Le solfège est un élément théorique indispensable dans l'apprentissage de la musique, qu'il concerne un instrument ou le chant. Le solfège est à la musique ce que la grammaire est à une langue vivante. Pour maitriser un instrument et atteindre un bon niveau, qu'il s'agisse de piano, de violoncelle ou de clarinette, l'apprentissage du langage musical sera un chemin obligatoire. Partout en Suisse, il est en effet possible de se former au solfège.

Le solfège concerne principalement le système de notation de la musique : connaissances des notes, des silences, mais aussi du rythme, de la hauteur des notes. Il permet de lire et d'écrire la musique. En plus de son utilité dans l'apprentissage personnel d'un instrument, le solfège est tout simplement indispensable pour jouer dans un groupe ou dans une formation musicale. Il est en effet nécessaire que tous les musiciens parlent la même langue, aient les mêmes repères, pour s'accorder sur la lecture des notes ainsi que la rythmique.

Le solfège, aussi appelé formation musicale, culture musicale ou théorie musicale, est enseigné en Suisse en parallèle de la pratique instrumentale. On ne peut pas comprendre (enfant ou adulte !) comment jouer d'un instrument sans ces connaissances. En Suisse romande, la pédagogie Jaques-Dalcroze est souvent utilisé pour apprendre la musique, tout particulièrement le rythme. Il s'agit d'une manière interactive d'aborder la musique, basée sur l'expérience corporelle et une écoute sensible de la musique. Il existe bien des façons d'apprendre la théorie musicale !

Ainsi, dans le canton de Vaud, cette méthode inventée par un musicien suisse est même institutionnalisée et utilisée dans les conservatoires. Lausanne est une ville très attachée à sa culture musicale, et les passionnés peuvent s'y former jusqu'à un haut niveau professionnel à la Haute École de Musique.

Si vous êtes curieux de vous lancer dans la musique, ou si vous êtes déjà musicien, nous vous expliquons ici où étudier le solfège à Lausanne dans le cadre de l'apprentissage d'un instrument de musique.

Des partitions et des fleurs
Grâce au solfège, le monde chatoyant de la musique s'offre à vous !

Pour les genevois, découvrez aussi où se former en solfège dans la ville au jet d'eau.

Les meilleurs professeurs de Musique disponibles
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
5
5 (3 avis)
Camille
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
5
5 (4 avis)
Adrien
53CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (4 avis)
Jérôme
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
François
5
5 (3 avis)
François
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Patrice
Patrice
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (5 avis)
Ana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucy
5
5 (2 avis)
Lucy
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
5
5 (3 avis)
Camille
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
5
5 (4 avis)
Adrien
53CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (4 avis)
Jérôme
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
François
5
5 (3 avis)
François
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Patrice
Patrice
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (5 avis)
Ana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucy
5
5 (2 avis)
Lucy
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Apprendre le solfège au conservatoire de Lausanne

Le Conservatoire de la capitale du canton de Vaud propose tout ce qu'il faut pour l'apprentissage de la musique par les jeunes, tels que des cours pour les moins de 4 ans, puis des cours d'initiation musicale. Débute ensuite le cursus classique instrument ou chant. Une large palette d'instruments de musique sont proposés à l'enseignement, de l'accordéon à la contrebasse, en passant par le piano, la harpe, la flûte traversière ou encore les percussions. Le conservatoire constitue un enseignement classique et réputé. Il existe en effet des conservatoires d'art dans la majorité des grandes villes suisses (Genève, Berne, Neuchâtel...) - et plus largement, européennes. Autant dire qu'il s'agit d'un établissement de confiance avec des professeurs extrêmement qualifiés. Le top pour progresser en solfège !

Concernant le solfège, des cours de théorie musicale font bien partie du cursus. Les cours de théorie musicale comprennent des cours de solfège et de rythmique-solfège Jaques-Dalcroze. L'élève doit choisir entre les deux, et il est toujours possible de passer de l'un à l'autre. Les cours classiques de solfège enseignent, à travers la lecture et la théorie, le rythme, le chant et l’écoute, l'ensemble du langage musical. Les cours sont hebdomadaires et durent 50 minutes.

Quant à la rythmique-solfège, il s'agit d'une alternative au solfège classique, et est proposé pour tout le parcours académique (dès le niveau 1 jusqu’au niveau 8-certificat).

Un cycle spécial pré-HEM existe également pour les plus talentueux qui souhaitent passer le concours pour étudier en Haute École de Musique.

Les locaux du conservatoire se situent rue de la Grotte, non loin de la gare de Lausanne.

Vous habitez dans le canton de Fribourg ? Il est également possible de progresser en maitrise du solfège.

Se former à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU)

La Haute École de Musique Vaud - Valais - Fribourg fait partie des formations musicales d'excellence en Suisse romande. Après les cycles du conservatoire, les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études dans la musique et ainsi se lancer dans une carrière professionnelle peuvent y postuler. Elle offre des formations de types Bachelor, Master, et des formations continues en musique classique, en jazz et en musiques actuelles accréditées par la Confédération suisse. Elle appartient à l'Association Européenne des Conservatoires.

Pour être admis, il faut constituer un dossier et passer une épreuve instrumentale, en jouant un répertoire donné en amont. En outre, le candidat doit être titulaire soit d’une maturité gymnasiale reconnue, d’une maturité spécialisée reconnue dans le domaine musique et théâtre, d’une maturité professionnelle reconnue.

Plusieurs filières existent : classique, jazz, et musiques actuelles. Le contenu des cours alterne entre la pratique instrumentale, les cours théoriques, l’histoire de la musique et diverses autres disciplines très pointues, mais passionnantes.

La formation en solfège y est donc particulièrement pointue : bien entendu, comme il faut avoir un haut niveau de maitrise pour intégrer l'HEMU, les élèves ont naturellement déjà un excellent niveau en solfège. Cette formation est destinée aux personnes déjà très avancées dans leur apprentissage de la musique et qui souhaitent approfondir encore leurs connaissances en solfège, harmonique et rythmique.

L'HEMU est aussi implantée à Fribourg et à Sion. Vous pourrez donc également élargir vos connaissances en solfège dans le Valais.

Personne jouant du violon
Pratiquez la musique à un niveau professionnel grâce à l'apprentissage du solfège à l'HEMU

Les écoles de musique privées à Lausanne

En plus du conservatoire pour les enfants et de la Haute École de Musique pour les études supérieures, il existe quelques écoles de musique privées au sein de la capitale olympique. Voici la plus réputée d'entre elles.

L'École de Musique de Lausanne (EML)

Comme au conservatoire, l'EML a suivi deux approches pour l'enseignement du solfège : solfège traditionnel et rythmique - solfège.

Les cours de langage musical apprennent aux élèves les notions de rythme, les notes, les intervalles, les accords, les tonalités. Cela leur permet de développer leur écoute et leur oreille musicale. L'apprentissage est toujours progressif et adapté au niveau de chacun. En cours de solfège traditionnel, l'élève apprendre à lire des partitions via des exercices d'écoute, de chant, d'écriture et de lecture. Ils accompagnent la pratique d'un instrument.

Le cursus de l'EML est organisé sur 7 ans, avec plusieurs cycles. Il existe donc 7 niveaux de cours de solfège. Un test d'évaluation est organisé pour connaitre le niveau de l'élève lorsqu'il s'inscrit dans cette école.

À noter que les adultes peuvent suivre un cours spécifique de langage musical, dédié soit aux adultes débutants soit aux adultes avancés.

Lausanne et sa cathédrale
Progressez en formation musicale en plein cœur de Lausanne

L'école est située à l'ouest de la ville, avenue de Morges, non loin de l'arrêt de métro "Provence".

Vous êtes neuchâtelois ou neuchâteloise ? On vous explique comment se lancer dans des études de solfège à Neuchâtel.

Se lancer dans des cours particuliers de solfège

Les cours particuliers à domicile sont le meilleur moyen de progresser rapidement dans la maitrise d'un instrument de musique, mais aussi sur sa formation musicale. Vous peinez lors des dictées de notes ? Vous aimeriez pouvoir lire avec fluidité votre partition pour vous concentrer pleinement sur l'indépendance de vos mains au piano ? Pour tout cela, il faut approfondir au maximum vos connaissances en solfège.

Les professeurs de musique inscrits sur Superprof ont tous fait des études poussées de musique, bien souvent au conservatoire ou à la Haute École de Musique. Pour eux, le solfège est donc une partie de plaisir ! Ils se déplacent à domicile et vous accompagnent dans les différents exercices indispensables pour progresser et assimiler les connaissances nécessaires. Il existe différentes manières de travailler le solfège, qui ne sont pas forcément rébarbatives. Faites confiance à votre enseignant pour vous les montrer !

Il pourra par exemple utiliser avec vous la méthode Jaques-Dalcroze, du nom de son inventeur suisse. Il s'agit de mettre en résonance le langage corporel avec le lange musical, de lier rythme musical et mouvements. Il s'agit d'une pédagogie très utilisée en Suisse et qui a fait ses preuves, même si elle est très différente de la méthode d'apprentissage traditionnelle du solfège.

Un métronome et une partition
Révisez votre solfège avec votre prof à domicile

Faites confiance à votre professeur à domicile pour vous faire progresser rapidement et durablement. Autre avantage avec cette formule : vous bénéficiez d'une grande flexibilité et simplicité, et n'avez pas besoin de réaliser une inscription en conservatoire ou en école. Cela veut aussi dire que vous n'êtes pas astreint aux cycles et aux évaluations de fin de cycle. Cette formule peut donc être une excellente solution pour des cours d'appoints, par exemple si vous êtes un peu rouillé en solfège parce que vous reprenez tout juste la musique. Cela peut aussi être pour proposer un soutien supplémentaire sur cette matière théorique à votre enfant. En outre, cela est aussi avantageux financièrement, car vous pouvez choisir vous-même le tarif que vous êtes prêt(e) à payer.

Pour suivre des cours à Berne, découvrez comment faire des progrès en solfège dans la capitale fédérale.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.