Contrairement aux idées reçues, la couture, ce n’est pas seulement un fil à entrer dans une aiguille, mais un monde unique où se mêlent technique et créativité. Apprendre la couture permet de s’ouvrir à un nouvel univers, où couture, modélisme et stylisme vont de concert. C’est l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle manière de vous exprimer, au travers des tissus, des matières, des couleurs et bien plus encore. C’est l’occasion idéale de laisser pleinement votre style s’exprimer, qu’il s’agisse de repriser des sacs ou des vêtements, ou bien de créer une  nouvelle mode.

En effet, quel que soit votre projet, qu’il s’agisse de travailler pour une maison de haute-couture, de créer votre propre atelier de mode sur mesure, ou de garder la couture comme passe-temps tout en améliorant votre technique, des cours pour vous perfectionner pourraient vous être très utiles. En effet, qu’il s’agisse d’une formation diplômante ou non, il vous faudra dans tous les cas développer vos compétences au plus haut niveau afin de réaliser de beaux patrons, choisir pertinemment la matière des tissus qui vous serviront à confectionner vos vêtements, connaitre tous les secrets d’une machine à coudre, etc. ; tout cela pour satisfaire vos actuels et / ou futurs clients, mais aussi pour vous éclater en prenant un plaisir immense avec votre passion. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits dans la capitale du Valais et aux alentours pour apprendre la couture, mais sachez que le pays entier peut vous proposer des endroits où vous former en couture de qualité.

Les meilleurs professeurs de Couture disponibles
Julie
5
5 (6 avis)
Julie
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (6 avis)
Sarah
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catarina
4,8
4,8 (5 avis)
Catarina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurore
5
5 (2 avis)
Aurore
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristina
5
5 (6 avis)
Cristina
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Violetta
Violetta
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
5
5 (1 avis)
Sophie
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
5
5 (1 avis)
Myriam
28CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (6 avis)
Julie
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (6 avis)
Sarah
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catarina
4,8
4,8 (5 avis)
Catarina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurore
5
5 (2 avis)
Aurore
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristina
5
5 (6 avis)
Cristina
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Violetta
Violetta
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
5
5 (1 avis)
Sophie
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
5
5 (1 avis)
Myriam
28CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’École de Couture Lehratelier Valais – Wallis

femme en rouge utilisant une machine à coudre
Devenez un professionnel ou une professionnelle de la couture avec l'École de Couture Lehratelier Valais - Wallis

Il semblait inenvisageable d’évoquer les différents lieux pour apprendre la couture sans évoquer la fameuse École de Couture du canton du Valais. Attention cependant, cette École ne se trouve pas à Sion, mais à Sierre, situé à quinze minutes en voiture de Sion, ou à dix minutes en train. Selon votre situation et vos objectifs, l’École de Couture du Valais propose deux formations principales : l’apprentissage de créatrice / créateur de vêtements CFC (d’une durée de trois ans) et l’apprentissage de confectionneur / confectionneuse AFP (d’une durée de deux ans). Pour ce faire, vous suivrez différents cours à Sierre et Sion :

  • La formation pratique, qui a lieu dans les ateliers bilingues de l’École de Couture
  • Les cours inter-entreprises, qui se dispensent au sein des ateliers de l’École de Couture
  • Les cours professionnels CP, qui se passent à l’École de Couture
  • Les cours de culture générale CG, qui eux, se suivent à l’EPCA de Sion

Vous l’aurez compris, tous vos cours de couture s’effectueront directement à Sierre au sein de l’École de Couture, excepté les cours de culture générale où il faudra vous rendre à Sion. Lors de ces différents cours, vous aurez l’occasion d’effectuer des créations sur mesure pour des clients, de créer des vêtements pour la boutique Studio Couture, exécuter des retouches, de réaliser des travaux partiels sur des jupes, vestons, pantalons, chemises et blouses, d’apprendre à décrire les fibres et matériaux, établir des offres, vous initier au travail rationnel et écologique, et encore plein d’autres choses ! L’École de Couture du Valais vous enseignera en effet beaucoup tous les jours, tout en vous mettant dès le début en contact avec une vraie clientèle.

Sachez toutefois que les apprentis de l’École de Couture du Valais ne touchent pas de rémunération. Concernant les apprentis domiciliés en Valais, leurs frais d’écolage sont pris en charge par le Canton. Il ne vous restera ainsi qu’à prendre vous-même en charge les frais du matériel. Lorsque vous serez en première année, votre matériel vous coûtera entre 500 CHF et 700 CHF. En revanche, pour la deuxième année (ainsi que pour la troisième année concernant les apprentis en création de vêtements), il faudra compter entre 100 CHF et 300 CHF.  Vous effectuerez des semaines de travail de 40 heures et selon votre contrat, vous aurez 5 semaines de vacances. Et si vous êtes particulièrement intéressé(e) par les écoles, celles de la ville de Lausanne sont très réputées pour apprendre la couture.

Enfin, quel que soit votre âge et votre niveau, l’École de Couture vous propose tout au long de l’année des cours de couture si vous êtes curieux d’en savoir plus ou simplement si vous désirez suivre des cours par simple plaisir sans travailler comme apprenti. Selon votre situation, trois types de cours sont proposés :

  • Cours sur mesure
  • Young couture
  • Summer Creativity

Les cours sur mesure sont à destination des adultes, quel que soit votre niveau, afin de vous accompagner au mieux dans votre projet personnel. Les cours young couture sont dédiés aux jeunes de 9 à 17 ans afin de leur proposer une initiation à la couture. Durant ces cours, les jeunes auront notamment l’occasion de réaliser eux-mêmes leurs propres vêtements. Enfin, les cours Summer Creativity s’adressent également à des jeunes, qui ont entre 9 et 15 ans, où les apprentis et ex-apprentis de l’École du Couture les initieront à la création de vêtements durant une à trois semaines en juillet. Et pour davantage d'enseignements de couture à destination des adultes comme des enfants, vous pouvez vous renseigner du côté de Genève.

Apprenez à coudre à l’École-club Migros

machine à coudre en pleine action
Formez-vous en couture à l'École-club Migros

L’École-club Migros propose de nombreuses formations dans des domaines variés, la couture ne faisant pas exception. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans le domaine intitulé par l’École-club Migros « Culture & Créativité », diverses formations de couture et autres dans le sous-groupe nommé « Créativité et arts appliqués ». Vous trouverez donc parmi les formations proposées par l’École-club Migros à Sion, (mais aussi dans d'autres villes comme Nyon, qui, par ailleurs, vous propose un grand nombre d'apprentissages en couture) six cours différents de couture, dont trois spécialement dédiés aux adolescents dès l’âge de 12 ans :

  • Couture : atelier de couture
  • Couture – cours d’initiation
  • Couture – création d’un sac en bâche recyclée pour adultes
  • Couture : Accessoires mode – cours pour ados dès 12 ans
  • Couture : Sac à cordons – cours pour ados dès 12 ans
  • Couture : Tote Bag – cours pour ados dès 12 ans

L’atelier de couture dure dix jours et vous permettra d’apprendre à créer vos propres vêtements avec des cours tels que la couture sur machine, l’adaptation de patrons, différentes techniques d’élaboration, etc. De plus, vous bénéficierez d’un temps pour travailler sur un projet individuel tout en étant accompagné. C’est ainsi que cet atelier est proposé au prix de 280 CHF. Tout au contraire, le cours d’initiation, au prix de 56 CHF, dure deux jours et a pour objectif de vous faire découvrir la machine à coudre, le matériel, la coupe du tissu, etc. Le but du cours de création d’un sac en bâche recyclé est, comme son nom l’indique, de vous permettre de créer en une séance votre propre sac unique et personnalisé. Ce cours est disponible au prix de 60 CHF. Enfin, les trois cours pour adolescents, au prix de 40 CHF ou 60 CHF selon les cours, ne nécessitent pas de connaissances au préalable. L’objectif est de passer d’agréables moments tout en s’initiant à la couture et en créant des accessoires de mode. De fait, si vous aimez les programmes de couture originaux, Fribourg en revanche !

Initiez-vous à la couture à Sion avec La Machine À Coudre

Femme utilisant une machine à coudre blanche avec un tissu vert
Initiez-vous à la couture à La Machine À Coudre

La Machine À Coudre est une maison de couture qui a ouvert à Sion en 2006. Cette maison propose trois services différents : les retouches, les cours de couture et le sur mesure. Parmi les cours de couture, quatre types sont proposés :

  • Cours adultes (4-5 personnes)
  • Cours ados
  • Les Samedis de la Machine
  • Les Ateliers de l’Été enfants / ados

Les cours pour adultes durent deux heures et peuvent avoir lieu du lundi au jeudi selon votre préférence. Le programme de cours est conçu sur mesure selon vos envies. Il est en revanche nécessaire de s’engager pour trois mois, ce qui vous coûtera 480 CHF. Les cours ados ont pour objet la création de vêtements (dessin et réalisation). Ils ont lieu les mardis ou jeudis de 17h à 18h30 et sont au prix de 120 CHF par mois, l’inscription s’effectuant à l’année. Les Samedis de la Machine, quant à eux, se déroulent un samedi par mois où vous réaliserez une création proposée, ce qui vous coûtera 180 CHF. Enfin, les Ateliers de l’Été enfants / ados ont lieu durant une semaine en juillet pour les jeunes âgés de 7 à 14 ans. Le modèle à réaliser y est imposé, mais le matériel ainsi que le goûter sont compris. Cet atelier est proposé au prix de 250 CHF la semaine. Et pour encore plus d'ateliers et endroits ou apprendre à coudre, n'hésitez pas à vous tourner vers Neuchâtel !

Suivez votre formation de couture avec les professeurs particuliers de Superprof

épingles sur un coussinet rose
Étudiez la couture avec les professeurs particuliers de Superprof

Selon votre projet avec la couture, l’aide d’un professeur particulier pourrait vous être très utile. En effet, votre professeur particulier de couture pourra vous proposer un accompagnement individualisé afin que vous puissiez atteindre votre objectif en toute sérénité. C’est dans ce but que Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de Sion et partout en Suisse, à commencer par la capitale fédérale, qui propose d'ailleurs un grand nombre d'options pour étudier la couture, afin que vous soyez sûr(e) de trouver un professeur particulier de couture fiable et avec de l’expérience. En effet, lorsque vous aurez sélectionné le professeur parfait pour vous, au moment de lui écrire un message pour le contacter, n’hésitez pas à lui parler de vos objectifs, afin qu’il puisse comprendre pleinement quels sont vos besoins ainsi que vos attentes. De plus, les professeurs particuliers de Superprof sont très flexibles, tant sur les horaires que sur le lieu d’enseignement : en ligne ou à domicile. Enfin, vous trouverez des cours particuliers de couture à partir de 20 CHF de l’heure. Dépêchez-vous, votre fil ainsi que votre aiguille vous attendent !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...