«Partout où la peau du lion ne peut atteindre, il faut y coudre celle du renard.» Plutarque.

La couture a le vent en poupe.

Loin de l’image de la grand-mère opérant sur son tricot, l’art de créer un vêtement sur-mesure ou de customiser un vieux jean est plus tendance que jamais.

Au-delà de la retouche et de l’ourlet auxquels on associe mécaniquement les stéréotypes liés à la couture, un vêtement cousu par soi-même est une opportunité d’exprimer sa créativité.

La couture existait déjà à l’ère paléolithique, il y a 21 000 ans. Au XIXème siècle, cet art a acquis une dimension industrielle avec l'invention de la première machine à coudre qui permet de produire 200 points de couture en une minute.

Les techniques de production modernes jointes à l’habileté et l’expression artistique ont permis l’avènement de la haute couture qui rayonne sur les podiums et dans les boutiques du monde entier.

Cependant, l’industrie de la mode est polluante. Ainsi, au-delà du plaisir de la confection, produire sa robe, son linge de maison ou sa culotte est un geste éco-responsable. Se lancer à domicile est devenu plus accessible que jamais. Grâce aux blogs, tutos et sites web dédiés, apprendre à coudre est à la portée de chacun et de chacune.

Celles et ceux qui souhaitent se faire accompagner dans leurs ouvrages de couture peuvent par ailleurs recourir aux services des ateliers de couture. Entre les mains d’une couturière professionnelle, il devient possible d’accéder à l’élaboration d’ouvrages plus complexes.

Sise entre le lac Léman et le massif du Jura, la cité vaudoise de Nyon offre à ses habitant(e)s l’occasion de se tourner vers différents ateliers créatifs pour parfaire leurs compétences en couture.

Apprendre la couture dans un atelier à Nyon

Où étudier la couture dans les cantons romands ?
Travailler à plusieurs permet à la fois de progresser et de partager autour d'une passion commune.

Les ateliers de couture permettent aux débutants de coudre à la main ou de se familiariser avec les machines à coudre et surjeteuses.

Ils sont également ouverts aux pratiquants confirmés en quête de perfectionnement. Concrètement, l’atelier de couture offre une gamme de services qui consistent notamment à :

  • Progresser en coupe et couture ;
  • Élaborer des vêtements et accessoires ;
  • Apprendre à créer un patron de couture ;
  • Se faire accompagner sur un projet personnel de création ou customisation.

Ce type d’établissement offre l’opportunité de confectionner jeans, vestes ou manteaux tout en bénéficiant de conseils avisés, dans un cadre convivial.

L’Envol

L’Envol est un atelier créatif vaudois situé à Nyon. Il a été créé dans le but d’accompagner les enfants et les adultes dans leurs projets de couture, débutants ou avancés.

Outre des commandes de type couture et retouche, l’atelier dispense des cours de couture pour enfants et bien sûr pour adultes. Ceux-ci se divisent en deux modules, un destiné aux couturiers et couturières débutant(e)s, un autre dédié aux intermédiaires et confirmés.

Pour ceux qui souhaitent apprendre à faire une couture, le module débutant comprend :

  • Une initiation à la couture main et à la couture machine ;
  • Une découverte de la couture type « habillement » ;
  • La réalisation d’objets du quotidien.

Celles qui veulent se perfectionner avec le second module auront accès :

  • À la couture de vêtements plus élaborés ;
  • À la réalisation d’objets de décoration ;
  • À la réalisation d’un petit sac ou d'autres accessoires de mode.

L’atelier accueille les enfants à partir de 7 ans. Les cours sont donnés les mercredis et jeudis.

École-Club Migros

Présente à Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et bien sûr à Nyon, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation en Suisse romande.

Pour troquer le prêt-à-porter contre le sur-mesure, l’ECM vous propose d’apprendre à coudre, tricoter et tisser vous-même. Vous pourrez aussi bien vous initier aux bases du travail à l’aiguille qu’à la confection de vêtements, de sacs, et d’accessoires cousus.

Les cours se déroulent en petit groupe, afin que le formateur puisse se consacrer à chacun. Le cours s’apparente à un atelier de confection durant lequel sont pratiqués :

  • La coupe et l’adaptation d’un patron ;
  • La confection d’un pull, d’un pantalon ou vêtement quelconque d’après le modèle ;
  • Les essayages et retouches ;
  • Le travail sur des projets personnels avec accompagnement.
Marlène
Marlène
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Sara
Sara
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Sophie
Sophie
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 35CHF/h
1er cours offert !
Emma
Emma
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Nathalie
Nathalie
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Priscillia
Priscillia
Prof de Couture
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Aurore
Aurore
Prof de Couture
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Couture
5.00 5.00 (4) 35CHF/h
1er cours offert !

Apprendre la couture en ligne au bord du lac Léman

Comment apprendre à coudre en Suisse romande ?
La cité lacustre de Nyon vue depuis le lac Léman.

Comme d’autres disciplines, la couture a bénéficié de l’avènement de l’e-learning.

Cette méthode est parfaite si vous n’avez pas le temps où les moyens de vous déplacer hors de chez vous pour accéder aux services d’un professeur, sans pour autant se résoudre à travailler seul(e).

Ces dernières années, le web a vu fleurir nombre de blogs et de tutos grâce auxquels on peut apprendre différents points techniques, voire même s’initier aux bases pour apprendre à coudre en totale autonomie.

Si certaines ressources sont gratuites, notamment sur des plateformes comme YouTube, il existe également des sites spécialisés qui vous proposeront une formation à distance dans le cadre d’objectifs que vous souhaiteriez atteindre.

Modesty Couture

Modesty Couture est un site web qui dispense des cours de couture en ligne dans le cadre de cours qui vont des bases élémentaires jusqu’à la confection d’accessoires et de vêtements sophistiqués.

Cet établissement propose à ses clients de relever les défis suivants :

  • Apprendre les bases et réaliser ses premiers accessoires en 1 mois ;
  • Réaliser vos premiers patrons en l’espace de 3 mois ;
  • Acquérir un bon niveau en couture et en modélisme en l’espace de 5/6 mois.

Les cours sont accessibles aux élèves sur la plateforme web du site, 24h/24, 7j/7 et sur une durée illimitée. Chaque cours est accessible au format vidéo, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

L’étoile de coton

L’étoile de coton est un site qui vous propose d’apprendre à coudre seul(e).

Le site dispense des cours au format vidéo. Chaque vidéo est axée sur une thématique particulière, par exemple les différentes techniques, les finitions, les astuces …

Ce site web met à disposition une ribambelle de vidéos gratuites qui vous permettront de prendre en main votre machine à coudre, de connaître et comprendre les différents points de couture, et d’apprendre les techniques de base sur la création de patrons.

Couture Académie

Couture Académie est un site web dédié à la couture pour débutant. Cette plateforme propose des cours de couture thématiques sur la base de « kits de couture » que vous pouvez commander.

Ces kits comprennent une approche exhaustive de la discipline puisque vous pourrez ainsi vous attaquer aux aspects suivants :

  • Apprendre les bases de la couture ;
  • Savoir coudre des habits selon sa morphologie ;
  • Progresser sur les retouches ;
  • Aborder le stylisme.

Les cours achetés sont divisés en plusieurs leçons. Ils sont téléchargeables au format vidéo. Ils peuvent parfois être livrés au format DVD.

Par ailleurs, des tutoriels gratuits sont également disponibles sur le site. Ils permettront aux débutants d’aborder les fondamentaux relatifs au choix et au fonctionnement de son matériel de couture.

Artesane

Artsane se présente comme la première école de cours de couture en ligne. Cette plateforme web propose de suivre des cours de couture en vidéo.

Ceux-ci sont dispensés à un rythme progressif, afin de progresser petit à petit du niveau débutant jusqu’à un réel savoir-faire.

Les cours sont payants mais consultables à vie. Les clients ont par ailleurs accès à un chat grâce auquel ils peuvent échanger avec les autres clients, mais aussi avec des professeurs mis à disposition. L’espace est conçu de sorte à former une communauté autour d’une passion commune, celle de la couture et de la création esthétique.

La gamme des cours vidéo disponibles inclut entre-autres :

  • La couture pour hommes et femmes ;
  • Des accessoires de mode et de maroquinerie ;
  • Des cours de broderie ;
  • Des techniques de finition et customisation ;
  • La réalisation de linge de maison, de sacs, de robes de mariée.

Prendre un cours particulier de couture en région vaudoise

Où apprendre à coudre à Nyon ?
Patience et précision feront de vous une couturière aguerrie.

Si la couture sur mesure vous passionne mais que les lieux d’apprentissage du canton de Vaud sont trop loin de chez vous, il peut être pertinent de prendre un cours particulier à domicile.

Pour une fermeture éclair ou une fermeture à glissière, un cabas ou un tote bag, vous serez aidé dans vos travaux de couture par un professeur passionné. Il s’agit souvent d’étudiants, voire de professionnels diplômés.

Outre le travail sur un projet spécifique, un cours de couture peut être l’occasion d’en apprendre davantage sur les tissus et textiles travaillés. Avant de s’attaquer aux velours ou au satin, il existe bon nombre d’astuces qu’il est utile de connaître pour débuter son ouvrage de la bonne manière.

En faisant appel à un(e) expert(e) vous pourrez profiter d’un accompagnement ponctuel, dans le cadre d’un cours d’initiation sur un point de couture. Vous serez également guidé pour l’utilisation de la machine à coudre.

Pour vos vestes, manteaux, broderies ou même vos rideaux, la main experte d’un professionnel peut vous assurer de mener votre projet à bien.

Sur toute la surface cantonale vaudoise, des couturiers et couturières sont trouvables au moyen des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou encore Apprentus.

Notez toutefois qu’un cours particulier ne s’improvise pas. Il vous incombera de faire connaître vos objectifs et vos attentes afin que votre investissement soit conforme à vos espérances.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour réaliser vos propres productions. À l’aiguille, à la machine ou à la surjeteuse, laissez votre créativité s’exprimer !

 

Besoin d'un professeur de Couture ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...