L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable, mais jamais comme une contrainte pénible. Albert Einstein

Devenir professeur de physique en Suisse, quel que soit le niveau d'enseignement, demande un certain nombre de diplômes. Dans de nombreux pays, surtout européens, il est nécessaire d'avoir un niveau bac +5 au minimum. C'est le cas de la Suisse.

Les professeurs de physique exercent à partir du cycle d'orientation, c'est-à-dire au degré secondaire I, pour les élèves à partir de 12 ans. Avant la 8e ou 9e année selon les cantons, la physique est enseignée au sein des sciences par l'enseignant généraliste. Contrairement à leurs collègues des secteurs primaires qui enseignent toutes les matières, les enseignants secondaires sont spécialisés dans une ou plusieurs matières. À partir du cycle d'orientation, les élèves suivent des cours de Sciences de la nature.  Les sciences font partie, dans le Plan d'Études Romand qui harmonise les enseignements au sein des différents cantons romand, du module "Mathématiques et sciences de la nature". Les élèves y étudient la physique, la chimie et la biologie.

Les professeurs de physique peuvent également enseigner au degré secondaire II, donc dans les écoles de maturité, écoles de culture générale et écoles professionnelles. C'est d'ailleurs probablement au niveau de l'école post-obligatoire qu'ils trouveront le plus grand nombre de postes. Enfin, les profs de physiques officient aussi à l'université pour former les étudiants. Ils peuvent alors être assistants, maitre de recherche, professeurs.

Mais alors comment devenir enseignant de physique, selon le niveau d'enseignement souhaité et le canton ? La formation d'enseignant pour le degré secondaire se fait par des études universitaires, suivies d'une formation pédagogique dans ce que l'on appelle une Haute école pédagogique (HEP). Seuls cas à part : à Fribourg et à Genève, la formation se déroule entièrement à l'université.

Superprof fait le point pour vous sur les formations et différents diplômes nécessaires en Suisse pour pouvoir enseigner la physique et les sciences.

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C'est parti

Les formations pour devenir enseignant de physique au degré secondaire I

Vous avez décidé de devenir enseignant ? Avant toute chose, pour poursuivre sur des études supérieures, et s'inscrire dans une formation, il faut posséder au choix :

  • Une maturité gymnasiale
  • Une maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)
  • Une maturité professionnelle + l'examen Passerelle
  • Un titre d'une haute école universitaire ou spécialisée

Une fois ce diplôme en poche, vous avez le choix : vous pouvez débuter, au choix, par un Bachelor en physique, ou bien par un Bachelor en enseignement. Dans les deux cas, la formation dure trois ans.

Le diplôme en enseignement primaire est un diplôme généraliste, qui permet d'enseigner toutes les matières au degré primaire, aux enfants des années 1 à 8.  Les Bachelors en enseignement peuvent être suivis dans les HEP implantées dans chaque canton :

  • H.E.P. du canton de Vaud, située à Lausanne
  • H.E.P. du canton de Fribourg, à Fribourg
  • H.E.P. du canton du Valais, à Saint-Maurice
  • H.E.P-BEJUNE qui regroupe les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, à Bienne

Seul le canton de Genève propose le Bachelor d'enseignement au sein de l'université de la ville (UNIGE) au lieu d'une HEP.

Cependant, si vous préférez, vous pouvez plutôt choisir de faire une formation en physique à l'université. Les Bachelors de physique sont proposés dans toutes les universités de Romandie.

Une fois votre bachelor en poche, la formation ne s'arrête pas là. Pour être professeur de physique, il faut devenir enseignant dans le secondaire. Il faut donc poursuivre sur un master, soit deux années de formation supplémentaires.

L'appellation de ce master d'enseignement varie selon les cantons et les établissements, mais il est en fait similaire. Il se nomme généralement "master" ou "diplôme" en enseignement secondaire. Les étudiants, lors de leur inscription, choisissent une, deux ou trois voire quatre disciplines enseignables (selon les cantons). Généralement, un professeur de physique va choisir d'enseigner aussi la chimie.

Durant ces deux ans de formations, les élèves étudient les sciences de l'éducation, la didactique des disciplines, et bénéficient d'une formation pratique.

Un étudiant lève la main
Les formations à l'université et en HEP permettent de former en profondeur les enseignants de demain

Les spécificités des cantons de Genève et de Fribourg

Au niveau des cantons romands, il existe deux exceptions : ceux de Genève et de Fribourg. Les différences sont cependant minimes. Il s'agit principalement d'une variation sur le lieu où se déroule la formation, celle-ci restant similaire dans son contenu. À Genève et Fribourg, la formation se déroule à l'université, et non pas au sein d'une HEP.

À Genève, le titre requis (la MASE, maîtrise universitaire avancée en enseignement secondaire) s'obtient à l'Université de Genève, au sein de l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). À Fribourg, ce diplôme se nomme DAES I (Diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I) et est suivi dans le cadre du CERF (Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire).

À Genève, la formation compte 94 crédits ECTS en tout (soit 47 crédits ECTS par an), ce qui équivaut à 2820 heures (1410 heures/an) de travail comprenant des heures de cours, de stages, des lectures, des travaux d’évaluation, etc.

Attention, l'université de Genève fait encore une fois office d'exception : pour les personnes qui ne possèdent pas de bachelor en enseignement, pour s'inscrire en master d'enseignement, il faut posséder non pas uniquement un bachelor en physique (ou tout autre matière que la personne souhaite enseigner), mais bien un master. Les critères pour s'inscrire ne s'arrêtent en outre pas là : avoir trouvé une place de stage dans l'enseignement est aussi indispensable.

La formation pour devenir enseignant de physique au degré secondaire II

Une salle de classe
Vous serez bientôt un habitué(e) des salles de classe en collège et gymnase

Vous souhaitez enseigné à un niveau supérieur ? Pour rappel, le degré secondaire II comprend :

  • les écoles de maturité gymnasiale (appelées gymnases, lycées ou collèges selon les cantons)
  • les écoles de culture générale
  • les écoles professionnelles, de métiers ou de commerce
  • les écoles de maturité professionnelle

L’enseignement y est ainsi dispensé à des adolescents et adultes âgés de 14 à 20 ans environ.

Pour avoir le droit d'enseigner à l'école post-obligatoire (donc généralement, en ce qui concerne la physique, dans les écoles de maturité gymnasiale) il faut encore faire une année de formation complémentaire.

Vous l'aurez compris : pour devenir enseignant de physique au degré secondaire II, il faut faire six ans d'études en tout.

Ce diplôme supplémentaire à obtenir est un "Master of Advanced Studies", un titre européen. Il s'agit d'une formation professionnelle de niveau tertiaire qui est absolument requise pour exercer ce métier d'enseignant au secondaire II. Cette année de formation poussée est très exigeante : une bonne dose de passion et de volonté est nécessaire pour réaliser son projet.

Dans le canton de Fribourg, il se nomme par exemple "Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM)". Ce type de diplôme permet d'étudier au moins une discipline enseignable supplémentaire.

Dans l'ensemble des cantons, il est obligatoire de réaliser un stage en immersion durant cette dernière année d'étude. Cela permet de se former à la réalité de l'enseignement devant les classes.

La formation à suivre pour enseigner les sciences physiques à l'université

Un cours en amphithéatre
Donnez des cours de physique magistraux à l'université, et contribuez à former les scientifiques de demain

Enseigner la physique à l'université est bien différent d'enseigner au degré secondaire. Les professeurs y font face à des adultes et le niveau de compétences et de connaissances à posséder est bien supérieur. En outre, être enseignant à l'université, c'est aussi être intégré au monde de la recherche dans son domaine scientifique. Il ne s'agit pas du tout de la même façon d'enseigner : on donne des TD et TP ou bien des cours magistraux bien plus spécialisés sur des domaines précis de la physique. Les horaires de présence et de cours sont moins élevés. En parallèle, le professeur fait de la recherche sur ses sujets de prédilection, et collabore sur des publications.

Pour devenir assistant, maitre-assistant ou chargé de cours, et ainsi enseigner aux élèves de bachelor de physique, être soi-même élève en master de physique peut suffire. Il faut alors postuler en interne à une annonce d'emploi dans l'université, et généralement être coopté par un professeur, chercheur ou maitre de recherche.

En prenant l'exemple de l'université de Genève, pour postuler à un poste de Maitre d'enseignement et de recherche, de maitre-assistant, et bien sûr de professeur, il faudra posséder un doctorat, donc avoir soutenu une thèse de recherche en physique. Seuls les postes de chargé d'enseignement ou chargé de cours, ou encore d'assistant, sont ouverts aux personnes et étudiants moins diplômés, par exemple en possession d'un Bachelor ou d'un Master.

Pour résumer, contrairement à l'enseignement en école et gymnase, l'enseignement à l'université ne nécessite pas de formation en enseignement. Être spécialiste dans son domaine (ici, la physique) est largement mis en avant. Être enseignant, professeur ou chargé de cours à l'université nécessite d'avoir un pied dans la recherche et de s'y destiner.

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Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.