Chapitres
Lorsque vous pensez Asie, plusieurs pays vous viennent en tête, mais celui qui vous y fait penser le plus est probablement la Chine ! L'Empire du milieu est en effet cet immensité aux paysages incroyables, entre forêts de bambous et montagnes enneigées. Sa culture est si prégnante que de nombreux éléments ont voyagé jusqu'à la France, comme sa cuisine ou son art. De nombreux français rêvent de voyager en Chine, voire d'y vivre et de travailler sur place dans le but de faire partie de cet ensemble dont la croissance économique n'est plus à prouver. Certains souhaitent également s'initier à la langue chinoise et travailler leur expression orale dans la langue de Lao Tseu dans le cadre d'un séjour linguistique. Toutefois, on ne peut pas partir à l'autre bout du monde sans un peu de préparation ! Partir en Chine et visiter la Chine nécessite inévitablement de savoir se débrouiller seul dans la langue et d’entamer des démarches administratives particulièrement longues. C'est pour cela que Superprof propose de vous aider dans ce genre de procédure. Découvrez ici toutes les démarches, conseils et informations nécessaires avant de pouvoir partir en Extrême Orient !
Visa Chine : comment se préparer avant le départ ?
Apprendre la langue chinoise
- Collège Carnot (Paris, XVIIe),
- Collège Frédéric Mistral (Avignon),
- Collège Juliette Dodu (Saint-Denis de la Réunion),
- Collège Fontcarrade (Montpellier),
- Collège Émile Zola (Nice),
- Collège Franc Rosier (Clermont-Ferrand),
- Collège Saint Joseph (Le Havre),
- Institut de la Tour (Paris).
Mais le chinois peut également s'apprendre au lycée dans l'un de ces établissements :
- Lycée Chopin (Nancy),
- Lycée Claude Monet (Paris, XIIIe),
- Lycée Émile Zola (Aix-en-Provence),
- Lycée Mongazon (Angers),
- Lycée Saint Thomas d'Aquin Veritas (Lyon),
- Lycée Pierre-Mendès France (Épinal).
La seconde solution pour apprendre le chinois, notamment si vous n'êtes plus dans le système scolaire français, c'est de prendre des cours particuliers ! Ces cours sont économiques, individualisés et réguliers. De plus, le résultat est plus rapide et parfois plus efficace. Avec ces professeurs particuliers, vous pourrez aisément parler lors d'un voyage à Macao, à Taiwan, à Guangzhou ou encore au Tibet. Sur Superprof, le tarif moyen d'une leçon de chinois est de 24€ seulement. N'hésitez donc pas une seule seconde si vous projetez une expatriation au pays des pandas et prenez des cours de chinois lille avec Superprof !
Se renseigner sur la culture de l'Empire du Milieu
Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.
Superprof vous propose une ribambelle d'articles pour mieux connaître la culture chinoise et décrypter les enjeux de ce pays désormais développé. Alors pourquoi attendre ? Lancez-vous dès maintenant dans la préparation nécessaire qui vous permettra à terme de visiter la grande muraille de Chine ou même de passer votre vie en Chine !
Visa Chine : quelles démarches administratives ?
Séjour en Chine : obtenir un Visa pour visiter la Chine
- Remplir un formulaire de visa (certaines agences de visa vous aideront à remplir le formulaire),
- Posséder un passeport en bonne et due forme,
- Fournir une photo d’identité 4,5 x 3,5,
- Posséder un billet d'avion aller-retour que l'on photocopie,
- La photocopie de la page informations du passeport.
Il existe 4 types de Visas pour la Chine : le visa diplomatique, le visa de courtoisie, le visa de service et le visa ordinaire (qui comprend le Visa touristique). Ce Visa touristique ne peut s'obtenir qu'en ajoutant quelques documents à la liste ci-dessus :
- La photocopie des réservations d'hôtel ou un certificat d'hébergement provenant d'un établissement,
- Une attestation d'assurance internationale,
- Un certificat de travail ou de scolarité,
- Une attestation familiale et le livret de famille (si vous rendez visite à la famille),
- Idem si vous rendez visite à un ami, mais avec encore plus de détails,
- Une carte de séjour en France (si vous n'avez pas de passeport français),
- Une attestation de l'agence ou du tour opérateur (si vous êtes passés par une agence).
Les autres Visas comme celui d'affaire demandent encore d'autres procédures strictes et détaillées qui montrent les mesures de sécurité qui sont prises par l'administration chinoise pour encadrer les visiteurs étrangers. Sachez que le Visa est obligatoire pour tous les ressortissants français qui séjournent ponctuellement (30 jours maximums) ou durablement en Chine continentale (Hong Kong et Macao demandent une procédure spécifique). Cependant, depuis 2013, plus besoin de Visa pour les français qui souhaiteraient se rendre dans un pays tiers en passant par :
- Pékin,
- Shanghai,
- Canton,
- Chengdu,
- Shenyang,
- Dalian.
Notez bien qu'un aller-retour France Chine n'est pas permis par cette mesure et qu'il vous faudra donc un Visa. De plus, l'île d'Hainan accueille aussi des voyageurs français sans Visa, mais seulement en groupes, par agence de voyage et pour moins de 15 jours. Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire français. Il faut entrer en Chine dans les 3 mois qui suivent la date à laquelle le Visa a été délivré. Une fois entré, vous pouvez rester en Chine durant la période autorisée par le visa. Attention car si vous dépassez cette période, vous devrez obtenir un Visa en Chine pour pouvoir quitter le pays et payer une amende de 500 yuans (environ 63 €) par jour de retard ! Si ces procédures sont si complexes, c'est notamment pour limiter l'évolution population chinoise qui ne cesse de s'accroitre depuis plusieurs décennies. Le Tibet exige aussi une procédure spécifique : pour vous y rendre, il faut obligatoirement que vous passiez par une agence de voyages organisés en raison des conventions diplomatiques établies avec cette province de la Chine. N'essayez surtout pas d'y aller sans autorisation ou vous pourriez malheureusement en payer le prix fort !
Conditions pour vivre, travailler ou étudier dans l'Empire Céleste
- Un Visa Chine de travail ou d'affaires en règle,
- Un permis de travail en Chine,
- Un acte de mariage ou de naissance légalisé,
- Un passeport avec photo et documents additionnels au besoin,
- Un certificat de santé d'une validité de plus d'un an,
- Des empreintes digitales et autres informations biométriques.
Ce titre de séjour dure au maximum 5 ans et au minimum 90 jours. Il faut savoir que pour obtenir un permis de travail en Chine, il faut que vos compétences intéressent le pays, qu'il y voit un certain intérêt de développement. En bref, il faut que vous soyez un minimum qualifié, dans un domaine qui intéresse la Chine et/ou que la Chine ait besoin de gens comme vous. Et si vous commenciez par approfondir vos connaissances en histoire de la Chine avec les dynasties Chine ? Si vous arrivez finalement à obtenir ce titre de séjour (déjà, bravo) et à débarquer en Chine, vous comprendrez vite que la Chine est LE pays du monde où il faut travailler en ce moment. De nombreux secteurs d'activités recherchent des employés qualifiés et payent mieux qu'en France en fonction de votre niveau. De même, pour aller étudier en Chine, vous devrez obtenir un Visa spécifique d'une durée minimum d'1 an pour le Visa X ou seulement 1 semestre pour le Visa F. Ce sont les universités qui vous enverront les documents à remplir une fois que vous avez été admis dans une de leurs formations et avez fait votre choix. Au niveau des documents à remettre pour obtenir ce Visa, la démarche est un peu plus simple :
- Une photocopie du passeport (pages d'informations),
- Le document de demande Visa envoyé par l'université entièrement remplis,
- Une photo d'identité,
- L'original de la lettre d'admission de l'université et une photocopie.
La démarche prend entre 2 et 4 semaines, donc pressez-vous pour envoyer tous les papiers ! Après l’acceptation de votre demande, il ne vous restera plus qu’à faire une demande de logement étudiant. Alors pourquoi attendre ? Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez partir en Chine, n'hésitez plus ! Pendant le temps des démarches, que ce soit pour un Visa touristique, de travail ou étudiant, profitez de ce temps d'attente pour améliorer vos compétences linguistiques en chinois et pour vous familiariser avec votre prochain pays d'adoption. Superprof est là pour vous y aider !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves