"L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse l’univers tout entier." Albert Einstein

Catherine Bouenard détient le record de vitesse de tricot. Elle est capable de réaliser 264 mailles en trois minutes.

Rassurez-vous, pas besoin de mettre la même dextérité pour réussir à faire du crochet correctement. Ce qui importe est votre envie d'apprendre et le plaisir que vous prenez à crocheter de la layette, une écharpe ou un bonnet pour vous et tous vos proches.

Vous hésitez encore à vous lancer dans le crochet ? Voici dix bonnes raisons de choisir le crochet parmi tous les loisirs créatifs.

Le crochet, c'est facile !

Pourquoi commencer à crocheter ?
A Coachella, le crochet est clairement à la mode ! (source : Madame Figaro)

On vous a sûrement déjà dit qu'apprendre à tricoter est facile. Le crochet, c'est encore plus simple ! Et si vous avez manié le tricotin pour faire des pompons dans votre enfance, cela devrait être un jeu d'enfant pour vous.

Déjà, si en tricot, il faut apprendre à manier deux aiguilles à tricoter, il n'y en a qu'une seule en crochet.

Bien sûr, c'est comme tout : cela s'apprend et vous aurez probablement des ratés au début. Mais il est très facile aujourd'hui d'apprendre en se lançant dans la réalisation de pièces simples comme un snood, une suspension granny ou encore un napperon.

De nombreux tutos sont disponibles sur internet pour assimiler les différentes techniques de base comme la maille coulée, la maille en l'air, la maille serrée et réussir son premier cercle magique.

Le crochet, ce n'est pas ringard

Le crochet peut avoir cette réputation tenace d'être une activité de grand-mère. Pourtant, le DIY (Do IT Yourself), traduisez le fait main, est très tendance.

La génération précédente a boudé le tricot mais la nouvelle se réapproprie ce loisir pour en faire un véritable mode de vie. Customiser ses vêtements et créer pochettes, éléments de décoration et autres accessoires est devenu le nouveau loisir à la mode.

La laine est présente chaque hiver et tous les ans sur les podiums, c'est un véritable défilé.

De plus, quand on sait que la mode est la deuxième industrie la plus polluante, créer ses vêtements prend un tout autre sens, plus éthique et respectueux de l'environnement.

Toujours pas convaincu(e) ?

Regardez donc du côté du festival Coachella. Que portent les jeunes femmes s'y rendant ? Bien souvent de la maille ! ;)

Vous souhaitez aussi prendre des cours de couture paris ?

Pourquoi apprendre le crochet ? C'est ludique

Si le tricot est souvent cantonné à son image vieillotte, c'est aussi parce qu'il permet de réaliser moins de pièces fun. Tricot et crochet sont cousins et si vous vous fournirez en pelotes de laine aux même endroits (Phildar, Bergère de France, DMC), la technique des crochets laisse envisager bien plus de possibilités pour des réalisations ludiques.

Tout comme les cours de couture, vous pouvez vous amuser dès le début et il n'y a pas besoin d'acquérir une technique incroyable pour réaliser des ouvrages toujours plus fun !

Le crochet permet de réaliser des ouvrages variés

Comment se lancer dans l'art du tricot ?
Et si vous vous lanciez dans la confection de peluches en crochet ?

Doudou amigurumi, châle, pull, poncho, abat-jour, tapis... Les possibilités sont infinies en crochet ! Vous n'êtes pas uniquement limité aux vêtements et vous pourrez créer toute votre décoration en crochet, du macramé au plaid en passant par des légumes en crochet.

Il existe des tutoriels pour tout et n'importe quoi et adaptés aux débutantes. Alors oubliez les pulls Jacquard et lancez-vous dans la création d'un hibou en peluche.

Vous cherchez des cours de couture brest ?

Le crochet, c'est pratique

Vous n'aurez pas besoin d'investir dans du matériel de compétition et d'avoir toutes les tailles d'aiguilles pour pouvoir vous lancer.

Une aiguille à crochet, une pelote de laine et c'est parti ! Ainsi, vous pourrez emmener vos ouvrages à terminer partout avec vous, sans avoir besoin d'emporter un énorme sac. Un crochet mesure environ 15 centimètres et ne pèse pas grand chose (surtout s'il est en plastique). Glissez-le dans votre sac à main et entraînez-vous dès que vous en avez l'occasion.

Quand j'étais à l'université de langues, une élève islandaise tricotait systématiquement pendant nos cours en amphithéâtre. Pourquoi ne pas faire de même au crochet ? Bon, je ne suis en revanche pas responsable des remontrances de vos professeurs ;)

Retrouvez tous nos cours de couture !

Raison de se mettre au crochet : réduire son stress

Des études l'ont prouvé : le crochet aide à réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress et d'augmenter les taux d'hormones du bonheur, la dopamine et la sérotonine.

En réduisant le stress, votre corps se détend, votre rythme cardiaque ralentit et vous vous sentez mieux.

Betsan Corkhill est un thérapeute britannique qui a fait des recherches sur les effets thérapeutiques de la pratique du tricot et crochet. Il a réalisé un sondage auprès de plus de 3 545 tricoteurs et tricoteuses et plus de la moitié des participants ont déclaré que le tricot les rendait "très heureux". Nombre d'entre eux déclarent également qu'ils pratiquent cette activité uniquement à des fins de relaxation, de réduction du stress et de créativité.

Cette même étude a démontré qu'il existe une relation entre fréquence du tricot et humeur et sentiments perçus. Ceux et celles qui tricotent ou crochètent plus de trois fois par semaine sont plus calmes, plus heureux, moins anxieux et plus sûrs d'eux.

Corkhill en a donc conclu que "le tricot présente des avantages psychologiques et sociaux importants, qui peuvent contribuer au bien-être et à la qualité de vie".

Se concentrer sur le crochet permet d'entrer dans un état presque méditatif. Pas trop quand même, parce qu'il vaut mieux compter le nombre de mailles pour ne pas avoir à recommencer un rang encore et encore. Crocheter vous permet donc d'entretenir votre santé mentale et de vous évader de votre quotidien, qui peut parfois être stressant.

"L'utilisation du tricot pour atteindre un état d'esprit méditatif pourrait permettre à une population beaucoup plus large de faire l'expérience des bienfaits de la méditation, car cela n'implique pas d'avoir à comprendre, accepter ou s'engager dans une période d'apprentissage prolongée de la pratique. C'est un effet secondaire naturel du tricot." Betsan Corkhill

Le crochet garde votre cerveau en bonne santé

Quel est l'intérêt d'apprendre à crocheter ?
Vous attendez un ami ou dans la salle d'attente du médecin ? Sortez votre crochet au lieu de votre smartphone !

Outre la réduction du stress, le crochet et d'autres activités créatives permettent de conserver un cerveau en bonne santé. Réaliser un ouvrage au crochet permet d'améliorer vos capacités cérébrales.

  • Vous résolvez des défis mentaux et des problèmes,
  • Vous crochetez en pleine conscience,
  • Vous développez la coordination main-oeil et la conscience dans l'espace,
  • Vous apprenez constamment et pouvez transmettre vos connaissances à d'autres,
  • Vous améliorez considérablement votre capacité de concentration,
  • Vous gagnez en patience et en persévérance.

Le fait de suivre un modèle et le décompte répétitif des mailles permettraient même d'entretenir la mémoire et d'améliorer ses compétences en mathématiques, notamment concernant le calcul mental.

Même Albert Einstein est connu pour avoir tricoté entre ses projets car cela lui permettait de calmer son esprit et d'éclaircir sa pensée.

Besoin de cours de couture ?

Le crochet vous permet de conserver l'agilité de vos mains

Si le crochet fait main, le tricot et la couture nantes sont particulièrement pratiqués par nos grands-mères, c'est aussi pour conserver l'agilité de leurs doigts.

Pour les plus jeunes, faire du crochet permet de réduire les risques d'arthrite dans les doigts et les mains mais aussi de développer la dextérité et la motricité fine. Il s'agit en effet, de réaliser de petits mouvements précis en utilisant la totalité de ses doigts.

Vous gagnez ainsi en souplesse et en maîtrise de vos gestes au fur et à mesure de votre apprentissage.

Le crochet développe ainsi le plaisir du toucher. Se lover dans un fauteuil avec une tasse de thé, une bougie allumée, son crochet et sa pelote de laine, on a connu pire comme sensation, non ? Le crochet est très hygge en définitive. Cette tendance venue des pays nordiques désigne un état de bien-être procuré par un moment réconfortant.

L'intérêt du crochet : développer la confiance en soi

En pratiquant le crochet, il vous sera possible de créer des pièces uniques pour étoffer votre garde-robe. Et dire à vos copines "c'est moi l'ai fait" quand elles vous demanderont d'où vient ce joli cardigan ou cette brassière pour l'été, c'est quand même très gratifiant !

Le crochet apporte un sentiment de fierté et d'accomplissement. Vous pouvez rencontrer des difficultés dans la réalisation d'ouvrages et les surmonter vous donnera davantage confiance en vous et en vos capacités à résoudre des problèmes.

Le crochet permet de créer du lien social

Pourquoi se lancer dans les loisirs créatifs ?
Evitez simplement de crocheter à côté de votre chat ^^

Le crochet, ça rapproche ! Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a probablement un club de crochet dans votre ville ou des cafés dédiés au crochet. Les adeptes de cette activité se retrouvent autour d'une boisson chaude et de gâteaux pour se retrouver, échanger et se donner des conseils.

Avoir une passion commune crée du lien instantanément. Et avec les réseaux sociaux aujourd'hui, il est aussi possible de discuter crochet sur des groupes Facebook. N'hésitez pas à demander conseil si vous rencontrez une difficulté ou à montrer vos réalisations pour avoir des avis.

Le crochet permet de faire des économies

En réalisant vos propres pièces de vêtements et d'accessoires en crochet à l'aide de pelotes de laine ou de fils de coton, vous n'avez pas besoin d'acheter vos vêtements dans le commerce.

Vous pouvez ainsi fabriquer vos propres pulls pour l'hiver, votre maillot de bain pour l'été ou la peluche de votre petit dernier.

Et puis, si vous savez crocheter, vous serez plus à même de savoir réparer vos vêtements si ceux-ci sont abîmés : pantalon déchiré, nappe effilochée, veste trouée... Vous pouvez tout à fait raccommoder vous-même les pièces que vous aimez tant sans passer par la case couturier ou couturière. Vous vous épargnez donc des coûts de déplacement et de main d'oeuvre non négligeables.

Par ailleurs, plus vous ferez du crochet, plus vous réaliserez des économies. En effet, vous pourrez réutiliser les chutes de pelotes, de fils et de tissus pour réaliser de nouvelles pièces. Plus besoin de jeter vos vêtements : faites du nouveau avec de l'ancien et réutilisez d'anciennes pelotes pour réaliser de nouvelles créations.

Faire du crochet rend autonome

Si vous réalisez vos ouvrages en crochet, vous n'êtes donc plus dépendant des horaires et des calendriers souvent surbookés des couturiers et couturières. Avez-vous déjà vu votre grand-mère se plaindre qu'elle n'avait pas encore récupéré sa robe chez sa couturière ?

Non ! Parce que c'est elle qui confectionnait et raccommodait elle-même ses vêtements.

Pratiquer le crochet permet de gagner en autonomie parce que vous pouvez décider à quel moment vous réalisez votre ouvrage et vous n'êtes garant que de votre temps passé à réaliser une pièce en crochet. Cela vous permet de mieux vous rendre compte du temps qu'il faut pour créer un vêtement de toute pièce, réparer un bouton, faire un ourlet ou poser une fermeture éclair.

Crocheter régulièrement permet de s'améliorer

Comme toute chose, le crochet s'apprend. C'est un métier-loisir mais un métier tout de même. Au début, vous aurez l'impression que la tâche est insurmontable mais l'avantage du crochet, c'est de pouvoir s'améliorer petit à petit et très rapidement.

Il est facile d'apprendre vite, à condition de s'exercer régulièrement. Vous deviendrez très habile pour coudre des pièces vous-même et vous apprendrez les différentes techniques du crochet :

  • Le noeud coulant,
  • La maille coulée,
  • La maille en l'air,
  • La maille serrée,
  • La demi-bride,
  • La bride,
  • Les augmentations,
  • Les diminutions invisibles,
  • Les brins avant/arrière,
  • La chaînette,
  • Le crochet aller-retour,
  • Le crochet en spirale,
  • Le cercle magique,
  • Le granny...

Vous apprendrez aussi d'autres notions qu'il vous faudra copier chez de grands couturiers, sur un modèle porté par une crocheteuse de votre entourage ou alors à travers des manuels de crochet. Ainsi, vous pourrez apprendre à rajouter du fard à joue à vos animaux en peluche, à faire des membres articulés, à créer un cercle parfait ou à coudre une pièce plat.

L'autre avantage du crochet, c'est justement de pouvoir s'améliorer en continu. Vous pourrez toujours faire mieux !

Pourquoi commencer à crocheter ?
A vous les pulls personnalisés !

Le crochet est bon pour la planète

Faire du crochet, c'est écoresponsable ! L'industrie textile est la deuxième plus polluante de la planète. En prenant en charge la création de vos vêtements et accessoires, vous achèterez moins dans le commerce et ne participerez pas à cette pollution due au renouvellement incessant des collections.

De même, vous pouvez réutiliser d'anciens tissus, de vieux vêtements pour créer de nouvelles pièces au lieu des les jeter. En recyclant vos anciens vêtements, vous évitez ainsi le gaspillage et la planète vous remerciera.

Enfin, vous pouvez choisir votre fil de coton et votre laine de manière écoresponsable. Le coton bio par exemple utilise deux fois moins d'eau que le coton traditionnel.

Si vous vous souciez du bien-être animal, privilégiez des laines synthétiques ou naturelles (lin, bambou, chanvre, ortie). Même si les moutons ont besoin d'être tondus de temps en temps pour leur éviter d'abriter tout un écosystème (tiques et autres parasites) pouvant les faire souffrir, la demande mondiale de laine est telle que les conditions de tonte des animaux sont inhumaines.

Même une laine "made in France" ne vous garantit pas le bon traitement de l'animal. Choisissez de la laine de mouton récoltée en respectant l'animal au sein de fermes artisanales comme l'Atelier Fibre Laine.

Intérêt du crochet : faire un loisir créatif

Le crochet permet de parer l'ennui ! C'est un véritable loisir tout comme la lecture d'un bon livre, le jardinage ou encore le bricolage. Alors plutôt que d'aller regarder une série lorsque vous vous ennuyez, pourquoi ne pas vous mettre au crochet ?

Regardez donc votre grand-mère : toujours des crochets à la main ! Si cette activité était si contraignante et fatigante, nul doute qu'elle ne le ferait pas et vous non plus. Se lancer dans le crochet, c'est avant tout vouloir pratiquer un loisir créatif.

Le crochet vous permet de vous détendre en même temps que de confectionner des pièces et accessoires pour vous et les autres. Le crochet vous fait oublier tous vos soucis quotidiens : vous n'avez pas le temps d'y penser, vous devez réfléchir à la confection de votre pièce, mesure, couper, compter le nombre de mailles...

Le temps est suspendu lorsque vous crochetez, vous ne pensez qu'à cela et oubliez tous vos petits tracas et les problèmes du quotidien qui peuvent vous embrumer l'esprit. Et c'est plus économique qu'une sortie entre amis ou une séance de massage en institut !

Faire du crochet permet de devenir plus patient

Crocheter demande d'être minutieux et si vous ne l'êtes pas, cela vous apprendre à l'être. Ainsi, il sera plus facile de garder le contrôle de vous-même, d'être plus calme au quotidien et de relativiser. Manier les aiguilles, le crochet et les épingles vous permet de gagner en patience, qualité essentielle quand on travaille et que l'on côtoie des gens en permanence.

Vous serez plus zen au travail et plus patient sur des points qui vous chiffonnent. Il ne suffit pas de maîtriser les techniques de base pour savoir crocheter : il faut avant tout être concentré et minutieux pour faire un travail aussi détaillé.

Rassurez-vous, plus vous pratiquerez le crochet et plus cela sera facile pour vous. La concentration se travaille et s'augmente au fur et à mesure de la pratique. Commencez doucement et bientôt, vous pourrez crocheter pendant des heures sans les voir passer !

Crocheter pour créer ses propres patrons

Au fur et à mesure de votre progression en crochet, vous aurez alors envie d'aller plus loin et de créer vos vêtements et accessoires de toutes pièces. Il sera alors temps de créer vos propres modèles et patrons de couture.

Créer un patron s'apprend et une fois cette compétence acquise, plus rien ne vous arrêtera !

Faire du crochet pour avoir des pièces uniques

Vous en avez marre d'être toujours habillé comme tout le monde chez Zara, H&M ou Mango ? Avec le crochet, vous pourrez avoir votre propre style en fonction de vos envies et pas de la mode.

Ce ne sera pas facile au début et mieux vaut commencer par des pièces simples comme une écharpe, un bonnet ou un top. Mais là est tout le challenge ! Vous prendrez énormément de plaisir à y parvenir et vous vous sentirez fier/fière de vous et de vos réalisations.

En plus d'être un loisir, le crochet vous permet de concevoir vous-même vos vêtements.

Quelles sont les raisons de se mettre au crochet ?
N'hésitez pas à créer un compte Instagram ou Pinterest pour afficher vos réalisations !

Le crochet pour exposer ses réalisations sur les réseaux sociaux

Vous en avez marre de voir toujours les mêmes publications sur les réseaux sociaux ? Des instagrammeurs dans des endroits merveilleux (et irréels), des posts pas vraiment naturels, des publicités déguisées ?

Et si vous mettiez en avant vos réalisations pour changer ?

Le crochet et le DIY ont le vent en poupe et publier vos réalisations vous permettra de rejoindre une communauté d'adeptes pour échanger avec vous sur votre passion.

Faire du crochet améliore sa vie familiale

Créer des pièces pour toute la famille permet de vous rapprocher de vos enfants et de votre conjoint(e). Pourquoi ne pas faire du crochet une activité familiale ?

Un week-end pluvieux ? Sortez les aiguilles à crochet et tout le monde s'y met !

Cela permet de partager du temps en famille mais aussi de faire profiter tous ses membres des bienfaits du crochet : patience, estime de soi, détente...

Crocheter permet d'offrir des cadeaux à ses proches

C'est l'anniversaire d'un(e) de vos ami(e)s ? La pendaison de crémaillère de votre cousin(e) ? Le baptême du fils de votre meilleure amie ?

Plutôt que d'acheter une énième babiole dans un magasin de décoration ou un vêtement, vous pourrez créer vous-même un cadeau original et sur mesure, entièrement personnalisé.

La personne appréciera d'autant plus l'effort que vous avez fait pour personnaliser son cadeau.

Raison de se mettre au crochet : pimper son intérieur

Le crochet n'est pas réservé aux vêtements et accessoires. Avez-vous entendu parler de la tendance hygge venue des pays scandinaves ?

Cela fait référence à un "sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse". Il est beaucoup appliqué pour la décoration intérieure : plaids, poufs, bougies et photophores, coussins, napperons... A vous l'ambiance cocooning dans votre salon que vous ne quitterez plus !

Alors, convaincu(e) par le crochet ? Vous démarrez quand ?

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.