Souhaitez-vous devenir comptable ? Le rôle d'un comptable dans une entreprise est essentiel, en effet c'est celui qui tiendra la tenue des comptes annuels, le portefeuille clients, la tenue des finance, les fiches de paie ainsi que la trésorerie. En tant qu'indépendant, dans une TPE, une PME ou encore une grande entreprise, il est toujours conseillé d'avoir un comptable qui se chargera de la tenue des comptes et de la bonne santé économique de la dite structure.
Les opportunités professionnelles dans ce secteur sont donc nombreuses en Suisse, puisque chaque entreprise se doit d'avoir recours à un comptable. En effet, il sera possible de devenir avec le temps, chef comptable ou encore directeur financier. C'est notamment avec des formations tierces et de l'expérience professionnelle qu'un comptable pourra évoluer vers ces métiers. Vous l'aurez compris en cours de comptabilité neuchâtel, le métier de comptable est vaste et il existe différents postes dans ce domaine, avec bien sûr des salaires fluctuants.
Selon la formation étudiée, le poste, l'entreprise ou le cabinet pour lequel on travaille, les salaires varieront. Alors, combien gagne généralement un comptable en Suisse ? Est-ce que cela varie selon l'expérience et le lieu ? Qu'est ce qui fait varier ce chiffre ? Voici un petit d'horizon du niveau des salaires dans les différents domaines de la comptabilité et de la finance !
Comment varie le salaire d'un comptable et le salaire comptable débutant suisse ?
Tout d'abord, il existe plusieurs types de statuts en comptabilité :
- indépendant
- salarié dans une TPE
- salarié dans une PME
- salarié dans un grand groupe
- travailleur pour le compte d'un cabinet d'expertise comptable
Le salaire ne sera donc pas le même et variera selon les profils. Dans tous les cas, les missions du comptable sont plus au moins nombreuses :
- relation avec les clients
- déclarations sociales
- préparer les documents de clôture
- déclarations fiscales
- fiches de paie... etc.
Ce sont ces tâches qui justifieront la fluctuation du salaire, mais aussi la taille de la structure dans laquelle le comptable va travailler. Dans certaines entreprises plus importantes, le pôle comptabilité prend plus de place et une équipe de plusieurs employés s'occupera de différentes tâches.
Le comptable peut alors être sous les ordres d'un expert-comptable, ce dernier ayant un salaire plus élevé. Généralement, même si la charge de travail est plus importante, le salaire sera moins élevé dans une petite entreprise. C'est une option qui est tout de même à considérer car travailler dans ces structures permet d'avoir un poste polyvalent, de travailler dans une entreprise à taille humaine et donc d'être au contact de tous les interlocuteurs.
En demandant autant d'informations que possible à votre prof de cours de comptabilité suisse en ligne, à vous donc de voir si la taille de la société, l'ambiance au travail et les missions priment sur le salaire. Les grands groupes peuvent également des lieux où il fait bon travailler, tout réside dans l'équilibre et dans la définition de votre fiche de poste !

Le saviez-vous ? Le secteur de la comptabilité et de la finance ne connaît pas la crise en Suisse ! D'ailleurs, de plus en plus d'étudiants sont intéressés par ce milieu, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir un master pour devenir comptable, puisqu'il suffit de suivre une formation professionnalisante dans un organisme agréé.
La comptabilité est donc un milieu attractif avec de nombreux avantages et inconvénients, mais qui est en constante évolution et qui rémunère relativement bien. En plus de la taille de l'entreprise pour laquelle on postule, le salaire d'un comptable varie selon plusieurs critères :
- La connaissance des outils informatiques et d'automatisation
- La formation obtenue et l'expérience professionnelle
- Les soft skills du comptable : organisation, pédagogie, patience et rigueur
- Le canton où il/elle travaille
- Et bien d'autres !
Pour revenir sur un des critères, en effet le salaire d'un comptable va être différent d'un canton à l'autre. Dans certains cantons, les métiers de la comptabilité et de la finance seront davantage rétribués que dans un autre. Par exemple, les villes comme Zürich et Genève seront plus généreuses, puisqu'un salaire brut annuel peut aller jusqu'à 93 000 CHF !
Dans le canton du Tessin il sera quant à lui à 70 000 CHF en moyenne. D'ailleurs, étant donné que la Suisse est un pays multilingue, on pourrait se demander si la maîtrise des langues joue sur le niveau de rémunération ? Eh bien, c'est un critère qui n'est pas forcément pris en compte, le salaire sera à peu près le même selon le nombre de langues parlées.
Superprof vous résume les différentes variations de salaire d'un comptable en Suisse en fonction des critères primordiaux, à savoir : l'âge, niveau de formation et secteur.
Salaire MEDIAN net annuel en fonction de l'âge du comptable | Salaire MEDIAN net annuel en fonction du niveau d'expertise | Salaire MEDIAN net annuel en fonction du secteur économique |
>25 ans : 63 000 CHF | CFC (Certificat Fédéral de Capacité) / diplôme d’aide-comptable : 84 000 CHF | Services, services publics : 90 000 CHF |
26-30 ans : 78 000 CHF | Diplôme Haute Ecole : 89 000 CHF | Industries : 90 000 CHF |
31-40 ans : 90 000 CHF | Brevet fédéral : 90 000 CHF | Fiduciaires (fiscalité & droit) : 85 000 CHF |
41-50 ans : 95 000 CHF | Master : 92 000 CHF | Commercial : 88 000 CHF |
<51 ans : 103 000 CHF | Experts comptables : 106 500 CHF | Industrie pharmaceutique : 88 500 CHF |
Le salaire comptable débutant suisse
En Suisse, il n'y a pas vraiment de diplôme (bachelor, master) permettant de devenir comptable comme en France. En effet, il est possible d'obtenir une certification via des formations privées ou des cours de comptabilité analytique qui se trouvent sur tout le territoire. Avec ces formations, tout élève pourra devenir aide comptable puis comptable, les cours se font généralement en présentiel et à distance via du e-learning.

Lorsque l'on débute une carrière dans la comptabilité, plusieurs facteurs feront osciller le salaire d'un employé. Toutefois, le salaire d'un comptable débutant se situe généralement aux alentours de 60 000 CHF, soit 5000 CHF par mois. Ceci est bien sûr une estimation et le salaire changera notamment selon les cantons et la taille de l'entreprise.
Les métiers de la finance et de la comptabilité sont des professions où l'évolution et la progression se font assez rapidement. En effet, si vous avez une formation comptable basique, elle vous permettra de devenir aide-comptable, puis comptable, puis avec le temps si vous faîtes vos preuves, vous pourrez facilement évoluer au sein d'une entreprise et prétendre à une rémunération plus élevée.
Concernant la rémunération et le montant du salaire, cela varie selon le type de d'entreprise, le lieu et le type de poste :
- aide comptable
- comptable indépendant
- comptable général
- chef comptable...
En début de carrière, pour le poste d'aide comptable vous pourrez prétendre à un salaire de 74 100 CHF par an. Un comptable a quant à lui un salaire moyen de 87 000 CHF annuel et le chef comptable gagne un salaire moyen de 112 500 CHF !
Bien sûr ce sont des moyennes globales qui varient plus ou moins selon certains critères, les principaux étant l'expérience professionnelle et le niveau de formation.
Le salaire d'un expert comptable VS le salaire comptable débutant suisse
Dans le monde de la comptabilité, l'expert-comptable est celui qui a le statut le plus haut gradé. En Suisse, une personne peut devenir expert-comptable en s'inscrivant au brevet fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité ou encore au brevet fédéral d'expert fiscal. Il est également possible d'accéder à ce poste en ayant le statut de Certified Public Accountant (CPA).

Le salaire comptable suisse par mois de l'expert-comptable peut varier selon plusieurs critères comme l'entreprise, mais aussi le lieu d'activité : cabinet d'expertise comptable, fiduciaire, secteur public ou encore secteur privé. Dans une entreprise, c'est la position du directeur financier qui sera la plus intéressante en termes de rémunération, le salaire annuel peut grimper jusqu'à 150 000 CHF ! L'expert-comptable quant à lui peut prétendre à un salaire de 115 000 CHF en moyenne par an.
Ces chiffres sont bien sûr une moyenne, ce milieu étant en constante évolution, notamment depuis la digitalisation de la profession. Les profils évoluent, de même que les missions et le salaire comptable suisse par mois. Concernant la profession d'expert-comptable, le salaire variera selon :
- le lieu de travail, le type de structure,
- l'employeur,
- l'expérience professionnelle
- le brevet obtenu.
Enfin, dans le milieu de la comptabilité, il est tout à fait possible de devenir indépendant et de se lancer à son compte. Dans cette situation, il n'y a pas forcément de salaire moyen ou de base, car cela va varier selon le portefeuille clients et les tâches effectuées. Il est d'ailleurs recommandé d'avoir un rôle de conseiller afin d'avoir des compétences à valeur ajoutée.
Alors, vous souhaitez faire votre carrière dans la comptabilité ? Les fiches de paie, les déclarations fiscales et les comptes annuels n'attendent que vous ! Êtes-vous à la recherche d'un salaire comptable suisse par mois ? Quels sont vos emplois favoris ? Assistant de recherche ? Expert comptable ? Explorez la liste des différents jobs en comptabilité à Lausanne par exemple !