Le skateboard est un sport de plus en plus populaire, qui tend même à se démocratiser auprès de la gent féminine. La Suisse est d'ailleurs un pays qui encourage ses habitants à s'informer sur le skate. En effet, de plus en plus de filles s’intéressent au skateboard et suivent des cours. Longtemps sous-estimé, le skateboard est par ailleurs un sport alliant technique, adresse et tonicité, qui est autant physique que mental. Toutefois, la situation tend à changer, avec l’intégration du skateboard aux jeux olympiques, véritable reconnaissance internationale et officielle.

La première étape en skateboard est de savoir tenir sur une planche, se déplacer, effectuer les virages et freiner. Une fois que vous maîtrisez cette première étape, c’est tout un univers qui s’ouvrira à vous. En effet, vous êtes maintenant apte à vous entraîner aux tricks, soit à exécuter des figues toujours plus complexes. En voici quelques exemples :

  • Le Ollie
  • Le frontside 180
  • Le shove-it
  • Le pop shove-it
  • Le frontside shove-it
  • Le backside 180
  • Le heelflip
  • Le kickflip

Avec de la rigueur et de l’entraînement, vous parviendrez bientôt à exécuter toutes ces figures. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de trouver un professeur compétent qui comprenne vos attentes. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits pour apprendre le skate à Neuchâtel.

Les meilleurs professeurs de Skate disponibles
Paul
Paul
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
Adrien
15CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
Léo
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
Ludovic
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
Diego
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
Vincent
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
David
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
Guillaume
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Paul
Paul
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
Adrien
15CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Léo
Léo
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ludovic
Ludovic
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
Diego
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vincent
Vincent
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
David
David
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
Guillaume
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Découvrez le skate avec GoSkate !

jeune en jaune arrivant en roulant en skate
Le skateboard est un sport ouvert à tous

En tant que Neuchâtelois / Neuchâteloise, vous avez probablement entendu parler de cette école au cours de l’année 2019. En effet, l’ouverture de GoSkate ! au début juillet 2019 a fait la une des médias, étant donné qu’il s’agit de la toute première école de skate dans le canton de Neuchâtel. D'ailleurs, si vous aimez les villes avec des initiatives pionnières dans le domaine du skateboard, alors vous aimerez beaucoup découvrir le skate dans la capitale fédérale.

C’est ainsi que vous avez la possibilité d’y suivre des cours collectifs comme des coachings particuliers sur mesure. Selon vos disponibilités, les cours collectifs peuvent se dérouler à deux endroits. Le mercredi après-midi entre 15h45 et 14h45, vous pourrez suivre un cours collectif de skateboard à la Chaux-de-Fonds. Quant aux cours collectifs du samedi matin, ceux-ci ont lieu au skatepark de Colombier entre 10h30 et 11h30. En revanche, durant la période hivernale, soit entre octobre et mars, les cours de skate ont automatiquement lieu à la Chaux-de-Fonds. Enfin, les coachings privés s’organisent sur mesure.

Les cours de skateboard se déroulent comme suit :

  • Échauffement
  • Distribution du matériel
  • Début du cours
  • Stretching
  • Fin du cours

Échauffement : les muscles ainsi que les articulations sont échauffés dans le but de réduire au maximum les risques de blessures.

Distribution du matériel : les élèves reçoivent un skateboard, mais également des casques ainsi que des protections pour les coudes, les poignets et les genoux.

Début du cours : Kevin Stadelmann, le créateur de l’école, analyse le niveau de ses élèves, leur apporte des conseils, propose un entraînement adapté ainsi qu’un skate game. Celui-ci effectue également des démonstrations.

Stretching : chaque élève étire ses articulations ainsi que ses muscles, ce qui limitera les courbatures.

Fin du cours : Kevin Stadelmann apporte des explications tant théoriques que techniques afin que les élèves puissent s’améliorer pour le prochain cours.

En effet, Kevin Stadelmann, ce skateur issu de Neuchâtel, sait de quoi il parle. Avec plus de quinze ans d’expérience à son actif, celui-ci a participé à la grande majorité des compétitions suisses ainsi qu’à la prestigieuse compétition internationale Far’n Hight International, tout en étant sponsorisé par des marques internationales.

Si vous désirez suivre des cours collectifs de skateboard, sachez qu’ils sont limités à dix personnes. Le cours dure soixante minutes, étant composé de quinze minutes d’échauffement ainsi que d’étirement et de quarante-cinq minutes de cours à proprement parlé. Si vous ne disposez pas de votre propre matériel de skateur, il vous est possible de louer auprès de l’école un skateboard ainsi que les protections nécessaires. Les cours sont ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant(e) ou bien déjà expérimenté. Ces cours de skate qui sont adaptés aux goûts et aux besoins de chacun sont proposés au prix de 30 CHF de l’heure. Toutefois, il vous est possible d’opter pour un forfait, ce qui vous fera bénéficier d’un tarif régressif. Ainsi, un forfait de trois cours vous coûtera 80 CHF, un forfait de cinq cours 130 CHF et un forfait de 10 cours 270 CHF.

La structure du cours ainsi que les conditions (location du matériel) pour un coaching privé sont les mêmes que pour un cours collectif. Cependant, étant donné que vous serez seul / seule, votre cours de skate sera bien entendu plus approfondi, très technique et ciblé sur vos besoins. Il faudra alors compter 55 CHF de l’heure. Là aussi, un forfait vous est proposé : pour un forfait de trois cours, vous paierez 155 CHF, tandis qu’un forfait de cinq cours coûte 250 CHF. Enfin, vous pouvez vous offrir un forfait de dix cours au prix de 495 CHF. En revanche, prenez garde à la durée de validité des forfaits. Le forfait trois cours n’est valide qu’un mois, tandis que le forfait cinq cours est valable pour un mois et demi. Enfin, le forfait dix cours dure trois mois. Et si vous voulez élargir vos horizons, vous imprégner du skate à Sion sera un véritable plaisir.

Exercez-vous au skatepark des Abattoirs

photo en noir et blanc d un skateur sur son téléphone
Le skate vous demande une pratique rigoureuse

Le skatepark des Abattoirs est le seul skatepark couvert situé dans le canton de Neuchâtel. Crée en 2001, ce skatepark se trouve dans la Ville de la Chaux-de-Fonds, à 21,4 kilomètres de la Ville de Neuchâtel. Ce skatepark a été ouvert en janvier 2003 et est géré par l’association Park N’Sun.

Ce skatepark de 400 m² accueille depuis plus de vingt ans de nombreux évènements, tels que :

  • Des festivals
  • Des animations
  • Des tournois
  • Des cours de skate et de roller

Bien que situé à plus d’une vingtaine de kilomètres de la ville de Neuchâtel, il est très important que vous connaissiez l’existence de skatepark en tant que skateur / skateuse. En effet, étant le seul skatepark couvert du canton, vous devrez absolument vous y rendre pour poursuivre vos entraînements de skate l’hiver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle si vous êtes intéressé(e) par GoSkate !, l’école de Kévin Stadelmann, vous savez que dans tous les cas, vous suivrez au skatepark des Abattoirs une partie de vos entraînements de skate.

D’ailleurs, la page Facebook de l’association Park N’Sun est très active, partageant les dernières actualités. Si vous êtes intéressé(e) par le skatepark des Abattoirs, il vous est donc recommandé de suivre la page de l’association. Ainsi, vous serez au courant des derniers évènements ainsi que des diverses activités organisées. D’autre part, étant donné que Kevin Stadelmann y dispense bon nombre de ses cours, vous trouverez également des articles sur lui. Et si cela ne vous suffit pas, venez vous exercer au skateboard à Lausanne !

L’école TITCH pour maîtriser le skateboard

jeune effectuant une figure stylée avec sa planche
La maîtrise des bases du skateboard vous fera accéder au niveau supérieur

TITCH est une école de skate fondée à Genève par l’ancien champion français Jean Postec. Ce professionnel du skate depuis plus de vingt ans s’est en effet donné pour mission de partager son expérience et d’inculquer son savoir en skate ainsi que ses valeurs au plus grand nombre. Les cours de TITCH s’adressent à tous les âges (aux enfants comme aux adultes) ainsi qu’à tous les niveaux dans un esprit de partage tout en garantissant la sécurité de tous.

TITCH organise deux types d’enseignement de skateboard :

  • Les cours de skate
  • Les stages de Skate

Cependant, bien que située à Genève _ville proposant de multiples options pour maîtriser le skateboard_ l’école prend le soin de proposer des cours ainsi que des stages partout en Suisse, principalement dans les villes de Lausanne, Fribourg, Nyon et bien sûr Neuchâtel. En tant que Neuchâtelois / Neuchâteloise, vous aurez donc la possibilité de suivre quelques cours ou bien même un stage ponctuellement avec le champion international Jean Postec. Les cours de skate coûtent généralement 35 CHF de l’heure, tandis que les stages ont la plupart du temps lieu sur trois jours au printemps et en été. Ceux-ci sont au prix de 270 CHF.

Les cours particuliers de skate avec les professeurs de Superprof

jeune portant son skate sous le bras
Les professeurs particuliers de skate chez Superprof dispensent des cours de haute qualité

Le skateboard est loin d’être un sport évident. Il demande beaucoup de rigueur, de concentration et d’entraînement avant que l'on puisse effectuer des figures vertigineuses. Toutefois, il est important de commencer par la base. Cela signifie qu’avant de penser à exécuter des tricks à la perfection, vous devez d’abord apprendre à avancer et freiner sur un skateboard, tout en positionnant correctement vos pieds. Vous devez également apprendre à vous diriger, à tourner et effectuer des virages. Enfin, vous allez devoir maîtriser la descente des plans inclinés ainsi que des courbes. C’est ainsi que vous pourrez par la suite apprendre les tricks.

Vous le comprenez, la maîtrise du skateboard demande beaucoup de techniques. C’est la raison pour laquelle vous devez vous entourer des meilleurs professeurs particuliers de skateboard. Ces professeurs, vous pouvez les trouver sur la plateforme de Superprof, qui les a tous réuni en ligne (ceux de Neuchâtel, mais également de toute la Suisse comme à Lausanne, Genève ou encore Fribourg, ville par ailleurs réputée pour ses initiations de skate). Avec Superprof, vous êtes donc assuré(e) de suivre vos cours de skate avec un professeur compétent et expérimenté qui vous mènera jusqu’au plus haut niveau. D’ailleurs, le prix moyen pour une heure de cours particulier de skate avec un professeur de Superprof est de 22 CHF, mais vous pourrez aussi trouver des cours au prix de 20 CHF ou même de 17 CHF de l’heure. De plus, la première leçon est offerte.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...