Les gammes, les clés, les intervalles, le tempo ou encore les altérations... autant de termes courants en solfège. S'ils ne vous disent rien, c'est qu'il est temps de débuter votre apprentissage du solfège ! Ce dernier, qui constitue le langage de la musique, permet de comprendre les partitions et plus largement la composition d'un morceau. Le solfège fut inventé au XIe siècle par un moins italien. Aujourd'hui, il est enseigné partout en Suisse.

Cette théorie musicale ne peut être décorrélée de la pratique d'un instrument. Pour pouvoir jouer correctement du piano ou du violon, il est tout simplement indispensable de comprendre les notes et le rythme. Sans quoi tous les sons que vous produirez seront parfaitement abstraits... Si vous souhaitez jouer dans un groupe ou faire partie d'un orchestre, la compréhension du solfège est d'autant plus nécessaire.

La ville de Neuchâtel est implantée sur les rives du lac du même nom. Forte de ses 45 000 habitants, la cité horlogère est une ville dynamique qui fait la part belle à la musique et à la culture en général. Ses rues abritent ainsi différents établissements de qualité permettant de se former sur un instrument de musique ou de perfectionner sa pratique du chant. Vous n'aurez ainsi aucun mal à trouver un lieu ou une solution pour vous former (vous ou votre enfant) en solfège.

Si vous hésitez, ne savez pas trop vers quoi vous tourner, ce petit guide est là pour vous !

Nous vous expliquons ci-dessous où et comment apprendre le solfège à Neuchâtel et dans les communes limitrophes.

Partition et clavier
Apprenez à lire une partition pour progresser en musique - notamment en piano !
Les meilleurs professeurs de Musique disponibles
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
5
5 (3 avis)
Camille
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
5
5 (4 avis)
Adrien
53CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (4 avis)
Jérôme
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
François
5
5 (3 avis)
François
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Patrice
Patrice
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (5 avis)
Ana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucy
5
5 (2 avis)
Lucy
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
5
5 (3 avis)
Camille
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
5
5 (4 avis)
Adrien
53CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (4 avis)
Jérôme
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
François
5
5 (3 avis)
François
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Patrice
Patrice
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (5 avis)
Ana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucy
5
5 (2 avis)
Lucy
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Suivre un cursus au conservatoire de musique neuchâtelois

Comme de nombreux conservatoires suisses, celui de Neuchâtel est issu de la division de la formation professionnelle et de l'école de musique en deux entités distinctes. Il fonctionne ainsi en parallèle avec la Haute École de musique qui forme elle les musiciens pro. Apprenez aussi le solfège en conservatoire à Lausanne.

Le conservatoire de Neuchâtel possède deux lieux d'enseignement : un à Neuchâtel bien sûr, à l'espace de l'Europe, et un autre à La Chaux-de-Fond (avenue Léopold-Robert). Plusieurs antennes plus petites sont aussi disséminées dans le canton.

Ainsi, le CMNE (Conservatoire de Musique Neuchâtelois) propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s, enfants comme adultes. Sa mission est l’enseignement amateur et préprofessionnel de la musique, mais aussi le développement de la culture musicale générale. Le cursus et les cours proposés sont donc très exhaustifs et de haute qualité. Ce cursus complet est organisé en plusieurs cycles durant chacun deux ou trois ans, du préparatoire au supérieur. En parallèle, les élèves suivent à partir du niveau élémentaire, une formation collective de solfège. Pour passer au niveau d'au-dessus, l'élève doit avoir terminé le solfège correspondant à son niveau instrumental. À partir du niveau secondaire, le solfège se présente sous forme de modules thématiques à choisir par chacun des élèves. Chaque module correspond à un nombre précis de crédits. Pour passer au niveau supérieur, il faut atteindre un certain nombre de crédits.

Travailler son solfège à la HEM de Neuchâtel

L'antenne de Neuchâtel de la Haute École de Musique, qui a bien failli fermer, tient bon et continue de former les musiciens professionnels les plus talentueux du canton.

L'école de Neuchâtel est donc une antenne de celle de Genève. Vous l'aurez compris, vous pouvez donc également étudier le solfège sur les rives du Léman.

Plusieurs Bachelors et Masters sont disponibles à la HEM Neuchâtel :

  • Bachelor of Arts en Musique
  • Master of Arts en pédagogie musicale, Enseignement vocal et instrumental
  • Master of Arts en interprétation, Concert, Orchestre
  • Master of Arts en interprétation spécialisée, Soliste
Des violonnistes dans un orchestre
Intégrez les plus grands orchestres symphoniques grâce à votre maitrise du solfège
Par exemple, pour les trois premières années d'enseignement (correspondant au Bachelor), les étudiants admis suivent un tronc commun de formation en musicale générale, avec des cours de solfège, d’harmonie, d’éléments d’analyse ou encore des ateliers corporels. Des modules de pratique d'ensemble en petite et grande formation s'ajoutent aussi à ce tronc commun, ainsi que des cours et ateliers tels que le chant, la composition, la direction d'orchestres et de chœurs, ou encore la musicologie.
Comme toutes les Hautes Écoles, celle-ci propose des cursus de haut niveau, uniquement destinés aux musiciens passionnés qui souhaitent vivre de leur passion. Ainsi, vous devrez posséder déjà un excellent niveau pour postuler à la HEM et y suivre des cours de solfège et de pratique instrumentale.

Faire le choix des cours particuliers pour progresser

Pourquoi préférer les cours particuliers avec un prof à domicile ? Pour de nombreuses raisons ! Il s'agit d'une solution flexible, non engageante, mais aussi plus économique que le conservatoire et les autres écoles de musique. Vous n'aurez pas à vous déplacer, et c'est vous qui choisissez les horaires qui vous arrangent. Sans compter que vous profitez des enseignements de votre professeur en tête à tête ! Une solution parfaite pour les musiciens un peu timide ou bien qui souhaitent pouvoir bombarder leur enseignant de question. La musique est un domaine qui s'enseigne parfaitement en duo. Vous voulez prendre des cours à Sion ? Découvrez les différents lieux où progresser en solfège dans le Valais.

Ainsi, pour vous mettre les pieds à l'étrier parce que vous débutez le piano, la trompette ou la guitare, la solution des cours particuliers s'impose. Vous aurez ainsi le temps de comprendre les principes du solfège à votre rythme. Vous commencerez bien sûr par apprendre la clé de sol, le placement des notes sur une portée. La rythmique est aussi un pan du solfège très important : un morceau ne ressemblera à rien s'il n'est pas joué au bon rythme. Pour l'enseigner, certains profs utiliseront la pédagogie Jaques-Dalcroze, qui associe rythme musical et corps du musicien. Quand vous aurez acquis les bases, vous pourrez aborder aussi les altérations et les intervalles.

Des cours particuliers de solfège peuvent aussi avoir leur utilité si vous n'avez pas joué depuis longtemps et souhaitez vous remettre à la pratique d'un instrument. Si vous préparez une audition, ou bien un concours d'entrée dans une école, il peut aussi être utile de faire appel aux services d'un musicien expérimenté pour vous aider sur les dictées de notes et lectures de partition.

Lunettes et stylo posés sur une partition
Révisez votre solfège à la maison aux côtés d'un professeur patient

Il existe des dizaines de professeurs de musique prêts à vous aider en solfège sur Superprof. Vous trouverez une heure de cours à des tarifs oscillant entre 30 et 60 CHF sur la région. Une solution économique, en plus d'être fiable !

Apprendre la musique dans les écoles de musique indépendantes

Il existe un certain nombre de petites et moyennes écoles de musique sur les rives du lac de Neuchâtel et dans les villes alentours (La Tène, La Chaux-de-Fond, Le Locle...).

En voici quelques-unes :

L'Académie de musique (MCA)

Comme dans toute école de musique, les cours d'instruments à l'Académie de musique MCA sont donnés en individuel (violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, guitare, harpe, clarinette, saxophone, flûte traversière, accordéon, chant).

Le solfège est enseigné en collectif, au sein du cours de "théorie musicale".

Par exemple, le cours de solfège niveau 1 (enfants et adultes) se penche sur la lecture des clés de sol et de fa, la maîtrise des rythmes basiques ou encore le principe de la tonalité. Il a lieu le mardi une à deux fois par mois.

Intéressé(e) ? Voici les tarifs de cette école, en CHF :

Nombre de leçons30 minutes45 minutes60 minutes
5 leçons215323430
8 leçons332498664
11 leçons440660880
14 leçons5398091078
18 leçons6669991332

Il existe aussi un forfait "découverte" pour les nouveaux inscrits : CHF 110.- pour 3 leçons de 30 minutes.

Concernant les cours de solfège en eux-mêmes, étant collectifs (4 à 8 personnes), ils sont aussi moins chers. Chaque participant doit s'acquitter d'un montant de CHF 20.- pour les cours de théorie musicale.

Adresse : Faubourg de l'Hôpital 82, 2000 Neuchâtel

Tête de guitare et partition
Travaillez la guitare et la lecture de partition dans des cours particuliers et collectifs

Habitants de Fribourg, découvrez où débuter son apprentissage du solfège à Fribourg.

École BBM 74

Cette école revendique sa modernité haut et fort. Vous pourrez y prendre des cours de chant, trompette, saxo, basse, piano, guitare, vibraphone, batterie. L'accent est mis sur les musiques actuelles. En plus des cours individuels classiques, l'école propose divers ateliers tels que la production audio, l'atelier Jazz, mais aussi les cours collectifs de "Théorie, Harmonie et rythme". Par exemple, le cours de rythme permet de développer les capacités rythmiques, d’améliorer la gestion du tempo et d’apprendre à reconnaitre les symboles des partitions.  En cours collectif de "Théorie, d’Harmonie et d’Ear Training", les élèves entrainent leur oreille, mais apprennent aussi la lecture et l’écriture de notes, ainsi que l’analyse harmonique. Tous les élèves inscrits en cours individuels peuvent se rendre gratuitement à ces cours.

Pour les cours individuels : un cours individuel de 45 minutes coûte 69 CHF.

L'école propose aussi bien des services complémentaires : location de salle de répétition, de matériel, ou encore un stage d'été.

Adresse : Faubourg de l’Hôpital 74, 2001 Neuchâtel

On pourra encore citer d'autres écoles de musique, dont certaines sont spécialisées sur des instruments précis :

  • École de musique SMC (Cortaillod)
  • École de violon Nicolina Onofrei (Neuchâtel)
  • École de piano Véronique Gobet (Hauterive)
  • Tempo Music (Le Locle)

Alors, prêt(e) à réviser votre solfège et à révéler tout ce que la musique a à offrir ?

Si vous habitez dans le canton voisin de Berne, retrouvez  les différentes pistes pour vous plonger dans le solfège à Berne.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.