On en entend souvent parler, pratiquement un Suisse sur deux en consomme régulièrement : les compléments alimentaires font fureur depuis plusieurs années. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'ils ont réellement la cote auprès des Suisses ! La Suisse est en réalité le 12e plus grand marché européen des compléments alimentaires, petit comme est le pays… Et ce, aussi bien du côté de Genève que du côté de Lausanne !
Le marché suisse des compléments alimentaires est ainsi estimé en 2022 à 242,5 millions d'euros. Et pourtant, les gens ne savent majoritairement pas ce que sont les compléments alimentaires, en soit. Un réajustement est donc déjà à faire au niveau de la définition même afin de ne pas commettre les erreurs trop souvent rencontrées, mais également au niveau des éventuels bénéfices et dangers.
Si vous vous intéressez vraiment à la question, pourquoi ne pas opter pour une formation de coaching sportif axée sur la nutrition, aussi bien à Lausanne qu'à Genève ou encore à Valais ? En plus d'une formation sport de fitness, vous aurez ainsi l'avantage de profiter de plusieurs coachs, l'avis d'un coach sportif seul n'étant pas toujours suffisant. Selon vos objectifs, tournez-vous vers le coach et vers la formation de votre choix !
Qu'est-ce qu'un complément alimentaire à proprement parler ?
Si l'on doit donner une définition, disons qu'un complément alimentaire est en fait un élément qui complète l'alimentation, comme son nom l'indique. Les compléments alimentaires sont décrits comme des denrées alimentaires ne pouvant bien entendu se substituer à des repas, mais dont le but est de permettre d'éventuellement combler le manque en plusieurs choses : vitamines, antioxydants, oligo-éléments, acides aminés… Tout coaching sportif fribourg en compagnie d'un prof de sport et de nutrition pourra vous l'apprendre, car tout bon sportif connaît bien les compléments alimentaires.
Ils ont donc un but nutritionnel et/ou physiologique. Ce sont des produits dans lesquels on retrouve soit :
- des plantes
- des sirops
- des huiles essentielles
- des vitamines
- des minéraux
- des oligo-éléments
Différence entre compléments alimentaires et médicaments
La différence majeure à se rappeler sans cesse est qu'un médicament est sous ordonnance ou du moins sous avis médical quant un complément alimentaire est toujours en vente libre. On distingue en effet les médicaments des compléments alimentaires pour une raison majeure qui fait que les seconds sont en vente libre justement : les compléments alimentaires sont des denrées qui sont à des doses ne pouvant être thérapeutiques. En parallèle de votre sport ou de votre formation nutrition sport, le complément alimentaire vous aidera.
Autrement dit, les compléments alimentaires ne peuvent être sujets à exposer les personnes à des dangers à condition que les doses soient respectées, et selon le conseils de prises de votre coach sportif genève. En effet, contrairement aux médicaments, qui dans certains cas, peuvent exposer les usagers à des effets secondaires parfois graves, un complément alimentaire demeure un complément alimentaire, et a donc un effet non thérapeutique. Toute votre équipe de coachs vous le confirmera ! Par contre, arrêtons de croire au miracle : un complément alimentaire ne joue aucun rôle dans la perte de poids.

Un complément alimentaire peut aider, selon les situations et objectifs, à combler un manque en vitamines, par exemple, ou encore à booster votre énergie. Un complément alimentaire ne clame pas arrêter un mal de tête, par exemple ! Ni aider à accélérer une perte de poids. Les compléments alimentaires ont un effet sur le moyen-long terme, là où les médicaments doivent avoir un effet sur le court terme. En réalité, tout ce qui est en dehors de l'industrie du médicament, dans le secteur de la santé, appartient à l'industrie des compléments alimentaires.
Un secteur en très forte hausse
Soyons réalistes : l'industrie des compléments alimentaires n'observe pas de baisse de consommation, ni à Genève ni à Fribourg ni à Lausanne. De nombreuses personnes ayant recours aux services d'un coach pour profiter d'un personal training ont notamment ouïe dire que certains compléments alimentaires pouvaient les aider à combler leurs carences en nutrition. Les végétariens sont de plus en plus nombreux par exemple.
En 2021, 47% des Suisses admettaient en consommer de manière régulière. En effet, parmi les 15 produits de santé les plus consommés en Suisse, il semblerait que les vitamines trouvent leur place en compléments alimentaires. Les coachs nutrition sportif disposent de formations d'expérience.
Les individus les plus touchés par la consommation de compléments alimentaires sont principalement les sportifs, les végans et végétariens ainsi que les adaptes du marché fair-trade. Les compléments alimentaires les plus prisés concernent ceux qui ont un grand rôle dans les objectifs de :
- la lutte contre la fatigue et le manque de concentration
- la lutte contre le stress
- le ralentissement du vieillissement
- le renforcement du système immunitaire
Les grands bénéfices des compléments alimentaires
Des doses non thérapeutiques
Nous l'avons dit, les doses contenues dans les compléments alimentaires ne sont pas thérapeutiques, et elles ne clament pas guérir une maladie comme est censé le faire un médicament. Comme pourra notamment vous le faire remarquer votre personal trainer ayant connaissance de votre éventuelle consommation de compléments alimentaires, les risques de surdosage sont donc beaucoup moins dangereux et possibles. L'expérience d'une gélule de levure de bière ne provoquera aucun "soulagement" immédiat sur l'organisme, contrairement à ce qu'est censée apporter l'expérience d'un médicament.
Une lutte contre le stress et la fatigue une fois l'hiver venu
En hiver, les compléments alimentaires sont beaucoup consommés étant donné le retour des températures extrêmes, de la fatigue liée au manque de soleil (lumière) ainsi qu'aux fêtes de fin d'année qui approchent, pouvant occasionner beaucoup de situations de stress. Les femmes sont apparemment, selon moult études, plus sujettes au stress que les hommes, et sans surprise, elles sont plus grandes consommatrices de compléments alimentaires que les hommes.

Un effet nutritionnel sur la santé
Le complément alimentaire, étant par nature une denrée alimentaire venant compléter notre alimentation quotidienne, fournit des vitamines et des minéraux. Les véganes, par exemple, peuvent ainsi combler les carences en vitamines et en protéines par le biais de compléments alimentaires, sans avoir à manger de la viande. Ils préconisent dans ce cas beaucoup l'apport en vitamines B12.
Les compléments alimentaires, bien qu'encore un peu tabou dans nos sociétés, sont de plus en plus appelés plutôt "nutraceutiques". Ils ont le mérite de combler bon nombre de déficiences et carences alimentaires. Certaines catégories de personnes peuvent ainsi remédier presque naturellement, en tout cas sans prise de médicaments, à des carences associées (femmes enceintes, véganes, sportifs, personnes âgées…).
Un effet physiologique sur la santé
On se maintient en bonne santé de façon quotidienne par le biais des compléments alimentaires. Que ce soit pour booster son énergie, pour stimuler la circulation sanguine, pour contribuer à diminuer considérablement la sensation de jambes lourdes (vigne rouge, marronnier d'Inde…), pour stabiliser son équilibre nerveux (magnésium marin + vitamine B6), pour booster l'immunité (huile de foie de morue par exemple, ou encore gelée royale) et pour "nettoyer" le foie (détoxifiants avec sureau noir, radis noir ou pissenlit…), les compléments alimentaires sont extrêmement nombreux et, pour beaucoup, bénéfiques sur le plan physiologique.
Une aide considérable pour certains profils particuliers
Si globalement tout le monde peut avoir envie de consommer un complément alimentaire spécifique pour un besoin précis, il faut remarquer que certaines catégories de personnes nécessitent la prise de certains compléments alimentaires dans des périodes particulières, car leur situation implique nécessairement des carences.
Par exemple, les femmes enceintes nécessitent du fer, de même que les femmes souffrant de ménorragie, autrement dit de règles très abondantes et souvent longues. Si l'alimentation d'un sportif (et plus généralement de tout personne d'ailleurs) peut apporter déjà une certaine quantité de fer (viandes, poissons, légumes verts), il faut avouer que certains compléments alimentaires sont à conseiller dans de tels cas. Egalement, les personnes ayant été opérées d'une chirurgie digestive, par exemple, souffrent d'énormément de carences qu'il faut rapidement compenser.

Certains compléments alimentaires sont du type "remise en forme" (allant avec une formation coaching fitness !) : il s'agit d'acides aminés et d'arginine principalement, améliorant la sécrétion d'hormones de croissance. Les sportifs de fitness et personal training en sont très friands ! Egalement, les acides aminés jouent un rôle sur l'humeur. Les compléments alimentaires (caroténoïdes, vitamine A ou D) sont également prisés pour effacer des rides, se débarrasser des boutons d'acné, avoir une peau douce et soyeuse…
La mélatonine demeure un complément alimentaire très apprécié également, en raison du fait qu'elle répond aux besoins d'un grand nombre de consommateurs : elle favorise un plus rapide et meilleur endormissement, ainsi qu'une plus grande qualité de sommeil en stoppant notamment les "démangeaisons" de gourmandise/grignotages durant la nuit. Des conseils nutrition efficaces !
Les risques des compléments alimentaires
Comme pour tout, il ne faut absolument pas faire d'excès lors de la consommation de compléments alimentaires. Avant, pendant et après la pratique sportive, certains compléments alimentaires peuvent s'avérer judicieux. L'un des problèmes majeurs des compléments alimentaires en Suisse est qu'il s'agit toujours un peu d'une chose taboue, et que donc, il est difficile de savoir ce que sont réellement les compléments alimentaires. S'ils étaient moins tabous, justement, les individus seraient mieux renseignés !
Car le problème est qu'étant donné que l'on ne fait pas réellement la distinction nette entre un médicament et un complément alimentaire, celui-ci se situant entre l'aliment (qui nourrit l'organisme) et le médicament (qui soulage l'organisme et le soigne), il est facile de se tromper. Et donc, par conséquent, de considérer que le complément alimentaire est un médicament. Ou alors, au contraire, de considérer que c'est un bonbon !
Le risque de considérer le complément alimentaire comme quelque chose que l'on peut consommer sans cesse
Le complément alimentaire n'est absolument pas un bonbon. Loin de là, d'ailleurs ! S'il n'est certes pas un médicament, il convient tout de même de ne l'utiliser qu'en pleine et entière conscience de ses effets et de son utilisation. De plus, il faut nécessairement respecter les doses indiquées afin de ne surtout pas tomber dans le surdosage. Pour ceci, pas besoin de suivre des cours de médecine ou de coaching nutrition.

Le risque le plus important et notoire : le surdosage
Les compléments alimentaires sont vendus avec des notices. Or, trop peu de Suisses lisent la notice en entier pour s'assurer des effets du complément alimentaire ainsi que de son utilisation. On ne prend pas de la sauge en ampoule comme on prend de l'huile d'onagre en petites gélules ! Différents régimes peuvent comporter certains compléments alimentaires. Ainsi, à chaque complément alimentaire son utilisation propre et ses doses journalières selon votre situation et vos objectifs !
Les compléments alimentaires composés de vitamines et de minéraux principalement sont les plus dangereux lorsqu'il y a le cas d'un surdosage. Il convient bien de respecter les doses, car un apport exagéré en vitamines et en minéraux peut provoquer des problèmes. Un exemple : si vous consommez trop de vitamine C, alors vous pouvez développer, à la longue et en cas de surdosage fréquent et excessif, à la fois des calculs rénaux ainsi que des troubles de l'estomac. Trop de fer ou de vitamine A peut de même occasionner de sévères ennuis au niveau de l'estomac.
Eviter de consommer trop de compléments alimentaires en même temps
Certains compléments alimentaires ne sont pas compatibles et ne doivent donc pas être consommés en même temps, il convient donc de toujours bien lire la notice explicative ! Certains mélanges s'avèrent en effet dangereux, tels que par exemple : le calcium et le magnésium, à trop forte dose, le calcium et le potassium, ou encore la vitamine K et la vitamine A/D/E.
Le risque de l'automédication
Contrairement aux médicaments, bien souvent sur ordonnance ou bien dans tous les cas sous conseil / avis médical, les compléments alimentaires sont tous en vente libre. Le risque le plus évident est que l'on ne s'informe donc pas assez et que l'on dose mal, encore une fois.
Les achats en ligne sur internet
Sur internet, acheter des compléments alimentaires tout comme acheter tout élément d'alimentation d'ailleurs est assez dangereux étant donné que tous les pays, spécialement en dehors de l'Europe, ne respectent pas nécessairement les mêmes règles et protocoles. Il est conseillé d'éviter au maximum l'achat en ligne.









