« Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin. » proverbe italien.

L'italien est la langue maternelle de 68 millions de personnes. Le nombre total de locuteurs est de 85 millions de personnes, réparties entre la péninsule italique, la Slovénie, la Croatie et bien sûr la Suisse.

En effet, l'italien est la troisième langue nationale de la Confédération, derrière l'allemand et le français. S'il est essentiellement parlé dans le Canton du Tessin et dans le Canton des Grisons, l'italien est globalement pratiqué dans toute la Suisse romande, et même en Suisse alémanique.

En effet, les différentes vagues migratoires d'après-guerre ont été influentes en Suisse, et nombre de Suisses possèdent des origines transalpines.

La langue italienne dépasse toutefois les limites de sa sphère géographique. En effet, la culture italienne rayonne à travers le monde. Elle est le fruit de siècles d'histoire, marqués par l'héritage romain, par les arts de la Renaissance et de l'ère contemporaine, mais aussi par ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au-delà de l'Histoire et du patrimoine, l'Italie c'est aussi la quatrième langue de l'Union européenne, ainsi que la huitième économie mondiale. Puissance industrielle majeure, l'Italie est aussi un pays influent en termes de culture, de mode et de services.

L'apprentissage de la langue italienne constitue une opportunité de se familiariser avec une langue d'art et de culture constitutive de l'identité suisse.

Les Neuchâtelois et Neuchâteloises désireux de s'initier à la langue de Dante, pourront s'orienter vers des organismes professionnels ou des professeurs indépendants.

Pratiquer l’italien à l’université de Neuchâtel

Si l'université de Neuchâtel ne permet pas de suivre un cursus centré sur la pratique de l'italien, il est tout de même possible de s'octroyer une formation linguistique en italien à travers le Centre des langues.

Cet organisme universitaire permet aux étudiants d'apprendre une langue étrangère en parallèle au cursus suivi.

Le Centre des langues propose des cours d'italien ouvert aux étudiants de l'université, au personnel mais aussi aux étudiants issus d'autres écoles suisses. Il souhaite promouvoir l'auto-apprentissage des langues étrangères.

Cependant, des tandems et des ateliers sont organisés afin d'accompagner l'étudiant durant sa formation.

Alessio
Alessio
Prof de Italien
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Lucrezia
Lucrezia
Prof de Italien
5.00 5.00 (12) 50CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof de Italien
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Rosa
Rosa
Prof de Italien
5.00 5.00 (7) 45CHF/h
1er cours offert !
Ornella
Ornella
Prof de Italien
5.00 5.00 (14) 30CHF/h
1er cours offert !
Nicolas
Nicolas
Prof de Italien
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Elizabeth
Elizabeth
Prof de Italien
5.00 5.00 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Bryan
Bryan
Prof de Italien
20CHF/h
1er cours offert !

Apprendre l’italien dans une école de langues neuchâteloise

Comment apprendre l'italien en Suisse romande ?
La Tour de Pise, en Toscane, notable pour son inclination.

Les écoles de langues sont des organismes permettant de s'initier à l'apprentissage d'une nouvelle langue. Ils permettent, le cas échéant, d'améliorer ses compétences linguistiques pour les élèves en quête de perfectionnement.

Dans ce contexte, des cours collectifs ou des cours individuels sont proposés pour tous niveaux. Pour les débutants, ces cours permettent de se familiariser avec les bases de la langue. Ce qui inclut notamment :

  • La découverte de la grammaire italienne ;
  • L'apprentissage du vocabulaire du quotidien ;
  • La familiarisation avec les sons et sonorités de cette langue.

Inlingua Neuchâtel

Inlingua est une école de langues appartenant à un vaste réseau de formation suisse. Elle dispose d'un établissement dans la ville de Neuchâtel, à deux pas de la gare CFF.

Inlingua propose de suivre des cours d'italien dans le cadre de cours particuliers ou de cours collectifs dans un petit groupe.

Focalisé sur les cours pour adultes, Inlingua propose également de découvrir la langue italienne à travers une immersion totale, dans le cadre d'un séjour linguistique.

Interlangues

Interlangues est une marque de centres linguistiques implantés en Suisse. Sa méthode est basée sur la méthode directe, dite aussi méthode « communicative ».

Le client est basé au centre de sa propre formation. Le choix des supports pédagogiques et l'orientation thématique des cours dépendent entièrement des objectifs et des motivations de l'apprenant.

L'offre en termes de cours d'italien est variée et inclut notamment :

  • Les cours en petits groupes ;
  • Les cours privés ;
  • Les cours de conversation ;
  • La préparation aux examens ;
  • L'écrit et l'expression orale.

Balkan School

Balkan School est une école de langue établie depuis 1973 dans la ville de Neuchâtel. L'établissement est consacré aux cours pour adultes et pour enfants, à partir de l'âge de 5 ans.

Les cours sont dispensés par des formateurs professionnels qui s'adaptent aux objectifs et aux besoins de chaque élève. Il est ainsi possible d'apprendre :

  • Au niveau débutant pour ceux qui n'ont jamais pratiqué ;
  • Au niveau intermédiaire pour les élèves possédant les bases ;
  • Au niveau avancé pour ceux qui souhaitent se perfectionner.

Les cours d'italien proposés correspondent aux critères du Cadre européen commun de référence, du niveau A1 au C2.

Ils permettent en outre de se préparer pour la certification du PLIDA, Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri, reconnue par le ministère des affaires étrangères italien.

École-Club Migros

Présente dans toute la Suisse romande, à Genève, Lausanne, Fribourg, Yverdon et Neuchâtel, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation de la Confédération.

Les cours d’italien proposés par l’ECM couvrent un large éventail. Du cours spécialisé sur une thématique à la découverte de la langue, en passant par la préparation aux examens, vous pourrez suivre des cours de langue italienne adaptés à vos ambitions linguistiques.

Découvrir l’italien dans une association du district de Neuchâtel

Comment étudier l'italien dans le canton de Neuchâtel?
Le Panthéon de Rome, héritage du passé antique de la Ville Éternelle.

Les cours associatifs sont centrés vers des catégories spécifiques de la population. Il peut s'agir de communautés ou de personnes fragilisées.

Pour ces raisons, les tarifs des prestations sont souvent moindre que ceux proposés par les organismes professionnels.

Società Dante Alighieri

La SDA a été fondée à Rome en 1889. Son but est de « protéger et divulguer la langue et la culture italiennes dans le monde ».

Pour ce faire, l’association vise à garder des liens actifs entre l’Italie et les italiens de l’étranger. Elle a aussi pour but de susciter l’attrait des étrangers pour la langue et la culture italiennes.

Du séjour linguistique en Italie aux conférences, l’association propose de nombreuses activités culturelles. Elle dispense également des cours d’italien pour tous niveaux.

Ces cours vous permettront de vous familiariser à différents degrés à la grammaire italienne, à son vocabulaire et à sa littérature.

Des leçons d’italien peuvent également dispensées à titre individuel, sur une thématique particulière, afin de progresser rapidement sur un champ lexical spécifique.

Université populaire de Neuchâtel

L'Université populaire propose aux adultes du Canton de Neuchâtel de suivre des cours de langues, d'arts, de lettres et de sciences humaines.

Proposant des tarifs abordables, l'UPNE propose des cours variés afin de stimuler le développement personnel de chaque apprenant, lequel est libre dans le choix de sa formation.

Les cours d'italien proposés varient en difficulté, allant du niveau grand débutant jusqu'au niveau intermédiaire pour ceux qui possèdent les bases de la langue.

Prendre un cours particulier d’italien à Neuchâtel

Comment étudier l'italien à Neuchâtel ?
Les pâtes, sous toutes leurs formes, sont un met emblématique de la gastronomie italienne.

Si vous ne désirez pas vous investir au sein d'un organisme linguistique, les cours particuliers à domicile représentent une alternative possible.

Dans ce format, le professeur vient chez vous afin de vous prodiguer un enseignement à la carte. La fréquence des cours reposent entièrement sur votre disponibilité.

Cependant, l'apprentissage d'une langue étrangère requiert des efforts soutenus et un travail régulier entre chaque leçon. Par ailleurs, il est vivement conseillé de s'entretenir avec son professeur dès le premier cours, afin de définir des objectifs clairs et atteignables dans le cadre de votre formation.

Sans contraintes et sans obligations, ce type de cours convient notamment à celles et ceux qui souhaitent avant tout s'initier à la langue avant de se plonger dans une formation de longue durée.

Au niveau cantonal, on trouve des professeurs dans différentes localités par le biais de plateformes web, telles que Superprof, Apprentus, Trouver un Cours ou encore Yoopies.

Étudier l’italien en ligne au pied du Jura

Apprendre l’italien depuis son écran d’ordinateur, c’est possible grâce aux solutions d’e-learning !

Le net regorge de site sur lesquels il est possible d’apprendre les bases d’une langue étrangère à travers un contenu gratuit. Il existe également des sites payants qui vous permettent de suivre une formation de qualité.

Celle-ci est assurée à distance par un professeur avec lequel vous gardez contact au moyen des techniques online.

Active languages

Active languages est un institut de formation genevois certifié par le label suisse de qualité EduQua.

Pour apprendre l’italien ou se perfectionner, Active languages propose des cours en ligne. Ceux-ci sont disponibles à travers différents modules qui sont les suivants :

  • Les cours en ligne basiques, ils peuvent être démarrés de n’importe où sur n’importe quel support ;
  • Les cours en partenariat avec TUTOR, qui donnent accès à un grand portail d’auto-apprentissage ;
  • Les cours avec un coach en ligne qui vous permettent d’être accompagné à travers des conseils et des exercices ;
  • La solution « live » qui permet une formation virtuelle en direct avec un professeur d’italien natif ;
  • Le « 1 to 1 » en ligne qui permet un cours individuel en ligne.

Parlar’ italiano

Parlar’ italiano est une plateforme web consacrée à l’apprentissage de l’italien en ligne. Le site a été fondé par Chloé, une francophone ayant vécu en Italie.

Les ressources pédagogiques mises à disposition visent à maîtriser la langue italienne en abordant les situations du quotidien.

Chaque élève bénéficie d’un accès à une plateforme sécurisée, accessible 24h/24. Votre professeur de langue vous assure un suivi personnalisé, notamment dans le cadre de sessions skype si vous avez une webcam à disposition.

De Naples à Venise en passant par Rome, vous profiterez de votre séjour à fond grâce à vos leçons d'italien. Buon viaggio !

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...