Nous sommes extrêmement nombreux, hommes comme femmes, à désirer changer notre corps, que ce soit pour :

  • une perte de masse graisseuse
  • un gain de masse musculaire
  • rester continuellement à son poids de forme

Mais malgré la motivation sport, parfois très forte, certaines erreurs très courantes en sport empêchent d'atteindre le but fixé en Suisse et ailleurs. Cela a pour conséquence l'abandon d'un grand nombre de personnes, tant sportives professionnelles et athlètes que sportifs "classiques". Il faut savoir que l'alimentation, la nutrition et diététique pour sportifs avant, après et pendant le sport, est l'élément-clé de base qu'il vous faut comprendre et dominer afin de voir des résultats efficaces et rapides pour votre entraînement. Les objectifs doivent être ainsi fixés, comme vous le diront toutes les formations de nutrition, diététique et coaching sportif en Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel…). Vive le sport !

Si l'on a l'impression qu'il ne faut manger que du quinoa ou de la salade chaque jour pour espérer maigrir, il faut savoir que beaucoup d'impressions, d'idées reçues et de stéréotypes empiètent sur les bons conseils en sport. La nutrition est fondamentale, oui ! Mais c'est une raison de plus pour comprendre à quel point il ne faut pas faire tout et n'importe quoi quand on élabore un programme de nutrition pour sportifs et athlètes de haut niveau. Votre coach physique de personal training vous aide à élaborer un programme de nutrition & diététique 100% adapté.

femme sportive dans une salle de sport soulevant des altères
Des sondages révèlent que trois quarts des Suisses font assez d'activités physiques… Mais et la nutrition, où en est-elle ?

Si vous vous sentez comme bloqué(e) dans vos efforts et si vous n'arrivez pas à avancer comme vous le souhaitez, sans formation, c'est probablement pour l'une des raisons mentionnées dans cet article ! Voyons dès à présent les erreurs les plus courantes liées aux pièges nutritionnels chez les sportifs, et ce pas nécessairement chez les sportifs de haut niveau uniquement, mais également chez les personnes faisant du sport régulièrement sans être professionnelles. Tout personne souhaitant prendre soin de sa forme physique est concernée !

Les meilleurs Coachs Sportifs disponibles
Alexandre
5
5 (18 avis)
Alexandre
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rui
5
5 (13 avis)
Rui
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Denis
5
5 (14 avis)
Denis
110CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
4,9
4,9 (10 avis)
Myriam
69CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (14 avis)
Charlotte
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sabrina
5
5 (12 avis)
Sabrina
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federica
5
5 (30 avis)
Federica
85CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alper
5
5 (8 avis)
Alper
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (18 avis)
Alexandre
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rui
5
5 (13 avis)
Rui
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Denis
5
5 (14 avis)
Denis
110CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
4,9
4,9 (10 avis)
Myriam
69CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (14 avis)
Charlotte
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sabrina
5
5 (12 avis)
Sabrina
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Federica
5
5 (30 avis)
Federica
85CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alper
5
5 (8 avis)
Alper
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les erreurs les plus courantes liées à l'eau

L'une des erreurs fondamentales provient de notre mauvaise gestion de l'eau au sein de notre programme alimentaire. Pourtant, l'eau est réellement l'élément fondamental pour une alimentation idéale en tant que sportif ! Comment et en quelle quantité s'hydrater ? La réponse est aussi facile à formuler que la question : buvez autant d'eau que vous le voulez et pouvez, sans limitation. Cela peut d'ailleurs être autre chose que de l'eau, du moment qu'il ne s'agit pas d'une boisson trop calorique. Mais l'eau est réellement LA boisson à privilégier autant que possible lorsque l'on suit un coaching sportif ! Tout bon coach de sport nutrition, diététique et fitness vous le confirmera.

Rappelons que nous sommes composés d'environ 60 à 70% d'eau, ce qui est énorme ! Nos muscles sont constitués d'une moyenne de 75% d'eau, de plus…  Au lieu de vous focaliser trop sur les performances et efforts à effectuer, ou bien même sur la nutrition du point de vue aliments, n'oubliez surtout pas l'eau.

Une trop grande consommation de caféine et de théine

Votre prof de sport vous rappellera éventuellement lors de votre personal training, bien entendu selon vos bonnes ou mauvaise habitudes que, sans même parler du coca cola, extrêmement sucré et donc mauvais pour les sportifs (consommer du coca provoque un effet tel sur le corps que l'on en redemande constamment), consommer une trop grande quantité de caféine ainsi que de théine est mauvais pour les sportifs qui souhaitent un training adapté et efficace.

café dans une tasse avec grains de café
S'il ne faut pas pour autant nécessairement proscrire le café de votre vie, il faut en tout cas le rayer de vos habitudes quotidiennes.

La caféine et la théine augmentent les pertes en vitamines, par le biais de l'urine. Les sportifs n'ont donc pas intérêt à consommer trop de caféine ni de théine : une formation de coach sportif physique en personal training vous fera vite comprendre que cela ne va pas vous hydrater convenablement.

L'alcool

Bien évidemment, une consommation d'alcool ne vous permettra pas de vous améliorer, comme tout coach d'élite (et pas que !) vous le fera remarquer, même en prenant des cours de sport genève. La consommation d'alcool est mauvaise également dans votre pratique du sport, aussi bien à Genève qu'ailleurs en Suisse et dans le monde : l'alcool est un inflammatoire ainsi qu'un déshydratant.

Des pertes trop importantes ou des apports insuffisants

Ceci peut également causer de grands risques de déshydratation chez les sportifs. Pas besoin d'un bachelor en sport pour le savoir ! Vos premières séances en coaching sportif vous le feront comprendre, que vous soyez en salle ou en autodidacte chez vous à domicile.

Les erreurs courantes liées à la consommation de nourriture

Erreur 1 : ne pas savoir s'arrêter lorsque l'on a atteint la satiété

Lorsque le besoin fondamental et primitif de faim est contenté et que l'on continue malgré tout à manger, sans s'arrêter de suite, on entre alors dans ce que l'on appelle la période de gourmandise. On ne se nourrit pas parce que l'on en a besoin, mais bien parce que l'on en a envie tout en ressentant que nous sommes "au complet" dans notre estomac. Pour une perte de poids, comme vous le dira dès le début de votre formation votre coach sportif fribourg, surtout, il faut savoir s'arrêter !

Erreur 2 : continuer son programme de nutrition sans le changer

Si le sport est fondamental pour perdre de la masse graisseuse, gagner en masse musculaire ou encore chercher à garder son poids de forme idéal, il faut dire que si vous mettez de côté l'aspect nutrition, alors vous enlevez déjà environ 30 à 60% de résultats bénéfiques liés à votre training ! Il vous faut donc à tout prix établir un programme de nutrition adapté. Il ne faut en aucun cas consommer une grande quantité d'un élément, même lorsqu'il s'agit de pâtes.

plat assiette avec légumes et fruits
Les légumes ne doivent pas vous faire peur, bien au contraire !

Ne pas adapter la nourriture, mettre l'aspect nutritionnel de côté durant son training sportif alors que nos objectifs sont clairement établis, ne sert donc à rien. Si vous "cassez" quelque chose (votre masse graisseuse, entre guillemets), il vous faut alors disposer d'éléments pour "reconstruire". Or, les choses dont nous manquons le plus pour mener à bien un bon training sportif sont les protéines.

Erreur 3 : ne pas consommer assez de protéines ni, éventuellement, de compléments de protéines

Les protéines sont absolument nécessaires pour les sportifs ! Comment espérez-vous changer de corps et de poids sans protéines ? Les compléments de protéines ne sont pas du dopage : on complète l'apport de protéines. Selon les objectifs de coaching en formation, vous aurez besoin de plus ou moins de protéines.

Erreur 4 : ne pas répartir convenablement la nutrition dans son programme sportif

Il faut rétablir la nutrition convenablement et équitablement, de manière à ce que le programme de nutrition soit le plus adapté et sein possible ! Il faut pour ceci utiliser les calculs et écouter, surtout, les signaux envoyés par le corps. L'un des éléments de base pour initier un bon programme d'alimentation pour athlète est de ne pas assez connaître le propre fonctionnement de son corps.

L'une des erreurs les plus communes liées à tout ceci demeure le fait de ne pas assez chercher à déterminer son poids de forme. Il ne s'agit pas du poids le plus faible, contrairement aux idées reçues, mais bien du poids où l'on se sent le mieux et où l'on récupère le plus ! Il faut également bien connaître son métabolisme de base, car une erreur serait d'entamer un programme de nutrition en tant que sportif sans connaître de quelle manière notre corps et notre organisme sont constitués. Sans connaître son métabolisme de base, on ne sait pas combien de glucides et de lipides ingérer… Il faut aussi bien compter les calories, car on ne peut pas atteindre rapidement ses objectifs sans cela !

Erreur 5 : l'impression qu'aucune matière grasse ne doit être ingérée

Il faut aussi prendre plaisir à manger, dans la vie ! Sans aucune matière grasse, vous ne vous laissez jamais une petite part de plaisir en dehors du programme, et cela a de graves répercussions sur votre moral. Votre coach sportif neuchâtel ne vous le dira jamais assez : ne vous refusez pas de petits plaisirs, nécessaires à votre santé mentale ! Bien sûr, pas question de prendre frites, hamburger et coca-cola chaque semaine à répétition, mais la diabolisation de toutes les matières grasses et des lipides est mauvaise.

Les lipides ont tout de même un rôle protecteur dans l'organisme, et ils interviennent notamment au niveau des synthèses hormonales et des échanges au niveau cellulaire. Il faut simplement viser des lipides de qualité. Une formation avec coaching et personal training vous aidera sur ce point.

frites et poulet à domicile
Manger des frites que vous avez cuisinées vous-même sera meilleur pour votre santé que celles achetées !

Erreur 6 : ne consommer que des pâtes comme féculents sportifs

Les pâtes doivent être au programme de nutrition en coaching sportif, tout coach de formation vous le dira. Cependant, essayez de varier au maximum le plaisir ! Les patates douces, par exemple, apportent de la diversité dans votre nutrition et apportent également une grande richesse de micronutriments, de même que le boulgour et le quinoa… Il ne faut pas manger que des salades non plus !

Erreur 7 : ne pas cuisiner

Dans nos modes de vie beaucoup plus sédentaires que les siècles passés, nous avons trop tendance à laisser faire les commandes deliveroo, les plats préparés ou encore les conserves, alors qu'en cuisinant vous-même, les avantages sont au rendez-vous pour perdre du poids par exemple :

  • vous maîtrisez exactement les quantités de nourriture
  • vous savez de quoi est faite la recette
  • les aliments sont bruts, achetés plus sains donc que les aliments préparés, transformés, réchauffés etc...

Erreur 8 : ne pas avoir assez de rigueur

On a trop tendance, surtout chez les sportifs débutants, à espérer des résultats trop vite dans la formation de coaching sportif, sans voir sur le moyen-long terme, et en espérant changer de corps dans les semaines à venir ! Il faut, pour atteindre vos objectifs de sport le plus rapidement possible, être rigoureux dans votre programme de nutrition sportif. En effet, évitez de faire une séance intense une fois par semaine : préférez une séance courte plusieurs fois par semaine.

Pour la nourriture, c'est la même chose : ne vous empêchez surtout pas de manger durant plusieurs jours (ne finissez pas parmi les patients de la clinique ou de l'hôpital du coin !) pour ensuite vous ruer sur coca-cola, hamburgers, frites et kebabs pendant plusieurs jours ! Ne remplacez pas non plus par moult compléments alimentaires vos repas, surtout pas !

Erreur 9 : donner trop d'importance au poids, aux balances…

pèse-personne avec homme dessus
La balance peut être votre pire ennemi pour atteindre vos objectifs sportifs…

Tout coach de formation physique de sport, que ce soit à Lausanne, à Genève ou ailleurs, et pas qu'en Suisse, vous dira durant votre formation coach sport qu'il ne faut pas apporter autant d'importance aux balances que vous le faites. Le physique, que l'on voit dans la glace, est ce qui doit nous sauter aux yeux, non pas le poids inscrit sur la balance ! Le poids ne doit pas être obsessionnel. Tous les cours avec coach sportif de nutrition et diététique vous le feront comprendre bien vite. Votre santé mentale peut vite en souffrir.

Erreur 10 : ne pas prendre de petit-déjeuner

Trop de sportifs débutants font cette erreur, que le coach sportif en formation sport et diététique vous évitera de faire : ne pas manger le matin au réveil. Comment se sentir bien en forme dès le réveil ? Grâce au petit-déjeuner !

Tous ces conseils d'alimentation et de santé vous éviteront, justement, des problèmes de santé ultérieurs. Maladies, informations apprises trop tardivement vous seront notamment évitées en respectant tous ces conseils. Les cours de coaching sportif en centre sportif ou en salle de sport sont parfaits pour ne pas se perdre dans des cours que l'on se donne soi-même à domicile. De plus, sortir de votre domicile fera du bien à votre santé mentale ! Être entouré de toute une équipe peut beaucoup aider durant les séances hors domicile (en salle et centre de sport), pour arriver à nos objectifs de niveau en sport : l'alimentation (la diététique) et la santé y jouent un rôle plus que majeur.

Ces quelques conseils vous auront ainsi donné une plus grande idée que ce que ne font les programmes de diététique minceur avec régime à n'en plus finir… Toutes ces informations vont probablement vous aider à atteindre vos objectifs de poids et de corps plus rapidement, en surveillant votre niveau de protéines !

Superprof et son équipe vous souhaitent une très bonne expérience de cours et formations de coaching sportif, à domicile ou en salle et centre de sport, tout en faisant bien attention à établir un programme de nutrition et de diététique (régime) adapté depuis votre domicile. Pour de plus amples informations, contactez directement le coach sportif nutrition & diététique Superprof Suisse de votre choix !

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Emma Gues

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !