C'est bien connu, les enseignants sont particulièrement bien rémunérés en Suisse. Avec ceux du Luxembourg, il s'agit même des enseignants les mieux payés de tous les pays européens. À niveau comparable, un enseignant de physique suisse gagnera un salaire plus de deux fois supérieur à un enseignant français, même s'il est difficile de comparer le revenu net final entre les deux pays, notamment après déduction des impôts. Sans compter que le coût de la vie n'est pas le même. Toujours est-il que le salaire des enseignants suisses est tout de même réputé pour être excellent. De quoi donner envie de devenir prof !

Comme l'argent n'est pas un gros mot, il est bon de détailler les différentes rémunérations que peut toucher un enseignant de physique, selon de nombreux critères.

Vous vous destinez à devenir prof et vous vous posez des questions sur le salaire en vigueur dans votre canton ? Nous avons rassemblé dans cet article les différents types de rémunération des enseignants de physique en Suisse, suivant le canton, l'établissement, le niveau d'enseignement ainsi que l'expérience du prof.

Des billets de francs suisses
Parlons argent pour les enseignants !
Les meilleurs professeurs de Physique disponibles
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (15 avis)
Guillaume
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,8
4,8 (12 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (29 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (41 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (21 avis)
Pierre-olivier
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (15 avis)
Guillaume
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,8
4,8 (12 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
5
5 (42 avis)
Ugo
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (29 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (41 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Giustino
4,9
4,9 (10 avis)
Giustino
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les variations de salaire pour un prof de physique

Les enseignants de physique ne touchent pas un seul et même salaire fixe à travers tout le pays. Les choses sont d'ailleurs beaucoup moins harmonisées que dans d'autres pays européens tels que la France ou l'Italie, la faute au système fédéral et à l'organisation du pays par canton.

Le montant du salaire d'un enseignant est donc extrêmement variable. Les chiffres donnés ici sont purement indicatifs et basés sur les grilles salariales fournies par les cantons. Le salaire de chacun dépendra ainsi des niveaux ou paliers atteints, selon les cantons. Ainsi, le salaire augmente avec l'expérience, au fil des années. En outre, ils sont valables uniquement pour un professeur qui travaille à plein temps, ce qui est loin d'être le cas de 100 % des enseignants.

Pour résumer, plus un prof enseigne à un degré élevé, plus son salaire augmente. Les enseignants du primaire ont donc les salaires les plus bas, suivi des enseignants du secondaire I puis du secondaire II. Ce sont les profs et maitres de recherche à l'université qui touchent le salaire le plus conséquent, ce qui est logique.

La Suisse étant un pays fédéral, les salaires sont différents entre les cantons, même en Romandie. Ils peuvent aussi varier si vous êtes payé par la commune et non pas par le canton. Le canton qui paye le mieux ses enseignants est celui de Genève, qui est aussi celui où le cout de la vie est le plus élevé. Les salaires des professeurs sont normés et fixés dans des grilles par l'administration : il ne s'agit pas d'un montant que l'on négocie lors de l'entretien d'embauche. Une classification des fonctions et métiers est dressée par chaque canton, avec une grille salariale associée.

Les enseignants suisses bénéficient d'un treizième salaire ("treizième mois"). Ainsi, le salaire annuel est payé en treize fois, et ce treizième salaire est versé au mois de décembre.

Enfin, les enseignants qui travaillent dans des écoles privées ont eux un salaire variable, négocié avec la direction de leur établissement, comme toute entreprise privée.

Une salle de classe vide
Lancez-vous dans une carrière de prof et enseignez le physique en classe

Quelle rémunération en tant que professeur au degré secondaire I et II ?

Les professeurs de sciences physiques et chimie exercent à partir du degré secondaire I. Le plus souvent, ils enseignent au degré secondaire II, dans les écoles de maturité gymnasiale, où la physique est une matière à part entière. Les salaires indiqués s'entendent en brut (le montant net est plus bas). Ils sont donnés à titre indicatif pour un poste à temps plein, d'après les dernières grilles salariales fournies par les différents cantons.

  • Les salaires dans le canton de Genève

En début de carrière, un enseignant du secondaire genevois touche 105 938 CHF par an. Au dernier échelon, le traitement annuel brut monte jusqu'à 143 242 CHF.

  • Les salaires dans le canton de Vaud

Pour les enseignants du secondaire I, le salaire annuel minimum (à l'échelon 0) est de 74 139 CHF. Le salaire maximum est quant à lui de 107 503 CHF (à l'échelon 26). Pour les enseignants exerçant à l'école post-obligatoire, le minimum est de 87 174 CHF et au maximum, en fin de carrière, de 126 402 CHF.

  • Les salaires dans le canton de Fribourg

Les professeurs du secondaire I gagnent 83 411 CHF, sans compter le 13e salaire. Au dernier palier, le salaire maximum sera de 123 972 CHF. Les profs en école professionnelle gagneront entre 86 573 et 93 678 au premier palier.

  • Les salaires dans le canton du Valais

Dans le canton du Valais, la rémunération varie selon les diplômes. Pour un enseignant avec un parcours classique et un diplôme d'enseignement en HEP, qui exerce dans le secondaire I, la rémunération annuelle variera entre 90 524 CHF et 131 260 CHF. Un professeur enseignant dans le Secondaire II général et disposant d'un Master en enseignement touchera, quant à lui, entre 105'420 en début de carrière et 152 860 à la fin. Ces montants comprennent le 13e salaire.

  • Les salaires dans le canton de Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, le salaire médian brut d'un enseignant est de 91 596 CHF brut, y compris 13e salaire.

Quel est le salaire d'un prof de physique chercheur à l'université ?

Si vous trouvez que les professeurs sont très bien payés dans l'enseignement secondaire, vous serez encore plus surpris par les salaires moyens des enseignants à l'université. Selon certaines sources, les professeurs d'uni suisses seraient tout simplement les mieux payés au monde.

Selon en étude réalisée en 2012 pour le NZZ am Sonntag (un journal zurichois), le salaire moyen d'un professer s'élèverait à 17 000 CHF brut mensuel. Attention cependant, les rémunérations sont très variables à travers le pays et selon les établissements. Par exemple, les écoles polytechniques (notamment Zurich et Lausanne) paient bien plus leurs enseignant. Ainsi, à l'époque, pour un professeur ordinaire, le maximum allait de 186 000 CHF par an à Lucerne à 271 000 CHF pour les Écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne.

Par exemple, dans le canton de Fribourg : un professeur ordinaire en HES gagne, en début de carrière, 105 669 CHF, sans le 13e mois et les primes. Les professeurs à l'université gagnent encore mieux leur vie : dans le canton de Fribourg toujours, un professeur ordinaire gagne 142 635 CHF au premier palier, 201 161 CHF au 20e et dernier.

Donner des cours particuliers de physique : quels tarifs et quels avantages pour un prof ?

Se tourner vers les cours particuliers pour enseigner est un choix totalement différent de celui d'enseigner à l'école ou à l'université. En effet, sur le papier, aucun diplôme n'est alors obligatoire pour transmettre ses connaissances. Cependant, avoir une formation adéquate ainsi qu'un minimum d'expérience semble logique et indispensable. Les étudiants qui sont encore en formation, par exemple en deuxième, troisième année de Bachelor, ou bien en Master, ont souvent recours à cette formule pour transmettre leurs connaissances à des élèves qui en ont besoin et se forger une première expérience.

Les professeurs de physique qui le souhaitent, donc notamment les étudiants, peuvent donc choisir de s'inscrire sur des plateformes qui recensent les cours particuliers disponibles. Il s'agit par exemple de Superprof ou encore Apprentus. Sur ce type de site, chacun est libre de fixer ses propres tarifs, en fonction de la rémunération qu'il souhaite se verser. Pour choisir le prix d'une heure de cours, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres, comme le niveau d'études atteint, l'expérience, ainsi que le niveau enseigné. Par exemple, une heure de cours de science à un élève en 10e année du cycle d'orientation ne coûtera pas la même chose qu'un cours de physique des particules pour un élève en 3e année de Bachelor.

Deux personnes devant un ordinateur
Opter pour le tutorat avec des élèves en individuel pour gagner votre vie en tant que prof de physique !

Pour vous aider à fixer vos tarifs, voici les prix moyens pour un cours particulier de physique sur Superprof, selon les lieux, en présentiel ou en ligne :

  • Prix moyen de l'heure de cours de physique en Suisse : 33 CHF
  • Prix moyen de l'heure de cours de physique à Genève : 39 CHF
  • Prix moyen de l'heure de cours de physique à Lausanne : 31 CHF
  • Prix moyen de l'heure de cours de physique à Fribourg : 29 CHF
  • Prix moyen de l'heure de cours de physique à Neuchâtel : 27 CHF
  • Prix moyen de l'heure de cours de physique à Sion : 26 CHF
  • Prix moyen de l'heure de cours de physique en ligne : 23 CHF

Il s'agit d'une moyenne. Si, par exemple, vous possédez un Master ou un Doctorat de physique, votre tarif horaire va plutôt tourner autour des 80 CHF.

Ainsi, un diplômé en physique qui donne ne serait-ce que 10 heures de cours par semaine, gagnera déjà 3200 CHF bruts par mois. Pensez aux cours particuliers comme alternative pour partager votre passion des sciences !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.