« Qui change de pays change de fortune » proverbe italien.

La langue italienne est la langue maternelle de 68 millions de personnes. Elle dispose au total de 85 millions de locuteurs.

Elle est la 4ème langue la plus parlée au sein de l’Union européenne. C’est aussi la 3ème langue nationale suisse, après l’allemand et le français.

Si l’italien est géographiquement circonscrit à une partie de l’Europe, sa portée va bien au-delà. Cela est dû à la fois aux nombreuses diasporas italiennes à travers le monde, mais aussi au rayonnement de la culture italienne.

L’Italie attire les touristes du monde entier qui viennent visiter Naples, Venise ou Pise. Le pays recèle nombre de chefs d’œuvres artistiques, de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la cuisine italienne fait le bonheur de millions de gourmets.

Au-delà de l’aspect culturel, l’Italie est aussi un pays industriellement dynamique. Ses relations avec les cantons suisses sont anciennes et profondes. Du fait des différentes vagues d’immigration, la communauté italienne est très présente sur le territoire de la Confédération, et notamment en Suisse romande.

Apprendre l’italien c’est ainsi se donner la possibilité d’opérer dans la gastronomie, le savoir, les arts, la mode et la communication.

Pour suivre des cours de langue italienne, la ville de Lausanne dispose de nombreux outils méthodologiques que nous allons passer en revue. Avanti !

Étudier l’italien à l’université de Lausanne

Comment étudier l'italien à Lausanne ?
Le Vittoriano, un des monuments emblématiques de la ville de Rome.

Placer l’italien au centre de son cursus d’étudiant, c’est possible si vous désirez étudier à l’université de Lausanne.

En effet, il existe une unité d’italien au sein du bachelor ès lettres proposé par l’UNIL. Ce cursus basé sur les sciences sociales et humaines vous permet de suivre une formation linguistique soutenue en italien.

Concrètement, l’unité d’italien permet d’approcher les différents aspects de la langue et la culture italiennes. Ce qui inclut notamment :

  • Une introduction à la langue italienne ;
  • Une découverte de la littérature italienne ;
  • Des cours d’histoire italienne.

Il existe une orientation A et une orientation B au sein du cursus, en fonction des italophones et de ceux qui ne le sont pas. La connaissance de la langue italienne n’est donc pas un prérequis avant le début de cette formation.

Centre de langues

Le Centre de langues permet à chaque étudiant d’apprendre une langue étrangère en parallèle à son cursus. Vous pourrez ainsi prendre des cours d’italien dans le cadre de modules intégrés ou séparés de votre formation.

Les cours vont du niveau débutant jusqu’au niveau avancé, en passant par le niveau intermédiaire. Ils sont catégorisés en fonction des critères du Cadre européen commun de référence pour les langues vivantes.

Alessio
Alessio
Prof de Italien
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Lucrezia
Lucrezia
Prof de Italien
5.00 5.00 (12) 50CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof de Italien
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Rosa
Rosa
Prof de Italien
5.00 5.00 (7) 45CHF/h
1er cours offert !
Ornella
Ornella
Prof de Italien
5.00 5.00 (14) 30CHF/h
1er cours offert !
Nicolas
Nicolas
Prof de Italien
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Elizabeth
Elizabeth
Prof de Italien
5.00 5.00 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Bryan
Bryan
Prof de Italien
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !

Parler italien dans une école de langues lausannoise

Où prendre des cours d'italien à Lausanne ?
Le parmesan, un fromage symbole de savoir-faire culinaire italien;

Les écoles de langues sont des établissements consacrés à l’apprentissage des langues étrangères et au développement des compétences linguistiques.

En cours collectifs ou en cours individuels, vous pourrez vous initier aux bases de la langue, ce qui consiste à :

  • Appréhender la grammaire italienne ;
  • Se familiariser avec un vocabulaire simple ;
  • Maîtriser la syntaxe et la structure des phrases en italien.

Wessex Academy

Wessex Academy est une école de langues située dans la vieille ville à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.

Du cours pour enfants au cours pour adultes, du cours intensif jusqu’au cours d’appui, Wessex Academy offre toutes les déclinaisons possibles pour apprendre la langue italienne à votre rythme et en fonction de vos ambitions.

Sa méthode de prédilection est la « méthode directe ». Il s’agit d’une technique qui privilégie avant tout la compréhension orale avant la compréhension écrite.

Au niveau du format, vous aurez le choix entre :

  • Cours privé ;
  • Cours semi-privé ;
  • Cours en entreprise.

École de langues Vaud

L’ELV est un établissement de formation linguistique basé à Morges.

Son offre inclut des cours pour adultes, mais aussi des cours en entreprise ainsi que du soutien scolaire.

Pour les cours de langue italienne, le niveau proposé correspond à l’ensemble des critères du Cadre européen commun de référence, de A1 jusqu’à C2, incluant niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau confirmé.

Les cours d’italien sont répartis selon les modules suivants :

  • Cours en petit groupe (90 minutes ou 120 minutes) ;
  • Cours privés sur mesure ;
  • Cours intensifs accélérés et privés.

Academia language school

Academia language school est un centre linguistique dédié aux particuliers, aux entreprises mais aussi à la formation d’enseignants.

Cet établissement certifié par le label EduQua offre différentes formations linguistiques en fonction des spécificités de chaque élève. Les cours d’italien vont du niveau A1 au niveau C2. Ils sont disponibles en tant que cours particuliers ou au format collectif, de 3 à 7 personnes.

En définissant clairement vos objectifs auprès de votre professeur d’italien, vous pourrez suivre des cours ciblés permettant de :

  • Vous préparer à un examen ;
  • Perfectionner vos acquis ;
  • Découvrir la langue ;
  • Travailler un champ lexical particulier.

EF Swiss

EF Swiss est la branche suisse de la société « Education First » qui propose un panel de 12 langues à travers 54 écoles de langues réparties dans le monde.

Cet établissement présent dans toute la Suisse romande propose des séjours linguistiques afin d’apprendre une nouvelle langue en immersion totale dans le pays cible.

En ce qui concerne la destination, la ville retenue est Rome. Vous aurez ainsi l’occasion d’aiguiser votre italien en parcourant les rues de la Ville Éternelle.

Inlingua Léman

Inlingua Léman est une école de langues présente à Lausanne et dans la vieille ville de Genève.

Sa méthode consiste à privilégier en premier lieu l’expression orale. Puis, dans un second temps, vient la compréhension écrite.

Un enseignement certifiant en italien est dispensé dans le cadre de cours intensifs, au format individuel ou collectif.

Le niveau d’enseignement va du A1 jusqu’au B2 sur la base du Cadre européen commun de référence.

Débuter l’italien dans une association lausannoise

Comment apprendre l'italien en Suisse romande ?
La Riviera, en Ligurie, dans le nord ouest du pays.

Les cours associatifs sont généralement dédiés à des catégories spécifiques de la population. Il peut s’agir de communautés culturelles et linguistiques, ou encore de personnes fragilisées.

Pour cette raison, le tarif des prestations est souvent moindre que celui pratiqué dans les écoles de langues.

Comitato pro scuola italiana

Le Comité Pro École italienne est une émanation privée à but non lucratif du consulat italien. Son activité concerne la gestion financière et le fonctionnement des cours de langue et de culture italiennes dans le Canton de Vaud, mais aussi dans le Valais.

Ce centre associatif propose ainsi des cours d’italien pour enfants et pour adultes à Lausanne. Pour ces derniers, les cours peuvent être donnés en privé, ou dans le cadre d’un groupe de sept personnes.

Université populaire de Lausanne

L'Université populaire de Lausanne est une institution active dans la formation continue des adultes destinée à favoriser et à répandre le goût de l'étude. Elle remplit une mission d’utilité publique en donnant accès à la formation à toute personne, sans exception, souhaitant développer ses connaissances et ses compétences et participer au développement de la vie sociale, économique et culturelle de sa région.

Des cours d’italien sont proposés du niveau débutant jusqu’au niveau avancé. Ils visent à la découverte de la langue pour les primo-apprenants et au perfectionnement pour ceux qui pratiquent déjà.

Prendre un cours particulier d’italien dans la capitale olympique

Comment étudier l'italien dans le canton de Vaud ?
Vue aérienne sur Naples et sur sa baie.

Si vous désirez apprendre l’italien sur votre temps de loisir, sans pression ni délais, il est possible de recourir aux cours particuliers à domicile.

Un professeur particulier viendra ainsi vous donner des cours chez vous, dans le cadre de leçons à la carte, à une fréquence dont vous serez seul juge.

Si ce format d’apprentissage est assez pratique, il n’en demande pas moins des efforts soutenus afin de donner du sens à l’enseignement suivi. En effet, dans cette configuration est important d’étudier régulièrement entre chaque leçon, faute de stagner et finalement perdre votre temps.

On trouve des professeurs particuliers des plateformes web dédiées telles que Superprof, Trouver un Cours, Apprentus ou encore Yoopies.

Découvrir l’italien en ligne dans le district de Lausanne

Apprendre l’italien depuis son écran d’ordinateur, c’est possible grâce aux solutions d’e-learning !

Le net regorge de site sur lesquels il est possible d’apprendre les bases d’une langue étrangère à travers un contenu gratuit. Il existe également des sites payants qui vous permettent de suivre une formation de qualité.

Celle-ci est assurée à distance par un professeur avec lequel vous gardez contact au moyen des techniques online.

Active languages

Active languages est un institut de formation genevois certifié par le label suisse de qualité EduQua.

Pour apprendre l’italien ou se perfectionner, Active languages propose des cours en ligne. Ceux-ci sont disponibles à travers différents modules qui sont les suivants :

  • Les cours en ligne basiques, ils peuvent être démarrés de n’importe où sur n’importe quel support ;
  • Les cours en partenariat avec TUTOR, qui donnent accès à un grand portail d’auto-apprentissage ;
  • Les cours avec un coach en ligne qui vous permettent d’être accompagné à travers des conseils et des exercices ;
  • La solution « live » qui permet une formation virtuelle en direct avec un professeur d’italien natif ;
  • Le « 1 to 1 » en ligne qui permet un cours individuel en ligne.

Parlar’ italiano

Parlar’ italiano est une plateforme web consacrée à l’apprentissage de l’italien en ligne. Le site a été fondé par Chloé, une francophone ayant vécu en Italie.

Les ressources pédagogiques mises à disposition visent à maîtriser la langue italienne en abordant les situations du quotidien.

Chaque élève bénéficie d’un accès à une plateforme sécurisée, accessible 24h/24. Votre professeur de langue vous assure un suivi personnalisé, notamment dans le cadre de sessions skype si vous avez une webcam à disposition.

Avec tous ces moyens à disposition pour apprendre la langue de Dante, la Dolce Vita vous tend les bras de l’autre côté des Alpes !

 

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...