« À coudre du vieux, on perd son fil ; à aimer un vieux, on perd ses nuits. » proverbe serbe.

Broderie, dentelle, vêtements, accessoires, la couture permet de créer un grand nombre d’ouvrages avec une infinité de textiles différents.

Si les premières traces de couture dans l’histoire humaine remontent au paléolithique, c’est-à-dire à 21 000 ans, cet art a connu une véritable révolution au cours du XIXème siècle.

En effet, c’est en 1830 qu’apparaît en France le premier modèle de machine à coudre. Construite en bois à 80 exemplaires, elle permet de coudre 200 points à la minute. Les modèles se sont améliorés tout le long du siècle, donnant lieu à une véritable bataille entre fabricants.

Permettant de couper, piquer et surfiler deux tissus à la fois, la surjeteuse arrive sur le marché en 1881 tandis que la première machine à coudre électrique apparaît quelques années après, en 1889.

La couture est une activité qui couvre différents champs. Il y a la haute couture pour ce qui a trait à la mode et au stylisme, la couture sur mesure faite par un(e) professionnel(le) pour les particuliers ou encore la couture maison pour confectionner ou retoucher ses vêtements, voire son linge de maison.

Apprendre à coudre dépend donc de vos objectifs. Pratiquer entre copines dans un club, recevoir de l’aide pour sa création ou suivre une formation pour devenir styliste, le choix est vaste.

Pour devenir un virtuose avec fils et aiguilles, les Lausannois et Lausannoises auront accès à différents cours de couture.  

Tricoter dans un atelier de couture à Lausanne

Où apprendre à coudre à Lausanne ?
Des vêtements aux accessoires, la couture peut donner vie aux idées les plus variées.

Les ateliers de cours sont généralement des boutiques proposant du matériel de couture et de mercerie.

Parallèlement, ce genre d’établissement propose des cours pour celles et ceux qui requièrent les services d’une couturière professionnelle. L’atelier de couture est l’endroit idéal si vous souhaitez :

  • Prendre un cours de couture pour débutant ;
  • Être guidé pour vos retouches, vos ourlets et autres travaux ;
  • Vous faire conseiller dans le cadre d’un projet personnel, par exemple de customisation.

Bernina

Bernina est un atelier cantonal vaudois présent à Crissier et dans la vieille ville de Lausanne.

Dédié initialement à la fabrique de machines à coudre et de surjeteuses, cet établissement dispense des cours visant à réaliser des accessoires variés tels que des sacs à trottinette ou des sacs à chaussures.

Par ailleurs, du coaching couture est également proposé pour vous accompagner dans vos désirs créatifs. Vous pourrez acheter un carnet de cours correspondant à 5 ou 10 séances avec une couturière diplômée.

C.K.L.Z

Basé dans la commune vaudoise de Lutry, cet établissement se présente comme un atelier-boutique dans lequel chemisiers, vestes, robes et pantalons sont faits à la main.

Des cours de couture et de création vestimentaire sont proposés. Ils sont adressés aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés. Ils regroupent un maximum de trois élèves et s’étalent de 1h30 à 3 heures.

Ces ateliers créatifs permettent à chacun de travailler sur le projet personnel de son choix. Du matériel de couture est proposé, incluant ciseaux, fils et papier de soie. En revanche, les fermetures éclairs et boutons élastiques sont à la charge de l’élève.

Plus de 5000 patrons peuvent être proposés pour celles et ceux qui se sentent en panne d’inspiration.

L’Atelier-Mercerie

Basé à Morges, l’Atelier-Mercerie est une boutique proposant la vente de matériel de couture, de tissus, de patrons (adultes ou enfants), de broderies et de prestations liées à la couture.

Des cours de couture pour enfants sont donnés de 9 à 13 ans, ainsi que des cours pour adultes. Les cours pour enfants visent à former les jeunes aux techniques de base de la couture. Ils incluent la fourniture du matériel adéquat.

Les cours pour adultes sont donnés à la carte et durent 2h30. Ils sont conçus pour aider à la réalisation de vos projets, néanmoins des idées peuvent vous être suggérées si vous n’en avez pas. Les cours ont lieu avec thé, café, sucreries et bonne humeur.

Atelier Idées folles

Situé au niveau de la cathédrale Notre-Dame, Idées folles est un atelier dans lequel exercent deux couturières-costumières professionnelles.

Celles-ci vous proposent d’explorer votre créativité dans le cadre des ateliers qui y sont donnés. Des cours sont également dispensés dans le but de vous aider à réaliser vos projets de jupes, de sweat ou de jeans.

Marlène
Marlène
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Sara
Sara
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Sophie
Sophie
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 35CHF/h
1er cours offert !
Emma
Emma
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Nathalie
Nathalie
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Priscillia
Priscillia
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Aurore
Aurore
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Couture
5.00 5.00 (4) 35CHF/h
1er cours offert !

Suivre des cours de couture dans une école lausannoise

Où étudier la couture dans les cantons romands ?
Plus vous progresserez, plus vous serez en mesure de varier les motifs.

Si les accessoires de mode et la haute couture vous passionnent, vous pourriez être intéressé(e) à l’idée de suivre une formation afin de devenir modéliste.

Les écoles de couture sont généralement axées autour d’une formation en couture de haut niveau, dans le but d’une professionnalisation dans les métiers de la création textile.

Il existe également des écoles ayant pour but de former des adultes en reconversion, avec à terme la possibilité d’ouvrir sa propre boutique de couture. Là encore, tout dépendra de vos objectifs personnels.

Eracom

Eracom est l’acronyme de l’École romande d’arts et de communication.

Parmi les différentes formations proposées, les élèves peuvent suivre un cursus de créateur-trice de vêtements. Le créateur de vêtements projette, réalise et modifie des vêtements sur-mesure selon les désirs de sa clientèle.

Cette formation diplômante de trois ans est essentiellement composée d’ateliers. Le contenu des cours inclue :

  • Le dessin de mode ;
  • Le patronage ;
  • Des ateliers de couture ;
  • La découverte des matériaux.

À terme, l’élève obtiendra un Certificat fédéral de capacité. Des cours annexes à la spécialisation sont également dispensés, comprenant la culture générale ou encore l’informatique.

École Canvas

Canvas est une école supérieure de mode, de graphisme et d’illustration.

Si la mode et le style vous fascinent, tant sur l’aspect technique qu’artistique, cette école est faite pour vous. En effet, ses filières proposent des formations en stylisme, modélisme/couture et confection industrielle.

Trois formations sont disponibles concernant la couture :

  • La formation stylisme et mode ;
  • La formation modélisme et couture ;
  • La formation confection-production.

Si ces trois formations vous donneront l’occasion de vous initier à la couture, les orientations proposées ne sont pas les mêmes. Êtes-vous passionné par la haute couture ou par le prêt-à-porter du quotidien ? De la démarche créative aux enjeux marketing, de la confection de vêtement à la retouche, tout est ouvert dans le cadre de votre avenir dans le monde de la couture.

École Dubois Lausanne

L’EDL est une école pluridisciplinaire. Elle propose un bachelor en trois ans articulé autour de la couture, de la mode, du stylisme et du modélisme.

Sa formation inclut la sensibilité des couleurs, la connaissance du textile, la maîtrise des techniques de coupe et couture, avec possibilité de travailler ses modèles sur mannequin.

Ici, il ne s’agira pas de s’exercer au tricot ou aux différentes broderies. Le futur couturier sera amené à se pencher sur des arts appliqués intégrant :

  • Le moulage ;
  • Le patronage ;
  • Le dossier collection ;
  • L’illustration ;
  • La photographie ;
  • L’infographie ;
  • Le dessin d’art.

École-Club Migros

Présente à Genève, Fribourg, Neuchâtel et bien sûr dans la commune de Lausanne, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation en Suisse.

Pour troquer le prêt-à-porter contre le sur-mesure, l’ECM vous propose d’apprendre à coudre, tricoter et tisser vous-même. Vous pourrez aussi bien vous initier aux bases du travail à l’aiguille qu’à la confection de vêtements, de sacs, et d’accessoires cousus.

Les cours se déroulent au sein d'un petit groupe, afin que le formateur puisse se consacrer à chacun. Le cours s’apparente à un atelier de confection durant lequel sont pratiqués :

  • La coupe et l’adaptation d’un patron ;
  • La confection d’un pull, d’un pantalon ou vêtement quelconque d’après le modèle ;
  • Les essayages et retouches ;
  • Le travail sur des projets personnels avec accompagnement.

Trouver un club de couture au bord du lac Léman

Comment apprendre à coudre en Suisse romande ?
La ville de Lausanne vue depuis le lac Léman.

Travailler ses ouvrages de couture en toute quiétude, dans une ambiance conviviale, c’est possible dans un club de couture.

Réaliser un ourlet ou une fermeture éclair en travaillant à plusieurs dans un cadre détendu est une alternative à la couture en solitaire lorsque l’on exerce cet art par plaisir, sans contrainte de temps ou d’objectifs.

Centre Femmes Appartenances

Établie entre Lausanne, Vevey et Yverdon, Appartenances est une association d’aide et d’intervention auprès des femmes migrantes.

Dans le cadre d’un programme d’insertion, des cours de couture sont prodigués au niveau débutant, intermédiaire et avancé.

Les bases prévoient l’apprentissage de la couture à la main et avec machine mais aussi l'acquisition du vocabulaire technique propre au monde de la couture.

Prendre un cours particulier de couture en pays vaudois

Si les travaux de couture à plusieurs ne vous séduisent pas, ou si simplement vous vous trouvez loin des ateliers créatifs du pays vaudois, il est possible de recourir à un cours particulier.

Il s’agira dès lors de prendre un cours à domicile, chez vous ou chez votre professeur. Cette méthode est idéale si vous souhaitez un accompagnement ponctuel, par exemple pour surmonter une difficulté liée à une ligne de couture ou à un point de couture.

Le format cours particulier permet un cours à la carte, sans engagement en termes de durée ou de nombre de cours à prendre. Des plateformes web permettent de trouver le prof idéal à deux pas de chez vous.

C’est notamment le cas sur Superprof où une dizaine de professeurs sont présents, au niveau communal et cantonal. Il s’agit pour la plupart de jeunes créatrices diplômées ou en formation.

Vous avez désormais tous les outils en main pour vous mettre à l’ouvrage et donner corps à vos idées créatives !

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...