La couture, ce n’est pas seulement passer du fil dans une aiguille afin de recoudre le bouton d’une chemise ou d’une veste qui s’est échappé. C’est le mélange parfait de technique et de créativité qui laisse une grande place à l’expression, comme cela peut être le cas de la danse ou de la musique par exemple. Voyez la couture comme l’apprentissage d’une langue étrangère : plus vous apprendrez de techniques et d’astuces, tout comme plus on apprend de vocabulaire et de grammaire, plus vous aurez d’opportunités de laisser libre cours à votre imagination ainsi qu’à votre créativité pour proposer des choses innovantes, et même pourquoi pas révolutionner le monde de la mode ; tout comme avec la langue étrangère que l’on maîtrisera suffisamment pour jouer avec les mots, la syntaxe, et ainsi écrire des poèmes et créer des histoires par exemple. Cela signifie que plus vous maîtriserez des techniques, plus votre flux créatif sera susceptible de vous amener très loin.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits à Berne pour apprendre la couture, afin que vous soyez vous-même en mesure de réaliser bientôt tous vos rêves. Et si la capitale fédérale ne vous suffit pas, la Suisse regorge de lieux de formations de couture.

Les meilleurs professeurs de Couture disponibles
Sarah
5
5 (6 avis)
Sarah
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (6 avis)
Julie
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catarina
4,8
4,8 (5 avis)
Catarina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurore
5
5 (2 avis)
Aurore
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristina
5
5 (6 avis)
Cristina
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Violetta
Violetta
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
5
5 (1 avis)
Myriam
28CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mikael
Mikael
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sarah
5
5 (6 avis)
Sarah
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (6 avis)
Julie
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catarina
4,8
4,8 (5 avis)
Catarina
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aurore
5
5 (2 avis)
Aurore
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristina
5
5 (6 avis)
Cristina
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Violetta
Violetta
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Myriam
5
5 (1 avis)
Myriam
28CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mikael
Mikael
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Apprenez la couture dans une ambiance conviviale avec Bazaar Nähstube

rouleaux de fils et boutons dispersés
Formez-vous à la couture avec Bazaar Nähstube

L’atelier de couture Bazaar Nähstube est un atelier original qui vous propose divers cours de couture ainsi que des évènements tels que des activités pour votre fête d’anniversaire. Voici donc diverses options que vous propose Bazaar Nähstube :

  • Cours de couture de leggings
  • Cours de couture pour enfants et ados
  • Cours de couture de pulls
  • Cours de couture pour débutants
  • Salle de couture ouverte
  • Ta fête

Cours de couture de leggings : dans ce cours, vous apprendrez à coudre un legging, peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire : des balades à vélo, suivre vos cours de yoga, vous créer un style particulier ou autre. Rahel Barendregt, la responsable, vous propose quatre modèles de leggings différents, des élastiques, du fil de surjet et des accessoires de couture. De votre côté, il vous faudra apporter le tissu avec lequel vous souhaitez confectionner votre legging. Vous pouvez choisir n’importe quel tissu, du moment que celui-ci a un pourcentage élevé d’élasthanne. Ce cours qui se déroule sous la forme d’une séance de quatre heures en soirée vous coûtera 115 CHF.

Cours de couture pour enfants et ados : il est possible de s’inscrire à ces cours qui ont lieu les mercredi après-midi et durant les vacances scolaires et d’été dès l’âge de 10 ans. Selon le niveau et les compétences, les enfants ont la possibilité de réaliser diverses créations : sac, jupe, taie d’oreiller, t-shirt, pull, étui, etc. De plus, ils s’initieront à la machine à coudre et toutes les idées et suggestions de couture sont les bienvenues. Il leur est même possible de venir avec un vêtement qu’ils souhaitent modifier. Un cours vaut 56 CHF, mais des forfaits très intéressants sont proposés. Intéressé(e) plus particulièrement par les lieux d'apprentissage de couture à destination à la fois des adultes et des adolescents ? Faîtes un tour à Genève !

Cours de couture de pulls : ce cours s’adresse aux personnes qui ont déjà un peu d’expérience en couture. Si c’est le cas, Rahel Barendregt vous propose de coudre vous-même un pull du début du processus jusqu’à la fin, durant une journée, où elle vous proposera plusieurs coupes différentes. Rahel Barendregt restera avec vous pour vous offrir un accompagnement professionnel. Vous aurez besoin d’un tissu d’environ 1,5 mètre de large et de 1,6 mètre de long que vous devrez choisir parmi des matières telles que jersey, tricot, fourrure fibreuse, etc. Dans tous les cas, le tissu doit être élastique. Mais pas de panique, vous serez au préalable invité(e) à vous rendre dans la salle de couture ouverte afin d’essayer les modèles et de déterminer ce qui vous convient le mieux. Ce cours d’environ six heures vous coûtera 150 CHF et vous aurez l’occasion de pique-niquer tous ensemble pour le déjeuner. De plus, du thé ou de café vous est offert.

Cours de couture pour débutants : ce cours de trois heures et demie a pour but de vous initier à l’utilisation de la machine à coudre où vous pourrez utiliser des tissus, des rubans, divers accessoires, etc. Ce cours est proposé au prix de 90 CHF. Vous êtes davantage porté(e) sur les enseignements de couture à destination des débutants ? Lausanne vous enchantera !

Salle de couture ouverte : pour vous y rendre, nul besoin d’inscription ni d’un niveau de couture en particulier. Venez-y sans crainte, peu importe votre projet, Rahel Barendregt se fera un plaisir de vous accompagner. Les prix varient selon le nombre d’heures que vous souhaitez rester dans la salle.

Ta fête : si vous organisez une fête, Rahel Barendregt vous accueillera bien volontiers dans son atelier. Chacun disposera d’accessoires et d’une machine à coudre pour y confectionner quelque chose qui lui fait plaisir. Et bien sûr, n’hésitez pas à ramener les boissons et les gâteaux !

Étudiez la couture à nählokal

machine à coudre blanche en pleine action
Apprenez la couture à l'atelier de couture nählokal

Nählokal est un atelier de couture qui a été ouvert en 2012 par Sandra Baumann, elle-même couturière, titulaire d’un brevet fédéral. L’atelier de couture nählokal est le lieu idéal si vous souhaitez développer votre créativité, créer entièrement vous-même des vêtements ou des accessoires ou bien les terminer si vous n’en êtes pas encore parvenu(e) au bout par manque de connaissances en couture. N’hésitez pas à expliquer votre projet, car la mission de nählokal est de vous accompagner au mieux pour le réaliser. D’ailleurs, vous pouvez vous inscrire aux cours à tout moment, sachant que l’inscription est valable pour un trimestre. De plus, les cours ne comportent qu’un maximum de six élèves, afin d’assurer à tous un suivi personnalisé. (Vous trouverez d'ailleurs tout un tas d'ateliers et endroits ou apprendre la couture aussi conviviaux que celui-ci à Fribourg). Selon votre emploi du temps, différents horaires sont proposés :

  • Lundi ➝ Cours du matin ➝ 9h00 – 11h30
  • Lundi ➝ Cours du soir ➝ 17h30 – 20h00
  • Mardi ➝ Cours du soir ➝ 17h15 – 19h45
  • Mardi ➝ Cours du soir ➝ 20h00 – 22h00
  • Jeudi ➝ Cours du matin ➝ 9h00 – 11h30

Et si vous êtes indisponible, pas de problème, vous pourrez assister à l’atelier qui a lieu le samedi une fois par mois ! Quant au prix, vous paierez une fois par trimestre, sachant qu’un cours de deux heures est au prix de 44 CHF, et un cours de deux heures et demie vous coûtera 55 CHF. Quant à l’atelier du samedi, celui-ci a lieu de 9h à 16h et est proposé au prix de 150 CHF. Envie de trouver un programme de couture entièrement dédié à la confection de vêtements sur mesure ? Foncez à Neuchâtel !

Suivez une formation de couture à l’École-club Migros

personne travaillant sur un tissu
Étudiez la couture avec l'École-club Migros

L’École-club Migros propose une multitude de formations dans bien des domaines, dont pas moins de quarante-six cours de couture rien qu’à Berne. La plupart portent le même nom, « Nähatelier ». Toutes ont le même but, vous accompagner par un professionnel pour confectionner les vêtements que vous avez imaginés et rêveriez de porter ! En revanche, le prix varie selon la durée des cours ainsi que votre niveau. Dans tous les cas, les objectifs d’apprentissage se regroupent quel que soit le ou les cours que vous choisirez. Par exemple :

  • Savoir quel tissu chercher et acheter
  • Apprendre à changer et modifier un patron pour l’adapter à vos propres mesures
  • Couper votre tissu de manière professionnelle
  • Maîtriser différentes techniques de couture
  • Savoir faire des retouches
  • Couper, travailler et créer des vêtements au style intemporel ou tout au contraire en suivant la mode actuelle
  • Approfondir vos compétences et votre savoir-faire dans le but d’être en mesure de produire des modèles sophistiqués de A à Z uniquement grâce à vos connaissances ainsi que votre expérience

Selon le cours que vous choisirez, le tarif des cours peut varier entre 130 CHF et 450 CHF. L’objectif des formations de couture de l’École-club Migros à Berne est de vous apprendre des techniques afin de développer votre flux créatif et ainsi d’être capable de réaliser les vêtements de vos rêves de manière professionnelle. Sachez toutefois que plusieurs endroits où apprendre la couture sont également proposées par d'autres villes comme celle de Nyon et peuvent aussi vous faire parvenir à ce but.

Les cours particuliers de couture avec les professeurs de Superprof

jeune femme avec un bandeau utilisant une machine à coudre
Apprenez la couture avec les professeurs particuliers de Superprof

Selon votre projet et vos ambitions, des cours de couture avec un professeur particulier peuvent s’avérer être le choix idéal pour vous. Par exemple, votre objectif pourrait être d’apprendre quelques techniques afin de reprendre vous-même quelques vêtements qui ont besoin d’être raccommodés ou même de leur offrir une seconde jeunesse, tout comme vous pourriez désirer ouvrir votre propre atelier et faire de la mode sur-mesure. En effet, confectionner un vêtement de A à Z, en passant par les patrons, le choix des tissus et l’utilisation de la machine à coudre pour finalement créer de vos propres mains le vêtement qui existait seulement dans votre esprit est une sensation extraordinaire, une immense fierté et un sentiment de satisfaction indescriptible.

C’est à cela que vous seront utiles les professeurs de Superprof : quel que soit votre projet et votre niveau, n’hésitez pas à expliquer clairement à votre professeur particulier quels sont vos rêves. Étant lui-même un passionné, il aura à cœur de vous aider à réaliser vos rêves tout en vous encourageant à prendre confiance en vous. Surtout, n’ayez jamais peur d’être trop ambitieux. De plus, les professeurs particuliers de Superprof sont flexibles. Vos horaires seront les leurs. En outre, ils peuvent vous dispenser leur enseignement en ligne comme en présentiel à domicile. C’est vous qui choisissez ! Et si besoin, vous retrouverez les professeurs de couture de Superprof dans d'autres villes suisses telles que Sion, ville proposant d'ailleurs un large choix pour apprendre la couture. Alors, prêt(e) à devenir un(e) grand(e) couturier / couturière ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...