L'italien est une langue pratiquée par plus de 85 millions de personnes à travers le monde, vivant principalement en Italie, au Vatican, en Croatie, Slovénie et en Suisse helvétique. En effet, la Suisse est un pays avec quatre langues officielles : allemand, française, romanche et italien.

En territoire helvétique, cette langue est principalement parlée dans les cantons du Tessin et des Grisons. Mais elle se parle couramment en Europe, d'ailleurs elle est même la 25ème la plus parlée dans le monde !

Alors, si vous portez un intérêt pour l'histoire et la culture de l'Italie ? Si vous avez envie d'étudier l'italien et de le pratiquer comme un natif ? Si pour diverses raisons vous souhaitez progresser et tout savoir des notions linguistiques de cette langue ? Alors vous pouvez réaliser ces envies en suivant des cours d'italien, à domicile ou dans des instituts spécialisés !

Étudier l'italien vous permettra d'en savoir plus sur la richesse de ce pays, sa culture, sa littérature, sa gastronomie ou encore son histoire qui remonte à l'antiquité. Les régions de l'Italie avaient d'ailleurs leur propre dialecte, comme à Naples ou à Venise, mais depuis le XIXe siècle, l'italien contemporain s'est développé, après l'unification du pays.

En étant francophone, vous n'aurez pas de mal à apprendre l'italien, puisque les bases linguistiques viennent communément du latin ! L'apprentissage de l'italien vous donnera accès à une vaste culture, vous permettra d'obtenir de nouvelles opportunités professionnelles et vous aidera dans vos études.

Si vous résidez à Sion et que vous souhaitez étudier la langue italienne, dans le cadre de vos études ou par plaisir, de nombreuses formules d'enseignement existent. Cet article vous permettra de tout savoir, entre cours à domicile et coaching à l'université, de nombreuses solutions s'offrent à vous !

Les meilleurs professeurs d'Italien disponibles
Jessica
4,9
4,9 (9 avis)
Jessica
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (10 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
5
5 (33 avis)
Francesca
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (12 avis)
Lucrezia
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rosa
5
5 (9 avis)
Rosa
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elena
5
5 (10 avis)
Elena
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Michele davide
5
5 (6 avis)
Michele davide
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jessica
4,9
4,9 (9 avis)
Jessica
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (10 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
5
5 (33 avis)
Francesca
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucrezia
5
5 (12 avis)
Lucrezia
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Rosa
5
5 (9 avis)
Rosa
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Elena
5
5 (10 avis)
Elena
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Michele davide
5
5 (6 avis)
Michele davide
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Étudier l'italien à l'université de Sion

scooter vespa
La Vespa, scooter emblématique de l'Italie !

Bien que l'université de Sion ne dispense pas un cursus centré sur l'apprentissage de l'italien, il vous sera tout de même possible d'avoir une formation linguistique dans un Centre des langues. Vous trouverez un centre dans la ville de Sion, mais également dans d'autres cantons, vous pourrez également apprendre l'italien à Berne si vous êtes de passage dans cette commune.

Cet institut permet aux étudiant d'apprendre des langues étrangères en parallèle d'un parcours universitaire. Vous aurez donc l'opportunité de prendre des cours d'italien ouverts aux étudiants de cette faculté, au personnel et aussi aux étudiants qui viennent d'autres universités en Suisse.

Université de Lausanne

Vous résidez à Sion, mais cela ne vous dérange pas de faire le déplacement dans une commune avoisinante ? Vous pourrez alors étudier la langue italienne à Lausanne à l'UNIL.

En effet, cette université propose un bachelor de lettres avec une unité en italien, vous pourrez alors bénéficier d'une formation tournée autour des sciences sociales et humaines.

Ce parcours vous permettra d'étudier différents aspects de la culture et de la langue italiennes :

  • Introduction aux bases linguistiques
  • Découverte de la littérature en Italie
  • Leçons d'histoire italienne

L'avantage de cette formation, c'est que la connaissance de la langue italienne n'est pas un prérequis avant de s'inscrire !

Progresser grâce à une école de langues

Vous souhaitez étudier la langue de Dante en dehors de vos études ou de votre travail ? Nous nous conseillons alors de prendre des leçons dans une école spécialisée en langues étrangères.

Ces organismes de formations se trouvent dans de nombreuses villes suisses et proposent des leçons en groupes ou privées, accessibles à tous :

  • Niveau débutant
  • Niveau intermédiaire
  • Niveau avancé, pour un perfectionnement

Les cours ont souvent lieu dans les locaux de l'institut d'enseignement que vous aurez choisi. Vous souhaitez apprendre l'italien à Nyon ? C'est également possible, puisque ces établissement sont présent dans toute la Suisse !

Inlingua

Inlingua est un institut de formation situé dans le centre de Sion. Cette école propose différentes formations dans de nombreuses langues étrangères. Concernant l'italien, l'école tient à proposer une méthode d'apprentissage spécifique et propose à chaque étudiant. C'est donc un solution idéale si vous désirez apprendre à parlar italiano ou faire une remise à niveau.

L'avantage de ce centre, c'est que vous aurez également à disposition une plateforme en ligne avec du contenu éducatif ! Il vous sera alors possible de réviser vos leçons, continuer à pratiquer et vous entraîner sur la conjugaison ou la grammaire.

Inlingua propose plusieurs formules d'enseignement, parmi elles :

  • Des cours privés
  • Des stages intensifs
  • Des coachings en entreprise

Vous avez envie d'apprendre l'italien à Fribourg ? Des instituts de ce type existent également dans ce canton alors n'hésitez pas !

École-club Migros

Le groupe école-club migros est un organisme d'enseignement très connu en Suisse ! En effet, vous trouverez facilement un centre dans les villes comme Genève, Neuchâtel, Vevey, Nyon et bien sûr Sion ! Ces centres vont permettront de pratiques des activités sportives, créatives, du faire du soutien scolaire et d'apprendre de nouvelles langues.

Les leçons d'italien dispensées par l'ECM permettent de vous préparer à un examen, de revoir les bases, de converser en groupes, et de découvrir de nouvelles notions linguistiques.

Ces formations sont adaptées selon le niveau des élèves et leurs objectifs :

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Confirmé

Organisme EF SWISS

EF SWISS est un centre faisant partie du groupe "Education First", cet institut propose principalement des cours (plus de 12 langues) dans plus de 54 établissements dans le monde !

Vous trouverez des centres EF dans différents cantons et vous aurez l'opportunité de réaliser des séjours linguistiques, quoi de mieux de vivre une immersion totale dans un pays afin d'en apprendre sa langue et sa culture.

Les habitants de Sion pourront donc avec EF, réaliser un séjour linguistique à Rome, berceau de la mythologie romaine et capitale de l'Italie !

Suivre des cours particuliers d'italien à Sion

Toscane
La Toscane, une des plus belles régions en Italie.

Si vous ne souhaitez pas vous investir à l'année dans une école privée, qui vous demandera de l'engagement au niveau de votre emploi du temps et avec des horaires précis, vous pouvez opter pour la solution des cours particuliers ! Cette formule est beaucoup plus flexible ! Un cours d'italien avec un enseignant particulier est une solution idéale et cela vous permettra d'étudier depuis le confort de votre domicile, en ligne ou en présentiel.

Le professeur particulier s'adapte à votre niveau et à vos objectifs : progresser en italien, vous remettre à niveau, obtenir une certification linguistique ou vous aider à intégrer une université en langues. Cette méthode d'enseignement est idéale car vous pourrez progresser rapidement, à votre rythme, en effet vous décidez de la fréquence des leçons ainsi que des horaires.

En prenant des leçons avec un enseignant passionné et peut être même natif de l'Italie, vous pourrez également tout savoir de la culture italienne, et développer vos connaissances sur la littérature, le cinéma ou encore la musique actuelle italienne.

Dans le canton du Valais, à Sion, vous trouverez de nombreux professeurs disponibles sur le site Superprof. Le prix CHF des cours varient, bien souvent le premier cours est offert alors raison de plus pour tenter cette expérience d'apprentissage !  Afin de trouver le professeur adéquat et répondant à vos attentes, vous pouvez utiliser le moteur de rechercher prévu à cet effet. Les avis laissés par les anciens élèves ainsi que les profils des enseignants vous aideront à faire un choix. Cours du soir, stages intensifs ou leçons durant les vacances scolaires, c'est vous qui décidez du rythme de travail, quoi que mieux pour bénéficier d'un enseignement sans contraintes et de qualité.

Cette formule vous permettra également de trouver un enseignant de partout en Suisse. Vous souhaitez suivre des cours de langue italienne à Neuchâtel ? Et bien, c'est possible grâce à la plateforme Superprof.

Apprendre l'italien en ligne dans la canton du Valais

Région cinq terres italie
Pourquoi pas visiter la région des Cinq Terres lors de vos prochaines vacances en Italie.

Il est dorénavant possible de pratiquer et apprendre l'italien depuis votre ordinateur grâce aux plateformes d'e-learning !

Ces sites permettent d'apprendre toutes les bases linguistiques d'une langue grâce à du contenu éducatif en ligne gratuit. Pour aller plus loin dans l'apprentissage, des solutions premium de qualité existent.

Il est également possible de contacter un professeur à distance et de suivre des cours en ligne, ces leçons se font grâce à des logiciels de visioconférence comme Zoom et Skype. Vous aurez l'avantage de pouvoir étudier depuis la localisation de votre choix !

Active languages

L'organisme de formation Active languages est une excellente solution d'e-learning, certifiée par EduQua !

Sur cette plateforme, vous trouverez notamment des cours en ligne pour vous perfectionner et progresser en italien. Plusieurs modules seront mis à votre disposition :

  • Leçons basiques à distance
  • Cours en auto apprentissage
  • Leçons avec un professeur particulier
  • L'option "live" qui vous permet de bénéficier d'une formation virtuelle
  • La formule "1 to 1" qui propose des cours privés à distance

De nombreuses solutions existent pour étudier l'italien, que cela soit à distance depuis votre ordinateur ou à domicile en présentiel. Si vous habitez dans le canton du Valais, mais que vous souhaitez continuer à apprendre l'italien à Genève, alors n'hésitez pas à suivre votre formation via des cours d'e-learning.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !