"La créativité, c'est percer le banal pour découvrir le merveilleux." Bill Moyers

Des études ont démontré que pratiquer tricot et crochet diminue le risque de déficience cognitive liée à l'âge. Eh oui, les tricoteurs et tricoteuses ont un cerveau en meilleure santé et une meilleure mémoire que ceux qui ne pratiquent pas l'art du tricot ou du crochet fait main.

Et pourtant, à quelques pas des pelotes et des ciseaux, confectionner des poupées ou des petits pulls n'a jamais été autant à portée de main. Coudre, faire un crochet, customiser des chaussons pour bébé, tout ceci est désormais accessible à quiconque le souhaite.

Eh oui, pas la peine d'attendre d'avoir 75 ans pour vous mettre à tricoter ou à crocheter. Le DIY (Do It Yourself, ou, littéralement "Fais le toi même") est revenu sur le devant de la scène et créer ses propres vêtements et accessoires est devenu tendance.

En plus de cela, cela contribue à la réduction des déchets liés à l'industrie textile, deuxième secteur le plus polluant au monde. De quoi faire réfléchir quiconque se demandait si commencer le crochet est une bonne idée : oui, c'est une bonne idée, et concevoir soi même des brides ou des bonnets ne peut avoir que des avantages. 

C'est la raison pour laquelle de nos jours, les tuto pullulent, afin de nous apporter tous les conseils pour débutantes dont nous avons besoin : nombre de mailles, modèles de tricot, tricoter ou crocheter, autant de cours de tricot qui permettent à tout un chacun de s'initier ou de progresser simplement dans cette discipline. 

Si vous débutez dans la couture, vous allez malgré tout avoir besoin d'être guidé, notamment vous n'avez pas accès à internet. Mais pas de panique, heureusement, notre article vous dit tout sur le matériel à acheter et la manière d'apprendre le crochet. Suivez le guide, de la surjeteuse au thermocollant, c'est ici que ça se passe !

Les meilleurs professeurs de Couture disponibles
Catarina
4,8
4,8 (5 avis)
Catarina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (6 avis)
Sarah
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (6 avis)
Julie
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurore
5
5 (2 avis)
Aurore
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristina
5
5 (6 avis)
Cristina
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Violetta
Violetta
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
5
5 (1 avis)
Sophie
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Morgane
5
5 (2 avis)
Morgane
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catarina
4,8
4,8 (5 avis)
Catarina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (6 avis)
Sarah
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (6 avis)
Julie
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurore
5
5 (2 avis)
Aurore
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristina
5
5 (6 avis)
Cristina
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Violetta
Violetta
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
5
5 (1 avis)
Sophie
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Morgane
5
5 (2 avis)
Morgane
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi se mettre au crochet ?

Pourquoi apprendre la couture crochet ?
Vous pouvez apprendre à réaliser des photophores en crochet. Voici une idée très originale et qui, en plus de tout, a le mérite de vous faire travailler les mains et de vous donner envie de progresser pour y parvenir. Combo gagnant !

En voici, une bonne question !Brider, piquer, se perfectionner, autant de terme qui pourrait qualifier ce qui se rapproche de près ou de loin au crochet. Oui, mais de la machine à coudre aux pompons, pourquoi choisir de se mettre au crochet ?

Vous n'êtes pas encore sûr(e) de vous lancer dans les loisirs créatifs en adoptant le crochet ? Voici 9 bonnes raisons de vous mettre à crocheter :

  • C'est facile : encore plus que le tricot ! Il n'y a qu'une seule aiguille à gérer et moins de points de base à maîtriser. De quoi s'adapter à tous les niveaux, à toutes les envies, et à tous les emplois du temps !
  • C'est tendance : le crochet tricot revient sur le devant de la scène ces dernières années, aussi bien sur les podiums que dans les festivals et dans la vie quotidienne. Il n'y a qu'à voir le retour en force du macramé, dont l'univers est assez proche, ou encore des tenues estivales féminines en crochet pour voir à quel point cela est tendance,
  • C'est ludique : vous pouvez aussi bien réaliser des vêtements que des doudous amigurumi pour vos enfants. De quoi libérer à la fois sa technique, sa créativité, et son imaginaire, pour tous et pour toutes !
  • C'est pratique : une seule aiguille est nécessaire, vous pouvez donc facilement transporter vos travaux partout avec vous. Faire du crochet dans le bus, au bureau, à la maison, en vacances, tout ceci est possible, et ne prend pas beaucoup de place !
  • C'est zen : des études ont prouvé que pratiquer le tricot ou le crochet aide à réduire son stress en diminuant le rythme cardiaque. Une sorte de pleine conscience, que permet la concentration unique et ciblée sur ce que vous êtes en train de faire. Le crochet, c'est comme une séance de méditation, sauf qu'à la fin, on se retrouve avec des napperons !
  • C'est bon pour le cerveau : dans la même optique, suivre les explications d'un tutoriel, compter les rangs, faire des augmentations et des diminutions contribue à la bonne santé de votre cerveau en créant des connexions neuronales et en préservant celles déjà existantes. En bref, faire du crochet, ça préserve de tout, sauf de la créativité !
  • C'est bénéfique pour vos mains : le travail fin demandé permet de faire travailler la motricité fine et de préserver la souplesse des doigts en évitant l'arthrose des doigts. Quel que soit votre âge, vous pouvez donc prévenir de potentiels soucis en prenant vos plus beaux coupons de crochet !
  • C'est gratifiant : pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" en ayant surmonté les difficultés rencontrées insuffle un sentiment de fierté et d'accomplissement. Le crochet permet de prendre confiance en ses capacités, en plus de faire plaisir aux personnes à qui on offrira notre création ! Peut-être nous-mêmes, qui sait ?
  • C'est communautaire : vous pouvez facilement créer du lien social en partageant votre passion pour le crochet avec d'autres adeptes autour d'un café ou sur un groupe Facebook. Vous seriez étonné du nombre de personnes que vous pouvez rencontrer ! Vous pouvez également vous inscrire dans une association (notamment les associations de quartier, qui sont très bien pour cela), qui permettent de rencontrer d'autres passionnés dans la joie et la bonne humeur, en plus de se montrer nos créations.
  • Et bien d'autres encore !

On le comprend donc assez vite, débuter le crochet a plus d'un avantage. Mais s'il fallait retenir une raison pour laquelle faire du tricot est une bonne idée, on pourrait résumer en disant que cela permet de se sentir mieux de façon globale. Et au fond, c'est peut-être ça le plus beau ! Vive la couture !

Alors convaincu ? Vous vous y mettez quand ?

Quel est le matériel nécessaire pour débuter le crochet ?

Quel matériel acheter pour commencer à crocheter ?
Choisir son crochet peut être un sacré casse-tête pour les débutant(e)s ! C'est pourquoi nous avons décidé de vous résumer tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on commence à crocheter. C'est par ici que ça se passe !

Pour apprendre à tricoter, vous aurez besoin d'aiguilles à tricoter. Mais pour apprendre le crochet, une seule aiguille à crocheter est nécessaire. Et c'est aussi là, l'avantage principal du crochet : il ne prend pas trop de place, contrairement à d'autres loisirs-créatifs, qui peuvent parfois prendre un morceau de son logement entier.

Mais attention, s'il n'y a pas énormément d'outils, le crochet est particulièrement important ! On vous dit tout sur la manière dont il faut choisir son matériel pour commencer le crochet.

Le choix du crochet

Attention, en effet, ce n'est pas parce qu'il n'en faut qu'une seule qu'il faut prendre la première aiguille venue ! Choisir son crochet est tout un art. Et l'art, ça vous connaît, n'est-ce pas ?

Il existe une multitude de crochets, dans des tailles, matières différentes : en plastique, en bois, en bambou ou en métal, du plus gros au plus fin, avec ou sans repose-pouce... Bref, une multitudes de modèles, qui rend le choix d'autant plus compliqué lorsqu'on commence le crochet.

Un crochet est composé de trois parties : la tête, la tige et le manche. Chaque partie a son importance dans le choix du crochet et il faudra en essayer plusieurs pour définir votre préférence en termes de matières, de longueur, de diamètre et de poids.

N'hésitez pas à vous rendre en mercerie pour aller en essayer plusieurs. C'est probablement là le meilleur moyen de se rendre compte de la prise en main et de l'efficacité pratique d'un crochet plutôt qu'un autre. Vous pouvez également prendre un premier cours de crochet, en précisant que vous n'avez pas de matériel, pour essayer de vous y mettre en amont.

N'hésitez pas à le faire chez Superprof, bien souvent, nos professeurs proposent le premier cours gratuit. Une bonne manière de tester le matériel de crochet tout en profitant d'un premier enseignant plein de pédagogie. Mais revenons au choix de notre crochet !

Comment commencer le crochet facilement ?
Le crochet est un élément prépondérant lorsqu'on se met aux loisirs créatifs de ce type ! Autant bien le choisir !

Les crochets en plastique sont très légers et plutôt préconisés pour réaliser des ouvrages avec un fil épais comme un plaid, un tapis, une écharpe ou un snood.

Au contraire, les crochets en métal sont conseillés pour réaliser des ouvrages fins comme de la dentelle sur napperon. Selon ce que vous souhaitez faire, vous voici avec quelques informations de base pour procéder à votre choix. Mais ça n'est pas tout !

En effet, pour un débutant ou une débutante, il est recommandé d'opter pour un crochet en bois ou en plastique de 15 cm et de diamètre 0,4 à 0,5 cm. Ce sont des crochets assez gros qui permettent de réaliser des ouvrages avec des mailles larges. Pour commencer, c'est l'idéal, puisque la finesse ne devrait ici pas vous poser trop de problème !

Et on le sait tous, un crochet fin est tout de même plus difficile à manier lorsqu'on souhaite commencer le crochet. Et si vous ne le saviez pas, il est fort à parier que vous l'imaginiez, non ?

Côté prix, un crochet coûte entre 2 et 15 € et s'achète soit dans une mercerie, soit en ligne sur le site Bergère de France, DMC ou encore Phildar.

On n'aura de cesse de conseiller de vous rendre en mercerie, dans une boutique physique, afin de profiter à la fois de conseils avisés de professionnels, mais aussi de pouvoir vous rendre compte concrètement de ce à quoi ressemblera votre futur crochet.

En effet, aller voir directement en boutique est souvent très important lorsqu'on débute le crochet. Cela permet de poser les bases, et de mieux s'imaginer confectionner ses carrés de tricot !

Vous pouvez également opter pour un lot de plusieurs tailles de crochets afin de vous faire la main et de décider quel diamètre vous correspond le mieux. Mais attention, cela vous coûtera nécessairement plus cher. Et pour aller avec le crochet, ne manquerait-il pas quelque chose ?

Du fil, bien sûr !

Le choix du fil

Que faut-il savoir pour commencer le crochet ?
Le fil est le second élément le plus important avec le crochet. Car faire du crochet sans fil, c'est comme pêcher sans canne à pêche !

Comme le crochet, le fil se choisit en fonction de l'ouvrage à réaliser. Car comme n'importe quelle discipline, on ne choisit pas son matériel à l'aveugle ou au hasard. Non, l'enjeu est bel et bien d'avoir le matériel (ou les outils) le plus adapté pour le résultat auquel on s'attend.

De cette manière, si vous souhaitez confectionner un napperon délicat et tout fin, un fil de gros calibre ne sera, en toute logique, pas le fil le plus adapté pour vous. N'hésitez pas, une nouvelle fois, à vous rendre en mercerie et à vous faire conseiller en fonction de vos attentes, et de votre budget.

Ainsi avant toute chose, je vous conseille de choisir un modèle que vous souhaitez reproduire, puis d'acheter le crochet et le fil correspondant à cet ouvrage. 

Parfois, les livres de crochet expliquent et stipulent le type de fil à privilégier pour l'ouvrage en question. Cela peut être une bonne solution !

De manière générale, privilégiez les fils doux en coton, de couleur unie et sans fantaisie au début pour mieux appréhender le crochet. Vous pourrez alors vous lancer dans la confection d'un bonnet, d'un poncho ou de mitaines.

Par la suite, vous pourrez vous faire plaisir, et laissez libre court à votre imagination. Prêt à crocheter une bordure ? Il faut peut-être un petit peu d'aide avant de vous lancer, non ?

Vous cherchez aussi des cours couture genève ?

Quels sont les meilleurs tutos crochet ?

Comment se mettre à crocheter ?
En suivant un tutoriel, vous pourrez apprendre à réaliser un sac de plage à grosses mailles pour cet été ! En plus d'être tendance, cela a le mérite d'être moins cher qu'un vrai sac en crochet, et purement et simplement personnalisable. Personne n'aura le même sur la plage !

En effet, une fois le matériel acheté, il est temps d'apprendre à crocheter à proprement parler. Avant de vous lancer dans une réalisation complète, mieux vaut en effet s'entraîner à réaliser les techniques de base du crochet.

Car même si c'est assez facile à comprendre, il s'agit aussi de prendre le coup de main et de savoir quel crochet est le plus adapté à votre manière de crocheter : chacun a une manière propre et vous la découvrirez en vous entraînant.

Et comme tous les loisirs créatifs, il y a des gestes de base. Des gestes de base à connaître, afin de rendre votre pratique la plus fluide, la plus efficace, mais aussi la plus agréable possible pour vous. Car c'est en maitrisant les bases qu'on finit par maîtriser le reste ! Et le crochet n'échappe pas à la règle.

Voici donc les gestes et les techniques de base à maîtriser avant de vous lancer dans des créations comme un châle, un cardigan ou une brassière :

  • La maille en l'air pour faire une chaînette,
  • Les mailles serrées,
  • La maille coulée,
  • Changer de rang,
  • Rentrer les fils,
  • Faire une augmentation ou une diminution,
  • Changer de pelote de laine ou de couleur,
  • Faire une bride et une demi-bride,
  • Etc.

Avec ces éléments, vous pourrez déjà vous amuser avec votre fil. Par la suite, vous pouvez apprendre à réaliser un cercle magique, à crocheter en rond ou encore à faire un point en V. Tout ceci s'acquiert progressivement avec l'expérience et avec un semblant de détermination.

Peut on commencer le crochet sans la couture ?
Un tutoriel est un support par lequel un enseignant explique les étapes d'un loisir créatif. Et en crochet, ils sont nombreux !

Car comme tout, le crochet demande quelques efforts au début, notamment lorsqu'on ne maîtrise rien, et que l'on a pour but de tout maîtriser !

Pour apprendre les bases du crochet, de nombreux tutoriels sont disponibles gratuitement sur internet (mais aussi des cours de couture). Vous retrouverez ainsi la Phil'académie de Phildar, des tutos sur le site Bergère de France, des vidéos explicatives sur Woolkiss ou des vidéos YouTube sur la chaîne Kokobohème.

Mais si vous n'êtes pas contre payer un peu pour apprendre le crochet, nous vous conseillons le site Chouette Kit qui proposer des packages pour débuter le crochet en réalisant des ouvrages simples.

Au-delà des tutoriels et du matériel fourni dans chaque kit, vous avez également accès à une communauté de crocheteurs et crocheteuses via un groupe Facebook. Vous pourrez alors échanger avec eux, demander des conseils et montrer vos réalisations.

Les kits débutants et intermédiaires coûtent 34 €.

Enfin, vous pouvez faire appel à l'un de nos Superprof, afin de vous expliquer en détails et avec le plus de pédagogie humaine possible comment bien débuter le crochet. Où que vous soyez, quelle que soit votre envie, il y a forcément un enseignant près de chez vous, à des tarifs défiants toute concurrence !

Tout ceci vous fournira les bases du crochet, avant d'attaquer l'étape que l'on attend tous et toutes : la réalisation à partir de modèles !

Où trouver des modèles de crochet ?

Que faire en crochet ?
Une fois les points de base acquis, vous pourrez vous lancer dans la confection de décoration ! Rien de plus satisfaisant que de voir le fruit de son travail récompensé par un bel objet que l'on peut offrir, ou garder pour garnir son étagère de souvenirs !

Ça y est, vous avez acquis les techniques de base du crochet et vous aimeriez réaliser de vrais modèles pour faire vos vêtements ou de la décoration. Problème : vous ne savez pas vraiment par où commencer et où chercher des cours de couture lausanne...

C'est bien normal, car lorsqu'on débute, on est parfois un peu perdu pour se trouver des références, des modèles ou des inspirations. C'est la raison pour laquelle nous sommes là ! Suivez-nous, on vous indique tout ce qu'il faut faire pour trouver de bons modèles de crochet débutant !

Il semblerait bien que le crochet soit un peu moins répandu que le tricot mais ce n'est pas pour cette raison que vous ne pouvez pas trouver de modèles, loin s'en faut. En tapant "modèles crochet" sur Google, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà des résultats.

Un premier réflexe qui se complètent de bien d'autres :

  • Le site Bergère de France propose des modèles gratuits et d'autres payants. Vous pouvez télécharger les explications et il vous sera proposé d'acheter le matériel nécessaire dans un kit avec le tutoriel. Pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Le site DMC vend également des modèles crochet. Les tarifs sont plus élevés que sur Bergère de France et il y a moins de choix en revanche, mais il s'agit là d'une base pour débuter le crochet,
  • Phildar détient la palme en ce qui concerne les modèles crochet. Leader du fil à tricoter sur le marché européen, l'entreprise a su s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en proposant des modèles modernes à réaliser. Certains sont disponibles gratuitement et d'autres sont payants, à vous de voir selon vos coups de coeur,
  • Le site Chouette Kit, en plus d'offrir une formation de base en crochet, propose de nombreux modèles à acheter à travers des kits clé en main, toujours pratiques lorsqu'on débute et qu'on ne sait pas trop où se diriger,
  • Pinterest est sans aucun doute le site à visiter quand on se lance dans les loisirs créatifs. En tapant simplement "modèles crochet" dans la barre de recherche, vous trouverez des centaines de tutoriels pour réaliser une suspension granny, un pull Jacquard ou un macramé à franges. Le tout, gratuitement. De quoi perdre la tête face à la profusion de modèles !
  • Et bien d'autres encore !
Faut-il savoir coudre pour faire du crochet ?
À votre avis, quel modèle de crochet a été utilisé pour réaliser ces petites poupées ?

Si vous cherchez de l'inspiration, voici quelques modèles simples à réaliser et pour lesquels il est aussi facile de trouver des tutoriels :

  • Un doudou amigurumi,
  • Un panier en crochet,
  • Une pochette,
  • Un cache-pot,
  • Un poncho,
  • Une écharpe,
  • Un bonnet,
  • Un dessous de plat,
  • Une housse de coussin,
  • Un tapis...

Vous l'avez compris, il n'est pas compliqué de trouver des tutoriels crochet sur internet. Il suffit de chercher en fonction de ce que vous souhaitez réaliser ! Et à partir de là, tout s'éclairera pour vous. Si vous n'avez pas d'idées, préparez votre journée : vous risquez de la passer sur internet !

Se mettre au crochet, c'est pousser la porte d'un monde créatif qui n'a de limite que votre imagination. Alors, vous vous y mettez bientôt ? Apprendre le tissage n'aura jamais été aussi simple ! Un, deux, trois, crochetez !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.