« Il faut découdre et non déchirer l'amitié. » Caton l’Ancien.

La couture est un art aussi vieux que la civilisation. Ses premières traces remontent à l’ère paléolithique, soit il y a près de 21 000 ans.

Les plus grandes civilisations se sont distinguées à travers l’histoire de par leur aptitude à tisser des vêtements délicats, broder de fines étoffes et travailler les tissus les plus précieux. Pour autant, la couture a connu une révolution au XIXème siècle, grâce à l’industrialisation.

En 1830, le premier brevet de machine à coudre est déposé en France. Ce modèle permet de produire 200 points de couture à la minute. La surjeteuse est inventée en 1881, permettant de couper, piquer et surfiler deux tissus à la fois. La première machine à coudre électrique est créée en 1889.

La couture s’est largement démocratisée, et si le fil et l’aiguille constituent toujours un loisir pour des milliers de couturiers et de couturières, les machines à coudre offrent une réelle plus-value pour les travaux de confection.

Pull, pantalons, robes, chemisiers ou sacs, vêtements et accessoires sont devenus des supports à l’expression artistique. Ainsi, mettre son esprit créatif à profit pour créer des vêtements sur-mesure est accessible à tous.

La couture est également une vocation pour celles et ceux qui s’intéressent au stylisme et au modélisme. Il est possible de suivre une formation en couture pour quiconque souhaiterait se lancer dans le grand monde de la mode et du prêt-à-porter, voire de la haute couture.

Qu’il s’agisse de se perfectionner ou au contraire d’apprendre les lignes de couture et les différents points, vous trouverez à Fribourg les établissements nécessaires à l’assouvissement de vos ambitions créatives.

Apprendre à coudre dans un atelier à Fribourg

Où étudier la couture dans les cantons romands ?
Le fil supérieur de la machine à coudre est fourni par la bobine. Le fil inférieur provient de la canette.

Les ateliers de couture sont généralement des établissements mixtes, partagés entre une activité professionnelle de boutique et de mercerie d’un côté et d’atelier créatif de l’autre.

Les ateliers en question vous accueillent dans le cadre de cours de couture qui visent autant à apprendre la couture qu’à obtenir de l’aide sur un projet personnel.

Globalement, ce type d’établissement convivial vous permettra :

  • D’obtenir un accompagnement sur vos projets de vêtements et accessoires ;
  • De recevoir des conseils dans vos démarches de création ou customisation ;
  • D’acquérir des compétences nouvelles pour vos ouvrages de couture.

Notez que du matériel de couture peut être mis à vos disposition, incluant ciseaux et patrons de couture.

Atelier Flo

L’atelier Flo est celui de Florence Pfulg, diplômée en stylisme, modélisme et couture de l’école CANVAS de Lausanne.

Exerçant dans la vieille ville de Fribourg, cette couturière professionnelle a lancé sa propre marque de vêtements pour femme. Elle propose des cours de couture, dispensés en français et en allemand. Après tout, Fribourg est une ville bilingue !

Qu’il s’agisse de couture pour enfants ou pour adultes, vous serez accompagné(e) dans le cadre de cours qui vous permettront :

  • D’apprendre les bases de la couture (ourlets, retouches …) ;
  • De customiser vos sweat, jupes ou accessoires de mode ;
  • De réaliser vos propres projets créatifs.

Gabardine Créations Couture

L’atelier Gabardine est dirigé par Valérie Coquoz Purro, une passionnée diplômée de l’école de couture de Fribourg. Sa gamme de création comprend :

  • Le vêtement pour adulte et enfant ;
  • La robe de mariée ;
  • Les sacs et pochettes ;
  • Les accessoires.

En tant que couturière, elle dispense également son savoir dans le cadre de cours qui ont lieu à l’École-Club Migros (voir plus bas dans l’article).

Au programme, création et correction de patrons, mais aussi coupe et couture de vêtements adaptés à votre morphologie.

Marlène
Marlène
Prof de Couture
30CHF/h
1er cours offert !
Sara
Sara
Prof de Couture
20CHF/h
1er cours offert !
Sophie
Sophie
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 35CHF/h
1er cours offert !
Emma
Emma
Prof de Couture
35CHF/h
1er cours offert !
Nathalie
Nathalie
Prof de Couture
25CHF/h
1er cours offert !
Priscillia
Priscillia
Prof de Couture
35CHF/h
1er cours offert !
Aurore
Aurore
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Couture
5.00 5.00 (4) 35CHF/h
1er cours offert !

Prendre des cours de couture dans une école du canton de Fribourg

Comment apprendre à coudre en Suisse romande ?
Le fil, l'aiguille, et le dé à coudre constituent les fondamentaux de la couture faite main.

Si le bruit cadencé des machines à coudre et des surjeteuses vous fait vibrer, il est possible que vous soyez un(e) véritable passionné(e).

Confectionner des coutures complexes autour de projets élaborés et stylisés, voilà en peu de mots l’objet des écoles professionnelles de couture. Il s’agit d’établissements qui vous guideront soit vers les métiers de styliste ou modéliste, soit vers celui de couturière professionnelle.

Aller vers le secteur de la mode, c’est s’orienter vers une formation diplômante qui vous sensibilisera aux différents arts visuels. Une formation en couture « pure et dure » vous permettra de vous orienter au plus vite vers la confection.

École professionnelle artisanale et industrielle

L'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) dispense la formation initiale en système dual et en école de métiers pour l’École de couture.

Elle dispense également des cours dans le cadre de la préparation à la formation professionnelle initiale et des cours de maturité professionnelle intégrée ou post apprentissage.

École de couture de Fribourg

L’École de couture propose une formation qui consiste en un apprentissage dual. Cet apprentissage se base sur la combinaison de trois lieux de formation : l’entreprise, le cours professionnel et le cours interentreprise.

Des élèves, il est attendu un réel savoir-faire manuel. Il ne s’agira pas que de machines à couture ici, car la couture à la main est un des fondements de la formation.

Par ailleurs, une réelle ambition créative est nécessaire afin de donner du sens aux couleurs et produits textiles qui deviendront des costumes ou des habits. Des compétences sociales, linguistiques et de gestion sont également requises.

Les cours interentreprises et les cours professionnels vous exerceront ainsi :

  • Aux connaissances de base de création de sacs, accessoires et vêtements ;
  • Au patronage ;
  • Au dessin technique ;
  • À la planification du travail.

Bref, tout sera mis en œuvre afin que vous puissiez exercer à l’issue de votre formation comme professionnel indépendant, en totale autonomie.

Fribourg étant à la frontière entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, l’enseignement sera également prodigué en allemand.

École-Club Migros

Présente à Vevey, Yverdon les Bains, Neuchâtel et bien sûr dans le district de Fribourg, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation en Suisse.

Pour troquer le prêt-à-porter contre le sur-mesure, l’ECM vous propose d’apprendre à coudre, tricoter et tisser vous-même. Vous pourrez aussi bien vous initier aux bases du travail à l’aiguille qu’à la confection de vêtements, de sacs, et d’accessoires cousus.

Les cours se déroulent en petit groupe, afin que le formateur puisse se consacrer à chacun. Le cours s’apparente à un atelier de confection durant lequel sont pratiqués :

  • La coupe et l’adaptation d’un patron ;
  • La confection d’un pull, d’un pantalon ou vêtement quelconque d’après le modèle ;
  • Les essayages et retouches ;
  • Le travail sur des projets personnels avec accompagnement.

Prendre des cours de couture en ligne depuis Fribourg

Où apprendre à coudre à Fribourg ?
Vue aérienne sur la ville de Fribourg.

Comme d’autres disciplines, la couture a bénéficié de l’avènement de l’e-learning.

Cette méthode est parfaite si vous n’avez pas le temps où les moyens de vous déplacer hors de chez vous pour accéder aux services d’un professeur, sans pour autant se résoudre à travailler seul(e).

Ces dernières années, le web a vu fleurir nombre de blogs et de tutoriels grâce auxquels on peut apprendre différents points techniques, voire même s’initier aux bases pour apprendre à coudre en totale autonomie.

Si certaines ressources sont gratuites, notamment sur des plateformes comme YouTube, il existe également des sites spécialisés qui vous proposeront une formation à distance dans le cadre d’objectifs que vous souhaiteriez atteindre.

Modesty Couture

Modesty Couture est un site web qui dispense des cours de couture en ligne dans le cadre de cours qui vont des bases élémentaires jusqu’à la confection d’accessoires et de vêtements sophistiqués.

Cet établissement propose à ses clients de relever les défis suivants :

  • Apprendre les bases et réaliser ses premiers accessoires en 1 mois ;
  • Réaliser vos premiers patrons en l’espace de 3 mois ;
  • Acquérir un bon niveau en couture et en modélisme en l’espace de 5/6 mois.

Les cours sont accessibles aux élèves sur la plateforme web du site, 24h/24, 7j/7 et sur une durée illimitée. Chaque cours est accessible au format vidéo, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

L’étoile de coton

L’étoile de coton est un site qui vous propose d’apprendre à coudre seul(e).

Le site dispense des cours au format vidéo. Chaque vidéo est axée sur une thématique particulière, par exemple les différentes techniques, les finitions, les astuces …

Ce site web met à disposition une ribambelle de vidéos gratuites qui vous permettront de prendre en main votre machine à coudre, de connaître et comprendre les différents points de couture, et d’apprendre les techniques de base sur la création de patrons.

Prendre un cours particulier de couture dans l’Etat de Fribourg

Si vous n’êtes pas intéressé à l’idée de suivre une formation en couture, ou si les lieux d’apprentissage sont trop loin de chez vous, il peut être intéressant de prendre un cours particulier à domicile.

Ce type de cours a lieu chez vous ou chez votre professeur, selon votre convenance et ses disponibilités.

L’intérêt des cours particuliers en termes de couture est de bénéficier d’un accompagnement ponctuel, dans le cadre d’un cours sur un point de couture. Il peut également s’agir d’être guidé pour l’achèvement d’un ouvrage complexe.

Pour vos vestes, manteaux, broderies ou même vos rideaux, la main experte d’un professionnel peut vous assurer de mener votre projet à bien.

Sur toute la surface cantonale, des couturiers et couturières sont trouvables au moyen des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou encore Apprentus.

Notez toutefois qu’un cours particulier ne s’improvise pas. Il vous incombera de faire connaître vos objectifs et vos attentes afin que votre investissement soit conforme à vos espérances.

Vous êtes désormais prêt à vous attaquer aux ouvrages les plus complexes. À vos aiguilles, à vos bobines, cousez !

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...