un bon cours de college latin ?
Prendre des cours à la Schola Latína Európæa & Úniversális
Suivre un séminaire de la Latinitati Vivae Provehendae Associatio e.V.
Intégrer la Societas Circulorum Latinum
Non, ce n'est pas une secte, je vous rassure. C'est une association qui met en relation les individus souhaitant parler latin entre eux. Chacun peut rejoindre son groupe local ou en créer un s'il n'existe pas près de chez lui. Tous les niveaux sont acceptés et c'est un très bon moyen de progresser en grammaire latine et d'apprendre des mots latins qu'on ne connaissait pas auparavant. C'est une fédération mondiale, vous en trouverez beaucoup en Europe mais aussi de l'autre côté de l'Océan Atlantique. En France, c'est à Paris, ancienne Lutèce, dans le quartier latin que le Cercle Latin se réunit pour lire en latin les propos d'une assemblée savante qui ne se prend pas au sérieux ! Allez y faire un tour, c'est la meilleure occasion de parler latin avec des latinistes confirmés et de gagner ainsi en connaissance de la civilisation romaine et pourquoi pas devenir bilingue en latin ? En plus de pouvoir lire les textes anciens en version originale, vous pourrez dialoguer en latin. C'est quand même un peu fou, non ? Pas plus que d'apprendre une langue qui n'existe pas comme le Quenya ou le Dothraki ;) Où trouver des cours de latin débutant ?
Suivre un cours de latin au sein de la fondation Mélissa
Si vous habitez le nord de la France ou la Belgique, nous vous conseillons les cours de la fondation Mélissa. Dispensés à Bruxelles, tous les mardis en cours du soir, les cours utilisent la méthode Orberg "Lingua Latina per se illustrata". C'est une méthode vivante qui a fait ses preuves, entièrement rédigée en latin, même pour les précis grammaticaux. Les textes proposés sont accessibles à tous dès le début de l'apprentissage et sont ancrés dans l'Antiquité romaine. L'accent tonique est marqué dans les textes, ainsi que les syllabes longues, rendant ainsi plus aisé la compréhension de la prononciation latine. Des exercices d'écriture en latin sont également proposés pour favoriser la mémorisation. L'expression orale est enseignée comme pour n'importe quelle langue vivante. Les règles de grammaire s'apprennent au fur et à mesure, sans par coeur rébarbatif. L'enseignement des langues mortes est quand même plus sympa lorsqu'elles sont traitées comme des langues vivantes. Alors prêts à devenir un véritable orateur romain grâce aux cours de latin ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves