En Suisse, particulièrement en Suisse romande, l’enseignement de la langue de Molière a toujours été placé au cœur des débats concernant l’éducation et la scolarité de l'élève.

L’importance capitale de la maîtrise du français, autant dans la compréhension que dans la rédaction, place la discipline au noble rang des savoirs fondamentaux, au même titre que l’histoire-géographie et les mathématiques.

Clé de la réussite scolaire et de l’émancipation individuelle, les savoirs fondamentaux sont le cœur de la refondation de l’école. Une refondation dont l’objet même est une école de l’exigence pour tous les élèves, à rebours du grand bond en arrière que constitueraient la sélection à l’entrée au cycle d'orientation, puis en école de maturité.

Lorsque l’on envisage de devenir professeur de français et que l’on souhaite transmettre son savoir à des élèves, il est nécessaire de comprendre les enjeux de cette matière.

groupe de jeunes enfants en marche pour l'école
Enseigner le français, c'est avant tout transmettre ses connaissances à la nouvelle génération

Alors qu'actuellement la langue la plus parlée au sein de la Confédération reste l'allemand, SWI a constaté que depuis quelques années, le français gagne de l'importance en tant que langue principale, tandis que l'allemand est de moins en moins important.

Bien évidemment, en ce qui concerne la Suisse romande, la langue maternelle est quoi qu'il arrive le français. De fait, hormis le cas des langues étrangères, notre langue maternelle est celle dans laquelle on enseignera la physique-chimie, l’éducation civique ou encore les sciences.

Pour acquérir la pédagogie nécessaire à cet apprentissage primordial, un enseignant de français doit bien sûr être passionné par la langue française, mais pas que.

Il lui faudra en outre saisir tous les enjeux de cet enseignement.

Superprof revient ici sur la place du français à l’école et notamment la façon de dispenser les cours de français en ligne mais surtout en présentiel aujourd’hui, notamment à travers la réforme orthographique qui sera effective et enseignée à l'école dès 2023 ainsi que sur les perspectives d’évolution de carrière, à l’usage de tous ceux qui veulent devenir prof de français.

Et à ceux qui le sont déjà.

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Perrine
5
5 (55 avis)
Perrine
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (23 avis)
Julie
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (18 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (26 avis)
Magali
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nagatt rose
5
5 (13 avis)
Nagatt rose
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (41 avis)
Sam
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludivine
5
5 (9 avis)
Ludivine
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Perrine
5
5 (55 avis)
Perrine
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
4,9
4,9 (16 avis)
Francesca
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (23 avis)
Julie
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (18 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (26 avis)
Magali
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nagatt rose
5
5 (13 avis)
Nagatt rose
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
4,9
4,9 (41 avis)
Sam
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludivine
5
5 (9 avis)
Ludivine
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L'orthographe rectifiée pour 2023

Le mercredi 09 juin 2021, les ministres de la Formation de Suisse romande ont présenté une proposition de réforme consistant à simplifier l'apprentissage du français des élèves. En d'autres termes, il s'agit d'une version "rectifiée" du français, qui sera enseignée dans les écoles à partir de 2023.

petite fille blonde avec un livre
Le français occupe une place centrale dès le degré primaire

Cette réforme concerne plusieurs points de la langue française, dont :

  • La suppression de règles d'accord, de traits d'union ainsi que de certains accents considérés comme obsolètes
  • L'encouragement des enseignants et enseignantes à utiliser le langage épicène

Concernant le second point, "langage épicène" relate du langage inclusif. En d'autres termes, la réforme incite les enseignants et enseignantes à favoriser d'une part les tournures neutres ou collectives, au détriment d'un seul genre. Il s'agit également d'accorder les vocables qui a trait aux statuts, fonctions et métiers avec le genre féminin, lorsque cela a lieu d'être.

Vous vous en doutez, la réforme pour la version "rectifiée" du français n'est pas seulement une question de cours de français, à l'école. Cette volonté de réforme a des racines bien plus profondes, directement en lien avec l'Académie française.

Une complexité arbitraire

Au fond, quelle est l'utilité d'une langue ? Comprendre et communiquer.

Dans ce cas, pourquoi la langue française est-elle si complexe ? Roulement de tambour... L'Académie française et les grammairiens issus de diverses époques ! Leur but ? Favoriser l'aristocratie.

Comme l'a expliqué le psycholinguiste Pascal Gygax à l’Université de Fribourg dans le journal Le Temps, "Oui, il y a une forme de beauté dans la norme, mais si elle empêche les élèves de progresser, à quoi bon ? L’institution scolaire doit suivre l’évolution des usages sous peine d’être sans cesse en décalage avec son temps."

D'autre part, Pascal Gygax rassure concernant les œuvres classiques telles que celle de Molière _ou Jean-Baptiste Poquelin pour les intimes_ célèbre auteur du XVIIᵉ siècle. Les différents ouvrages classiques étudiés à l'école resteront parfaitement intelligibles, étant donné qu'à l'heure actuelle, les élèves ne les lisent pas en version originale, c'est-à-dire en français du XVIIᵉ siècle, mais en français bien plus contemporain.

Une langue qui ne doit pas rester figée

L’objectif principal de cette réforme est de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Et l’enseignement du français est bien évidemment placé au cœur de ces fondamentaux.

chateau de Versailles
Enseigner le français, c'est aussi enseigner son histoire et sa culture

Rappelez-vous. Nous avons évoqué deux volets de réformes : la suppression de certains éléments considérés comme obsolètes et l'utilisation du langage épicène. Pour le psycholinguiste Pascal Gygax, ces deux volets démontre de l'adaptation et de l'évolution naturelles d'une langue par rapport à son époque.

En effet, celui-ci considère que si une langue reste figée dans le temps, sa seule issue est la mort. D'autre part, il aborde une fracture croissante entre l'oral et l'écrit. Celui-ci a constaté au cours de ses recherches que les élèves suisses, français et belges obtiennent des scores moins élevés que dans d'autres pays. La raison est simple : les élèves passent une grande partie de leur temps à tenter de maîtriser des règles orthographiques qui n'ont pas toujours une véritable logique. D'ailleurs, beaucoup tentent d'apprendre toutes ces différentes règles pour finalement ne jamais les retenir ou les oublier.

Pascal Gygax essaie de mettre la population en garde : une langue aux nombreuses normes qui finit par ne plus être comprise à l'oral est vouée à disparaître. Exemple ? C'est ce qui est arrivé au latin.

Une idéologie nouvelle imposée aux élèves ?

Parler d'idéologie (notamment par rapport à l'écriture inclusive) entraîne l'idée erronée que la langue française n'a jamais été une question de politique. Il ne s'agit donc pas d'imposer quelque chose de nouveau aux élèves, mais plutôt de proposer une réaction aux vagues de masculinisation durant les siècles précédents, lorsque des substantifs féminins ont disparu.

D'ailleurs, la Suisse alémanique à vingt ans d'avance sur la Suisse romande concernant le débat sur l'écriture inclusive. Les textes de la Chancellerie fédérale ont en effet commencé à être rédigé en écriture inclusive en allemand à partir de 1995. Toutefois, cela n'a jamais été le cas du français, ni même du romanche ou de l'italien. Cependant, il est à noter que la Suisse romande reste plus ouverte à des réformes du langage par rapport à la France. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la Romandie n'en est pas moins fortement influencée par l'Académie française.

Quoi qu'il en soit, les profs de français doivent tenter de résoudre un problème bien réel malgré les clivages politiques : le niveau en baisse des élèves français en ce qui concerne, notamment, l’orthographe grammaticale.

pages chiffonnées
Chaque année, le niveau de français des élèves suisses, belges et français chute

Le plus important pour les enseignants de français, c'est de permettre à tous les élèves de maîtriser les bases de la langue française.

Les Perspectives de Recrutement quand on est Prof de français

Lorsque l’on décide de devenir enseignant en langue française, on peut choisir d’être prof au cycle d'orientation / école secondaire, professeur au gymnase ou en école professionnelle mais aussi enseignant en degré primaire.

En effet, si l'enseignant en degré primaire est considéré comme un enseignant généraliste, il va néanmoins passer une grande partie de ses heures de cours à dispenser des cours de français lausanne.

C’est en effet à l’école primaire que l’on apprend à lire et à écrire.

Le choix de cette orientation se détermine pendant l’enseignement supérieur, au moment de choisir son orientation : bachelor dans une HEP pour se préparer directement à l'enseignement en degré primaire, ou passage par l'université pour enseigner dans le degré secondaire ou tertiaire.

D'autre part, si vous êtes intéressé(e) par l'international, ou même tout simplement par l'interculturalité sans avoir à quitter la Suisse, il vous suffit de donner en parallèle (ou à la place) des cours de FLE (Français Langue Etrangère) !

Donner des cours de français en tant que prof particulier

Certains enseignants de français se tournent aussi vers le soutien scolaire pour aider les élèves à progresser.

Généralement, trois cas de figure se présentent :

  • ils exercent toujours au sein du secteur public et donnent des cours particuliers de français pour arrondir leurs fins de mois
  • ils ont arrêté d’exercer et sont devenus professeurs particuliers à temps plein
  • ils sont enseignants de français à la retraite

Dans tous les cas, à l’heure où l’on ne sait pas encore si la réforme de l’école aura des effets positifs sur le niveau en français des élèves, le soutien scolaire apparaît comme une solution efficace pour pallier aux manquements de l'enseignement du secteur public.

Le marché des cours particuliers en Suisse est l'un des plus gros en Europe, et les parents se tournent de plus en plus vers les cours à domicile pour améliorer le niveau de leur enfant.

L’approche pédagogique que doit adopter l’enseignant doit donc être différente de celle proposée par l’école, surtout face à des élèves en situation d’échec scolaire.

Il s’agira donc de proposer des supports plus ludiques et des exercices plus interactifs qui sauront participer au progrès de l’apprenant, autant en orthographe qu’en grammaire et en conjugaison.

La méthode entièrement personnalisée des cours individuels permet de s’adapter entièrement au rythme de l’enfant et de proposer des cours de français genève pensés uniquement pour lui, en fonction de ses forces et de ses faiblesses.

La langue française n'a donc pas fini de faire parler d'elle, et les professeurs de français sont certainement les mieux placés pour la défendre !

Connaissez-vous les salaires des prof de français du secteur public ?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...
Yann, fondateur de Superprof

Yann Léguillon

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.