Le skateboard est un sport tellement populaire qu’il en est même devenu une discipline olympique. Il s’agit d’un sport très mental qui demande beaucoup de rigueur et de technique. Toutefois, le skateboard peut s’avérer dangereux si l’on manque de sérieux lors de son entraînement. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger le choix de son professeur de skateboard, ce à quoi fait attention la Suisse. En effet, le pays encourage la population à s'informer sur le skate. Ainsi, vous apprendrez à vous déplacer sur une planche comme un vrai professionnel / une vraie professionnelle tout en effectuant des tricks et des figures toujours plus impressionnantes. Mais en plus, votre sécurité sera garantie et vous apprendrez les bons gestes et les bonnes habitudes à adopter.

Le skate est en effet plus qu’un sport : c’est presque un art de vivre, qui s’insère dans toute une culture. C’est ainsi que vous retrouvez le skate dans des jeux vidéo et même au sein de la famille la plus célèbre d’Amérique, qui n’est autre que la famille Simpson. Vous avez probablement noté que Bart, le fils aîné, fait régulièrement du skate dans les épisodes. Mais surtout, le générique du début retrace tout son trajet entre l’école et la maison en skate. Vous aussi, très vite, avec un bon professeur de skate, vous serez en mesure d’égaler le fameux Bart Simpson. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits de Lausanne pour apprendre le skateboard.

Les meilleurs professeurs de Skate disponibles
Paul
Paul
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
Adrien
15CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
Léo
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
Ludovic
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
Diego
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
Vincent
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
David
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
Guillaume
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paul
Paul
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
Adrien
15CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
Léo
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
Ludovic
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
Diego
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
Vincent
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
David
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
Guillaume
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pratiquez le skateboard avec l’association La Fièvre

skate bleu à roulettes rouge dans un fond bleu
Initiez-vous au skate dès le plus jeune âge

L’association La Fièvre a été fondé en 1993 à Lausanne. Celle-ci a pour but de promouvoir non seulement le skateboard, mais également tous sports urbains. C’est ainsi que l’association gère d’une part le Hs36, soit le plus grand skate-park indoor de Suisse romande. Mais aussi, La Fièvre est connue pour organiser un grand nombre d’activités et d’évènements liés à la jeunesse ainsi qu’aux sports dit alternatifs. Vous aurez donc non seulement l’opportunité de pratiquer le skateboard, mais aussi de découvrir d’autres sports en parallèle, tels que le roller, le BMX, le longboard, le parkour, la trottinette, le VTT dirt ou encore la slackline.

De plus, vous avez la possibilité de louer directement auprès de l’association La Fièvre son parc de skateboard et de roller, quel que soit le type d’évènement que vous souhaitez organiser : proposer des initiations de skate aux jeunes lors de manifestations sportives ou en tant qu’établissement scolaire, organiser des soirées skate et roller disco, etc. Quel que soit l’évènement que vous désirez mettre en place, La Fièvre peut vous fournir une vingtaine de skateboards ainsi qu’une centaine de paires de rollers. En outre, vous pourrez bénéficier d’un encadrement par les animateurs de l’association, tant pour la location que pour les initiations au skateboard, roller ou autre. À ce titre, vous pourrez disposer de tout le matériel de protection nécessaire en plus du skateboard, à savoir le casque ainsi que la protection des genoux, des coudes et des poignets.

Vous en voulez plus ? Venez pratiquer le skate à Berne !

Pour résumer, l’association La Fièvre vous propose ces différents services :

  • Livraison du matériel sur place
  • Mise à disposition du parc de skateboard et roller
  • Initiations par des moniteurs
  • Gestion de la location des skates et des rollers sur place
Homme habillé en orange se déplaçant avec son skate sur la route
Laissez-vous porter par votre skateboard

La Fièvre propose également de se rendre dans les établissements scolaires avec tout son matériel. Ainsi, les moniteurs peuvent initier les élèves au skate en leur apprenant à se déplacer, à tomber et à freiner. De plus, l’association apporte ses propres minis obstacles. Ainsi, en plus de bénéficier de skate, de rollers et d’équipement de sécurité, les élèves pourront s’essayer sur le miniskatepark mobile de La Fièvre, ce qui leur permettra notamment de pratiquer leur équilibre. Les moniteurs montreront également aux élèves quelques figures et leur dispenseront un cours sur la sécurité routière concernant les engins à roulette ainsi que sur le port des protections. A contrario, il est également possible en tant qu’établissement scolaire de vous rendre au skatepark de la Fièvre durant une matinée ou une après-midi pour faire découvrir le skate à vos élèves.

De plus, il faut savoir que l’association n’est pas seulement active au sein des établissements scolaire, mais également auprès des communes proches de Lausanne. La Fièvre peut par exemple se déplacer dans diverses communes avec son matériel pour proposer des initiations de skateboard en dehors des horaires scolaires les mercredis, samedis et dimanches. Concernant les vacances scolaires, La Fièvre propose là aussi des initiations au sein de son skatepark durant la matinée. Et si vous désirez suivre des cours de skate régulièrement, l’association vous propose des cours collectifs ainsi que des cours privés selon votre préférence. Les cours collectifs de skateboard ont lieu les mercredis de 14h à 15h30 au skatepark à Sévelin. Ces cours sont proposés au prix de 30 CHF pour une heure trente. Vous avez toutefois la possibilité de payer pour une carte multi-cours disponible au prix de 120 CHF, qui vous donne droit à cinq cours de skate au prix de quatre. Et si vous avez une préférence pour les cours privés, ces derniers sont proposés au prix de 50 CHF. À vous de définir l’horaire avec votre moniteur ! Et si cela ne vous suffit pas, la capitale du Valais vous fera rêver au travers de ses enseignements de skateboard.

L’association Si-Fu pour vous initier au skateboard

homme effectuant un trick dans un skatepark
Volez au vent avec votre skate

L’association Si-Fu est une école de skateboard située à Lausanne. Sa mission est d’enseigner le skateboard aux enfants dès l’âge de six ou sept ans, ainsi qu’aux personnes intéressées de tout âge. Les élèves apprendront le skateboard et évolueront dans un cadre sécurisé. À ce titre, ils bénéficieront des conseils de professeurs de skate professionnels, dans le but d’acquérir des bases solides ou de perfectionner leur technique. L’association Si-Fu ne donne pas seulement des cours de skate à Lausanne même, mais trois kilomètres plus loin, au sein de la commune de Pully.

Ces cours à Pully ont notamment lieu depuis l’automne 2012 dans le cadre des sports facultatifs des écoles de Pully. Ces cours de skateboard se déroulent au cours de l’année scolaire, d’une part au printemps, c’est-à-dire durant les mois de mai, juin et juillet. D’autre part, les cours ont lieu en automne pendant les mois de septembre et octobre. Tous ces cours de skate sont dispensés le mercredi en début d’après-midi. Ces cours à destination uniquement des élèves inscrits dans les écoles de Pully sont gratuits. Cependant, l’association Si-Fu dispose d’un skatepark mobile et se déplace sur demande. C’est ainsi qu’elle donne à tous ceux qui le désirent des cours dans toute la Suisse sur demande, par exemple à Neuchâtel, ville qui vous éblouira par ses apprentissages de skateboard.

En plus des initiations au sein des écoles de Pully, l’association Si-Fu propose à tous deux types de cours de skate :

  • Des cours de skateboard collectifs
  • Des cours de skateboard privés

Les cours de skateboard s’adressent à tous les niveaux : initiation, débutant, moyen et avancé. De plus, le matériel de skate peut vous être prêté sur demande. Les cours collectifs doivent comporter au minimum trois élèves et sont proposés au prix de 15 CHF par personne pour une heure. Les cours privés, quant à eux, comme leur nom l’indique ne s’adressent qu’à une seule personne et sont disponibles au prix de 35 CHF de l’heure. Les cours peuvent avoir lieu le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche à n’importe quel moment de l’année. Étant donné que l’association Si-Fu propose de dispenser des cours de skateboard dans toute la Suisse, il vous suffit de procéder à une demande si vous désirez apprendre le skate dans une commune en particulier. Cela est d’autant pratique que l’association possède un miniskatepark amovible et déplaçable.

Les cours de skateboard sont dispensés par Micky I. La réputation de ce coach n’est plus à faire, étant donné que celui-ci a été classé second au championnat européen en 2008 et 2009 (minirampe). D’autre part, il a atteint la sixième manche de la coupe du monde Rome et Prague en 2010 (bowl). Enfin, l’association Si-Fu a remporté le premier prix pour la région sud du canton de Vaud. Elle a également été classé parmi les huit finalistes au prix National du Sanitas Challenge 2013. Et si vous voulez apprendre le skate avec d'autres anciens champions, la ville de Genève a de quoi vous contenter !

Les cours de skateboard avec les professeurs particuliers de Superprof

homme roulant avec son skate sur des pavés
Faîtes confiance aux professeurs particuliers de Superprof pour perfectionner votre technique sur un skateboard

L’apprentissage du skateboard demande rigueur et concentration. Un seul faux mouvement et votre trick ou votre figure peut échouer. Pire, vous pourriez vous blesser. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de trouver un professeur de skateboard fiable et expérimenté pour vous accompagner. Ainsi, vous apprendrez les bases du skate (à savoir rouler, vous déplacer, tourner et freiner) ou bien vous perfectionnerez votre technique afin de réaliser des tricks toujours plus impressionnants. C’est pourquoi Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de skateboard à Lausanne et partout en Suisse, comme à Genève, Neuchâtel ou encore Fribourg, ville connue pour ses intiations de skateboard. Ainsi, vous avez l’assurance de suivre des cours particuliers de skate avec un professeur à la grande expérience.

D’autre part, les professeurs particuliers de skate à Lausanne chez Superprof sont flexibles, tant pour les horaires que pour le lieu d’enseignement. Il vous suffira donc au préalable de discuter avec votre professeur pour convenir des dates et de l’endroit qui vous convient le mieux. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours particulier de skate est de 28 CHF et le premier cours est offert.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...