« Vite et bien ne vont jamais ensemble. » - Proverbe italien

En tant que langue maternelle, l'italien compte 68 millions de locuteurs. Ce chiffre s'élève à 85 millions si l'on prend en compte le nombre total de locuteurs.

En effet, la langue italienne s'étend de la péninsule italique jusqu'à la Slovénie, la Croatie et bien sûr la Confédération helvétique où elle fait figure de troisième langue nationale, derrière l'allemand et le français.

Les liens entre la Suisse et l'Italie sont ancrés à travers des siècles d'Histoire commune. La République helvétique a connu plusieurs vagues d'immigration italienne, notamment après-guerre. Chaque année, de nombreux suisses vont visiter ce pays qui atteint la quatrième place en termes d'attraction touristique.

Il faut dire que la culture italienne rayonne à travers le monde. De l'ère médiévale à l'ère contemporaine, en passant par la Renaissance, l'Italie s'est forgée une identité de puissance majeure en termes d'arts, de mode et de gastronomie.

Aujourd'hui, l'Italie constitue la huitième économie mondiale. La richesse de ses villes n'a d'égal que ses sites naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quoi de mieux pour découvrir les merveilles de l'Italie que de commencer par appréhender sa langue ?

Les solutions pour étudier l'italien abondent en Suisse romande. Dans un organisme spécialisé ou à domicile, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Étudier la langue italienne dans le Canton de Genève

Comment étudier l'italien en Romandie ?
La cascade des Marmore en Ombrie, dans le centre du pays.

Si le séjour linguistique permet une immersion totale, prendre des cours permet de se familiariser avec la langue. On trouve un grand nombre de ressources pédagogiques pour apprendre à parler italien à Genève.

Apprendre l’italien à l’université de Genève

Si la langue et la culture italiennes vous passionnent, si l’histoire et la civilisation de ce pays vous captivent, alors vous trouverez votre bonheur à l’université de Genève, dans le cadre d'un bachelor ou d'un master.

Cette unité baptisée « langue et littérature italiennes » propose des cours de langues mais aussi une formation complète sur les classiques de la culture italienne.

 La Maison des Langues

La Maison des Langues est un organisme inclut à l’université de Genève qui permet à chaque élève de suivre des cours de langues en parallèle à sa formation.

Parler italien dans une école de langues genevoise

Une école de langues offre des prestations diverses pour apprendre l'italien auprès d'un professeur expérimenté. Au format collectif, individuel ou semi-privé, les cours ont lieu dans les locaux de l'établissement.

Les écoles présentes dans la cité au Jet d'Eau sont les suivantes:

  • Inlingua Léman ;
  • École Varadi ;
  • Institut Neo ;
  • Ifage ;
  • École-Club Migros ;
  • Académie de langues et de commerce.

Débuter l’italien dans une association de Genève

Les cours associatifs sont dirigés vers des catégories spécifiques de la population. Pour cette raison, les tarifs des prestations sont souvent moins élevés.

Les associations genevoises sont :

  • Società Dante Alighieri ;
  • Université populaire du canton de Genève.
Alessio
Alessio
Prof de Italien
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Lucrezia
Lucrezia
Prof de Italien
5.00 5.00 (12) 50CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof de Italien
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Rosa
Rosa
Prof de Italien
5.00 5.00 (7) 45CHF/h
1er cours offert !
Ornella
Ornella
Prof de Italien
5.00 5.00 (14) 30CHF/h
1er cours offert !
Nicolas
Nicolas
Prof de Italien
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Elizabeth
Elizabeth
Prof de Italien
5.00 5.00 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Bryan
Bryan
Prof de Italien
20CHF/h
1er cours offert !

Apprendre à parler italien dans le Canton de Vaud

Où prendre des cours d'italien en Suisse romande ?
Des champs d'olivier dans les Pouilles, caractéristiques des paysages méditerranéens.

L'Italie est la quatrième destination touristique mondiale. Pour optimiser un voyage futur, il peut être judicieux de suivre des cours d'italien à Lausanne.

Étudier l’italien à l’université de Lausanne

L'UNIL propose une unité d’italien au sein du bachelor ès lettres. Ce cursus basé sur les sciences sociales et humaines vous permet de suivre une formation linguistique soutenue en italien. Il existe une orientation A et une orientation B au sein du cursus, en fonction des italophones et de ceux qui ne le sont pas. La connaissance de la langue italienne n’est donc pas un prérequis avant le début de cette formation.

 Centre de langues

Le Centre de langues permet à chaque étudiant d’apprendre une langue étrangère en parallèle à son cursus. Vous pourrez ainsi prendre des cours d’italien dans le cadre de modules intégrés ou séparés de votre formation.

Parler italien dans une école de langues lausannoise

L'école de langues permet d'apprendre dès le niveau débutant. Pour ceux qui possèdent déjà les bases, elle permet une remise à niveau ou même une préparation aux examens si tel est votre objectif.

Les écoles situées dans la capitale olympique sont :

  • Wessex Academy ;
  • École de langues Vaud ;
  • Academia language school ;
  • EF Swiss ;
  • Inlingua Léman.

Débuter l’italien dans une association lausannoise

Parmi les offres associatives, les universités populaires offrent des cours pour adultes accessibles notamment dans le cadre de cours du soir.

Pour trouver un cours associatif lausannois, on peut s'orienter vers :

  • Comitato pro scuola italiana ;
  • Université populaire de Lausanne.

Parler la langue de Dante dans l’Etat de Fribourg

Comment étudier l'italien dans les cantons suisses ?
Le Vésuve, à côté de Naples, avec au premier plan les vestiges de Pompéi.

Située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, Fribourg est une ville bilingue. Si vous désirez apprendre la troisième langue nationale sur les quatre que comporte la Confédération, il existe de nombreux organismes consacrés à l'apprentissage de l'italien à Fribourg.

Apprendre l’italien à l’université de Fribourg

L'université de Fribourg offre une formation linguistique en italien au niveau bachelor. Elle permet d’acquérir des outils d’analyse des classiques italiens, de l'ère médiévale jusqu’aux productions contemporaines.

Cette formation ouvre de nombreux débouchés dans les métiers du journalisme, de la rédaction, de l’industrie du livre et des offres culturelles.

Notez toutefois que des connaissances en latin sont exigées pour suivre cette formation.

Centre de langues

Les cours au Centre de langues vont du niveau débutant jusqu’au niveau avancé, en passant par le niveau intermédiaire. Ils sont catégorisés en fonction des critères du Cadre européen commun de référence pour les langues vivantes.

Étudier l’italien dans une école de langues fribourgeoise

Les écoles de langues offrent l'occasion de perfectionner ses compétences linguistiques. Si votre emploi du temps le permet, des cours intensifs vous aideront à parler italien dans des délais très brefs.

Pour l'apprentissage de l'italien, on peut s'adresser aux établissements qui suivent :

  • Inlingua ;
  • École-Club Migros ;
  • EF Swiss ;
  • Sthenlingua.

Débuter l’italien dans une association à Fribourg

L'offre incluse dans les cours associatifs est la même que celle des centres privés. Des cours de conversation favorisant l'expression orale aux leçons grammaticales, tous les aspects de la langue sont abordés.

Les associations auxquelles vous pouvez vous adresser sont :

  • Université populaire de Fribourg ;
  • Le Comité Italien pour la Promotion Éducative.

S’initier à l’italien dans le Canton de Neuchâtel

Où suivre une formation d'italien en Suisse romande ?
La ville de Florence traversée par l'Arno.

Les cours collectifs permettent d'apprendre en immersion totale. Les cours individuels offrent un rythme intensif qui permet de progresser rapidement. Dans les deux cas, vous ne manquerez pas d'options pour prendre un cours de langue italienne à Neuchâtel.

Pratiquer l’italien à l’université de Neuchâtel

Si l'université de Neuchâtel ne permet pas de suivre un cursus centré sur la pratique de l'italien, il est tout de même possible de s'octroyer une formation linguistique en italien à travers le Centre des langues.

Cet organisme universitaire permet aux étudiants d'apprendre une langue étrangère en parallèle au cursus suivi.

Apprendre l’italien dans une école de langues neuchâteloise

Les cours dispensés envers les débutants permettent à ceux-ci de se familiariser avec les bases de la langue. Ce qui inclut notamment la grammaire italienne, le vocabulaire du quotidien et les sonorités propres à la langue de Dante.

Les écoles neuchâteloises pour suivre des cours de langues sont :

  • Inlingua Neuchâtel ;
  • Interlangues ;
  • Balkan School ;
  • École-Club Migros.

Découvrir l’italien dans une association du district de Neuchâtel

La Società Dante Alighieri permet de suivre des cours d'italien visant à la certification du PLIDA, dit Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri, reconnue par le ministère italien des affaires étrangères.

Parmi les cours associatifs présents à Neuchâtel on retrouve :

  • Società Dante Alighieri ;
  • Université populaire de Neuchâtel.

Prendre un cours particulier d’italien à Neuchâtel

L'apprentissage de la langue italienne peut s'effectuer à domicile, avec un professeur particulier. Cette solution est la plus commode pour allier suivi pédagogique et simplicité en termes d'heures de cours.

Apprendre une nouvelle langue est stimulant mais requiert de grands efforts personnels. Un test de niveau doit être passé dès le premier cours, afin de mesurer vos capacités et définir des objectifs clairs.

On trouve des professeurs sur des plateformes web telles que :

  • Superprof ;
  • Trouver un Cours ;
  • Apprentus ;
  • Yoopies.

Découvrir l'italien en ligne en pays vaudois

Comment apprendre l'italien en Suisse romande ?
Le Panthéon, témoin de l'héritage antique de la Ville Éternelle.

Les cours en ligne permettent d'apprendre une langue étrangère depuis chez soi. Pour étudier durant votre temps libre, vous trouverez de nombreux sites pour étudier l'italien à domicile à Nyon.

Parler italien dans une école de langues à Nyon

Les écoles de langues vous permettront de prendre des cours avec un professeur d'italien de langue maternelle. À défaut, la qualité des cours est garantie par des formateurs diplômés de niveau universitaire.

Les écoles vaudoises présentes à Nyon sont :

  • École Déclic ;
  • Supercomm ;
  • Atelier de Français ;
  • École-Club Migros.

Découvrir l’italien en ligne au bord du lac Léman

Étudier chez soi est possible depuis son ordinateur. Pour cela, de multiples solutions d'e-learning existent.

Il s'agit soit de sites web, gratuits ou payants, soit d'application smartphone. Elles permettent d'apprendre en toute autonomie, avec l'aide ou non de professeurs accessibles au moyen de techniques online.

Les plateformes d'apprentissage en ligne de l'italien sont :

  • Active languages ;
  • Parlar’ italiano ;
  • Italien Facile ;
  • Babbel.

Vous avez désormais tous les éléments en votre possession pour connaître l'italien par cœur. Avanti !

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...