Avant de réclamer du temps pouvant être consacré à la culture corporelle, il faut commencer par faire usage de celui dont on dispose - Pierre de Coubertin

Il est des disciplines qui  connaissent leur heure de gloire, encore de nos jours, et plus que jamais ! Des disciplines qui répondent aux questions et aux réflexions d'une époque, d'un temps donné, ou d'une frange de la population. Une discipline dans laquelle la plupart se retrouve, et que l'on pratique en masse.

C'est le cas du Pilates. Cette méthode, inventée par Joseph Pilates aux XXème siècle, est l'incarnation de ce que notre époque recherche le plus lorsqu'il s'agit d'améliorer sa condition physique lors de chaque exercice : lier le corps, l'esprit et le mental.

Le succès de cette pratique ne se dément pas, si bien que l'on retrouve un nombre croissant d'abonnés chaque année. Chez Superprof, par exemple, on retrouve 60 professeurs de Pilates rien qu'à Paris. Un nombre qui témoigne de l'engouement que l'on a tous pour la forme et bien être, la tonification, la gymnastique, ou encore les assouplissements.

Devant cet attrait pour la méthode Pilates, les cours deviennent donc de plus en plus nombreux, et on est, par la même occasion, en droit de se demander comment se déroule un cours de Pilates. C'est ce que l'on va voir ici !

Pourquoi prendre un cours de Pilates ?

Comment choisir son professeur de yoga pilates ?
Un cours de Pilates est, la plupart du temps, dirigé par un professeur qui se doit d'être le plus compétent possible ! Car oui, c'est lui ou elle qui gère le contenu global d'une séance, de la séance d'échauffement en passant par le moment de la relaxation final.

C'est, en effet, la première question qu'il nous faut se poser, lorsqu'il s'agit de de troquer le cours de yoga paris contre les exercices de Pilates. Cette pratique diffère de ses consoeurs, comme la pratique yoga, du yoga prénatal, de la gym douce, ou encore du fitness club.

Mais alors de quoi répond la méthode Pilates ?

Une manière harmonieuse de mener une prise de conscience des muscles du corps, de réduire les douleurs chroniques comme les maux de dos, ou encore d'étirer son corps suivant les principes fondamentaux de la discipline. Car oui, au delà de son propre corps, le Pilates a des règles et des normes qu'il convient de suivre.

Un cours de Pilates réunit tout ceci, et bien plus encore, qu'il s'agisse d'un niveau débutant, d'un cours privé, ou d'un cours mené par un coach sportif. Toute forme d'enseignement est bonne à prendre, mais toutes ne correspondront pas à tous les profils, à tous les budgets, à toutes les motivations.

Mais rassurez-vous, le contenu d'une séance reste le même !

Une séance de yoga est elle pareil qu'une séance de Pilates ?
Que l'on soit en cours de Pilates, en salle collective, seul avec soi même, en ville ou en pleine nature, la méthode qu'est le Pilates est une mine de bienfaits !

Prendre un cours de Pilates, c'est donc essayer de se tonifier, de se retrouver en pleine conscience, et de profiter de tous ces effets grâce à une pratique régulière et une réelle sensation de bien être. Un entraînement physique qui peut donc faire harmonieusement ses preuves selon la motivation, l'envie et les besoins de l'élève.

Et en cours collectifs ou non, tout nous indique que la méthode de Joseph Pilates est une méthode qui fait ses preuves, comme en témoignent ses nombreuses écoles nées après même la mort de son fondateur. Une postérité mondiale qui n'est plus à prouver, et qui montre qu'une séance de Pilates se déroule visiblement très bien !

Certaines écoles proposent évidemment des cours, mais il ne s'agit pas là des seules, et diverses formations ont fait leur apparition en France au cours des dernières années. Toutes ont le même socle d'enseignement, notamment lorsqu'il s'agit de proposer des enchaînements de postures.

On peut alors se demander, qu'il s'agisse de cours privés ou de cours collectifs, combien une séance de Pilates coûte, à travers le prisme de ses effets bénéfiques dont on parle tant.

Le prix d'un cours de Pilates

Quel type de personne peut pratiquer la gym douce ?
Quand le Pilates peut se pratiquer à tout âge, notre corps nous dit merci. Car oui, ce sport, à mi chemin entre la gym douce et las étirements, permet à tout un chacun d'allier le corps, le mental et l'esprit, dans une harmonie totale des plus appréciables.

La méthode Pilates est une technique qui permet d'obtenir et maintenir son corps avec un développement uniforme, un intellect capable d'exécuter nos tâches quotidiennes, nombreuses et variées avec énergie et plaisir - J.H Pilates

La plupart du temps, les disciplines qui s'apparentent à de la gymnastique douce ou à des cours de yoga paris a souvent un réel coût, qu'il convient de mesurer, de prendre en compte, et, surtout, de prévoir si on souhaite développer ses compétences physiques en la matière.

Qu'il s'agisse d'associations, de cours en ligne (excepté les vidéos Youtube trouvées sur internet), d'harmonie studio pilates ou encore de pilates paris, il s'agit là d'un vrai entraînement physique, harmonieux, qui permet de gagner notamment en souplesse, et qui a donc un coût.

En faisant une moyenne parmi tous les cours existants et chaque exercice proposé, il faut compter environ 20€ pour un cours collectif, et 65€ pour une séance individuelle. Un tarif qui s'applique souvent en club, et qui a donc un véritable coût pour tout un chacun qui souhaiterait avoir un ventre plat et équilibrer son capital bien-être en douceur.

À noter également qu'il existe très souvent des formules d'abonnement, qui permettent de payer les séances moins cher, si on se décide à en acheter plusieurs d'un coup, voire de s'abonner à l'année, bien évidemment !

Bien évidemment, certains studios proposent d'abord des séances d'essai gratuites, qui sont l'occasion pour vous de tester la méthode, mais aussi et surtout de savoir si un abonnement à l'année vous intéresserait. Il serait dommage de se retrouver chaque semaine en cours collectif et d'y aller à reculons ! Mais pas de panique, c'est pour le mieux !

Et oui, même s'il s'agit d'un véritable budget, la méthode Pilates a su faire ses preuves, et si on souhaite en profiter un maximum et développer le meilleur de ses bienfaits, il est souvent important d'y mettre un certain prix, de sorte à pouvoir progresser au mieux et faire de l'enchaînement d'exercices un outil pour s'assouplir, par exemple !

Combien de temps dure une séance de Pilates ?

À quel moment commencer le pilates ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour entamer des cours de Pilates, le tout est d'en ressentir le besoin. Le matin avant d'aller au travail, le soir après une dure journée, pendant la pause déjeuner, tout est possible !

En moyenne, une séance de Pilates dure 45 minutes, qu'il s'agissent d'un cours à plusieurs ou d'un cours privé. Ce temps est le temps nécessaire pour travailler au mieux la musculature, la colonne vertébrale, ou encore la tenue posturale de notre corps. Tout ceci en profitant des services d'un club de sport, par exemple !

C'est donc sans pression qu'il nous faut aborder la méthode Pilates, entre renforcement musculaire, abdos fessiers, stretching et méthode douce pour les abdominaux.

Une séance se découpe de la façon suivante :

  • Un moment de calme, de détente, afin de se préparer à la séance,
  • L'enchaînement de postures et d'exercices décidés par le professeur,
  • Un temps d'étirements et d'équilibre postural, afin de permettre au corps de se restructurer.

Le professeur ne sera pas sans vous rappeler les 5 référentiels du cours, au fil des séances. Les cinq référentiels sont une certaine idée des "piliers", qui servent à mieux exécuter les mouvements. Il est important de savoir les suivre, afin d'être le/la plus efficace possible dans ses postures. Ces cinq référentiels sont les suivants :

  1. Le bassin neutre (l'alignement des courbes du corps),
  2. L'engagement du centre (contracter les muscles du plancher pelvien et du transverse),
  3. Les épaules et les omoplates (épaules basses, assez éloignées des oreilles et omoplates fixées),
  4. La nuque (veillez à l'allonger, comme si on se grandissait soi même),
  5. La respiration thoracique ou costale (il s'agit d'inspirer par le nez en gardant le ventre bien rentré, puis d'expirer par la gorge, la bouche grande ouverte).

Vous voici, grâce à ces cinq référentiels prêt à attaquer votre cours de Pilates de la plus belles des manières. Un socle à avoir en tête du début à la fin de chaque cours, comme un bagage indispensable !

En effet, en presque une heure, notre corps a le temps de se rééquilibrer, de prendre en compte et de travailler chaque mouvement, pour être le plus à l'aise possible avec la discipline.

Ne résistez donc pas à un cours d'essai, voire à un abonnement complet en cours de Pilates, vous verrez, on ne voit même plus le temps passer, tant le fait de gagner en souplesse ou de décontracter la colonne vertébrale nous est bénéfique et nous motive à aller encore plus loin.

En effet, une séance trop longue deviendrait peut-être trop cardio, alors qu'une séance trop court nous obligerait à nous restreindre, à mesurer nos efforts, ou à tout donner d'un coup, ce qui serait contre-productif pour notre évolution. Bref, le temps, c'est important, et le Pilates l'a bien compris !

Le rôle du professeur de Pilates

Où fait on des cours de Pilates ?
Un professeur de Pilates n'est autre qu'un support, qu'un guide, qu'un allié, pour mener à bien la progression au fil d'une séance de Pilates.

Imaginez vous passer un cours de Pilates sans indication, sans marche à suivre, sans étape concrète auxquelles vous raccrocher pour vos postures. Et oui, l'enseignant est primordial pour le bon déroulé du cours !

Un professeur de Pilates, c'est comme un instructeur. Il va nous aider, nous guider, à trouver le juste milieu entre notre corps, notre esprit et notre mental. Il va nous permettre de lier les trois grâce à des mouvements et à des exercices de renforcement musculaire, de relâchement, ou encore de prendre conscience de nos maux grâce à des critères posturaux.

Ce dernier, s'il est formé via un diplôme spécifique de Pilates ou non, saura quel type d'exercices convient le mieux pour rééduquer un membre, par exemple, ou encore se servir, à certains moments et plus rarement, de sophrologie, pour nous permettre d'atteindre nos objectifs concrets, et tout ça sans petit matériel !

Une grande aide donc, qui guidera le cours de la première minute à la dernière minute, et qui saura, s'il est bon, nous engager à ne pas se démotiver et continuer jusqu'au bout à travailler les exercices. Car oui, le Pilates reste et restera une pratique sportive, au sein de laquelle il est tout à fait possible de se fixer des objectifs.

N'hésitez d'ailleurs pas à changer de professeur si celui que vous avez ne semble pas convenir à vos attentes les plus profondes. Dans une seule et même ville, il y a souvent plusieurs cours et plusieurs professeurs particuliers proposés pour le Pilates !

Commencez dès maintenant les cours de yoga.

Le déroulé d'une séance de Pilates

Quand savoir si on progresse en yoga pilates ?
S'étirer, se retrouver avec son corps, son esprit et son mental, tels sont les clés de voûte de la méthode pilates. Et si ce chat a l'air de tellement en profiter, c'est parce que ce sport fait partie des plus intéressants pour la santé, mais surtout, des plus complets pour le corps et l'esprit !

De manière plus concrète, comment se passe un cours de Pilates ?

Le premier cours de Pilates

Tout d'abord, sachez que le premier cours est souvent un cours qui place le décor de la discipline, qui donne une bonne introduction. Ainsi, alors qu'il ne faut absolument pas en négliger l'histoire, on découvre la manière dont la technique a été inventée, sa date de création, le nom de son fondateur, son histoire et son évolution, etc.

Tout ceci constituera le socle de notre apprentissage, qu'il soit ponctuel ou régulier, et nous permettra d'appréhender au mieux les enchaînement d'exercices et de gymnastique volontaire que l'on fera, en cours particuliers ou en cours collectifs, à Paris ou en province, avec une barre à terre ou sans barre au sol.

Ensuite, il est tout à fait primordial d'adopter une tenue adaptée, que l'on pourra ajuster grâce au premier cours. Un legging, un t-shirt, autant de vêtements simples, mais dont l'utilité est essentielle.

En partant du principe que l'on porte une tenue adaptée pour faire de l'exercice et des mouvements amples, on est alors prêt à se lancer dans une séance de Pilates !

Le contenu d'un cours de Pilates

Combien de temps dure une séance de Pilates ?
Un cours de Pilates, c'est avant tout un état d'esprit, un mode de vie, au delà même d'être un niveau de santé ou un besoin. Et le déroulé d'un cours en est le plus beau symbole.

On l'a déjà évoqué, mais un cours de Pilates se déroule en trois étapes très distinctes : l'introduction en douceur, les postures, et le temps des étirements. À noter que contrairement aux apparences, un cours ne se déorule pas forcément avec des appareils type, et peut se pratiquer sans rien, au delà du tapis de sol.

Le début du cours se passe assis(e) ou couché(e), à partir des cinq référentiels, puis, dans un second temps, le professeur (certifié, c'est important !), donne le ton des enchaînements de postures. Aucune séance de Pilates ne se ressemble, et le coach s'adapte alors à son public, à leur motivation, à leur morphologie, etc.

Selon les principes de base de la discipline, comme le centrage ou la souplesse, on effectue des séries de mouvements et d'exercices de respiration pour atteindre au mieux le but que l'on aura fixé ensemble, ou même de manière individuelle.

Il est possible que des accessoires viennent se mêler au cours de Pilates. Parmi eux, on retrouve bien sûr le tapis de sport, mais on retrouve aussi :

  • Un ballon,
  • Un élastique,
  • Des boudins (en mousse),
  • Un cercle de Pilates,
  • Etc.

Seules les salles spécialisées proposent des appareils plus imposants, à ressorts et autre. Mais dans un premier temps, il va sans dire qu'un cours de Pilates complet n'est pas contraint de faire intervenir ce type d'appareil.

Quoiqu'il en soit, le professeur est toujours là pour nous corriger, nous indiquer que ce mouvement est mal réalisé, que l'on risque de se faire mal, ou tout simplement pour nous féliciter. Car oui, on a aussi le droit de bien faire les choses en Pilates, c'est même recommandé !

Enfin, la troisième étape, qui est également la dernière, consiste à, collectivement ou individuellement, prendre un temps calme pour se ressourcer, reposer notre corps, et respirer.

Tout ceci se mène grâce à des étirements, des positions plus douces, afin de remercier notre corps pour ce qu'il vient d'accomplir. Un peu comme un outil, finalement !

Comment se passe un cours collectif de Pilates ?
De A jusqu'à Z, une séance de Pilates se déroule comme la vie passe : tranquillement, simplement, avec quelques embuches ça et là qui lui barrent la route.

Alors même que la séance se termine, on n'a même pas le temps de respirer que l'on voit déjà les progrès liés à nos efforts. La méthode Pilates est ce genre de discipline qui permet, par exemple, de gagner en souplesse, mais de le montrer de manière concrète aux élèves, ce qui est d'autant plus motivant. L'aide d'un professeur est toujours la bienvenue également, pour nous booster et nous aider à aller toujours plus loin. On y croit !

Cours de Pilates : seul(e) ou à plusieurs ?

Avant toute chose, apprenez à respirer correctement - Joseph Pilates

C'est bien beau tout ceci, mais le Pilates est-il plus facile à pratiquer seul ou à plusieurs ? Les bienfaits sont-ils plus récurrents lorsqu'on se retrouve avec soi même ou plutôt en cours collectifs ?

En réalité, le déroulé d'un cours de Pilates se passe de la même manière selon qu'on soit seul(e) ou non. Les bienfaits restent indistinctement ceux que l'on souhaitent retrouver en sortant de sa séance, que ça soit chez soi ou en cours à plusieurs dans un gymnase.

Bien évidemment, il sera bien plus pratique de pratiquer le Pilates face à un cours en ligne devant son ordinateur, mais avec un professeur et une collectivité, c'est toute une ambiance qui sera installée, en plus de pouvoir travailler sa position correctement.

Il n'y a donc pas réellement d'indication particulière pour "bien" profiter du déroulé d'un cours de Pilates, mais il n'en reste pas moins que continuer la pratique est capitale, quelle que soit la manière, si l'on aime ça !

Les contre-indications d'un cours de Pilates

La condition physique est la première condition au bonheur - J.H Pilates

Mais attention, si le déroulé d'un cours de Pilates possède bon nombre d'avantages et d'atouts pour la santé, cette discipline ne convient pas à toute la frange de la population. Même si les cas sont rares, il en existe où la pratique est déconseillée, voire contre indiquée. Et dans une perspective de transparence, il était important de le souligner.

En effet, les personnes âgées à la santé fragile pourraient ne pas se retrouver dans les enchaînements de postures. Il en va de même pour les personnes qui souffrent de lésions de l'appareil locomoteur, mais aussi rachidien. Les hernies discales aigües ou encore l'arthrose sont également des facteurs de contre indications pour un cours de Pilates.

Enfin, les femmes enceintes se devront d'attendre quelques temps (dès le deuxième trimestre jusqu'au moment de l'accouchement) avant de pouvoir reprendre la pratique de la discipline.

Pour tous ces cas, et bien plus encore, lorsque vous en sentez le besoin, il est important d'en informer son professeur en amont si on décide malgré tout de faire du Pilates. En effet, comme on l'évoquait, le prof est aussi un support, un guide, qui peut à tout moment intervenir pour changer le cours de la séance pour s'adapter à vous.

Adapter son enseignement à sa cible fait pleinement partie de son travail, alors n'hésitez pas à lui demander de modifier quelques enchaînements, ou de rendre le cours plus doux. À condition que vous n'empiétiez pas sur les autres si vous êtes en cours collectif !

Entre corps, mental et esprit, la méthode Pilates a donc tout pour elle, mais aussi tout pour nous ! Un cours mené de A à Z nous le montre dès la première fois, c'est la raison pour laquelle il ne faut en négliger aucune étape. Renseignez-vous, regardez autour de chez vous, il y a forcément un moyen de prendre un cours !

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.