Chapitres
"La musique offre beaucoup d'émotions, elle vous transporte. Elle a cette faculté de remonter le temps, d'aller chercher vos souvenirs. La musique est encourageante, elle renforce." Aretha Franklin
40 % des Français jouant d'un instrument, joue de la guitare selon Statista. Et vous ? On peut décider de jouer de la guitare uniquement pour s'amuser, apprendre deux, trois morceaux de musique pour épater les copains en soirée. Mais l'apprentissage de la guitare apporte énormément si peu qu'on y mette du sien. La guitare permet de faire vivre son imagination, d'améliorer son oreille musicale ou encore d'être moins stressé.
Développer sa créativité grâce à la guitare
- L'écoute musicale,
- La respiration,
- L'analyse de votre jeu,
- Le travail à la main droite et à la main gauche,
- La technique,
- La créativité.
Et si vous progressez en créativité à la guitare, vous pourrez proposer des morceaux de musique de votre composition plus originaux. Plus vous pratiquez l'improvisation et plus vous serez à l'aise dessus. Vous pourrez proposer des solos en impro durant vos concerts ! En panne de créativité ? N'hésitez pas à partir d'une ligne de basse, d'une rythmique ou d'une grille d'accords d'un morceau célèbre et modifiez-le à votre sauce pour donner vie à un nouveau morceau !
Apprendre la guitare pour rejoindre un groupe de musique
Être dans un groupe implique un engagement et un travail de la part de chaque membre.
En tant que débutant guitare, le plus simple est de rejoindre un groupe déjà constitué. De cette manière, pas besoin de gérer les répétitions, le calendrier du groupe, la recherche de dates... Ils ont déjà de l'expérience et vous pourrez apprendre avec eux. Mais le problème quand on débute, c'est qu'il est difficile de trouver un groupe déjà constitué ! Les guitaristes ne sont pas rares et le groupe aura le choix. Il faudra donc donner le meilleur de soi lors de l'audition en arrivant parfaitement préparé. Avant de passer une audition, il faudra travailler un ou deux morceaux proposés par le groupe. Vous serez moins stressé et vous pourrez montrer toutes vos qualités de guitariste. Mais sachez que le niveau n'est pas forcément un frein. Vous pouvez tomber sur un groupe débutant également ou un groupe avec un niveau déjà intermédiaire qui vous fera progresser à la vitesse de l'éclair à condition de travailler en dehors des répétitions. Par ailleurs, ce qui prime souvent dans le choix d'un musicien, c'est le feeling ! En effet, comme lorsqu'on choisit un professeur de guitare, on a envie de se sentir à l'aise avec la personne, que le courant passe bien et qu'on puisse potentiellement devenir amis.
Débuter la guitare pour travailler son rythme
- Battre du pied,
- Compter les temps,
- Balancer sa main droite,
- Travailler au métronome,
- Jouer sur un morceau enregistré,
- Jouer en groupe.
Cela prend du temps, mais au fur et à mesure, vous aurez le rythme comme Hendrix, Clapton ou Led Zeppelin !
Quels sont les bienfaits psychologiques à être guitariste ?
- Le développement de la mémoire : pour apprendre un diagramme d'accords, des partitions et s'entraîner sur des nouveaux morceaux, vous allez devoir faire travailler vos méninges. Vous apprendrez peu à peu à rester concentré plus longtemps et donc à faire travailler votre mémoire et à garder votre cerveau alerte !
- L'évacuation du stress : pratiquer un instrument de musique permet de se détendre. Vous êtes concentré sur votre apprentissage et ne pensez donc pas à vos problèmes au bureau, dans votre vie personnelle ou avec vos enfants. Le stress est responsable de nombreux troubles dans notre vie quotidienne : prise de poids ou perte d'appétit, sommeil de mauvaise qualité mais aussi accident cardio-vasculaire... Et si le remède était tout simplement la guitare ?
- Le dépassement de soi : si au piano, il "suffit" d'appuyer sur une touche pour libérer une bonne note, à la guitare, il faudra pincer les cordes correctement pour ne pas faire de fausse note. Cela demande du travail et de la persévérance. On ne progresse pas tous au même rythme et un apprentissage n'est pas linéaire mais subit des périodes de stagnation, de régression et heureusement de progression. Il faut avoir un mental d'acier pour s'accrocher et ne jamais abandonner,
- Le plaisir avant tout : comme le sport, la pratique de la guitare permet de libérer de la dopamine et de l'endorphine, deux hormones du plaisir,
- L'expression de ses émotions : mais la musique, c'est avant tout le partage et la libération d'émotions, qu'elles soient joyeuses, mélancoliques, contestataires ou tristes. Si vous en avez "gros sur la patate", prenez donc votre instrument et laissez courir vos doigts sur le manche pour produire une mélodie, un riff, un accord qui vous fait vous sentir mieux. Ne réfléchissez pas, laissez simplement votre émotion s'extérioriser,
- La rencontre : faire de la guitare, c'est aussi un excellent moyen de rencontrer d'autres musiciens qui partagent la même passion que vous et même au-delà, les mêmes valeurs. Faire partie d'un groupe permet de créer des liens forts et de se fabriquer des souvenirs liés à une passion commune.
Alors quand est-ce que vous vous mettez à la guitare ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves