« La couture est la reine du monde. » Pindare.

Les premières traces de couture dans l’histoire humaine remontent au paléolithique, il y a environ 21 000 ans. À l’époque, on liait point par point des peaux de bêtes à l’aide d’aiguilles en os et en ivoire.

Autant dire que des progrès ont été accomplis depuis. En mécanisant le point de chaînette, le Français Barthélémy Thimonnier, invente en 1830 la première machine à coudre. Avec le fil supérieur enfilé dans l’aiguille et le fil inférieur issu de la canette, le procédé manuel devient applicable par une machine.

En 1881 apparaît la surjeteuse, permettant de couper, piquer ou surfiler plusieurs tissus en une seule opération. Aujourd’hui, la couture moderne est une activité qui couvre un champ assez vaste, allant de la spécialisation au loisir créatif.

En effet, la haute couture définit les nouvelles tendances de la mode en termes de vêtements et d'accessoires. Mais la couture à domicile n'est pas moins tendance. Elle a même le vent en poupe à en croire le nombre de blogs et de tutos qui lui sont consacrée.

Créer ses propres vêtements permet de prolonger la durée de vie des robes, des jupes, des pantalons et du linge de maison. En dehors de cet aspect pratique, la confection de vêtements sur mesure représente une activité créative et récréative pour de nombreuses personnes.

Pour customiser ses propres habits, pour le plaisir de travailler les matières textiles ou pour suivre une formation en couture à des fins professionnelles, les habitants du canton de Genève auront le choix entre différents types d'établissements.

Étudier la couture dans un atelier genevois

Où apprendre à coudre à Genève ?
Le matériel de couture implique fil, aiguilles et un grand nombre de textiles.

Savoir coudre est un avantage majeur pour faire des économies dans son budget habits. C’est aussi l’occasion de confectionner le vêtement de son choix, avec le textile de son choix.

S’initier dans un atelier de couture vous permettra d’acquérir les bases nécessaires pour apprendre à coudre seul(e). Elles incluent :

  • La découverte du point de couture ;
  • L’apprentissage de la retouche ;
  • La récupération d’un vêtement ;
  • L’aide à la création.

Creature

Creature, s’appelait initialement Label Bobine. C’est une structure créée en 2011 par l’association SOS Femmes.

Il s’agit d’une plateforme de création et de production couture à Genève, mais aussi une entreprise sociale offrant un tremplin vers le marché du travail. Creature définit le processus d’insertion socio-professionnelle, le savoir-faire des femmes et le « made in Genève » comme sa valeur ajoutée.

Son atelier de couture est reconnu et soutenu comme outil d’insertion par la ville de Genève. Concrètement, son activité consiste à proposer aux entreprises de revaloriser leurs textiles publicitaires en les transformant en accessoires. Le tout dans une démarche en accord avec les critères du développement durable.

Tobias Milse

L’atelier de Tobias Milse se situe en plein cœur de la vieille ville de Genève.

Tenant une boutique spécialisée dans les accessoires et objets de maroquinerie, Tobias Milse vous propose également des cours dans son atelier équipé de machines à coudre et de surjeteuses pour vos projets en Jersey et Sweat.

Avec des outils de couture modernes à disposition, les couturiers débutants et confirmés pourront :

  • Travailler sur leur propre projet vêtement ou accessoire ;
  • Être guidés sur sa réalisation ;
  • Recevoir un cours individuel des programmes et techniques de couture de base.

Les cours en atelier reçoivent un maximum de quatre élèves à la fois.

Maison Potter

Maison Potter est un établissement cantonal de céramique et de couture installé à Carouge. En termes de couture, son atelier propose des cours hebdomadaires pour adultes.

Ces cours sont décrits comme des moments de partage et d’échange libres, accessibles à tous niveaux avec comme philosophie : convivialité et créativité.

Ils permettent à l’apprenti-couturier ou couturière de récupérer ou transformer un vêtement, voire d’en confectionner un selon ses goûts et sa fantaisie.

Sonia couture

Situé à quelques encablures de l’aéroport de Genève, l’atelier Sonia couture accueille les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les débutants comme les expérimentés.

Pour repriser des chaussettes, coudre des chemisiers, s’attaquer à la broderie ou faire ses retouches, vous serez maître de toutes vos initiatives car aucune ne vous est imposée. Si vous ne disposez pas de matériel de couture, les éléments nécessaires sont mis à votre disposition. Il vous est même possible de les acquérir. Vous aurez ainsi accès à :

  • Des ciseaux ;
  • Des centimètres ;
  • Des aiguilles ;
  • Des tissus.
Marlène
Marlène
Prof de Couture
30CHF/h
1er cours offert !
Sara
Sara
Prof de Couture
20CHF/h
1er cours offert !
Sophie
Sophie
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 35CHF/h
1er cours offert !
Joséphine
Joséphine
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 30CHF/h
1er cours offert !
Emma
Emma
Prof de Couture
35CHF/h
1er cours offert !
Nathalie
Nathalie
Prof de Couture
25CHF/h
1er cours offert !
Priscillia
Priscillia
Prof de Couture
35CHF/h
1er cours offert !
Aurore
Aurore
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !

Suivre des cours de couture dans une école du canton de Genève

Comment apprendre à coudre en Suisse romande ?
La couture est un avant tout un travail de précision, impliquant le mesurage, la coupe et le montage.

Si la couture est une activité propre aux loisirs créatifs, c’est aussi une discipline ouverte à la spécialisation. Apprendre la couture constitue le fondement du métier de styliste.

C’est la raison d’être des écoles de couture qui vous formeront aux métiers de la mode, du stylisme et du modélisme, par le biais de différentes formations qui vous apprendront à travailler les produits textiles. Vous serez également sensibilisé à des approches créatives propres à créer votre propre univers artistique.

École supérieure de couture

Cette école genevoise se situe en plein cœur de la ville, dans le quartier des Eaux-Vives. Elle propose des formations professionnelles de couture, modéliste et figuriniste.

Elle prépare également ses élèves aux concours d’entrée des hautes écoles de stylisme et haute couture.

L’école est ouverte à tous les niveaux, débutants ou avancés, à partir de 17 ans, avec des cours personnalisés et adaptés à chacun.

Les formations au monde de la mode, du modélisme et de la couture peuvent être suivies selon vos ambitions :

  • Durant 1 an ;
  • Durant 2 ans ;
  • Durant 5 ans.

La formation baptisée « coupe et couture » permet d’apprendre à dessiner des patrons sur la base de mesures personnelles. Vous y apprendrez la pose de patrons sur tissus, la coupe, le montage du vêtement, la confection et la réalisation de la pièce.

À la fin de chaque année scolaire, un défilé est organisé à partir des créations de chaque élève. À noter que vous obtiendrez un diplôme professionnel à la fin de votre cursus.

IPAC Design Genève

L’IPAC est une école dédiée aux métiers du design et de la création. Elle se décrit comme un pont entre les jeunes créatifs et les professionnels du design en activité, les entreprises et les institutions partenaires.

L’enseignement pur est partagé avec des ateliers et des workshop. En ce qui concerne la couture, vous pourrez vous y former selon vos ambitions dans le cadre du bachelor ou bien en cours du soir.

Le bachelor vous proposera un enseignement pédagogique sur le monde de la haute-couture. Vous aurez également accès à des ateliers durant lesquels il s’agira d’appréhender les textiles, les tissus, le dessin technique, la coupe et le moulage.

Les cours du soir peuvent être suivis dans le cadre d’une formation annuelle ou bien par unité. Ils s’adressent aux adultes désireux d’accroître leurs compétences professionnelles. Ils permettent de s’ouvrir aux bases d’un projet de création, à l’élaboration d’un cahier des tendances ainsi qu'à la réalisation de patrons de couture.

Fushyya couture

Basée à St Julien en Genevois, cette école propose également des cours particuliers à Genève. Avec cet établissement vous aurez le choix entre :

  • Une formation pro ;
  • Un stage de couture ;
  • Des cours loisirs.

La formation pro est intensive et vise à vous transformer en couturier ou couturière professionnelle. Vous y développerez une approche prestataire/client afin de gérer votre activité au mieux.

Les stages donnent l’occasion de s’atteler à une thématique précise, comme par exemple la lingerie, avec du travail sur des étoffes comme le soutien-gorge ou la culotte.

Les cours loisirs sont conçus aussi bien pour apprendre ou se perfectionner, voire même pour coudre à plusieurs, dans une ambiance détendue.

Université ouvrière de Genève

L’Université ouvrière de Genève est un centre de formation continue.

Il s’agit d’une association qui a pour but de développer une formation de base et continue, en priorité pour des personnes faiblement qualifiées, afin de favoriser leur intégration sociale et économique.

Une formation en couture est proposée par l’entremise d’une couturière professionnelle qui vous apprendra à confectionner un vêtement dans son intégralité.

Les clubs de couture dans la ville au Jet d'eau

Comment suivre une formation en couture en Suisse romande ?
Vue en hauteur de la ville de Genève avec le Jet d'eau.

Broder, faire un ourlet, étoffer sa garde-robe ou bien coudre ensemble, entre copines ou entre amis, c’est possible dans un club de couture.

Au dé d’argent

Au dé d’argent est une boutique de laines et de mercerie. C’est aussi un établissement où sont organisés des ateliers tricot.

Autour d’un café ou d’une tasse de thé, ces ateliers sont conçus aussi bien pour les petites coutures que pour les projets plus ambitieux. À mi-chemin entre l’atelier créatif et le club convivial, cette structure vous permet de venir effectuer vos ouvrages directement sur place, afin de recevoir des conseils et de dispenser vos astuces auprès des autres participants.

Les Créateliers

Les Créateliers c’est une association membre de la Fédération de Centres de loisirs et de rencontres, rattachée à la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle.

Son objet est de favoriser la rencontre, l’intégration et l’échange au moyen de l’expression créative, pour tous âges et toutes origines sociales.

Dans ce contexte, des cours pour adultes sont destinés dans la branche « textile ». Ils concernent :

  • Des cours de tricot ;
  • De la création textile ;
  • Des cours de macramé ;
  • Des cours théoriques.

Prendre un cours particulier de couture à Genève

Si les ateliers de couture ne sont pas votre tasse de thé, ou si simplement vous préférez l’intimité d’un cours à domicile, il est possible de suivre un cours particulier chez vous, ou chez un professeur.

Plusieurs profs de coutures sont trouvables sur des plateformes web telles que Superprof, où une quinzaine de couturiers et couturières sont inscrits.

Le profil des professeurs varient selon les diplômes et les expériences. De la couturière à domicile qui s’y adonne par plaisir jusqu’à la créatrice de mode diplômée, on en trouve pour tous les goûts.

Pour accroître ses compétences en termes de stylisme, de patronage, ou simplement pour venir à bout d’un ouvrage complexe, le cours particulier est un format adapté à une aide ponctuelle et ciblée sur votre travail en cours.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vos projets couture à Genève. À vos fils, à vos aiguilles, cousez !

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...