« Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior. » Stéphane de Groodt

Loin de l’image vieillotte de la grand-mère en train de confectionner son tricot, la création vestimentaire est devenue tendance.

La confection d’habits est une activité créative qui fait autant appel à l’imagination qu’à la sensibilité esthétique, et bien sûr à la dextérité.

L’invention de la machine à coudre au XIXème siècle a permis une révolution dans la création textile. Inventée en 1830, la première machine à coudre permet de produire 200 points de couture en une minute.

Couplée à la création artistique, l’industrialisation a permis l’avènement de la haute couture qui se décline sur les podiums et dans les boutiques du monde entier. Il faut cependant avouer que l’industrie de la mode est polluante.

Ainsi, apprendre à faire une couture devient en soi un geste éco-responsable qui, par ailleurs, garantit la qualité de votre habillement. En effet, au-delà de la création pure, la customisation d’un vieux jean offre une seconde vie à un vêtement passé de mode.

La couture offre également de nombreux débouchés professionnels. Couturière professionnelle, styliste, modéliste, plusieurs métiers s’articulent autour de la création vestimentaire. Si certains favorisent la création artistique, d’autres apprennent à gérer une boutique et une relation clientèle.

Si ce secteur vous attire, vous saurez bientôt quelles démarches sont possibles pour apprendre à coudre dans la Confédération helvétique !

S’initier à la couture à Genève

Comment apprendre à coudre en territoire helvétique ?
Mesure et précision sont à la base d'un ouvrage réussi.

Pour customiser votre garde-robe ou créer des vêtements personnalisés, vous aurez accès à un large choix d’ateliers créatifs pour coudre dans la ville de Genève.

Étudier la couture dans un atelier genevois

L’atelier de couture est avant tout un atelier créatif dans lequel votre professeur vous guidera dans la réalisation du projet personnel sur lequel vous travaillez.

Si vous n’avez pas d’idées en termes de projets, ou si vous débutez à peine, votre professeur pourra vous suggérer la réalisation d’un ouvrage simple pour lequel il vous encadrera.

Pour trouver un atelier à Genève, on peut s’adresser à :

  • Creature ;
  • Tobias Milse ;
  • Sonia couture ;
  • Maison Potter.

Suivre des cours de couture dans une école du canton de Genève

Si le défilé de mode représente la perspective pour laquelle faire des coutures vous passionne, sachez que certaines écoles vous permettront de donner corps à vos rêves.

Pour tout savoir sur la confection des vêtements et accessoires de mode on peut s’orienter vers :

  • L’École supérieure de couture ;
  • IPAC Design Genève ;
  • Fushyya couture ;
  • L’Université ouvrière de Genève ;
  • L’École-Club Migros.

Les clubs de couture dans la cité au Jet d'eau

Les couturières, débutantes ou confirmées, aiment parfois coudre ensemble, dans un cadre convivial. Le club de couture est l’occasion d’échanger astuces et conseils pour confectionner vos ouvrages avec d’autres passionnées.

Pour trouver un club à Genève on peut se tourner vers :

  • Au dé d’argent ;
  • Les Créateliers.
Marlène
Marlène
Prof de Couture
30CHF/h
1er cours offert !
Sara
Sara
Prof de Couture
20CHF/h
1er cours offert !
Sophie
Sophie
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 35CHF/h
1er cours offert !
Emma
Emma
Prof de Couture
35CHF/h
1er cours offert !
Nathalie
Nathalie
Prof de Couture
25CHF/h
1er cours offert !
Priscillia
Priscillia
Prof de Couture
35CHF/h
1er cours offert !
Aurore
Aurore
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Couture
5.00 5.00 (4) 35CHF/h
1er cours offert !

Apprendre la couture dans le canton de Vaud

Comment suivre une formation en couture en Suisse romande ?
Avec une aiguille, un dé et une bobine on peut donner corps à un vêtement chaud et résistant.

Suivre une formation en couture vous permettra de devenir couturière professionnelle, styliste ou modéliste. Les métiers de la mode sont accessibles grâce aux écoles de couture de Lausanne.

Tricoter dans un atelier de couture à Lausanne

Les ateliers de couture disposent généralement d’une double enseigne. À la fois boutique et mercerie, ils complètent leur offre de prestations grâce à des cours visant à vous accompagner sur vos ouvrages de couture.

Pratiquant la couture pour enfants ou pour adultes, ouverts aux débutants comme aux expérimentés, les ateliers lausannois disponibles sont :

  • Bernina ;
  • C.K.L.Z ;
  • L’Atelier-Mercerie ;
  • Atelier Idées folles.

Suivre des cours de couture dans une école lausannoise

De la retouche à l’ourlet en passant par la création pure, coudre des vêtements requiert un savoir pointu lorsque l’on prétend en faire son métier. Une formation dans une école de couture vous permettra de vous attaquer à toutes sortes d’ouvrages.

Les écoles vaudoises autour de Lausanne sont les suivantes :

  • Eracom ;
  • École Canvas ;
  • École Dubois Lausanne ;
  • École-Club Migros.

Trouver un club de couture dans la capitale de la paix

Coudre à la main un vêtement, un linge ou une broderie peut s’avérer délicat. Pour bénéficier d’une assistance bienveillante ou proposer vos propres astuces, le club de couture s’avère être l’endroit idéal.

Pour trouver un club près de chez vous si vous êtes à Lausanne vous pouvez vous adresser au Centre Femmes Appartenances.

Commencer à coudre dans le canton de Fribourg

Comment apprendre à coudre en Suisse romande ?
La couture vous permettra de créer des objets et accessoires conformes à votre imagination.

En cours individuels ou en cours collectifs, les conseils avisés d’un professionnel aident à progresser. Vous en trouverez au format de votre choix à travers les différents ateliers de couture de Fribourg.

Apprendre à coudre dans un atelier à Fribourg

Outre les conseils et l’accompagnement, les cours de couture dispensés en atelier vous permettent d’être au fait des nouvelles techniques. Une précaution utile du fait des progrès constants dans l’élaboration des machines à coudre et surjeteuses.

Les ateliers de couture installés à Fribourg sont :

  • Atelier Flo ;
  • Gabardine Créations Couture.

Prendre des cours de couture dans une école du canton de Fribourg

Si apprendre à coudre à domicile donne l’occasion de se familiariser avec la couture main ou la couture machine, l’école offre l’occasion de se perfectionner.

Plusieurs écoles de couture sont présentes dans la cité aux remparts, parmi lesquelles :

  • L’École professionnelle artisanale et industrielle ;
  • L’École de couture ;
  • L’École-Club Migros.

Prendre un cours particulier de couture dans l’Etat de Fribourg

Les ateliers de couture et les écoles sont souvent implantés dans les centres urbains de la Suisse romande. Un cours individuel à domicile est donc une solution adéquate si vous ne disposez d’aucun centre d’apprentissage proche de chez vous.

Le cours particulier offre la possibilité de prendre un premier cours à la carte. Ce format permet de faire appel de façon ponctuelle aux services d’un(e) professionnel(le) pour vous assister dans la réalisation d’un projet. Qu’il s’agisse d’un petit sac, d’un manteau ou d’un chemisier, l’intervention d’une personne qualifiée vous épargnera une erreur qui pourrait mettre à mal l’achèvement de votre ouvrage.

Plusieurs plateformes web mettent à votre disposition des étudiantes ou des élèves diplômés d’écoles de couture qui seront ravies de vous donner des cours. C’est notamment le cas sur Superprof, Trouver un Cours ou encore Apprentus.

Notez toutefois qu’un cours particulier ne s’improvise pas. Il vous incombera de faire connaître vos objectifs et vos attentes afin que votre investissement soit conforme à vos espérances.

Apprendre la couture à Neuchâtel

Où apprendre à coudre en Romandie ?
Coudre un bouton sur une veste est un exercice adéquat au niveau débutant.

Robes, chemisiers ou pantalons, vous serez en mesure de créer des vêtements sur-mesure par vous-même grâce votre esprit créatif. Pour une bonne utilisation de la machine à coudre, pensez toutefois à solliciter les conseils d’un professeur de couture à Neuchâtel.

Étudier la couture en atelier dans le canton de Neuchâtel

Tricoter et broder dans un atelier c’est aussi pouvoir s’adonner à sa passion dans le cadre d’une ambiance conviviale. Si le matériel de couture vous fait défaut, ciseaux, textiles et patrons de couture peuvent être mis à votre disposition.

Les ateliers de couture présents à Neuchâtel sont :

  • Créa’fil ;
  • Odile Couture ;
  • Niel Showroom.

Prendre des cours de couture dans une école neuchâteloise

Le stylisme et le modélisme sont des disciplines qui ouvrent la voie à des métiers artistiques et créatifs. Au-delà de la couture, il faudra s’initier à l’éco-système du monde du textile.

Vous apprendrez les fondamentaux du business de la création vestimentaire dans les écoles neuchâteloises qui suivent :

  • École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds ;
  • Les Couturiers du Temps ;
  • École-Club Migros.

Débuter la couture dans le district de Nyon

Où étudier la couture dans les cantons romands ?
La couture est aussi une passion articulée autour de conseils et d'astuces qui se partagent.

Réaliser vos projets de couture en apprenant la couture depuis chez vous est possible. Grâce aux nombreux sites et tutos disponibles sur le web, vous pourrez apprendre la couture en ligne depuis Nyon.

Apprendre la couture dans un atelier à Nyon

Le couturier ou la couturière qui enseigne dans le cadre d’un atelier est un pédagogue qui se montrera attentif à votre niveau et à vos progrès. Pour cette raison, les cours sont souvent limités à un nombre de participants réduit.

Les ateliers pour apprendre à coudre à Nyon sont :

  • L’Envol ;
  • École-Club Migros.

Apprendre la couture en ligne dans la cité lacustre

Pour les débutants n’ayant jamais tenu d’aiguilles entre leurs mains, ou pour les confirmés en quête de perfectionnement, un site web spécialisé propose des cours de couture en ligne avec un large choix de formations.

Grâce à des vidéos explicatives détaillées consultables à volonté et des espaces de discussions entre pratiquants et professeurs, les cours en ligne offrent un niveau de prestation équivalent à un cours physique.

Outre les vidéos thématiques sur les différents points de couture, vous aurez des explications sur le travail des différents tissus et sur l’emploi de votre machine à coudre ou de votre surjeteuse.

Plusieurs sites proposent également du contenu gratuit pour se faire la main. Parmi les plateformes disponibles sur le web on trouve :

  • Modesty Couture ;
  • L’étoile de coton ;
  • Couture Académie ;
  • Artesane.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour savoir coudre. En école, en atelier ou depuis chez vous, créer vos propres vêtements est à votre portée !

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...