« Qui ne veut pas quand il peut ne peut pas quand il veut. » proverbe italien.

L’italien est la langue maternelle de 68 millions de personnes. Le nombre total de locuteurs s’élève à 85 millions.

Quatrième langue la plus parlée au sein de l’Union européenne, l’italien est pratiqué en dehors de la péninsule en Slovénie, en Croatie et bien sûr en Suisse. Parlé principalement dans le Canton du Tessin et le Canton des Grisons, l’italien est la troisième langue nationale de la Confédération.

Outre sa géographie européenne, la langue italienne bénéficie d’un prestige international. Cela est dû au rayonnement de la culture italienne au-delà des frontières du pays.

Pays de peinture, de littérature et de cinéma, l’Italie possède nombre de villes et de sites naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son histoire, longue et fascinante, a largement contribué à forger l’identité européenne.

L’Italie n’est pourtant pas ancrée dans le passé. C’est aussi une nation dynamique d’un point de vue commercial et industriel. Voisine directe des cantons suisses, l’Italie possède des liens anciens et profonds avec la Confédération. Plusieurs vagues d’immigration italiennes ont contribué à former la population suisse telle qu’elle existe aujourd’hui.

Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, Fribourg est une ville bilingue. Apprendre la langue italienne, c’est se donner les moyens de compléter sa maîtrise des langues nationales helvétiques.

Tour d’horizon des cours disponibles pour les Fribourgeois et Fribourgeoises !

Apprendre l’italien à l’université de Fribourg

Où prendre des cours d'italien à Fribourg ?
Le Palais des Doges, monument emblématique de Venise.

L’apprentissage de la langue italienne peut s’effectuer à Fribourg dans le cadre d’études universitaires.

Une formation linguistique en italien est disponible au niveau bachelor. Elle propose à l’étudiant passionné par la langue et la culture italiennes d’acquérir des outils d’analyses des classiques italiens, de l’ère médiévale jusqu’aux productions contemporaines.

Concrètement, la formation que vous suivrez à l’université vous permettra de suivre des cours centrés autour de la langue italienne et de sa culture. Ils incluent notamment :

  • Une introduction à la philologie italienne ;
  • Des cours d’histoire italienne ;
  • Des cours d’histoire de la langue ;
  • Des cours de littérature italienne.

Cette formation ouvre de nombreux débouchés dans les métiers du journalisme, de la rédaction, de l’industrie du livre et des offres culturelles.

Notez toutefois que des connaissances en latin sont exigées pour suivre cette formation.

Centre de langues

Le Centre de langues permet à chaque étudiant d’apprendre une langue étrangère en parallèle à son cursus. Vous pourrez ainsi prendre des cours d’italien dans le cadre de modules intégrés ou séparés de votre formation.

Les cours vont du niveau débutant jusqu’au niveau avancé, en passant par le niveau intermédiaire. Ils sont catégorisés en fonction des critères du Cadre européen commun de référence pour les langues vivantes.

Alessio
Alessio
Prof de Italien
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Lucrezia
Lucrezia
Prof de Italien
5.00 5.00 (12) 50CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof de Italien
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Rosa
Rosa
Prof de Italien
5.00 5.00 (7) 45CHF/h
1er cours offert !
Ornella
Ornella
Prof de Italien
5.00 5.00 (14) 30CHF/h
1er cours offert !
Nicolas
Nicolas
Prof de Italien
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Elizabeth
Elizabeth
Prof de Italien
5.00 5.00 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Bryan
Bryan
Prof de Italien
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !

Étudier l’italien dans une école de langues fribourgeoise

Comment apprendre l'italien en Suisse romande ?
La pizza margherita, originaire de Naples et emblématique de la cuisine italienne.

Si vous souhaitez étudier la langue de Dante en parallèle à vos cours ou à votre travail, vous pouvez vous tourner vers une école de langues.

Ce type d’établissement propose des cours collectifs ou des cours individuels pour tous les profils d’apprenants :

  • Niveau débutant si vous n’avez jamais pratiqué ;
  • Niveau intermédiaire si vous avez déjà les bases ;
  • Niveau avancé si vous maîtrisez la langue et souhaitez vous perfectionner.

Les cours ont lieu la plupart du temps dans les locaux de l’organisme que vous choisissez.

Inlingua

Inlingua est une école de langues située dans la vieille ville de Fribourg, près de la gare CFF.

Cette école propose une méthode d’apprentissage à travers laquelle l’élève est amené à parler dès le premier cours. Loin d’une étude « scolaire », Inlingua propose des exercices atypiques comme par exemple la trame aux questions ou encore le jeu de rôles.

Du contenu web est également prévu pour que l’élève garde contact avec la langue même en dehors de ses heures de cours.

Pour étudier l’italien vous aurez le choix entre :

  • Le cours individuel ;
  • Le cours intensif au sein d’un petit groupe ;
  • Le cours en entreprise.

École-Club Migros

Présente dans toute la Suisse romande, de Lausanne à Neuchâtel en passant par la ville de Fribourg, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation de la Confédération.

Les cours d’italien proposés par l’ECM couvrent un large éventail. Du cours spécialisé sur une thématique à la découverte de la langue, en passant par la préparation aux examens, vous pourrez suivre des cours de langue italienne adaptés à vos ambitions linguistiques.

EF Swiss

EF Swiss est la branche suisse de la société « Education First » qui propose un panel de 12 langues à travers 54 écoles de langues réparties dans le monde.

Cet établissement établi dans plusieurs cantons romands propose des séjours linguistiques afin d’apprendre une langue étrangère en immersion totale dans le pays cible.

En ce qui concerne la destination, la ville retenue est Rome. Vous aurez ainsi l’occasion d’aiguiser votre italien en parcourant les rues de la Ville Éternelle.

Sthenlingua

Sthenlingua est une école de langues située à Estavayer-Le-Lac et à Fribourg. Spécialisée dans les cours pour adultes, cette agence dispose également d’une offre orientée vers les plus jeunes, afin de les sensibiliser à l’apprentissage des langues étrangères.

Les cours sont donnés en fonction du niveau de langue de l’apprenant. Cours privés, cours intensifs, cours orientés selon une thématique, il y en a pour tous les goûts.

La formation linguistique en italien vise à donner à l’élève les outils pour une utilisation fonctionnelle de la langue. Le but est qu’il puisse lire, écrire, comprendre et parler rapidement dans le cadre de situations du quotidien.

Les cours dispensés s’étendent du niveau A1 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Débuter l’italien dans une association à Fribourg

Comment étudier l'italien dans le canton de Fribourg ?
Le Colisée, symbole et héritage de la Rome antique.

Apprendre à parler l’italien peut aussi se faire dans une association. Il s’agit généralement d’associations tournées vers des communautés culturelles ou encore d’associations dédiées à des catégories spécifiques de la population.

Pour ces raisons, les tarifs des prestations sont souvent moindres que ceux pratiqués par les organismes professionnels.

Université populaire de Fribourg

L’Université populaire du Canton de Fribourg (UPCF) est une association d’utilité publique fondée en 1970. En tant qu’institution de formation d’adultes, elle a pour but de permettre à tous ceux et celles qui le désirent, d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur personnalité.

Les cours proposés concernent aussi bien les débutants que les élèves avancés en quête de perfectionnement. Pour les premiers, il s’agira de découvrir les bases de la langue telles que :

  • La grammaire italienne ;
  • Le vocabulaire du quotidien ;
  • Les sons et sonorités de la langue.
  • La syntaxe et la construction des phrases.

CIPE

Le Comité Italien pour la Promotion Éducative est un organisme privé qui gère les ressources destinées au financement et au fonctionnement des cours de langue et de culture italienne.

Il est basé dans le Canton de Fribourg mais aussi dans le Canton de Neuchâtel. Le CIPE propose une offre variée de cours pour enfants mais aussi pour adultes, ainsi que des ateliers spécifiques.

Outre les cours de découverte ou de perfectionnement, le CIPE prépare aux examens de certification en collaboration avec la société Dante Alighieri.

Prendre un cours particulier d’italien à Fribourg

Où suivre une formation d'italien en Suisse romande ?
La Basilique de San Petronio à Bologne.

Si vous ne souhaitez pas vous investir dans un engagement contraignant en termes d’emploi du temps, ou si vous êtes curieux de prendre un premier cours d’italien sans obligation de donner suite, vous pouvez recourir aux services d’un professeur particulier.

Prendre des cours à domicile avec un professeur d’italien vous permettra de découvrir la langue dans un cadre ouvert et détendu.

Cette méthode est certainement la plus adaptée si vous n’êtes pas certain de vouloir persister par la suite. Elle permet cependant de progresser rapidement, pour peu que des efforts réguliers soient fournis entre chaque leçon.

Quel que soit votre ambition, l’essentiel de fixer des objectifs précis dès le début de la formation. Cela permettra à votre prof de concevoir un programme cohérent par rapport à votre niveau et à vos attentes.

On trouve des professeurs particuliers dans tout le Canton de Fribourg, sur des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours, Apprentus ou encore Yoopies.

Découvrir l’italien en ligne dans la cité aux remparts

Apprendre l’italien depuis son écran d’ordinateur, c’est possible grâce aux solutions d’e-learning !

Le net regorge de site sur lesquels il est possible d’apprendre les bases d’une langue étrangère à travers un contenu gratuit. Il existe également des sites payants qui vous permettent de suivre une formation de qualité.

Celle-ci est assurée à distance par un professeur avec lequel vous gardez contact au moyen des techniques online.

Active languages

Active languages est un institut de formation genevois certifié par le label suisse de qualité EduQua.

Pour apprendre l’italien ou se perfectionner, Active languages propose des cours en ligne. Ceux-ci sont disponibles à travers différents modules qui sont les suivants :

  • Les cours en ligne basiques, ils peuvent être démarrés de n’importe où sur n’importe quel support ;
  • Les cours en partenariat avec TUTOR, qui donnent accès à un grand portail d’auto-apprentissage ;
  • Les cours avec un coach en ligne qui vous permettent d’être accompagné à travers des conseils et des exercices ;
  • La solution « live » qui permet une formation virtuelle en direct avec un professeur d’italien natif ;
  • Le « 1 to 1 » en ligne qui permet un cours individuel en ligne.

Parlar’ italiano

Parlar’ italiano est une plateforme web consacrée à l’apprentissage de l’italien en ligne. Le site a été fondé par Chloé, une francophone ayant vécu en Italie.

Les ressources pédagogiques mises à disposition visent à maîtriser la langue italienne en abordant les situations du quotidien.

Chaque élève bénéficie d’un accès à une plateforme sécurisée, accessible 24h/24. Votre professeur de langue vous assure un suivi personnalisé, notamment dans le cadre de sessions skype si vous avez une webcam à disposition.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour vous familiariser avec la troisième langue la plus parlée en Suisse. Bon courage !

 

 

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...