« Un dé à coudre rempli de tourbillons de rien: c'est l'humanité. » René Barjavel.

La couture est un art propre au développement de la civilisation. En effet, l’art de tisser est apparu il y a 21 000 ans, durant l’ère paléolithique.

Du tissage à partir de peaux de bête, l’humanité a fait grandir cet art par le travail des produits textiles les plus délicats. Pour les vêtements, les draps, les tentures et les broderies, la couture n’a cessé de progresser, jusqu’à la révolution industrielle du XIXème siècle.

En effet, le premier brevet de machine à coudre est déposé en France en 1830. Il permet de produire 200 points de couture en une minute. Par la suite, la surjeteuse est inventée, puis la machine à coudre électrique.

Pour autant, la couture ne se résume pas à la production de masse, ni même au vieux tricot de notre grand-mère. La couture est devenue tendance, car elle constitue une activité créative. Les couturiers et couturières, débutants ou expérimentés, peuvent donner libre cours à leur imagination par la création ou la customisation de vêtements et accessoires de mode.

Par ailleurs, la couture a acquis une dimension éthique dans le contexte environnemental du XXIème siècle. En effet, loin de la surconsommation, coudre à la main ou à la machine permet de créer un vêtement qui ne sera pas importé de l’autre bout du monde et qui, par ailleurs, aura une belle durée de vie.

 Pour exercer son esprit créatif sur des productions domestiques, ou pour suivre une formation en couture dans une école spécialisée, vous trouverez différents établissements dédiés à la couture à Neuchâtel.

Étudier la couture en atelier dans le canton de Neuchâtel

Où apprendre à coudre à Neuchâtel ?
Au départ il n'y a que des bobines de tissus et de couleurs différents. La créativité et l'habileté font le reste !

Les ateliers de couture vous permettent de confectionner des vêtements et des accessoires dans le cadre de cours qui consistent par exemple à :

  • Apprendre les bases en termes de coupe et couture ;
  • Customiser vos propres vêtements ;
  • Recevoir des conseils et des astuces ;
  • Avancer sur votre projet personnel.

Si le matériel de couture vous fait défaut, certains ateliers proposent des machines à coudre, des ciseaux, des patrons de couture et tout le nécessaire pour travailler selon l’objectif poursuivi.

Créa’fil

Créa’fil est une enseigne de mercerie, broderie et couture présente dans le canton de Vaud ainsi que dans la vieille ville de Neuchâtel, au bord du lac.

Parmi les services proposés, des cours de couture pour enfants ou pour adultes sont dispensés, le soir ou en après-midi.

Les cours sont consacrés à vos ouvrages de couture. Vous pourrez y glaner accompagnement et conseils, à un rythme de deux heures de cours par semaine.

Si vous n’avez ni vêtement ni accessoire à confectionner, des patrons peuvent être créés et mis à votre disposition afin de débuter une nouvelle création.

Odile Couture

« Il fut un temps où le mot «couture» évoquait encore les ourlets, les patchworks et la poussière d’un vieux tiroir à boutons. »

C’est en ces termes qu’Odile Couture évoque une pratique de rafistolage et de rapiéçage qui n’a plus cours. En effet, le faire soi-même et le plaisir d’étoffer sa garde-robe de jeans, jupes et chemisiers tendances sont au cœur de son offre de prestation basée sur l’artisanat de qualité.

Pour des retouches, des conseils, et des créations encadrées par une couturière professionnelle, Odile Couture vous propose des cours à domicile, niveau débutant ou confirmé, pour coudre ensemble à deux ou trois personnes.

Niel Showroom

Niel Showroom est une boutique de prêt-à-porter consacrée aux vêtements, ainsi qu’aux chaussures, bijoux et accessoires divers.

Cet établissement met à disposition un atelier créatif dédié au sur-mesure. Le but est de customiser ou confectionner des habits créatifs et originaux qui vous siéront comme un gant.

Les cours sont donnés en petits groupes ou au format individuel, afin que le rythme aille au gré de votre progression.

Marlène
Marlène
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Sara
Sara
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Sophie
Sophie
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 35CHF/h
1er cours offert !
Emma
Emma
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Nathalie
Nathalie
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Priscillia
Priscillia
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Aurore
Aurore
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Couture
5.00 5.00 (4) 35CHF/h
1er cours offert !

Prendre des cours de couture dans une école neuchâteloise

Où étudier la couture dans les cantons romands ?
Les cours de couture peuvent s'effectuer à plusieurs, afin de donner une dimension conviviale à ce travail solitaire.

Il existe deux types d’école de couture. Le premier correspond aux métiers de la mode, du stylisme et du modélisme.

Le second vous offrira une formation de couturier ou couturière afin de créer votre propre atelier dédié à la confection, la coupe et la retouche.

École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds

L’EAA est un établissement dédié à la création artistique visuelle. Son offre inclut des formations en graphisme, en design d’objet, en bijouterie et bien sûr en couture.

Il s’agira ici de création de vêtements à travers deux formations :

  • Création de vêtements n’ mod ;
  • Couture.

La première formation consiste en une formation de type « styliste-modéliste » ouverte à celles et ceux qui voudraient se tourner vers l’univers de la mode et de la haute couture.

La formation dite « couture » est plus axée sur la production pure, avec en prime la gestion de la future clientèle que vous serez amené(e) à développer.

Les Couturiers du Temps

À mi-chemin entre l’atelier de couture et l’école, les Couturiers du Temps permettent de suivre une formation ou un stage en couture.

Cet établissement basé à La Chaux-de-Fonds est consacré aux demandeurs d’emploi. Ceux-ci peuvent espérer une reconversion en couture ou en horlogerie à l’issue de la formation prodiguée. Ouverte aux personnes dépendant d’une commune du canton de Neuchâtel, cette formation permet :

  • D’acquérir les bases de la couture (ourlet, retouche, couture à la main, couture machine …) ;
  • De développer des compétences d’accueil de la clientèle ;
  • De se former en termes de gestion et de vente.

L’enseignement est ciblé et l’accompagnement constant. Cependant, des aptitudes en termes de dextérité et de maitrise du français sont exigées pour être admis.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Yverdon-les-Bains, Fribourg et bien sûr à Neuchâtel, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation en Suisse romande.

Pour troquer le prêt-à-porter contre le sur-mesure, l’ECM vous propose d’apprendre à coudre, tricoter et tisser vous-même. Vous pourrez aussi bien vous initier aux bases du travail à l’aiguille qu’à la confection de vêtements, de sacs, et d’accessoires cousus.

Les cours se déroulent en petit groupe, afin que le formateur puisse se consacrer à chacun. Le cours s’apparente à un atelier de confection durant lequel sont pratiqués :

  • La coupe et l’adaptation d’un patron ;
  • La confection d’un pull, d’un pantalon ou vêtement quelconque d’après le modèle ;
  • Les essayages et retouches ;
  • Le travail sur des projets personnels avec accompagnement.

Apprendre à coudre en ligne depuis le district de Neuchâtel

Comment apprendre à coudre en Suisse romande ?
Les halles de Neuchâtel en plein cœur de la vieille ville.

Comme d’autres disciplines, la couture a bénéficié de l’avènement de l’e-learning.

Cette méthode est parfaite si vous n’avez pas le temps où les moyens de vous déplacer hors de chez vous pour accéder aux services d’un professeur, sans pour autant se résoudre à travailler seul(e).

Ces dernières années, le web a vu fleurir nombre de blogs et de tutos grâce auxquels on peut apprendre différents points techniques, voire même s’initier aux bases pour apprendre à coudre en totale autonomie.

Si certaines ressources sont gratuites, notamment sur des plateformes comme YouTube, il existe également des sites spécialisés qui vous proposeront une formation à distance dans le cadre d’objectifs que vous souhaiteriez atteindre.

Modesty Couture

Modesty Couture est un site web qui dispense des cours de couture en ligne dans le cadre de cours qui vont des bases élémentaires jusqu’à la confection d’accessoires et de vêtements sophistiqués.

Cet établissement propose à ses clients de relever les défis suivants :

  • Apprendre les bases et réaliser ses premiers accessoires en 1 mois ;
  • Réaliser vos premiers patrons en l’espace de 3 mois ;
  • Acquérir un bon niveau en couture et en modélisme en l’espace de 5/6 mois.

Les cours sont accessibles aux élèves sur la plateforme web du site, 24h/24, 7j/7 et sur une durée illimitée. Chaque cours est accessible au format vidéo, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

L’étoile de coton

L’étoile de coton est un site qui vous propose d’apprendre à coudre seul(e).

Le site dispense des cours au format vidéo. Chaque vidéo est axée sur une thématique particulière, par exemple les différentes techniques, les finitions, les astuces …

Ce site web met à disposition une ribambelle de vidéos gratuites qui vous permettront de prendre en main votre machine à coudre, de connaître et comprendre les différents points de couture, et d’apprendre les techniques de base sur la création de patrons.

Suivre un cours particulier de couture dans la ville du Roi de Prusse

Si la couture sur mesure vous passionne mais que les lieux d’apprentissage sont trop loin de chez vous, il peut être pertinent de prendre un cours particulier à domicile.

Pour une boutonnière ou une fermeture à glissière, un chemisier ou un tote bag, vous serez aidé dans vos travaux de couture par un(e) professionnel(le) aguerri(e).

L’intérêt des cours particuliers en termes de couture est de bénéficier d’un accompagnement ponctuel, dans le cadre d’un cours d’initiation sur un point de couture. Il peut également s’agir d’être guidé pour l’utilisation de la machine à coudre.

Pour vos vestes, manteaux, broderies ou même vos rideaux, la main experte d’un professionnel peut vous assurer de mener votre projet à bien.

Sur toute la surface cantonale, des couturiers et couturières sont trouvables au moyen des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou encore Apprentus.

Notez toutefois qu’un cours particulier ne s’improvise pas. Il vous incombera de faire connaître vos objectifs et vos attentes afin que votre investissement soit conforme à vos espérances.

À la machine ou à l’aiguille, vous voilà paré(e) à ouvrager les tissus les plus délicats. Faites parler vos ambitions créatives !

 

 

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...