Chapitres
Le bilinguisme est excellent. Si peut-être, cela retarde de quelques semaines l'accès au parler parfait, il y a de tels avantages d'intelligence et de sensibilité à pouvoir exprimer un même vécu de deux façons différentes que le payer d'un petit retard n'est pas cher payé - Françoise Dolto
De nos jours, apprendre une langue est un véritable défi, que chacun mène dès l'école. Un défi, mais aussi un plaisir, qui permet de communiquer de la meilleure façon avec les habitants d'un pays, mais aussi de s'immerger dans une autre culture. Une langue autre que sa langue maternelle est donc un outil de taille pour s'ouvrir au monde. Pratiquer l'italien est l'exemple parfait de cette découverte, pour se familiariser avec cette approche. Pour se perfectionner, se faire comprendre et devenir bilingue en langue italienne, certains supports sont utiles. Car oui, quoi de mieux que de regarder des films en version originale ? Même si on targue parfois l'italien d'être la langue des gestes (comme en témoignent les 243 mouvements que Lilia Cavallo a réuni dans un dictionnaire, telle une vraie langue), il n'en reste pas moins que la langue italienne est riche, très riche ! On peut donc naturellement se demander comment parler couramment l'italien, et c'est ce qu'on va voir tout de suite !
Comment tester son niveau d'italien ?
Les cours MOOC pour devenir bilingue en italien !
Comment passer le CILS et le CELI en italien ?

Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de sa propre langue - Johan Wolgang Goethe
Dans une perspective linguistique, passer des tests d'aptitude est souvent une très bonne idée, de sorte à savoir quel est notre niveau, ou tout simplement réaliser que l'on est bilingue, ou non ! En italien, il existe différents tests, dont deux ont su tirer leur épingle du jeu : le CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera, ou Certification d'italien comme langue étrangère) et le CELI (Certificato di conoscenza della Lingua Italiana). Le CILS est un certificat, reconnu par l'État italien et par le Ministère des Affaires Étrangères, qui permet à l'apprenant de rendre compte de ses compétences en langue italienne. Né au XVIème siècle, et divisé en quatre niveaux, il nous sera alors aisé de comprendre si on est bilingue ou non, en fonction des résultats du test, délimité par le cadre européen commun de référence pour les langues. Le CELI est également un certificat de connaissance d'italien, qui, aidé par des niveaux qui vont de l'A1 au C2, détermine et confirme que l'apprentissage des langues peut se transformer en bilinguisme à tout moment, que l'on apprenne une nouvelle langue, ou que l'on soit quasiment bilingue. À noter que le CELI 3 est le niveau qui permet de s'inscrire dans une faculté italienne, sans avoir à passer l'épreuve d'admission pour les étrangers, que propose la faculté. Le CILS et le CELI en italien sont donc des certificats de qualité, qui, au-delà de voyager simplement, permettent de nous ouvrir des portes, professionnelles, universitaires, mais aussi personnelles ! De manière autonome, on va alors travailler son italien sans pression, et, moyennant quelques centaines d'euros pour l'inscription, finir en beauté en validant ses compétences. Qui a dit qu'apprendre une seconde langue était compliqué ? Trouvez votre cours d'italien !
Comment travailler son accent italien ?

Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de sa propre langue - Johan Wolgang Goethe
L'accent italien est souvent perçu comme un accent particulier, compliqué à mettre en oeuvre, et possiblement difficile à apprendre. Et pourtant, il existe bon nombre de moyens et de supports, qui vont nous permettre de travailler son accent italien de manière simple et efficace. En effet, pour apprendre à prononcer certaines syllabes, pour améliorer son expression orale, et pour se faire comprendre de manière simple, on peut notamment penser aux films et aux séries en version originale italienne. Car oui, se faire plaisir et apprendre les langues, c'est possible ! Pensons donc à des oeuvres comme Call me by your name, La vie est belle, Gomorra, ou encore L'amie prodigieuse, formatrices en matière de langue italienne. Mais ça n'est pas tout ! En effet, alors que l'accent est le supplément d'âme du bilinguisme, on peut penser à prendre des cours d'italien avec un professeur particulier. En ligne, il saura répondre à toutes nos attentes lorsqu'il s'agit de prononcer quelques mots difficiles. Superprof propose d'ailleurs ce service, n'hésitez pas à jeter un oeil ! Il est également intéressant de se pencher sur les nouvelles technologies, sites, et applications mobiles, comme Babbel, Duolingo, LingQ, ou encore One Wolrd Italiano, qui donnent à voir différentes techniques pour se perfectionner en italien, tout ceci sans se déplacer, à l'instar d'un professeur particulier en ligne. Entre vidéos, jeux en ligne, et petits exercices le plus souvent gratuits, devenir bilingue en italien n'aura jamais été aussi ludique ! Pour mieux comprendre la langue, pourquoi ne pas prendre des cours d italien en ligne ? Une dernière technique pour améliorer son accent italien, et devenir peu à peu bilingue, est bien évidemment de voyager ! En effet, se rendre sur place, même si cela est plus coûteux, est encore plus formateur que toutes les techniques et les supports évoqués précédemment. S'imprégner une langue et d'une culture, travailler son accent en parlant avec les locaux, on a tout de même connu pire non ? Quel que soit son niveau, la langue italienne est une langue riche, qu'il convient de savoir apprivoiser par différents moyens, de sorte à devenir bilingue. Connaître son niveau s'avère être une bonne base pour se positionner sur l'échelle linguistique, alors que plusieurs supports existent pour nous élever et nous faire comprendre que l'italien, ça n'est pas si compliqué !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves