Le solfège est le langage universel de la musique. Grâce à ce système, les musiciens sont capables de lire et écrire la musique et ses compositions. Le mot "solfège" en lui-même est dérivé de l'italien solfeggio, composé des noms des notes sol et fa. Il aurait été élaboré par le moine italien Guido d'Arezzo au XIe siècle pour l'enseignement du chant.

L'apprentissage du solfège est étroitement lié à celui d'un instrument de musique, ou bien de la pratique du chant. Certains instruments, tels que le piano, intègrent très tôt cet enseignement. Même s'il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument de son côté sans théorie musicale, tôt ou tard, il faudra passer par la case solfège pour progresser, mais aussi pour pouvoir jouer dans un groupe ou un orchestre.

Le solfège est un apprentissage long, qu'il est bon de commencer jeune, à la manière des langues vivantes. Il s'étend sur plusieurs années, tout particulièrement dans le cadre d'un cursus en conservatoire ou en école de musique. Au début, les jeunes élèves abordent les notions musicales de base. Ils découvrent ainsi les notes, la portée, les clés, les gammes, les nuances, les chiffrages ou encore les altérations (bémol, dièse...). Les modes majeurs et mineurs sont également expliqués. Petit à petit, le solfège se complexifie, avec l'introduction du binaire, du tertiaire et de nouveaux motifs du rythme. Il faut ensuite être capable de reconnaitre les intervalles et de réussir des dictées mélodiques. À plus haut niveau, au fur et à mesure des enseignements, l'élève est sensibilité à l'harmonie, aux différentes tonalités et à l'analyse.

La ville et le canton de Fribourg soutiennent activement l'enseignement de la musique pour tous les Suisses, enfants, adolescents et adultes. Ainsi, apprendre en tant que débutant ou progresser en solfège en tant que musicien confirmé est tout à fait possible dans la région, de même que sur tout le territoire suisse.

Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils et meilleures adresses pour étudier le solfège à Fribourg et aux alentours.

Une partition posée sur un piano
Apprenez à jouer du piano grâce au solfège

Alors, prêt(e) à apprendre le solfège ?

Les meilleurs professeurs de Musique disponibles
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
5
5 (3 avis)
Camille
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
5
5 (4 avis)
Adrien
53CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (4 avis)
Jérôme
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
François
5
5 (3 avis)
François
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Patrice
Patrice
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (5 avis)
Ana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucy
5
5 (2 avis)
Lucy
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jana
4,9
4,9 (15 avis)
Jana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Camille
5
5 (3 avis)
Camille
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
5
5 (4 avis)
Adrien
53CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jérôme
5
5 (4 avis)
Jérôme
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
François
5
5 (3 avis)
François
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Patrice
Patrice
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (5 avis)
Ana
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucy
5
5 (2 avis)
Lucy
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Étudier le solfège au conservatoire de Fribourg

Fondé en 1904, le conservatoire de Fribourg est une véritable institution de la ville. Il est situé sur la commune de Granges-Paccot, non loin de la ville bilingue, ce qui le rend facilement accessible. Les locaux abritent plusieurs salles de concert.

En plus de la pratique instrumentale, la danse et le théâtre sont aussi enseignés. Le COF, comme il est surnommé, propose un cursus allant de l'initiation musicale de base pour les jeunes enfants (dès 3-4 ans) à la formation préprofessionnelle.

Deux sections sont possibles : classique et jazz. Cours individuels, mais aussi collectifs sont au menu. Dans les cours individuels de pratique, il est possible de choisir entre tous les instruments de la famille des bois, des claviers, des cordes, des cuivres, ainsi que la percussion classique, mais aussi le chant. En outre, les élèves pourront pratiquer en collectif la chorale ou la culture musicale. C'est bien durant ces cours de culture musicale qu'ils pourront d'ailleurs aborder le solfège. Les enfants y abordent les différentes composantes d'un texte musical : lecture, rythme, éducation de l'oreille, mémorisation. L'Histoire de la musique en général est aussi abordée, ainsi que la lecture de partition.

Ces leçons de culture musicale ont lieu dans six lieux différents au sein du canton de Fribourg : Granges-Paccot, Bulle, Estavayer, Guin, Morat et Romont. En tout, le cours est formé de quatre niveaux.  In fine, pour obtenir la certification finale des études musicales, il faut avoir réussi l'examen de culture musicale.

Si le conservatoire est avant tout dédié à la formation musicale des enfants, les adultes peuvent aussi y étudier.

Pour vous former en musique et solfège à Genève, découvrez où étudier le solfège dans la ville au jet d'eau.

Un concert de violon
Étudiez au conservatoire pour devenir un musicien de talent et donner des concerts

Se former à la Haute École de Musique de Fribourg

Comme toute grande ville suisse qui se respecte, Fribourg dispose de sa propre Haute École de Musique. Elle est une des trois branches de la HEMU, présente à Lausanne, Sion et donc Fribourg. À Fribourg, elle partage ses locaux avec le conservatoire du canton.

Après avoir étudié au conservatoire, les jeunes mélomanes musiciens qui veulent devenir des professionnels de la musique peuvent se lancer dans des études supérieures en Haute École. Il n'existe pas mieux pour devenir musicien professionnel en Suisse. La HEMU de Fribourg dispense des formations de qualité de type Bachelor et Master en musique classique, en jazz et en musiques actuelles.

Pour étudier dans cette école, il faut bien entendu passer les sélections, dont une épreuve instrumentale, et disposer d'une maturité.

Une fois inscrit dans le cursus, les étudiants suivent des cours de pratique instrumentale, mais aussi théoriques, notamment sur l'Histoire de la musique.

Si vous voulez étudier à la HEMU, il faut bien sûr être déjà un musicien aguerri, et donc avoir déjà d'excellentes connaissances en solfège. Une fois admis, vous continuerez à y étudier la théorie musicale et la rythmique.

Progresser en solfège : le choix des écoles privées fribourgeoises

Il existe à Fribourg plusieurs écoles de musique privées, qu'elles soient destinées à un apprentissage de loisir ou professionnel. Elles fournissent toutes un enseignement du solfège.

Si vous êtes dans le canton de Vaud, vous aurez également accès à différentes solutions pour étudier le solfège.

École de musique La Concordia

Les professeurs qui enseignent dans cet établissement sont issus des hautes écoles de musique ou bien sont enseignants au Conservatoire de Fribourg. Plusieurs classes différentes sont proposées : éveil à la musique (dès 5 ans), initiation à la musique, et formation individuelle à l’instrument. Puis, en parallèle de la formation individuelle, les élèves peuvent rejoindre l'ensemble de jeunes musiciens « Les Cadets » créé par l'école.

L'apprentissage du solfège débute dès les cours d'éveil à la musique. Puis, les cours d'initiation, répartis sur deux degrés, poursuivent les enseignements. Les cours d'éveil et d'initiation sont proposés au même tarif : 200 CHF par semestre.

Des notes en gros plan
Les écoles de musique proposent des cours d'éveil et d'initiation de solfège pour les enfants

École de musique Farkas

Plusieurs domaines et instruments sont proposés : chant moderne, piano, guitare, basse, contrebasse, batterie, rap, DJ, MAO, création musicale. Il s'agit d'une école à l'approche moderne, mêlant enseignements théoriques et techniques, qui encourage les élèves à jouer en groupe.

L'école de musique Farkas se situe en basse-ville, route du Stadtberg.

Vous trouverez aussi des écoles de musique dans la capitale fédérale, pour découvrir le solfège à Berne.

Artist Factory

Une école répartie sur trois sites dans le canton de Fribourg, qui propose des cours d'éveil musical, des cours individuel, mais aussi de comédie musicale. Le solfège est étudié en cours individuel, en lien direct avec la pratique d'un instrument.

Voici les tarifs des cours individuel par trimestre :

  • 30 minutes hebdomadaires : 379 CHF
  • 45 minutes hebdomadaires 568 CHF
  • 60 minutes hebdomadaires : 758 CHF

Les différentes académies se trouvent à Châtel-Saint-Denis, Bulle et Fribourg.

Se plonger dans le solfège avec des cours particuliers

Enfin, dernière option et pas des moindres pour apprendre le solfège dans le canton de Fribourg : les cours particuliers à domicile, avec un professeur passionné et compétent. Superprof propose un vaste répertoire de professeurs prêts à vous aider en solfège sur Fribourg.

Avec l'aide de votre enseignant Superprof, l'apprentissage de la formation musicale (ou solfège) sera ludique et très certainement couplé avec la pratique d’un instrument.

Votre professeur particulier vous aidera à comprendre profondément ce qu’est le solfège. Il aura sa propre méthode à vous proposer, fort de son expérience, tout autant de musicien que de pédagogue. Le solfège peut être enseigné à tous, que vous soyez grand débutant ou déjà musicien confirmé. Où que vous viviez en Suisse romande, vous pourrez progresser en solfège, notamment à Sion dans le Valais.

Les débutants commenceront leur découverte du monde du solfège par la portée musicale, les clés, les notes, les mesures. Ensuite, vous passerez sans doute aux signes d'accentuation et aux nuances, puis aux altérations (les bémols et les dièses) et aux intervalles. Ce sera ensuite le moment de découvrir les gammes, majeures ou mineures, et le principe des intervalles. La rythmique fera également partie du déroulement des leçons : diverses méthodes existent pour son enseignement, notamment la bien connue pédagogie Jaques-Dalcroze.

Vous ferez de nombreux exercices avec votre professeur durant les cours, mais aussi entre les leçons, pour vous entrainer. Vous serez alors amené(e) à vous aider de votre instrument, qu'il s'agisse d'un piano, d'une guitare ou d'un saxophone.

Notes sur une portée
Plongez dans le monde magique de la musique via le solfège !

Pour progresser rapidement en solfège, il vous faudra être motivé et régulier dans votre travail. Par ailleurs, l'apprentissage du solfège ne peut être décorrélé de celui d'un instrument : les deux vont de pair - et quel intérêt d'apprendre le solfège si ce n'est pour jouer de la musique ? Maitriser la théorie sur le bout des doigts vous permettra de profiter à fond de ce que votre instrument a à vous offrir. Au fur et à mesure, toutes ces notions théoriques seront intégrées et vous paraitront naturelles, et vous pourrez lire une partition sans même y penser, comme un livre.

Vous vivez dans le canton de Neuchâtel ? Il est également possible de s'y former en solfège et théorie musicale.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.