Chapitres
Marre de visiter Paris, Londres et Rome ? Et si vous faisiez un tour de l'autre côté de la frontière eurasienne ? Forte de son économie impressionnante, la Chine est en passe de devenir l'un des pays les plus visités au monde. Folklore traditionnel, technologies avancées ou rituels de famille : la culture chinoise est si diversifiée que chacun y trouvera son compte. Superprof vous explique ce qu'il faut savoir avant de partir pour l'Empire du Milieu !
Les monuments chinois les plus célèbres
Si vous possédez un guide de voyage en Chine, vous ne pourrez pas passer à côté de ces lieux mythiques du pays asiatique !
- Le Monastère des 1000 Bouddhas,
- La Grande Muraille de Chine,
- Le Palais d'Eté,
- L'Armée de Terre Cuite,
- Le Palais du Potala,
- La Cité Interdite,
- La Perle de l'Orient, etc.
Partir à la rencontre des multiples édifices chinois est un excellent moyen de découvrir à la fois la Chine rurale et la Chine urbanisée, ce pays construisant chaque année de nouveaux trésors architecturaux pour séduire les nombreux touristes chinois ou touristes internationaux en quête de connaissances culturelles. Et si vous preniez quelques minutes pour vous plonger dans l'architecture asiatique ?
Quelles sont les plus grandes villes de Chine ?
Que ce soit pour préparer un voyage vers l’Empire du Milieu ou pour en apprendre plus sur le beau pays d’Asie centrale qu’est la Chine, connaître les plus grandes villes de Chine est un atout majeur ! Les connaisseurs des régions et cantons de Chine gagneront du temps en exploration et n'auront pas à faire appel à un guide touristique chinois, solution choisie par de nombreux Français mais restant particulièrement onéreuse. En gagnant en autonomie touristique, vous serez plus enclins à découvrir des recoins insoupçonnés de l'Empire Céleste. Pour avoir un premier aperçu des nombreuses villes de Chine, sachez qu'il existe de multiples dramas chinois, ces séries asiatiques qui décrivent le quotidien des habitants de l'Asie. Un bon moyen pour découvrir les métropoles chinoises d'une façon ludique ! Voici quelques unes des villes les plus plébiscitées par les touristes :
- Canton,
- Pékin ou Beijing,
- Shanghai,
- Shenzhen,
- Wuhan,
- Hong Kong (ou HongKong), région autonome,
- Nankin.
Récemment, c'est la région chinoise de Macao qui a provoqué un fort engouement : les touristes asiatiques se ruent sur ce magnifique paysage chinois ressemblant fortement à l'Italie tout en possédant son propre charme oriental. Et c'est bien ce qui fait la force du tourisme chinois : avec des villes entourées de gratte ciels et des campagnes où visiter les magnifiques rizières de la Chine, l'Empire du Milieu saura ravir tous les touristes de l'Hexagone et conquérir à la fois les familles et les couples ! Avant de partir, prenez des cours chinois !
Les formalités pour partir en Chine
Vous souhaitez aller à Pékin pour célébrer le nouvel an chinois ou faire partie de ces nombreux ressortissants français désirant admirer le temps du Ciel de leurs propres yeux ?
- La photocopie des réservations d’hôtel ou un certificat d’hébergement provenant d’un établissement,
- Une attestation d’assurance internationale,
- Un certificat de travail ou de scolarité,
- Une attestation familiale et le livret de famille (si vous rendez visite à la famille),
- Idem si vous rendez visite à un ami, mais avec encore plus de détails,
- Une carte de séjour en France (si vous n’avez pas de passeport français),
- Une attestation de l’agence ou du tour opérateur (si vous êtes passés par une agence).
Les démarches pour vivre en Chine, travailler en Chine ou étudier en Chine et donc obtenir un Visa chinois en bonne et due forme sont elles bien plus complexes. Le plus simple reste bien sûr de se renseigner auprès des ambassades et de discuter avec son futur employeur de ses modalités d'expatriation. Faites vos bagages : c'est parti pour découvrir le monde chinois et l'économie chinoise sur place !
L'évolution de la population chinoise
La population chinoise est, depuis plusieurs siècles déjà, la plus dense de la planète. En effet, ce pays a très tôt développé une agriculture forte, ce qui a entraîné des accroissements démographiques sans précédents dans les régions rurales. Ajoutez à cela des agglomérations importantes et vous obtenez un excédent naturel énorme dans tout le pays. Aujourd'hui, on décompte plus de 1,4 milliards de Chinois, ce qui amène la Chine au rang n°1 des pays les plus peuplés du monde, une place qui pourrait néanmoins être ravie par l'Inde durant les décennies à venir. Les habitants pullulent dans les provinces chinoises les plus célèbres comme :
- Sichuan,
- Liaoning,
- Yunnan,
- Hebei,
- Xinjiang,
- Guizhou,
- Guangxi,
- Shandong.
Depuis 1960%, on remarque un accroissement de 107% de la population chinoise, notamment dû au développement des nouvelles médecines : en plus d'avoir un fort taux de natalité, la Chine compte parmi sa population des personnes âgées de plus en plus nombreuses. A cause de la politique de l'enfant unique menée durant des années en Chine, les enfants nés sans papiers, que l'on surnomme "les enfants noirs", se retrouvent aujourd'hui dans une situation indésirable, étant incapables de poursuivre des études ou de voyager sans carte d'identité à leurs noms. Fort heureusement, la Chine a récemment modifié sa politique intérieure, laissant aux familles le choix d'avoir plus d'un seul enfant par foyer. Ce changement de politique du gouvernement chinois aura tout de même de fortes conséquences sur la densité de la population chinoise, bien que ce paramètre n'empêche pas la Chine de demeurer l'une des économies mondiales les plus puissantes. Sur le territoire chinois, vous trouverez donc rarement d'endroits déserts et pourrez accroître votre culture chinoise en discutant avec les nombreux natifs de l'Empire du Milieu, au marché chinois par exemple !
Qu'est-ce que la grande muraille de Chine ?
La muraille de Chine est probablement le plus célèbre et le plus grand monument construit par le peuple chinois. C’est d’ailleurs le plus grand monument jamais construit par l’Homme, que ce soit en longueur, en surface et en masse !
Les dynasties chinoises
Occidentaux comme orientaux, quand on apprend le mandarin, il faut également s’intéresser à la culture chinoise et à l’histoire du pays.
- La dynastie Han,
- La dynastie Qin,
- La dynastie Yuan,
- La dynastie Wei,
- La dynastie Liao,
- La dynastie Ming,
- La dynastie Zhou, etc.
Rassurez-vous : l'histoire de la Chine n'est pas bien plus complexe que celle de la France. En réalité, quelques semaines d'apprentissage peuvent vous suffire à retenir les rois chinois et les familles les plus emblématiques du pays, et passer d'un niveau débutant à un niveau intermédiaire en culture chinoise. Les films chinois, les applis de chinois ou encore les proverbes chinois peuvent être de bons outils pour retenir ces noms célèbres ! Alors qu'attendez-vous pour faire vos valises et partir à l'aventure dans le continent asiatique ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves