« Je parle espagnol à Dieu, français aux hommes, italien aux femmes et allemand à mon cheval. » Charles Quint

L’italien est la langue maternelle de 68 millions de personnes. Il compte 85 millions de locuteurs au total, répartis entre l'Italie, le Vatican, Saint-Marin, la Slovénie, la Croatie et bien sûr la Suisse où il figure parmi les quatre langues officielles.

Sur le territoire helvétique, l’italien est essentiellement parlé dans le Canton du Tessin et le Canton des Grisons. Même si sa surface géographique est limitée, l’italien n’en demeure pas moins la 25ème langue la plus parlée dans le monde.

La langue italienne est une langue d’art et de culture. Elle reflète le vaste héritage laissé par la culture italienne en Europe et dans le monde. L’apprentissage de l’italien donne accès aux trésors culturels nationaux, riches de siècles de littérature, de peintures, et de chef d’œuvres architecturaux dans les villes de la péninsule.

À l’origine, les régions d’Italie disposent de leur propre dialecte. La langue de Naples n’est pas celle de Venise. Pourtant, l’unification du pays au XIXème siècle a permis le développement de l’italien contemporain.

Apprendre l’italien présente quelques facilités pour un francophone, dans la mesure où ces deux langues disposent du latin comme tronc commun. Pour apprendre les secrets de la cuisine italienne sur place, pour lire Dante dans le texte ou pour raisons professionnelles, l’italien est une langue qui se laisse découvrir.

Depuis le Canton de Genève, vous pourrez étudier l’italien dans le cadre de vos études ou bien librement, en suivant des cours particuliers.

Apprendre l’italien à l’université de Genève

Comment apprendre l'italien en Suisse romande ?
La Toscane est une des régions les plus appréciées par les touristes.

Si la langue et la culture italiennes vous passionnent, si l’histoire et la civilisation de ce pays vous captivent, alors vous trouverez votre bonheur à l’université de Genève.

En effet, il est possible de placer l’Italie au centre de son cursus en étudiant à la faculté de lettres, plus précisément au sein du département de langues et littératures romanes qui possède une unité d’italien.

Cette unité vous permettra d’obtenir un bachelor (bac universitaire) voire même un master. Cette unité baptisée « langue et littérature italiennes » propose des cours de langues mais aussi une formation complète sur les classiques de la culture italienne. Cela inclut notamment :

  • Des cours intensifs de langue italienne ;
  • Des cours sur le cinéma italien ;
  • Des cours sur la littérature italienne ;
  • Une formation linguistique avec outils d’analyse textuelle ;
  • Des cours d’histoire.

La Maison des Langues

La Maison des Langues est un organisme inclut à l’université de Genève qui permet à chaque élève de suivre des cours de langues en parallèle à sa formation.

Parmi les langues enseignées, il est possible d’apprendre la langue italienne dans le cadre d’un programme dont les objectifs sont :

  • L’initiation ;
  • L’acquisition ;
  • La maîtrise de la langue et de la diversité culturelle italiennes.
Alessio
Alessio
Prof de Italien
5.00 5.00 (16) 50CHF/h
1er cours offert !
Lucrezia
Lucrezia
Prof de Italien
5.00 5.00 (12) 50CHF/h
1er cours offert !
Lorenza
Lorenza
Prof de Italien
4.88 4.88 (8) 70CHF/h
1er cours offert !
Rosa
Rosa
Prof de Italien
5.00 5.00 (7) 45CHF/h
1er cours offert !
Ornella
Ornella
Prof de Italien
5.00 5.00 (14) 30CHF/h
1er cours offert !
Nicolas
Nicolas
Prof de Italien
5.00 5.00 (2) 30CHF/h
1er cours offert !
Elizabeth
Elizabeth
Prof de Italien
5.00 5.00 (11) 50CHF/h
1er cours offert !
Bryan
Bryan
Prof de Italien
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !

Parler italien dans une école de langues genevoise

Où prendre des cours d'italien à Genève ?
La cuisine italienne est une des plus appréciées à travers le monde.

L’école de langues est un établissement qui dispense des cours individuels ou des cours collectifs en petits groupes.

Auprès d’un professeur italien certifié vous pouvez prendre des cours ciblés sur les besoins de l’apprenant qui couvrent :

  • Le niveau débutant ;
  • Le niveau intermédiaire ;
  • Le niveau avancé.

Les ressources pédagogiques qui vous seront proposées dépendront de vos objectifs. N’hésitez pas à aborder clairement vos attentes dans le cadre du premier cours.

Inlingua Léman

Inlingua Léman est une école de langues présente à Lausanne et dans la vieille ville de Genève.

Sa méthode consiste à privilégier en premier lieu l’expression orale. Puis, dans un second temps, vient la compréhension écrite.

Un enseignement certifiant en italien est dispensé dans le cadre de cours intensifs, au format individuel ou collectif.

Le niveau d’enseignement va du A1 jusqu’au B2, sur la base du Cadre européen commun de référence.

École Varadi

Située à deux pas de la Place des Eaux vives, l’école Varadi est un établissement genevois qui propose des cours dans 33 langues.

Ses professeurs issus de formations universitaires vous donneront des cours dans le cadre d’un programme baptisé « Tour d’une langue en 80 leçons ».

Le but est d’apprendre la grammaire et le vocabulaire italien afin d’être autonome en l’espace de 20 leçons.

Notez que le nombre de leçons proposées dépend du niveau de l’élève, au cas où il posséderait déjà les bases.

Institut Neo

L’Institut Neo est un centre de formation privé, spécialisé en langues et cultures. Il propose des cours particuliers sur-mesure adaptés au profil de chaque élève.

La méthode de l’institut consiste à s’adapter à votre rythme. Vous pourrez commencer par la structure grammaticale si vous le souhaitez, ou au contraire débuter en privilégiant les interactions orales.

Ifage

Centre de formation genevois, l’IFAGE propose des cours pour les particuliers ou les entreprises.

Les cours d’italien sont basés sur une pédagogie active conforme aux critères du Cadre européen commun de référence. Des espaces de pratique orale sont mis à disposition des élèves pour une meilleure intégration de la langue.

L’Ifage vous proposera un test d’orientation afin de mettre en évidence le cursus le plus pertinent par rapport à votre profil.

École-Club Migros

Présente dans toute la Suisse romande, de Lausanne à Fribourg en passant par la ville de Genève, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation de la Confédération.

Les cours d’italien proposés par l’ECM couvrent un large éventail. Du cours spécialisé sur une thématique à la découverte de la langue, en passant par la préparation aux examens, vous pourrez suivre des cours de langue italienne adaptés à vos ambitions linguistiques.

Académie de langues et de commerce

Cet établissement est présent dans la ville au Jet d’Eau depuis 1964. Outre les cours de commerce et de marketing, l’Académie offre aussi des cours de langues étrangères.

Les cours dispensés par l’Académie forment des étudiants qualifiés, prêts à entrer de plein pied dans le monde professionnel. Par ailleuurs, ils visent également à rendre chaque élève autonome, en lui fournissant les moyens d’apprendre seul.

Les cours d’italien sont prodigués au sein des locaux de l’Académie. La méthode d’enseignement retenue est celle de l’intégration continue. Le but est de recréer les conditions d’un séjour linguistique, en immersion totale auprès d’autres étudiants.

Les cours vont du niveau A1 à C1 selon les critères du Cadre européen commun de référence.

Débuter l’italien dans une association de Genève

Comment étudier l'italien dans le canton de Genève ?
Les villes italiennes sont riches d'un patrimoine historique multiséculaire.

Les cours associatifs offrent une alternative aux écoles de langues. Ils s’adressent souvent à des catégories spécifiques de la population.

Ils peuvent être orientés vers une communauté ethnique et linguistique, ou bien destinés aux personnes fragilisées.

Dans ce contexte, il n’est pas rare que les cours associatifs proposent des tarifs plus abordables que ceux pratiqués par les établissements professionnels.

Società Dante Alighieri

La SDA a été fondée à Rome en 1889. Son but est de « protéger et divulguer la langue et la culture italiennes dans le monde ».

Pour ce faire, l’association vise à garder des liens actifs entre l’Italie et les italiens de l’étranger. Elle a aussi pour but de susciter l’attrait des étrangers pour la langue et la culture italiennes.

Du séjour linguistique en Italie aux conférences, l’association propose de nombreuses activités culturelles. Elle dispense également des cours d’italien pour tous niveaux.

Ces cours vous permettront de vous familiariser à différents degrés à la grammaire italienne, à son vocabulaire et à sa littérature.

Des leçons d’italien peuvent également être dispensées à titre individuel, sur une thématique particulière, afin de progresser rapidement sur un champ lexical spécifique.

Université populaire du canton de Genève

L’Université populaire de Genève propose des cours à tarif réduit grâce à un enseignement dispensé par des professeurs bénévoles.

Ouvert au niveau grand débutant, les cours de l’UP incluent entre autres :

  • Des cours du soir ;
  • Des cours de conversation ;
  • Des cours d’initiation ;
  • Des cours de perfectionnement.

Prendre un cours particulier d’italien dans la capitale de la paix

Comment étudier l'italien à Genève ?
Situé au pied des Alpes, le Piémont est une des principales régions viticoles d'Italie.

Si l’offre cantonale en termes d’établissements se trouve concentrée dans la vieille ville de Genève, il n’en demeure pas moins possible d’apprendre cette langue si vous vivez à Meyrin, à Carouge, ou ailleurs dans le Canton.

En effet, il est possible d’apprendre la langue de Dante en ayant recours à un cours particulier à domicile.

Ce type de cours vous permet d’apprendre à votre rythme, dans le cadre d’un cours à la carte auprès d’un professeur qui viendra enseigner directement chez vous. Outre l’aspect pratique, cette méthode permet d’apprendre sur les bases d’un enseignement entièrement conçu autour de vos objectifs.

À ce titre, il est important d’échanger avec votre professeur dès le début, afin que le programme défini corresponde à vos envies.

On trouve des professeurs sur des plateformes web dédiées à la fourniture de cours particuliers, comme Superprof, Apprentus, Trouver un Cours ou Yoopies.

Découvrir l’italien en ligne au bord du lac Léman

Apprendre l’italien depuis son écran d’ordinateur, c’est possible grâce aux solutions d’e-learning !

Le net regorge de site sur lesquels il est possible d’apprendre les bases d’une langue étrangère à travers un contenu gratuit. Il existe également des sites payants qui vous permettent de suivre une formation de qualité.

Celle-ci est assurée à distance par un professeur avec lequel vous gardez contact au moyen des techniques online.

Active languages

Active languages est un institut de formation genevois certifié par le label suisse de qualité EduQua.

Pour apprendre l’italien ou se perfectionner, Active languages propose des cours en ligne. Ceux-ci sont disponibles à travers différents modules qui sont les suivants :

  • Les cours en ligne basiques, ils peuvent être démarrés de n’importe où sur n’importe quel support ;
  • Les cours en partenariat avec TUTOR, qui donnent accès à un grand portail d’auto-apprentissage ;
  • Les cours avec un coach en ligne qui vous permettent d’être accompagné à travers des conseils et des exercices ;
  • La solution « live » qui permet une formation virtuelle en direct avec un professeur d’italien natif ;
  • Le « 1 to 1 » en ligne qui permet un cours individuel en ligne.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour apprendre la troisième langue la plus parlée au sein de la Confédération. Buona fortuna !

 

Besoin d'un professeur d'Italien ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...