Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Trouver un set d’initiation pour coudre et broder quand on débute

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Kit Couture Débutant : Le Guide

« La haute couture : de l’art portable. » (Sophia Sida)

Si l’on considère que savoir coudre, c’est facile, pour peu que l’on ait du bon matériel de couture, alors nous sommes certainement sous le joug d’un préjugé malheureux.

En regardant faire les autres, tout paraît toujours simplissime.

Mais lorsque l’on se retrouve devant la machine à coudre ou devant son coupon de tissu, seul(e) dans l’adversité pour coudre à la main une petite robe ou même recoudre un ourlet de pantalon, la couture devient tout de suite moins facile.

Déjà, le choix de tissus peut mettre l’apprenti couturier – ou apprentie couturière – de niveau débutant dans l’impasse.

Ensuite, vient la sélection de tout le matériel nécessaire pour atteindre son objectif.

Puis l’on doit faire la prise de mesure et en dernier lieu, vient le coup de patte, le savoir-faire pour épingler ses tissus ou manier les ciseaux de couture.

Quand on débute, des cours de couture facile sont indubitablement nécessaires.

Pourtant, la couture existe depuis l’Antiquité.

Si de nos jours, la couture relève du loisir créatif parmi d’autres activités manuelles, à l’époque, lier un habit cousu main – souvent des peaux animales – était une question de survie pour se prémunir des jours de froid.

Du reste, savoir comment coudre et faire soi-même permet de libérer ses idées créatives et d’adopter un plan de consommation éthique et responsable (ne plus acheter par exemple du made in Pakistan ou made in Bangladesh).

Tout le matériel nécessaire pour commencer à coudre. La boîte aux trésors d’une couturière : bobines de fils, un découseur, boutons, un mètre ruban, dés à coudre en métal, une roue d’aiguilles, des épingles à nourrice et un coussin a aiguilles.

Pour débuter en couture, les sites de mercerie en ligne mettent souvent à disposition des packs d’initiation, sorte de kit couture de survie de la couturière et sets de démarrage pour les nulles.

Voici une présentation des outils que l’on peut trouver dans les kits de démarrage pour apprendre la couture.

Pour quelles raisons acheter un kit couture ?

Pour réaliser avec soin ses travaux de couture, diverses raisons peuvent mener vers l’achat d’un kit de couture pour débutante (ou débutant) dans une petite mercerie.

Habiller un proche avec ses idées créatives, une bonne idée pour fêter un anniversaire. Comment fabriquer une robe d’été pour ma nièce ? Avec un kit de couture, coudre c’est facile.

Première raison : parce qu’on n’y connaît rien.

En effet, quand on débute, on ne maîtrise ni la machine à coudre, ni la technique de la découpe des tissus, encore moins le matériel nécessaire à mettre dans sa boîte à couture.

On ne sait par ailleurs ni tracer, ni mesurer, ni faire un patron, ni rétrécir un vêtement…

Faire de la couture de qualité comme ma maman : me lancer dans une telle entreprise promet d’être décourageant car je risque d’enchaîner les erreurs et de recommencer inlassablement (ce qui peut coûter cher) ?

Les kits contiennent exactement tous les accessoires de couture et sont optimisés pour confectionner ou customiser tout ce que l’on veut : boutonnière, fermeture éclair, ourlet invisible, vêtements et accessoires tels que sac de plage, sac en tissu, sac pliable, etc.

Le kit apparaît comme une solution idéale pour s’initier à la couture sans difficulté.

Seconde raison : l’on peut être frileux à acheter des montagnes d’accessoires de couture qui – sitôt fabriquée la robe d’été ou le jupon – seront rangés à tout jamais dans un tiroir, d’autant plus s’il ne s’agit que d’une lubie passagère.

Troisième raison : C’est un bon choix également pour offrir un cadeau personnalisé et fait main, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un remerciement pour un service rendu, ou encore pour une naissance.

Dans les kits, les tissus sont déjà prédécoupés à la forme exacte des pièces, avec les marges de couture préfabriquées. C’est donc de la couture sur mesure.

Un peu comme les kits Ikea pour monter un lit ou une armoire : le travail est prémâché, il ne reste plus qu’à assembler.

Dernière raison : les kits de couture pour débutant permettent un apprentissage simple et efficace de la couture, notamment lors d’un cours de couture en ligne, car un mode d’emploi protocolaire est généralement inclus dans le pack.

Pour celles et ceux qui sont en manque d’inspiration pour leur cadeau, il suffit de taper dans Google « Marie Claire idées », et l’on tombe aussitôt sur des tips et astuces du DIY (do it yourself, le faire soi-même) :
  • Des patrons de couture,
  • Tricoter un pull pour enfant,
  • Modèles tricot pour femme,
  • Faire une robe origami, etc.

Ce que contient un kit de démarrage en couture

Les kits de démarrage en couture sont élaborés par des couturières et couturiers aguerris, voire professionnels.

La matériel de couture ancien : outils intemporels ne connaissant aucune obsolescence. En plus du kit de couture premier prix, réhabilitez les bobines de fils de l’arrière grand-mère !

Elles/ils savent donc précisément ce qu’il faut y inclure, des patrons de couture au fil à coudre, en passant par la paire de ciseaux.

Voici ce que l’on pourra trouver dans un kit de démarrage couture Singer (par exemple) :

  • Des bobines de fil aux coloris assortis,
  • Des aiguilles pour machine à coudre,
  • Des canettes,
  • Des épingles à têtes multicolores,
  • Une paire de ciseaux,
  • Un mètre ruban
  • Un découseur,
  • Un crayon,
  • Un enfile aiguille,
  • Un boîte pour ranger les canettes,
  • Un flacon d’huile,
  • Un tournevis.

On peut aussi trouver des boutons pour fabriquer des pantalons, des shorts, un sac ou des chemises.

Ces kits sont composés de tout le nécessaire pour réparer un vêtement, fixer un bouton décousu, faire un ourlet ou bien même customiser ses vêtements.

C’est super pour les débutants, car le kit regroupe tous les outils indispensables de la couture.

Malheureusement, il faudra débourser une certaine somme (40 € à 50 €) : le matériel de couture, ça coûte cher.

Pour trouver le meilleur prix, rendez-vous sur les sites de mercerie en ligne :

  • Mercerie-étoile.com,
  • Les-fils-du-temps.com,
  • Les-coupons-de-saint-pierre.fr,
  • Creavea.com.

Les kits de démarrage ou d’initiation couture sont aussi adaptés à l’âge de la personne.

Les kits couture pour enfants

Qu’y a-t-il de mieux qu’apprendre à coudre dès le plus jeune âge ?

Impliquer les petits dans l'art et la créativité pour leur développement personnel. Avec tout le nécessaire pour coudre, un bambin peut faire sa propre peluche, même à 5 ans.

Bien que la socialisation différentielle des sexes fait que les parents – mais aussi le marketing et les entreprises – aient tendance à réserver les kits couture aux petites filles et à donner aux petits garçons des petites voitures ou des jeux de guerre, il est bon de pratiquer la couture enfant.

Pour initier les enfants à la couture ou au tricot crochet, on peut leur offrir de petites choses telles que les kits créatifs de couture pour enfants.

Ils sont multiformes et peuvent représenter des peluches, des coussins en feutrine à coudre avec des aiguilles adaptées (de petite taille et non pointues), des animaux en feutrine, coudre les animaux marins, ceux de la savane, etc.

Les tissus et les patrons de couture sont – évidemment – déjà prédécoupés, et des pièces de rembourrage sont même incluses aux kits pour le plus grand plaisir des enfants en bas âge, constituant également une bonne idée d’accessoires couture à offrir.

Avec le DIY (do it yourself) dès les premiers mois, l’enfant ne harcèlera pas sa mère pour acheter tout un tas de choses – savamment rangées à hauteur des yeux des petits par les managers de rayons – au supermarché !

Au lieu de cela, il/elle apprendra à les fabriquer lui-même ou elle-même.

Outre les peluches et les petits jeux créatifs, l’on trouve aussi des kits complets pour confectionner des robes pour fillettes de un, à huit ans, avec fiche explicative, tissus, boutons, perles et paillettes à assembler.

Les sets et kits de couture tous niveaux

Avant de débuter son projet, il faut s’immerger en quelque sorte dans l’univers de la couture, et réfléchir à ce que peut contenir un atelier couture.

Mieux qu’un super article – mais long à lire – recensant le matériel de base, voici une vidéo explicative du kit de couture de base pour débutante :

Les kits de couture peuvent être hiérarchisés selon une gradation allant du très facile au difficile :

 

 

 

  • Très facile : ne nécessite qu’un point droit et un point zig zag à la machine à coudre,
  • Facile : implique de maîtriser l’usage de la machine à coudre,
  • Intermédiaire : exigence d’une dextérité accrue, apprendre à se servir d’un patron,
  • Assez difficile : savoir assembler les lignes courbes et les bordures droites,
  • Difficile : des kits qui nécessitent d’avoir déjà une expérience dans la couture.

Un kit de niveau assez difficile, par exemple, peut mobiliser jusqu’à 3 heures de travail – à titre indicatif – et permet de s’initier à l’utilisation d’un patron de couture et à la méthode de coupe du tissu.

Être seul dans l'apprentissage peut être déstabilisant, surtout si l'on ne maîtrise pas son appareil mécanique de couture. Se perfectionner avec un kit de démarrage, c’est bien, mais il faut aussi savoir se servir de sa machine Singer.

La difficulté majeure réside dans le fait de poser un biais et dans l’initiation au thermocollant, assez délicat à employer.

A l’inverse, un kit de niveau très facile n’implique pas de savoir utiliser un patron : il suffit de savoir piquer et surfiler à la machine à coudre.

Le tissu sera déjà prédécoupé aux bonnes dimensions du projet à réaliser (indiqué sur l’emballage), et le kit contiendra aussi une notice détaillant toutes les étapes du processus de fabrication.

En guise de synthèse, voici un petit tableau présentant quelques kits parmi la kyrielle de ceux existants, pour ne plus se perdre dans toutes les gammes de kits de couture :

[table “90” not found /]

Malgré tout, se lancer toute seul ou tout seul fait peur ?

Dans ce cas, ne pas hésiter à solliciter les services de nos professeurs sur Superprof pour un premier cours de couture paris, perfectionner son niveau et sa dextérité, et plus si affinités pour devenir un(e) vrai(e) couturier-ère !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar