Chapitres
- 01. 1. Grande Muraille de Chine
- 02. 2. Lieu chinois : Cité Interdite
- 03. 3. Grand Bouddha de Tian Tan
- 04. 4. Monument de la Chine : Temple du Ciel
- 05. 5. Palais du Potala
- 06. 6. Monument chinois : La Perle de l'Orient
- 07. 7. Monastère des 10 000 Bouddhas
- 08. 8. Visiter la Chine : Temple Xuankong
- 09. 9. Palais d'Été
- 10. 10. Armée de Terre Cuite
Lors d'un voyage touristique dans l'Empire Céleste, la première chose qu'il faut visiter, c'est un monument célèbre du pays chinois. Avec ce top 10, vous pourrez aisément planifier un voyage en Chine en visitant le maximum d'édifices possibles. L'objectif est de pouvoir avoir un aperçu de la culture chinoise par le biais de ses monuments les plus emblématiques. En effet, le "Géant qui sommeille" recèle de nombreux lieux et marques de son histoire qu'il est indispensable de découvrir lors d'un séjour en Chine. De plus, vous pouvez admirer ces monuments de chez vous et en apprendre plus sur eux grâce à Superprof ! De la grande muraille de Chine à l'armée de terre cuite, retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir pour apprécier au mieux les grandes places historiques de l'histoire chinoise tout en restant chez vous. Empire du Milieu, prépares-toi, nous voilà !
1. Grande Muraille de Chine
2. Lieu chinois : Cité Interdite
Aussi appelé par les chinois le Palais Ancien, la Cité Interdite est le palais qui règne au sein de la cité impériale de Pékin. Elle fut construite par le 3e empereur de la dynastie Ming entre 1406 et 1420 et est depuis ce temps une belle représentation de la civilisation chinoise. Aujourd'hui, c'est un musée qui conserve les trésors impériaux ainsi que de nombreuses œuvres d'art chinois (peinture chinoise, calligraphie, tout ce qui concerne l'art chinois). C'est donc un véritable mausolée de la culture chinoise. Il est véritablement gigantesque et absolument impressionnant et attire autant de touristes étrangers que de touristes chinois ! Cette Cité Interdite permet de se replonger dans l'histoire de la Chine, en traversant la dynastie chinoise Qing ou encore la dynastie Yuan.
3. Grand Bouddha de Tian Tan
Si vous partez à Hong Kong, vous rendez sur l'île de Lantau, gravissez la colline Ngong Ping et levez les yeux au ciel, vous pourrez contempler ce magnifique Bouddha de pas moins de 34 mètres de haut !
4. Monument de la Chine : Temple du Ciel
Cet édifice aussi beau qu'impressionnant est un temple qui fait partie de la capitale, Beijing. Construit entre 1406 et 1420, pendant le règne de l'empereur Yongle, ce temple est entré au patrimoine mondial en 1998. Cet autel sacrificiel est représentatif de la Chine antique de par sa signification : un lien entre la Terre et le Ciel (Tian), sachant que l'empereur est considéré comme le fils du Ciel. On effectuait donc des sacrifices aux dieux dans ce sanctuaire imposant, emblème d'une volonté de montrer une Chine monumentale de par sa splendeur. Son architecture est typiquement chinoise et sa longévité grandiose en fait l'un des atouts majeurs du patrimoine culturel chinois. Si vous visitez Pékin, il faut absolument pénétrer dans ce lieu qui fait partie des monuments célèbres de Chine. Une bonne balade digestive après avoir dégusté un canard laqué, grand plat de la cuisine chinoise !
5. Palais du Potala
Le Palais du Potala est un palais-forteresse (Dzong) datant du XVIIe siècle et situé dans la ville de Lhassa, au sommet de la colline de Marpori, aussi appelé la "colline rouge". Ce monument chinois est célèbre de par le fait qu'il était le lieu de résidence des dalaï-lamas au Tibet jusqu'en 1959. Il est depuis devenu un musée de la République Populaire de Chine et a été classé au patrimoine mondial en 1994. Il est l'attraction principal de la ville chinoise de Lhassa qui en tire sa renommée. Voici d'ailleurs un aperçu des villes de Chine les plus connues :
- Pékin
- Shanghai
- Tianjin
- Hangzhou
- Shenyang
- Kunming
- Nankin
- Canton
- Chengdu
6. Monument chinois : La Perle de l'Orient
7. Monastère des 10 000 Bouddhas
Le monastère des dix mille bouddhas est un temple bouddhiste situé à Sha Tin, ville nouvelle des territoires hongkongais. Il a été fondé en 1951 par un grand sage du nom de Yuet Kai et sa construction s'est terminé en 1957. Ce qui est intéressant à propos de ce lieu est la présence en son sein de près de 12 800 statues de Bouddha ! Cela fait une somme, même si le monument comprend environ 8 hectares de terrain. De plus, il est possible d'y apprécier la beauté des caractères chinois, des idéogrammes, des sinogrammes et de l'écriture chinoise dans son ensemble. Si vous visitez la Chine, ce temple est l'assurance d'une belle escapade dans la culture traditionnelle chinoise, au beau milieu des arts asiatiques qui font la beauté de l'Asie centrale. Et pour mieux comprendre la culture chinoise, suivez des cours de chinois.
8. Visiter la Chine : Temple Xuankong
9. Palais d'Été
Le Palais d'Été nous ramène dans la capitale de la Chine, Pékin, pour y découvrir cette merveille architecturale et culturelle chinoise. Érigé sur l'initiative de l'empereur Qianlong (de la dynastie chinoise Qin) à partir de 1750, le monument subira par deux fois la destruction, mais sera reconstruit. Un monument à visiter impérativement après avoir obtenu votre visa chinois ! Il est entré en 1998 au patrimoine mondial de L'UNESCO et ce n'est pas pour rien ! Cette ancienne résidence impériale est un petit bijou de l'actuelle République de Chine. Son architecture, ses couleurs et ses sculptures en font un lieu à visiter de toute urgence si vous êtes en Chine ! Pour mieux comprendre le chinois avant de partir, suivez des cours de chinois lyon.
10. Armée de Terre Cuite
- Sichuan
- Liaoning
- Yunnan
- Hebei
- Xinjiang
- Guizhou
- Guangxi
- Shandong
Vous l'avez compris : le pays asiatique recèle des dizaines de merveilles à explorer lors de son voyage en terres chinoises. De Shanghai à Pékin, vous en apprendrez plus sur l'histoire de la Chine en découvrant l'architecture et la culture du pays d'une façon naturelle. Dès aujourd'hui, prenez un cours de chinois particulier avec Superprof pour vous préparer à votre expatriation dans l'Empire du Milieu !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves