« Qui vit d’espoir meurt de désir. » proverbe italien.

En tant que langue maternelle, la langue italienne compte 68 millions de locuteurs. Ce nombre s'élève à 85 millions si l'on inclut le nombre total de locuteurs. Ceux s'étendent de la péninsule transalpine à la Slovénie, la Croatie et bien sûr la Suisse.

En effet, l'italien est la troisième langue nationale de la Confédération, derrière l'allemand et le français. Si l'italien est surtout pratiqué dans le Canton des Grisons et dans le Canton du Tessin, il est compris et pratiqué en Suisse romande et en Suisse alémanique.

En effet, la population suisse est largement imprégnée des différentes vagues migratoires italiennes, notamment durant l'après-guerre.

Les liens entre la Confédération helvétique et son voisin italien sont ancrés dans l'Histoire des deux pays. Aujourd'hui, la culture italienne rayonne bien au-delà de ses frontières. Cela est notamment dû à son vaste héritage culturel, en termes d'arts, de gastronomie, mais aussi grâce à tous ses sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'Italie ne se résume cependant pas à un musée ouvert. C'est aussi la huitième économie mondiale. Le pays est doté d'une industrie performante dans le domaine des hautes-technologies, de la mode et de l'automobile.

Pour les Suisses, l'apprentissage de la langue italienne, c'est avant tout une ouverture vers la quatrième langue la plus parlée au sein de l'Union européenne. C'est aussi l'acquisition d'une part constitutive de l'identité suisse.

Pour les Vaudois habitant la cité de Nyon, il est possible de s'initier à la langue de Dante dans le cadre de cours particuliers ou de cours collectifs. Suivre des cours intensifs pour progresser rapidement ou découvrir pas à pas la lingua dell'amore, telle est la question.

Pour y répondre, plusieurs méthodes d'apprentissage sont à votre disposition, reste à découvrir lesquelles vous correspondent le mieux !

Parler italien dans une école de langues à Nyon

Comment apprendre l'italien en Suisse romande ?
Baignée de toutes parts par la Méditerranée, l'Italie offre de nombreux paysages de rêve.

Les écoles de langues sont des établissements dédiés à l'apprentissage des langues étrangères. Les cours qui y sont dispensés sont adaptés au profil de chaque élève, en fonction de son niveau, de ses objectifs et de sa disponibilité. Ils sont élaborés par des enseignants diplômés, de langue maternelle ou de formation universitaire.

L'enseignement se base sur les attentes de l'apprenant et se décline en différents modules :

  • Au niveau débutant pour ceux qui découvrent la langue ;
  • Au niveau intermédiaire pour ceux qui possèdent les bases ;
  • Au niveau confirmé pour les élèves en quête de perfectionnement.

À noter que des cours individuels ou en petits groupes sont donnés en fonction des dispositions de l'école ou du choix de l'élève.

Cours intensif, découverte progressive, immersion culturelle, la nature même de la formation dépendra de vos attentes.

École Déclic

Déclic est une école cantonale située dans la commune de Gland, à proximité de Nyon. Son offre de formation linguistique inclut des cours allant du niveau grand débutant au niveau avancé. Le format des cours est également soumis au choix des apprenants, il comprend :

  • Des cours au format individuel :
  • Des cours semi-privés ;
  • Des cours au sein d'un petit groupe.

Pour apprendre la langue italienne ou se préparer aux examens, l'école propose des supports pédagogiques axés sur une méthode interactive. Celle-ci favorise l'immersion totale dans un environnement italophone, comme pour un séjour linguistique.

L'objectif est de fournir à chaque élève les outils nécessaires pour progresser rapidement.

Supercomm

Supercomm est un centre de langues lémanique présente de Genève à Lausanne en passant par la ville de Nyon.

Cet établissement est spécialisé dans le développement des compétences linguistiques. Son offre complète propose des cours adaptés à différents choix thématiques. Vous pourrez ainsi aiguiser votre champ lexical dans un domaine précis.

Les cours sont ouverts aux enfants, aux entreprises, mais aussi aux adultes. Pour les particuliers, le programme consiste à passer un test de niveau, afin d'optimiser le contenu des leçons d'italien dès le premier cours.

Des bilans réguliers sont dressés durant l'apprentissage, afin d'observer l'évolution du niveau de langue de l'apprenant.

Atelier de Français

Ne vous fiez pas à l'intitulé de cette école de langues. Outre la langue de Molière, l'Atelier de Français propose bel et bien d'apprendre à parler italien.

Établie à Nyon depuis 1984, cette école propose des cours indexés sur les critères du Cadre européen commun de référence, allant du niveau A1 au niveau C2. Ces cours sont dispensés par des enseignants diplômés et expérimentés.

Outre les cours ciblés sur les besoins de l'élève, l'Atelier de Français offre l'opportunité de se familiariser avec la langue et la culture italiennes. Son offre adaptée au niveau débutant permet au nouvel apprenant de se familiariser avec :

  • La grammaire italienne ;
  • Les sons et sonorités de la langue ;
  • Le vocabulaire du quotidien.

Les cours ont lieu dans les locaux de l'école, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

École-Club Migros

Présente dans toute la Suisse romande, de Neuchâtel à Fribourg en passant par la ville de Nyon, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation de la Confédération.

Les cours d’italien proposés par l’ECM couvrent un large éventail. Du cours spécialisé sur une thématique à la découverte de la langue, en passant par la préparation aux examens, vous pourrez suivre des cours de langue italienne adaptés à vos ambitions linguistiques.

Alessio
Alessio
Prof de Italien
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Lucrezia
Lucrezia
Prof de Italien
5.00 5.00 (12) 50CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof de Italien
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Rosa
Rosa
Prof de Italien
5.00 5.00 (7) 45CHF/h
1er cours offert !
Ornella
Ornella
Prof de Italien
5.00 5.00 (14) 30CHF/h
1er cours offert !
Nicolas
Nicolas
Prof de Italien
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Elizabeth
Elizabeth
Prof de Italien
5.00 5.00 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Bryan
Bryan
Prof de Italien
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !

Prendre un cours particulier d’italien dans le district de Nyon

Où prendre des cours d'italien à Nyon ?
L'héritage gréco-romain est largement présent sur le territoire, notamment dans la Vallée des Temples, en Sicile.

Dans la région de Nyon, les centres de formation en langues sont localisés dans les villes. À l'échelle cantonale, il peut être difficile de trouver un cours à proximité de chez soi.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez recourir aux services d'un professeur particulier. Dans cette configuration, un professeur d'italien viendra vous prodiguer un cours à domicile.

Cette solution présente des avantages évidents en termes d'emploi du temps. Elle est aussi la plus adaptée pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la langue italienne dans le cadre d'un premier cours, sans contraintes ni obligations.

En effet, apprendre une nouvelle langue est excitant, mais l'enthousiasme s'estompe parfois à l'issue des premiers cours. Si votre motivation est vacillante, mieux vaut l'éprouver avant de s'engager. À ce titre, il est important de consacrer le début de la formation à un entretien préliminaire auprès de votre professeur.

À l'inverse, les cours particuliers sont aussi adaptés dans le cadre d'un séjour linguistique en Italie. Quelques cours intensifs vous permettront d'optimiser votre voyage.

Pour donner des cours d'italiens, des étudiants et professeurs expérimentés sont disponibles en pays vaudois, tout autour de chez.

On en trouve sur des plateformes web spécialisées, telles que Superprof, Apprentus, Trouver un Cours ou encore Yoopies.

Découvrir l’italien en ligne au bord du lac Léman

Comment étudier l'italien dans le canton de Nyon ?
Les pâtes au pesto, un des mets italiens les plus populaires à travers le monde.

Apprendre l’italien depuis son écran d’ordinateur, c’est possible grâce aux solutions d’e-learning !

En effet, le net regorge de sites sur lesquels il est possible d’apprendre les bases d’une langue étrangère à travers un contenu gratuit et facilement accessible. Il existe également des sites payants, ainsi que des applications, qui vous permettent de suivre une formation de qualité.

Celle-ci est assurée à distance par un professeur avec lequel vous gardez contact au moyen des techniques online.

Active languages

Active languages est un institut de formation genevois certifié par le label suisse de qualité EduQua.

Pour apprendre l’italien ou se perfectionner, Active languages propose des cours en ligne. Ceux-ci sont disponibles à travers différents modules qui sont les suivants :

  • Les cours en ligne basiques, ils peuvent être démarrés de n’importe où sur n’importe quel support ;
  • Les cours en partenariat avec TUTOR, qui donnent accès à un grand portail d’auto-apprentissage ;
  • Les cours avec un formateur en ligne qui vous permettent d’être accompagné à travers des conseils et des exercices ;
  • La solution « live » qui permet une formation virtuelle en direct avec un professeur d’italien natif ;
  • Le « 1 to 1 » en ligne qui permet un cours individuel en ligne.

Parlar’ italiano

Parlar’ italiano est une plateforme web consacrée à l’apprentissage de l’italien en ligne. Le site a été fondé par Chloé, une francophone ayant vécu en Italie.

Les ressources pédagogiques mises à disposition visent à maîtriser la langue italienne en abordant les situations du quotidien.

Chaque élève bénéficie d’un accès à une plateforme sécurisée, accessible 24h/24. Votre professeur de langue vous assure un suivi personnalisé, notamment dans le cadre de cours de conversation sur skype si vous avez une webcam à disposition.

Italien Facile

Italien Facile est un site web qui propose d'apprendre l'italien gratuitement.

Le contenu du site web regroupe un test de niveau, des cours et des exercices, un forum entre participants et différents outils afin d'apprendre à conjuguer et prononcer la langue italienne.

Babbel

Babbel est une solution en ligne d'apprentissage des langues étrangères. Son offre inclut 13 langues, dont l'italien.

Sur internet ou par application smartphone, Babbel propose une méthode basée sur des cours de conversation au quotidien. Dotée d'une interface simple, l'application offre à l'élève l'opportunité de choisir les sujets qui l'intéressent, afin que la progression s'effectue dans le cadre de leçons cohérentes avec son univers.

Chaque leçon quotidienne dure 15 minutes et est élaborée par une équipe professionnelle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre des cours d'italien à Nyon, et ainsi vous armer pour une escapade à Pise ou un tour de gondole à Venise !

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...